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reglage avanca à l'injection sur TDI 110 AFN

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par marcel cirozz, 19 Avril 2008.

  1. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Salut à tous,
    Bon voila mon problème
    j'ai soumis ma titine au TDI graph de vagcom
    et bien sur, je suis dans les choux (trop de retard) :-Fureur-:
    j'ai vu sur d'autres forums :p comment régler la pompe
    seulement, ils montrent à chaque fois une poulie réglable et ce n'est pas mon cas. -:gne:-
    j'en déduit qu'il faut carrément tourner la pompe mais là, je suis frileux, trop peur de faire une connerie :--:
    qui parmi vous a déja fait ce type de réglage?
    est ce qu'il faut détendre la courroie?
    dans quel sens faut il tourner la pompe?
    y a t il des précautions particulières à prendre?
    etc.. etc..
    je ne trouve pas de tuto spécifique à mon cas, et ce serait bien là l'occasion d'en faire un
    alors à vos claviers.....
    :-M d'avance
     
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  3. Re : reglage avanca à l'injection sur TDI 110 AFN

    Salut !
    J'ai déjà fait ce type de réglage, mais pas sur le même moteur !
    Mais bon, le principe devrait être le même.

    Aucune courroie n'est à détendre, car tu dois avoir un tendeur automatique dessus.

    Pour ce qui est du sens de rotation de la pompe, je dirais qu'il suffit d'essayer, Vag-com branché, pour voir en temps réel avec le Tdi-graph, dans quel sens ca améliore !

    Sinon, je laisse la parole à ceux qui auraient réalisé cette opération sur le même moteur que toi. ;)
     
  4. alric

    alric Modérateur

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    Re : reglage avanca à l'injection sur TDI 110 AFN

    salut
    c'est bizarre
    il y a une dent de retard -:gne:-:evil:
    alors si c'est le cas tu dois avancer la pompe d'une dent (sens courroie bien sur)
    en calculant 360/n * 2 tu sais combien de degrés d'avance vilebrequin tu récupères
    n étant le nb de dents sur la poulie pompe d'injection

    par exemple pour 48 dents ça fait 7.5 * 2 = 15 °
    ça fait beaucoup ...trop a rattraper pour le calculateur
    ;)

    A+
     
  5. Re : reglage avanca à l'injection sur TDI 110 AFN

    Salut,

    Il y a 2 types de poulies de pompe à injection pour les AFN.

    le 1er montage avec poulie a un seul écrou (golf 3 et qqes A4)
    le 2eme montage pour golf 4 et audi a4 (poulie avec 3 ecrous).

    Ci joint un petit tuto pour la 2ème génération d'AFN peut être le tiens.

    Sinon si comme la mienne montage numéro 1 il n'y a pas 3 mais 4 vis (la 4eme pas mal de monde l'oublie vu qu'elle est cachée!!!)
    2 vis que tu dessers a travers la poulie d'injection cote distribution.
    1 vis face a toi quand tu regarde la pompe
    et 1 vis a droite de la pompe sous les départ injecteurs sinon tu ne pourra pas tournée la pompe !!!

    En aucun cas tu ne touches à la courroie !!!

    J'oubliai ATTENTION la version d'origine du TDIGRAPH 1.3D est incorrecte (si c'est celle que tu utilises)car elle indique que l'on a toujours du retard alors que si on regarde les valeurs elles sont dans les tolérances.

    Il faut soit modifier le fichier peu être celui que tu utlises sans le savoir soit remplacer le fichier tdigraph dans le répertoire vagcom par le tdigraph 1.3e.

    Penses à nous faire un petit LOG avec VAGCOM en réglage de base dans le groupe 000 (pas besoin du tdigraph sauf pour connaitre les limites hautes et basses en fonction de la température du gasoil)
    Nico
     

    Fichiers attachés:

  6. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Re : reglage avanca à l'injection sur TDI 110 AFN

    pour la version de tdi graph, je vérifierai quand j'aurai le pc portable (squatté par madame)
    pour la pompe, il s'agît bien du premier montage a un seul écrou
    donc il y a 4 vis à desserrer et à changer (vertes)
    et une pompe à faire pivoter en fonction du log
    je fais une mesure demain et je poste tout ça avec des photos et tout et tout
    ça sent le tuto...
     
  7. Re : reglage avanca à l'injection sur TDI 110 AFN

    Donc c'est le même montage que moi...

