1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Recherche tuto ou schéma ETKA pour remplacement roulement avant

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par V6fromhell, 3 Janvier 2011.

1. Bonsoir a tous,
    tout est dans le titre, je recherche un tuto ou un schéma ETKA pour le remplacement d'un roulement avant sur mon A6 C5 moteur AFB!
    Si quelqu'un a cela sous la main, je lui serai reconnaissant :D
    :-M

Ps: j'ai vu qu'il existe déja un tuto mais ce n'est pas sur une A6 et sur l'A6 le moyeu est différent, il est constitué de plusieurs pièce, c'est pour cela que je fait cette demande

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Recherche tuto ou schéma ETKA pour remplacement roulement avant

voila ce qu il y a sur le site
    ce n'est pas pour une audi mais le principe est le meme
    maintenant il existe une autre facon de sortir un roulement facilement il s'agit de faire une soudure a l arc avec un morceau de ferraille la chaleur degage dilatera le roulement

]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=3567.0

4. Re : Recherche tuto ou schéma ETKA pour remplacement roulement avant

Merci Drision,
    c'est bien de ce tuto que je parlait, mais je suis embeter la pour commander la pièce, il en existe 2 modèles:
    1-juste le roulement
    2-le moyeu avec le roulement deja monté

Voici les liens pour te donner une idée:
    http://www.partauto.fr/moyeu-roue-avant-p-137.html

http://www.partauto.fr/roulement-audi-allroad-passat-mapco-26712-p-4.html

Seulement quand je regarde les roulements, ils ont l'air différent et je voulais aussi le tuto pour voir si la photo du moyeu que je t'ai mise correspondait vraiment au moyeu que je possède sur mon véhicule, car me roue va bientot se retrouver en vrac tellement le roulement est naze et je veut pas me planter en commandant la pièce et perdre du temps en cas d'échange si ce n'est pas la bonne etc..

Tu voit ce que je veut dire? :D

Qu' en penses-tu? Qu'elle pièce commanderait-tu toi?
    -:lov1:- -:lov1:-

5. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Recherche tuto ou schéma ETKA pour remplacement roulement avant

en effet 2 modeles possible
    j'ai jete un oeil sur oscaro mais c'est pareil un coup tu n'as que le roulement ou le moyeu avec
    ce qui est sur c'est le diametre 82 et l alesage de 43 maintenant pour la rapidite peut etre vaut il mieux le moyeu avec ,mais apres c'est toi qui voit ;)

6. Re : Recherche tuto ou schéma ETKA pour remplacement roulement avant

Salut Drision,
    commande effectuée, j'ai commandée le moyeu complet avec roulement sur Partauto 60€ port compris ;)
    J'attend donc la pièce et je donnerais des news a la réception.
    Merci a toi ;)

7. Re : Recherche tuto ou schéma ETKA pour remplacement roulement avant

Bonjour,
    alors j'ai bien reçu le moyeu la semaine dernière, seul petit problème, en démontant les différents organes de la voiture pour accéder au roulement, il s'avère que ce n'est pas la bonne pièce, apparement il y aurait deux montages différents, le petit moyeu complet avec roulement (cf voir photo plus haut) qui se monte avec roue 17" et 18" d'origine et simplement le roulement qui s'emboite directement dans le pivot qui se monte uniquement avec roue en 16" d'origine qui s'avère être mon cas!
    Donc pour résumé,j'ai téléphoné au fournisseur ce matin, et dans la foulée, renvoyé le moyeu pour un échange avec juste le roulement et remboursement de la différence de prix en ma faveur ;)
    Donc voila, en attente du colis, et des news dans la semaine donc ;)

