1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Refaire sa boîte auto soi-même, c'est possible !

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par daVinci, 19 Juillet 2013.

  1. Salut, j'ai pu, après moults rebondissements et recherches, comment refaire moi-même ma boîte tiptronic ZA 5hp19 FLA. quelques vidéos plus tard et un site US où j'ai pu prendre mon kit réparation complet pour refaire la bête, je la remonte tout doucement et terminerai d'ici peu. J'ai même proposé à ceux et celles qui veulent mon aide pour refaire la leur : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/499047151.htm?ca=26_s
    J'ai pu commander tous les joints spi, toriques, disques, inter-disques, convertisseur de couple...
    Ma boîte m'avait lâché, grosse fuite et la voiture n'allait ni devant ni derrière ! Je suis en pleine réfection et je suis impatient de terminer. Ici, sur mon île, on ne les répare pas, on nous les change ces boîtes contre 12000 roros !!! Ouais monsieur, madame !! Alors que pour le kit j'ai déboursé le 10ème et je récupère une boîte neuve ;) Yessss !

    _____
    Voiture concernée : Audi A6 - AKE - 2.5L TDI V6
     
    Tags:
    3R1C apprécie ceci.
  2. Publicité Annonceurs

  3. Re : Refaire sa boîte auto soi-même, c'est possible !

    salut
    Super si tu pouvez nous mettre quelques photos ,,,?
     
  4. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : Refaire sa boîte auto soi-même, c'est possible !

    salut,

    En voila du courage B-) pas oublié le bloc hydraulique ...
     
  5. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Refaire sa boîte auto soi-même, c'est possible !

    Bonjour DaVinci

    Sacré boulot , qui demande souvent des outils spéciaux , des couples de serrages bien définis et des ajustements précis , et même moi au bout de 50 ans de mécanique , je ne m 'y lancerai pas , car même souvent les ateliers spécialisés se "plantent dans les règlages !!!!

    Mais il vaudrait mieux nous dire si tu as réussi après remontage et essais du véhicule !!!

    Car l 'on ne se moque JAMAIS du crocodile avant d 'avoir traversé la rivière !!!! ( proverbe Africain )
     
  6. Re : Refaire sa boîte auto soi-même, c'est possible !

    Le crocodile je l'ai pris par les cornes. Je paufine mes derniers montages et vous laisse les vidéos et photos. Parce que faire un tuto en même temps c'est galère. on verra si tout marche. Si croco m'a croqué, MacGUYvert, je n'aurai pas de regret parce que ma boîte était déjà HS. Je dois terminer le "valve body" et ensuite je fait un montage à blanc et là j'ajouterai une vidéo pour les détenteurs de boîtes Audi (ZF 5HP19 FL(A)) avec un peu de patience on y arrive. Moi j'ai vraiment pris tout mon temps en n'y bossant pas tous les jours. Déjà une vidéo avec la première partie à affectuer. Pour sortir le bloc de dedans (Clutch A/B/C...) il y a une manip qui n'existe pas pour le bloc zf 5HP19 BMW et qu'il ne montre pas sur la vidéo mais qui doit se faire pour le bloc Audi, je l'ai découvert après moultes sueurs pour trouver la soluce ;) Je vous ferai la vidéo. "Peu à peu, ton savoir, tu distilleras, petit scarabée" Grand maître chinois ;)

    - - - Mis à jour - - -

    J'ai mis vidéo + photo et PDF mais rien n'apparaît !!

    voilà déjà la vidéo :
    [video=youtube;P9foaj6Q-gE]http://www.youtube.com/watch?v=P9foaj6Q-gE[/video]
     
  7. Re : Refaire sa boîte auto soi-même, c'est possible !

    Voilà, j'ai terminé le démontage et remontage de mon valve body avec changement de joint et nettoyage en bonne et due forme (la vidéo que j'ai mise plus haut) vidéo d'un australien ou Britannique, qui m'a vraiment aidé à tout refaire moi-même. Par contre là, je bute sur un os, le couple de serrage de ces boulons. Quelqu'un aurait-il la page Elsawin ou etka avec les couples de serrage pour moi (boite ZF 5HP19 FLA ou FL, tiptronic audi allroad 2001 2.5 TDI v6 180 ) parce que je ne peux l'installer sur mon ordi (64 bits :(
    J'ai envie de terminer le travail correctement. Tout a été suivi à la lettre et je vois le bout du tunnel, je vois la lumière, "marche vers la lumière" me dit la voix, ouf ! après, comme le dit MacGUYvert, faudra voir si ça roule ;) Mais je suis confiant ! Merci pour vos réponses qui, j'en suis sûr, ne vont pas tarder !
     
