1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

reglage geometrie variable sur golf 3 tdi 110

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par bud, 10 Juillet 2010.

1. bonsoir, je suis nouveau ici. donc je possède une golf 3 tdi 110 afn. et le souci est que le turbo se coupe en se mettent en mode sécurité car le turbo monte a 2.5 bar alor qu'il devrait pas dépasser 2.2 bar maxi. Comment faire pour réduire la pression turbo? Allonger la biellette ou raccourcir la biellette de wastgate? :-M

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : reglage geometrie variable sur golf 3 tdi 110

c'est pas ton turbo qui pousse trop, c'est ton système de régulation qui ne fonctionne pas correctement.
    il y a quatre possibillité:

controle l'electrovanne de régulation N75
    controle les tuyaux de dépression
    controle la capsule de commande g.v
    controle la geométrie variable de ton turbo

commence par declipsé la capsule temp que le moteur et froid et fait bouger la bilette de g.v sur toute ça course, ont doit avoir l'impression qu'elle est dans le vide, pas de point d'accroche ni de point dure car a chaud ça coince avec la dylatation.

puis remonte le clips et je démarre, moteur au ralentie, débranche l'electrovanne N75, le turbo doit ce mettre en position régulé, puis je rebranche l'electro et le turbo ce met en position de poussée.

si tu as vag-com il y a une fonction "test des actionneurs" pour ça.

4. Re : reglage geometrie variable sur golf 3 tdi 110

oui j'ai tout regarder changer l'electrovanne. déposé complet du turbo et nettoyage coté échappement. vider le catalyseur.
    Le problème est que mon turbo monte trop en pression. Et je voudrais savoir si il faut rallonger la bielle du wastegate ou la raccourcir??
    je pense réellement que mon problème vient de se réglage de wastgate. après tout les contrôle que j'ai effectuée. j'ai même changer mon capteur de pression qui se trouve dans le calculateur.

5. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : reglage wastegate sur golf 3 tdi 110

salut

si tout ce qui a été dit précédemment est OK
    ça devrait s'arranger mais attention pas instantanément .. .
    il faudrait voir ce que ça donne mettons après 1000 km

il reste un détail qui n'a l'air de rien : le serrage des tubes d'air de suralimentation
    apparemment moyennement serrées des petites fuites peuvent se produire sans que ça provoque un defaut moteur mais en encrassant l'echappement petit a petit ;)
    apres la contre pression augmente et la coupure turbo arrive tres vite

j'ai deja testé cette piste avec resultat ;)

A+

6. Re : reglage geometrie variable sur golf 3 tdi 110

Quel tube d'air parle s-tu??
    CEci dit javai un probleme au niveau de la grosse durite d'air cel qui rejoint le tube en alu, et bien avec la pression trop elever la durite s'enleve. J'ai du changer le collier type vw par un serflex.. mais bon sa n'arrange pas davoir trop de pression.

Donc cette aprés midi je vais regler cette fameuse biellette de wastgate. et je vous tiendrai au courant..

7. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : reglage wastgate sur golf 3 tdi 110

il y a des réglages possible sur ton turbo.

la vis de butée situer entre les turbines, elle sert a régler la plage de pression/régime.
    vissé et le turbo démarre plus tard et devissé le turbo demarre plus tôt.
    attention si il démarre trop tôt le moteur s'engorge et s'etouffe.

la longueur de la tige de la capsule, elle sert a régler le tot de régulation.
    en fait c'est pas elle qui sert a faire varier la régulation, c'est l'electrovanne N75
    il faut regarder avec Vag-com le tot d'activité de l'electrovanne de régulation N75 pour régler la longeur de cette tige.
    un tot d'activité trop faible la tige est trop courte.
    un tot d'activité trop fort la tige est trop longue.
    il est possible de voir le tot d'activité de l'electro ateindre 100% et la pression du turbo continuer a monté, dans ce cas la tige est trop longue (sous conditionque la geometrie n'est pas grippé, l'actionneur capsule en bonne état et les tuaux de dépression ok).

8. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

ps : j'ai change le titre ;)

oui c'est le serrage des colliers qui tiennent les raccords caoutchouc
    entre les durites d'air
    il faut vraiment que ça soit bien serré
    souvent on oublie les colliers situés derriere la calandre
    autour de l'intercooler ;)

A+

9. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

pour modifier la geometrie variable il faut être sur que le problême
    fait suite a un demontage turbo par exemple
    et n'a rien a voir avec un encrassement de l'echappement etc ............... :?

A+

10. Re : reglage geometrie variable sur golf 3 tdi 110

Salut j'ai eut le même soucis avec ma capsule lorsque je l'ai changée (membrane percée), je l'ai remplacée par une autre "différente" à l'intérieur. En effet, pour une valeur de dépression x, le mouvement de la tige n'était pas la même... Ce qui faisait que l'électronique ne contrôlait pas le turbo, d'où surpression et mode safe.

11. Re : réglage géométrie variable sur golf 3 tdi 110

ok et bien je viens de régler cette fameuse biellette de wastgate. Et bien sa marche, j'ai rallongé la biellette de 5 tours et la pression turbo est descendu a une pression normale mais qui dépasse encore légèrement 2.2 bar.
    Se qui me fait croire que je suis sur la bonne voie est que les défauts ne revient plus et surtout il n'y a pas de coupure turbo. je vais encore tourné la molette de 2 tours pour avoir une pression maxi de 2.1 bar .

merci pour vos réponses.

12. Publicité Annonceurs

13. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : reglage geometrie variable sur golf 3 tdi 110

Bonjour à tous,

C''est bien la première fois que je vois quelqu'un calibrer un turbo sans DPI ni sonde ect....

Je vous souhaite d'avoir une bonne étoile car si nous mettons un point de peinture haute température sur la tige rod-end c'est bien pour dégager toute responsabilité quand aux dégâts qui peuvent en découler en cas de rupture de cette peinture.

Les anciennes générations de turbo c'était encore jouable pour un pro mais un géométrie variable j'en doute fort.

La géométrie variable: c'est par un jeu de vannes diriger les gazs d'échappement sur le SW de manière à faire tourner celle-ci avec très peu de gaz (la je fait simple)

Donc imaginons que vous dirigiez par votre réglage à l'arrache les gaz vers le SW ,non pas quand il y en à peu mais au contraire quand vous êtes plein régime, vous vous doutez bien de se qui risque de se passer!!!

Très franchement je trouve cela bien risqué mais je lis par si par là des gens qui dise j'ai cramé mon turbo etc etc...
    je suis même pas étonné maintenant.

A force de jouer avec le feu on se brûle.

Bon courage et surtout bonne chance tu en aura besoin!

14. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

tout a fait d'accord avec vmax et d'ailleur j'ai bien cité dans mon dernier message qu'il faut vag-com pour régler la tige lis bien plus haut j'ai écrit qu'il faut regarder le tôt d'activité de l'electrovanne de régulation N75.

j'ai déjà eu a régler ce problème de vis de butée et de tige actionneur capsule complètement dérègle, tout ses réglage se font sous assistance d'une valise diag (vag-com/VCDS) par exemple il y a des procédures bien définie pour calibrer les réglages.
    le faire au hasard tu as peut de chance d'arriver au bon réglage :?

15. Re : reglage geometrie variable sur golf 3 tdi 110

oui je comprend se dont vous dites n'est pas faut. J'ai un outil de diag bosch kts 650.
    et le faite de baissé la pression de turbo ne vas pas causer problème. Surtout que la golf est équipé de capteur pour justement coupé le turbo au cas ou celui si s'emballe.

Vmax tu remet des turbo en état si j'ai bien compris.

16. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut Bud,

Non je ne remet pas en état j'assemble, j'usine,je calibre en somme je fabrique des turbo depuis 17 ans et quand je vois les tolérance constructeur de plus en plus pointu qu'on nous demande je suis outré de voir comment vous jouer avec nos réglage!

J'ai aussi travaillé à la qualité et au retour client et croyez moi des turbo foutus j'en ai vue défiler mais après analyse il s'avère que dans la majorité des cas le turbo n'est pas en cause mais je ne vais pas tous vous les énumérer.