8. Re : Recherche tuto ou schéma ETKA pour remplacement roulement avant

Salut,

J'ai remplacé il y a 15 jours les 2 roulements sur mon A4 V6 TDI.
    Attention, la cage intérieure est en 2 parties : Ø 43 côté cardan et Ø 45 côté moyeu (attention donc à le monter dans le bon sens)
    Le Ø extérieur fait 82 mm pour la motorisation 2,5 TDI (75 mm pour les cylindrées inférieures comme sur le TDI 110 par exemple),
    largeur du roulement 37 mm;
    Comme toi, J'avais pris mes roulements chez Partauto à Clermont Ferrand (29,90 euros pièce, j'ai pas trouvé moins cher ailleurs / le même modèle étant à plus du double chez Oscaro)).
    Pour le montage, il faut impérativement une presse hydraulique , des mandrins appropriés car l'effort d'emmanchement est conséquent (jusqu'à 20 T dans mon cas). Il faut aussi une clé dyna capable de 20daN.m.
    Au démontage, la RTA prévoyait que les bagues intérieure Ø 45 resteraient en position sur le moyeu où vient s'emboîter le cardan mais ça n'a pas été mon cas (elles sont restées solidaires aux vieux roulements).
    Concernant les consignes de montage, il faut emmancher en premier le roulement dans son logement sur le pivot. Il faut impérativement prendre appui sur la bague extérieure pour ne pas endommager le roulement utiliser un mandrin dont le diamètre est légèrement inférieur à 82 mm pour ne pas le bloquer dans l'alésage du pivot.
    Ensuite, tu retournes le pivot, tu mets le moyeu sur la face d'appui de la presse et tu mets en pression sur la face opposée côté piston de presse avec un mandrin en contact avec la bague intérieure du roulement.
    NOTA : il faut déposer les câbles de capteurs ABS pour pouvoir déposer le pivot. Pour cela, il faut tirer au niveau du passe fil en caoutchouc dans le passage de roue car c'est derrière celui-ci que se trouve le connecteur.
    Le serrage de la vis au niveau du moyeu est conséquent : pour une vis Ø 16, il faut serrer au préalable à 20daN.m plus un serrage angulaire de 180° (cela fait au final un couple hyper élevé);
    J'ai vu sur la RTA de l'A4 B6 que le moyeu était dissociable du pivot ce qui n'est pas le cas sur la B5. Si c'est effectivement le cas pour toi, il n'est donc pas necessaire de déposer tout le pivot (les 2 bras inférieurs peuvent donc rester en place et pas besoin d'arrache rotule dans ce cas); il suffit de défaire la fixation du cardan côté roue, celle des 2 bras supérieurs et de basculer le pivot vers l'extérieur pour dégager le cardans côté roue. côté intérieur du pivot, Il y a alors 4 vis allen qu'il faut déposer pour dissocier uniquement le moyeu avec son roulement. Tu dois pouvoir voir ces 4 vis avant de tout démonter. Dans ce cas, le roulement ferait 40 mm de large comme tu l'as pressenti.
    Un conseil hyper important : quel que soit le type de montage, du fait du couple conséquent, desserre et resserre la vis centrale du cardan que lorsque le véhicule repose sur ses roues et en aucun cas avec une vitesse en prise ce qui risquerait de casser la pignonerie de boîte ou de différenciel. Au remontage cependant, serre légèrement la vis centrale afin de ne pas endommager le roulement avant de reposer la roue au sol.
    Si cela peut t'aider.
    @+

9. Re : Recherche tuto ou schéma ETKA pour remplacement roulement avant

Salut et merci a toi audia4tdi,
    en effet j'ai bien reperé les deux parties et le sens de montage du roulement ;)
    Concernant l'écrou central, pas de souci c'est comme cela que j'ai procédé quand j'ai changé mes têtes de cardan.
    Sinon pour le reste des conseils je te remercie bien, ca va beaucoup m'aider :D

Par contre merci la poste de remettre a jour leur site de suivi quand ils veulent :mad::, je ne sais pas ou est mon colis que j'ai envoyé lundi et le roulement part de chez partauto une fois seulement qu'ils auront reçu mon colis pour échange!!
    Donc j'espère qu'ils ne vont pas branler la girafe pour que je puisse le recevoir au max samedi matin pour faire ca ce week-end -:lov1:- -:lov1:-

Encore merci a toi ;)

10. Re : Recherche tuto ou schéma ETKA pour remplacement roulement avant

Bonsoir a tous,
    alors, remplacement du roulement effectué samedi après midi, et impec!
    Tout s'est passé nikel, pour le sortir coups de masse :-w
    Par contre, pour remettre le neuf, effectivement bien galère sans presse,(d'ailleurs je conseille a tout le monde de pouvoir s'en procurer une ou d'en louer une avant de commencer les travaux) mais heureusement mon ptiot frangin a un pote qui tient un petit garage de campagne, qui d'habitude est fermé le samedi après midi et qui sur un simple coup de fil a accepté de nous ouvrir son garage!! :app: Avec tout le matos qui va bien :-]
    Voila, sinon opération assez rapide quand on a le matos ;)

11. Re : Recherche tuto ou schéma ETKA pour remplacement roulement avant

bonsoir

je réouvre ce sujet car je passe d'un freinage en 280 à un de s3 en 312

du coup ayant acheté des pivots d'ocaz je voudrai repartir sur du neuf niveau roulement et moyeux

sur le site Partauto il y a 2 marques, mapco et topran?

qualité origine ou non?

merci d'avance

pour les roulements je pense partir sur du fag

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Recherche tuto ou schéma ETKA pour remplacement roulement avant

Salut,
    mapco est une très bonne marque et de première monte sur certains véhicules, tu peux y aller les yeux fermés. ;)

14. Re : Re : Recherche tuto ou schéma ETKA pour remplacement roulement avant

Salut,

Je confirme, c'est de la qualité teutonne.
    @+

15. Re : Recherche tuto ou schéma ETKA pour remplacement roulement avant

merci pour vos réponses!!

je vais commander ça !
    :D

Partager cette page

Chargement...