1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Relais 103 qui fait du bruit – Voiture ne démarre pas - Prb préchauffage

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Passat92, 23 Octobre 2011.

1. Bonjour,

Je vous contacte car mon 1.9L TDI 1Z de 1996 ne démarre pas, le voyant de préchauffage ne s'allume pas et le relais 103 fait du bruit.
    Je n’avais jamais eu aucun problème de démarrage auparavant.

Lorsque je tourne la clé pour démarrer, le voyant de préchauffage ne que s’allume très brièvement (moins d’une seconde) et ensuite lorsque je tourne la clé pour lancer le moteur, le relais 103 sous le tableau de bord fait clac / clac / clac de manière ininterrompue (j’ai posé mes doigts dessus pour déterminer que c’était ce relais).
    J’ai essayé de démarrer à plusieurs températures extérieures 6°C et 15°C sans succès, notamment en attendant plus ou moins l'équivalent de la durée de préchauffage.

A priori, il ne s’agit pas d’un problème de batterie, je peux allumer les phares sans problèmes ainsi que d’autres accessoires. Les cosses de la batterie ne sont pas oxydées. Sinon, la voiture est garée de manière habituelle (pas en pente), il reste du gasoil donc il devrait alimenter le moteur sans problèmes.

Est-ce que le bruit venant du relais 103 signifie qu’il remplit bien son rôle ou bien est ce lui le fautif ? Dois je m’orienter vers un autre composant ou bien un câble ?
    Merci d’avance de votre aide.

Ci joint, la phot du relais 103 qui fait du bruit Voir la pièce jointe 26373

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Relais 103 qui fait du bruit – Voiture ne démarre pas - Prb préchauffage

bonsoir, c'est un symptome qui ressemble au relais 109 defectueux. il me semble que se soit normal qu'un des relais clac a voir...
    Je te conseille de changer ton relais 109 ou du moins refaire les soudures.

voila

4. Re : Relais 103 qui fait du bruit – Voiture ne démarre pas - Prb préchauffage

Bonsoir, je te remercie de ta réponse.
    Oui, moi aussi après avoir parcouru le forum, je suspectais un relais 109. En fait, 24h après, les symptômes avaient évolués, le relais 103 ne faisait plus plusieurs clacs successifs lorsque j'essayais de démarrer: il demeurait silencieux.
    Ayant mis la main sur un multimètre j'ai vérifié la tension de la batterie qui était à seulement 11.4V ce qui n'est pas assez pour démarrer.
    Ce soir, à l'aide d'une autre voiture et de câbles, j'ai démarré sans aucun soucis.

De prime abord, je n'avais pas suspecté la batterie car lorsque cela m'était arrivé il y a plusieurs années, strictement rien ne passait, il n'y avait aucun clac de relais en essayant de préchauffer.
    Merci.

5. Re : Relais 103 qui fait du bruit – Voiture ne démarre pas - Prb préchauffage

La bonne veille panne de batterie... :D bien joué et bonne route! :app:

Partager cette page

Chargement...