Petit explication simple à comprendre pour tout le monde:

Quand nous calibrons un turbo pour vous donner un exemple simple, 1/4 de tour du rod-end suffit pour être hors tolérance alors quand j'entend parler de 1,2 ou 3 tour à aveuglette je frémi .

la petite vis seul avec un contre écrou sert à régler le débit avant calibration

Ce que vous appelez Westegate c'est un actuator avec une membrane et un ressort pour les plus anciens, (maintenant et principalement les constructeur Allemand qui son toujours à la pointe passe au actu électrique)

Chaque turbo à son propre actuator ce qui joue un rôle déterminant dans la calibration, la tige s'appelle un rod-end et le réglage de l'ensemble une calibration!

Voilà pourquoi vous me faites peur avec vos réglages à l'arrache.

Sachez enfin qu'un turbo est conçu pour durer la vie de votre voiture et il n'y a aucune raison MECANIQUE (pour ceux qui connaisse un peux il ne me contredirons pas) pour que votre turbo vous lâche.

2 chose sont primordiale: la qualité et la quantité d'huile et le filtre à air.

Maintenant je ne vais pas vous mentir nous avons bien sur comme toute pièce mécanique des ratés mais croyez moi c'est vraiment minime je pourrais vous donner les chiffres exacte si cela vous intéresse.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question.

@+

17. Re : reglage geometrie variable sur golf 3 tdi 110

Alors comment se fait-il que cette tige ne soit pas serti. si celui si n'etai pas réglable il serrai serti pas seulment avec un frein filet.
    donc moi j'ai juste diminuer la pression du turbo sa ne risque rien.

Et explique moi comment se fait'il que la durite se declipsait? comment se fait t'il qu'il y a 2.5 bar a 3000tr/min.

18. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

la pression mesurée du turbo
    depend de l'objet lui même aussi des éléments qui sont autour de lui
    a savoir de l'admission (filtre a air) et de l'echappement
    par exemple si l'échappement est legerement obstrué la pression du turbo
    va augmenter plus rapidement (d'ou les 2.5 bars que tu obtiens ;) )

A+

19. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut,

Bien dit alric, d'autant que je n'ai n'ai jamais vue (a part au banc d'essaie) un turbo fourni au client avec un capteur de pression, il serait peut-être judicieux de regarder tout les éléments entre le turbo et le capteur de pression avant de faire n'importe quoi.

Je pense qu'après ta modif Bud tu vas avoir plus de pêche à bas régime mais moins à haut régime et que tu aura réduit ta plage de rendement.

Et concernant ta durite désolé mais cela ne fait pas partie du turbo c'est le constructeur qui alimente le turbo!

@+

20. Re : reglage geometrie variable sur golf 3 tdi 110

Non j'en ai moins justement qu'avant. vous connaissez le bruit de turbo que l'on entend sur les voiture de rally et bien sa faisait la même chose.. maintenant je l'entend plus du tout se bruit.

21. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Bon bud un turbo VNT c'est un turbo à géométrie variable mais il y a un mini (vannes fermer) et un maxi (vannes ouverte) c'est une plage de réglage et quand tu as rallongé ta tige comme tu dit, tu as diminué cette plage normalement tu as ouvert les vannes se qui a en en temps normal pour conséquence d'envoyer plus d'air à ton moteur mais ton moteur n'envoie pas suffisamment de gaz pour cela.. d'où un mauvais rendement moteur à bas régime.

Maintenant je viens de relire ton premier poste et tu parle de pression trop élevé, moi j'en ai déduit pression sortie compresseur mais peut-être que ce n'est pas ce dont tu parle.

En tout état de cause tu aura un moins bon rendement de ton TURBO sa c'est sur!

Bonne chance!

22. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

j'etais sûr que V.A.G se mettrait au actuateur electrique sur le turbo.
    déjà ils ont supprimé une grande partie de système a depression (EGR, voulet papillon, ect...)

tu as de la doc sur l'actuateur electrique du turbo ?

Partager cette page

Chargement...