    Note bien les valeurs que tu auras dans tous les champs (10 je crois) du groupe 000.

    En mode normal puis en réglage de base comme cela on pourra vérifier si ton calculateur corrige bien ton injection malgré qu'elle soit mal calée( ce qui est souvent le cas si le calage n'est pas complètement à l'ouest !!).

    Pour info : Les champs de l'avance est le 2 et la température gasoil le 9 c'est ceux qui son normalement inscrit en bas du tdigraph quand tu le lances. En fait il ne fait que tracé le point de jonction de ces 2 valeurs...

    Et quand tu bouges ta pompe repère le calage initial en griffant (ou blanco assez fin)la pompe et le moteur car si tu la tourne de trop tu pourras toujours revenir as ton réglage de départ.

    A chaque réglage ne resserre pas la 4ème car elle est pénible d'accès, moi je la serre quand j'ai trouvé le bon réglage finale.

    Nico
     
  8. Re : reglage avanca à l'injection sur TDI 110 AFN

    Je t'ai mis un extrait des tolérances de la documentation VW comme cela tu n'auras plus qu'a regarder les champs 2 et 9 en réglage de base (si ton TDIGRAPH ne fonctionne pas.)

    Nico
     
  9. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Re : reglage avanca à l'injection sur TDI 110 AFN

    :-M
    c'est vraiment sympa,
    je prendrais plein de photos pour les autres.
     
  10. alric

    alric Modérateur

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    Re : reglage avanca à l'injection sur TDI 110 AFN

    salut
    alors ce n'est pas une dent de decalage ,sinon ça ne demarrerait pas

    d'ou vient donc ce decalage ? puisque par exemple quand on change la courroie crantée
    il n'y a aucun probleme de ce type ?? -:gne:-
    les vis se desserrent toutes seules ou quoi ?? :? :eek:

    A+
     
  11. Re : reglage avanca à l'injection sur TDI 110 AFN

    Salut,

    Je penserai plutôt à un calage médiocre lors du changement de la courroie, on t'il fait la vraie méthode avec les piges ou avec les repères au tippex sur la courroie...Avec les repéres c'est bien pour la rapidité mais si les courroies ont une légère différence de longueur de qqes millimétrés à la sortie, le moteur ne sera pas parfaitement bien calé.

    Moi j'ai fait la vraie et je n'ai a peine bougé voir effleuré la pompe pour qu'elle soit bien calé. Ceci dit quelques soient la méthode tous les garages ne s'embêtes pas a régler le véhicule en réglage de base si le calculateur est capable de corriger correctement l'avance afin qu'elles soient dans les tolérances. :mad::

    Puis avec le temps une légère détente de celle-çi et possible mais pas tant que cela. -:gne:-

    Mais attendons de voir les 2 LOGS pour en savoir plus.

    Comme tu dis ALRIC avec une dent de décalage elle démarrerait mal et en plus avec un peu de fumée.
     
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  13. alric

    alric Modérateur

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    Re : reglage avanca à l'injection sur TDI 110 AFN

    salut

    ce reglage est à faire apres un changement de pompe d'injection
    et pour le réussir il faut dans tous les cas
    poser la pompe en provisoire mais en position (calée avec une pige)
    puis placer et tendre la courroie crantée sur les poulies AAC et vilebrequin
    enfin terminer simplement par le serrage des vis de la poulie de pompe d'injection

    et rien de plus puisque le calculateur d'injection
    fait le reste :twisted: :app:

    si le reglage d'avance est mauvais
    on doit avoir des cognements ,ou des fumées et des accoups ... -:gne:-

    A+
     
  14. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Puissance:
    140
    Re : reglage avanca à l'injection sur TDI 110 AFN

    ça y est j'ai fait mes mesure
    j'ai pas réussi à faire chauffer plus le moteur pour tant je revenais du boulot et les chiens n'ont pas eu le temps de pisser sur les roues -:rock1:-
    je sais ce n'est pas la bonne version de tdi graph :p
    mais j'y travaille
    en attendant, voici les logs
     

    Fichiers attachés:

  15. alric

    alric Modérateur

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    110
    Re : reglage avanca à l'injection sur TDI 110 AFN

    salut

    qu'est ce que c'est que ces logs ?? -:gne:-
    je veux dire : c'est quel groupe de mesure
    qui est lu ??
    l'avance sur le 110 c'est pas dans le groupe 2 non ?? :?