  8. Re : Refaire sa boîte auto soi-même, c'est possible !

    Pour information, à partir de la version 4, ElsaWin fonctionne nativement avec les versions 64 bits de Windows (XP, Vista, 7 et très probablement 8).
     
  9. Re : Refaire sa boîte auto soi-même, c'est possible !

    Merci Benoit. Je le ferai dès que j'ai le temps. Mon CD quand je le mets ça me dit Elsawin Setup 390 et j'ai déjà tout fait mais là je n'ai besoin que des couples de serrage pour ma boîte si quelqu'un veut bien me les donner. Pour le reste je me procurerai la version 4 plus tard si tu veux bien m'aider Benoit.
     
  10. Re : Refaire sa boîte auto soi-même, c'est possible !

    Aujourd'hui, journée chargée. Demain je fais serrage de tout l'intérieur. Ce ne doit pas être bien sorcier. Au démontage tout ça m'a paru n'être serré qu'à 1O Nm (1m/kg) et je vais serrer en utilisant un frein filet léger et serrer à 11 Nm histoire que ça ne bouge pas et serrer de l'intérieur vers l'extérieur. Ca ne doit pas avoir de grande incidence vu que sur le "valve body" il n'y a aucune contrainte mécanique. Pour le reste, pas grand souci vu que ce sont de grands circlips. Si le montage est respecté, aucun souci. Avant de tout visser dans les entrailles de la boîte je vais minutieusement vérifier l'emplacement de chaque rondelle... et quand tout est sûr. montage total. Je sais que c'est long mais ça en vaut la peine. pour l'huile je pensais à cette soluce : Alors que la boîte est au sol je ferai le remplissage de son ATF LT 71141 : 9.5l (avantage : pas besoin de dépression puisque la boîte est à l'envers je viderai direct) et la boîte de transfert huile : 75w90 quantité : 82cl ainsi que le différentiel 75w90 : 80cl. Tous les pleins faits ce sera l'occasion pour moi de voir s'il n'y a pas de fuite ;) Avec tous les joints spi et toriques neufs je pense que ça devrait le faire Yesss !
     
  11. Fichiers attachés:

  12. Publicité Annonceurs

  13. LUC1702

    LUC1702 Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Sharan
    Date:
    05/2005
    Kilométrage:
    157000
    Code Moteur:
    AUY
    Puissance:
    115
    Re : Refaire sa boîte auto soi-même, c'est possible !

    Bravo, et bon courage pour la finalité.
    Luc
     
  14. Re : Refaire sa boîte auto soi-même, c'est possible !

    Merci. Une autre journée chargée. d'ici à la fin de la semaine je pourrai y mettre la main, je l'espère.
    Je vous laisse à tous et toutes les vidéos qui m'ont aidé, par contre pour la boîte Audi il y a une petite manip à faire au moment d'enlever la pompe à huile. Je vous post ça dès que j'ai le temps. Voilà toutes les vidéos d'un gars Australien je présume et qui se sont avérées bien utiles. Pour l'anglais si souci, demandez moi, mais en général avec le "body language" on comprend pas mal de chose ;)
    Gardez en tête que les BMW et Audi partagent une rampe commune pour les boîtes ZF. L'intérieur quelques petites choses changent mais en règle général tout est quasiment identique.

    http://forum.e46fanatics.com/showthread.php?t=934274
     
  15. Re : Refaire sa boîte auto soi-même, c'est possible !

    J'ai terminé aujourd'hui. Juste le carter d'huile pour la boîte. Ensuite remplissage à froid, puisque la boîte est au sol, profitons-en ;) Je vais remplir le différentiel ... Par contre pour mettre ne place cette pompe à huile, je vous assure je m'y suis pris 1000 fois et 4 heures. L'installation est un peu pénible, surtout tout seul, la main en feu... Mais tout va ! Je mets en ligne une petite vidéo qui complète les autres pour les boîtes 5hp19FL(A), spécifiques à Audi. ça pèse une tonne après avoir tout remis ensemble. J'ai tout refait sur une remorque et demain, je pense, si c'est possible je le remonte vers ma voiture et on remettra en place. Je vous tiens toutes et tous au courant !

