1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

ref electrovanne N75j 1,8tsi pour 1.4 tsi 122

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par neophyte700mb, 30 Décembre 2011.

1. salut a tous

je viens a vous en esperant avoir une reponse....

J'ai fais reprogrammer mon 1.4 tsi de ma leon by shiftech. Cela a revelé un petit defaut deja perceptible auparavant ( leger de chez leger) mais embetant apres... entre 1500 et 3500 tr, des secousses, des trous a l'accélération en entendant le turbo souffler a vitesse variable....

=> zero defaut au vag com, la concession dit que tout a l'aire normale...

Bref je cherche et met en cause l'electrovanne N75 allant sur la wastegate du turbo...

Apres remplacement a mes frais... (voiture neuve du 05/11 avec 12000 km aujourd'hui !!!!! ) soit 25€ plus aucun defaut!!!! :app:

d'ou ma question: une electrovanne est ouvert ou fermé, donc cela donne un turbo à pleine charge ou à charge nulle....... comment est ce possible sachant que la pression turbo suite a la reprog a été augmenté.

est ce donc un abus de laguage de l'appeler electrovanne ? ne fonctionne t elle pas comme un clapet pilote en pneumatique pour l'asservissement d'un robinet???...

deplus , il arrive que le turbo ne prenne pas la charge si je suis sur un rapport long, en mettant le pied au plancher a partir de 1500 tr... a 2000 - 2500 tr, il ne prend pas ca charge, le simple faite de couper et remttre les gaz va le faire prendre, comme si cette purain d'electro N75 était gommé ( avoir un dur.... désoler je suis automaticien de formation.... ;))

est il possible de la remplacer par un autre model ? si oui lequel? j'ai lu qu'il y avait des F, J, N....

moi c'est une 06F 906 283 F

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : electrovanne N75 1.4 tsi 122

Non, c'est bien une electrovanne! Lorsque le calculateur le décide, il va alimenter le bobinage de l'électrovanne qui va ainsi ouvrir le circuit d'alimentation de la wastegate. Ce circuit prends source sur la durite d'admission après turbo (donc sous pression), et le passage de cette pression va permettre d'actionner la tige de wastegate (via la capsule: l'actuateur). Et l'actionnement de cette tige va ouvrir un clapet qui permettra aux gaz d'échappement de "by-passer" la turbine => chute ou stabilisation de ta pression de suralimentation en fonction de ton régime, charge, ...

Oui, tout à fait, il existe 6-7 modèles de N75 qui travaillent differement. Et les moteurs essence turbo souffrent beaucoup de cette N75 après une programmation. Il est difficile de dire laquelle fera ton bonheur sans les avoir essayé au préalable...

Tout ce que je peux te dire, c'est que les préparateurs recommandent souvent le N75 J qui aurait le comportement le plus stable, mais cette recommandation s'applique surtout aux 1.8 Turbo, je ne saispas ce qu'il en est pour les nouveaux 1.4 TSI :_d

Google est ton ami :D

4. Re : electrovanne N75 1.4 tsi 122

Petite precision sur le fonctionnement de cette vanne. Elle n'a bien que 2 positions: ouvert ou fermée.

Donc pour gerer la régulation, le calculateur la commande en baissant ou augmentent la fréquence et le temps d'ouverture. (c'est le % d'utilisation qu'on peut lire sur vcds)
    Donc elle est constemment soumis au 2 positions. Ce principe est beaucoup moins chere et plus fiable qu'une electrovanne asservie analogiquement. En shematisant/exagerant, l'actionneur (dans notre cas le turbo) est toujours en oscillation autour du point de consigne puisque si on depasse la consigne, le calculateur ouvre la N75, si on est en dessous, il la ferme. C'est aussi pour cette raison qu'elle s'use.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair?

5. Re : Re : electrovanne N75 1.4 tsi 122

Tout a fait claire pour les deux explications......

Elle fonctionne bien en tout ou rien, et c'est se frequence d'alimentation en hertz qui permet de charger plus ou moins le turbo pour une consigne de pression....

Elle manoeuvre donc plus ou moins tout le temps c'est bien ça?

6. Re : electrovanne N75 1.4 tsi 122

La N75j O34 906 283 j est elle compatible?

7. Re : electrovanne N75 1.4 tsi 122

Oui, l'électrovanne est pilotée constamment par un signal carré d'amplitude différente en fonction de la pression requise.

Voilà un bel exemple de 3 rapports d'impulsion différents!

1er : wastegate fermée
    2e : wastegate "entrouverte"
    3e : wasegate ouverte

8. Re : Re : electrovanne N75 1.4 tsi 122

Normalement oui! ;)

9. Re : electrovanne N75 1.4 tsi 122

vraiment de belles explications :-B> !!!!!!!

10. Re : ref electrovanne N75j 1,8tsi pour 1.4 tsi 122

Je deviens fou le defaut se reproduit mais alleatoirement.... en plus je n'arrive pas a faire marcher le logiciel etka..... qqun pourrait il me donner la réf pour une n75j d'un 1,8 tsi ?

11. Re : ref electrovanne N75j 1,8tsi pour 1.4 tsi 122

Après chaque N75 a sa limite de pression de coupure. Je pense que ta N75 d'origine ne pouvait pas supporter la nouvelle pression.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : ref electrovanne N75j 1,8tsi pour 1.4 tsi 122

la 034906283j n'a âs l'aire compatible.... les cosses ne sont pas les mêmes....

Partager cette page

Chargement...