    A+
     
  16. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Re : reglage avanca à l'injection sur TDI 110 AFN

    d'après ce que j'en ai compris,

    en basic, l'avance oscille entre 13 et 16
    avec la t° à 147°F

    en corrigé,
    avance=entre 54 et 58
    et t° idem

    ce sont les fichiers tels qui ont été enregistrés var vagcom
    désolé, je débute donc= boulet
     
  17. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    140
    Re : reglage avanca à l'injection sur TDI 110 AFN

    ah oui, j'oubliais,
    il s'agît du groupe 00 (engine)
    147°F=64°C
    vu en effet la valeur de température qui est indiquée, je pense qu'il s'agît de degrés fahrenheit
    sinon je roulerais en tdi version gazogène façon gaston lagaffe
     
  18. alric

    alric Modérateur

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    Re : reglage avanca à l'injection sur TDI 110 AFN

    salut

    eh bien je voulais dire que je ne reconnais rien :eek:
    parmi les valeurs de la table qui s'affiche dans mon logiciel Calc

    sinon le groupe "avance " a regarder ce n'est pas le 2 :oops:
    (quantités injectées) ni le 3 (EGR) ni le ..... 0 ???

    comme je pense que mon TDI 110 est particulierement au point :D
    (je marche a l'oreille avant tout ;eh oui !! ;) :D il y a quelque chose que
    l'électronique ignore : c'est le son !!! et mauvais son veut dire reglage
    pas idéal )
    je vais me bouger :D faire un log sur l'avance
    et l'envoyer pour comparaison :twisted:
    PS : les fahrenheit dans vag-com je ne connais pas
    j'ai toujours temp en degrés Celsius (version us)

    quand a l'avance "idéale" sur un diesel elle se situe
    le plus souvent entre -10 et +5 (degres vilebrequin)
    alors 54 ou 58 :eek: je n'y pense pas ;)
     
  19. alric

    alric Modérateur

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    Re : reglage avanca à l'injection sur TDI 110 AFN

    je n'ai pas encore fait ces logs
    mais jeté un coup d'oeil
    sur la référence !!! le tdifaq.pdf .........

    alors l'avance c'est le groupe de mesure 4
    et tu dois avoir a chaud au ralenti
    une avance a l'injection entre 0.4 et 2
    degrés BTDC (Before Top Dead Center ou avant Point Mort Haut)
    bref si tu as moins de 3 degrés et moins de 10% de "duty cycle"
    (occupation du solenoide d'avance)
    alors ça va !!

    donc voila
    avec ça , ça va aller je pense ;)

    A+
     
  20. Re : reglage avanca à l'injection sur TDI 110 AFN

    Salut,

    Si l'avance c'est le champ numéro 2 (d'ailleurs en bas du tdigraph tu as la valeur 15 qui est bien celle de la 2eme case du groupe 000 et le gasoil la 9ième 147).

    En pièce jointe j'ai modifié le document WORD pour que tu puisses voir le meilleur réglage concrètement.

    Et la valeur du gasoil n'est pas une température directe en degré ou farheneit je crois.

    Tu as énormément de retard même trop car tu n'est même pas dans les tolérances en réglage de base ce n'est pas bien :twisted: mauvais rendement du moteur bien que le calculateur corrige comme un fou derrière !

    Nico
     

    Fichiers attachés:

  21. Re : reglage avanca à l'injection sur TDI 110 AFN

    En pièce jointe la je t'ai mis les valeurs du groupe 000 avec les tolérances cohérentes que l'on doit trouve pour chaque valeur.

    Le fichier est en 2 partie du champ 1 à 6 puis le reste.

    Ps : Pour info j'ai calé ma golf comme le document WORD et c'est nickel et c'est sans doute le meilleur compromis d'ailleurs fait une recherche sur le site pas mal d'avis le confirme, Eric Maurier par exemple -:lov1:-...

    Nico
     
  22. alric

    alric Modérateur

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    Re : reglage avanca à l'injection sur TDI 110 AFN

    salut nico !

    tu es super bien informé !! :app: :-B>
    donc ces valeurs dans le groupe 000
    ce sont seulement les valeurs en décimal
    dans les differents registres du calculateur :eek:
    mais comme elles ne sont pas traduites en "unités comprehensibles" :?:
    je ne me sers jamais de ce groupe ........

    A+ ;)
     

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