    Voilà pour la vidéo que j'ai faite en complément des autres !
    http://www.youtube.com/watch?v=GWkhV0uvUn4&feature=youtu.be
    J'ai mis les photos de mon nettoyage de ma "valve body", sans peur je l'ai ouvert en suivant les instructions youtubées ;) de Jeff Richardson et j'ai nettoyé... àl'eau ! oui Monsieur, madame, à l'eau. Toute la partie alu était sale et aucun composant électronique donc, aucun souci. Ensuite, le séchage s'est fait au soleil. C'est vrai, ici, malgré l'hiver on a le soleil ;)

    Voir la pièce jointe 36174

    Voir la pièce jointe 36175

    Voir la pièce jointe 36176

    Voir la pièce jointe 36177

    Voir la pièce jointe 36178
     

    Fichiers attachés:

  16. Re : Refaire sa boîte auto soi-même, c'est possible !

    J'ai pas réussi à éditer le message, mais je continue : J'ai appliqué quelques petites astuces qui m'ont bien aidé et compris des choses que je ne savais pas.
    Astuce 1 : J'ai travaillé à même le sol, sur un contreplaqué au sol. L'idée est que si une pièce tombe elle ne va pas très loin et ne s'abime pas non plus.
    Astuce 2 : histoire de ne pas perdre ces roulements qui vont vous pourrir la vie lors du remontage, parce qu'on ne sait plus où ça va, j'ai agrippé chacun avec un bout de fil électrique. C'est rigide et maléable.
    Astuce 3 : Si vous avez un joint spi dont le ressort lâche ou que vous le bousillez et remontant une pièce (ça m'est arrivé) l'expérience parle ;) j'ai découvert que le ressort d'un joint spi peu se changer. Prenez-en un autre usagé, peu importe même si le ressort est plus grand c'est pas grave, plus petit c'est pas bon! puis vous regardez attentivement et à un endroit une partie du ressort se visse dans l'autre. Suffit de la dévisser, couper la section où s'enfonce l'autre partie du ressort (pas la plus fine, mais la plus grosse), prendre la bonne mesure et revisser le tout et voilà, c'est réparé. J'ai tué un ressort d'un joint spi tout neuf. Fallait trouver la soluce, un copain m'a conseillé ! Certain(e)s le savaient déjà, moi pas !

    Dernière photo : La boîte presque terminée, toute propre. J'en suis fier ! Maintenant comme me disait Luc faudra voir si ça marche mais je n'ai aucun doute là dessus.
     
  17. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Refaire sa boîte auto soi-même, c'est possible !

    Bien vu DAVINCI

    Tu apprends vite !!! c 'est le moins qu 'on puisse dire , et bon courage pour la suite ....
    Il faudra probablement refaire une "adaptation " avec le VCDS car tu es allé relativement loin dans le démontage , mais tiens nous au courant pour la suite , et encore BRAVO !!!!
     
  18. Re : Refaire sa boîte auto soi-même, c'est possible !

    Le VC quoi? Tu parles sûrement du calculateur ou un truc dans le genre, non?
     
  19. Re : Refaire sa boîte auto soi-même, c'est possible !

    VCDS = « nouveau » nom commercial pour VAG-COM, signifie VAG-COM Diagnostic System ;)

    Pour l'adaptation, pas sûr qu'elle puisse être faite au VCDS... Si je fais un parallèle avec ma 09L (ZF 6HP-19A), les valeurs d'adaptation ne peuvent être remises à zéro que dans les situations suivantes:
    - à partir du millésime 2006 au VCDS
    - en mettant à jour le micrologiciel du TCM
    - en remplaçant le TCM
    - et enfin, à vérifier, en effectuant une séquence de manipulations avec le sélecteur de vitesses dans certaines conditions (ATF à une température mini, ...)
     
  20. Re : Refaire sa boîte auto soi-même, c'est possible !

    Au pire des cas si je n'arrive pas à le faire je ramènerai le bestiau chez le concessionnaire qui me fera payer la remise à zéro. Mais ça ne m'aura pas coûté un bras ! Je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe ;)
     
  21. Re : Refaire sa boîte auto soi-même, c'est possible !

    Quel est le code de ta boîte au fait (en trois lettres)?
     
  22. Re : Refaire sa boîte auto soi-même, c'est possible !

    C'est une EYJ. ça peut aider? Si t'as un moyen pour que je réinitialise, si problème, tu pourrais m'aider, please ;) dans la semaine, je change de convertisseur et le tout sera remonté. Si il y a un problème que se passera-t-il, la voiture ne voudra pas avancer?
     

Partager cette page

Chargement...