1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

relais 109 ?

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par csbilouze, 25 Septembre 2014.

1. Bonjour à toutes et à tous,

tout d'abords merci pour ce forum qui ma apporté des réponses.

Je vous explique mon cas:

Je suis le possesseur d un sharan de 1997 1.9L TDI, hier en faisant un petit trajet le moteur s'est coupé net, lorsque j'ai remis le contact j'ai remarqué que le voyant de chauffe ne s'allumait plus et impossible de redémarrer; au bout de quelques minutes en remettant une nouvelle fois le contact, là le voyant de chauffe s'est rallumé et le moteur est reparti (au quart de tour). Sur un trajet de 500 mètres j'ai eu 2 fois cette panne.

En lisant le forum et en faisant des recherches à droite et à gauche j'ai compris que le relais 109 pouvait en être la cause.

En effet, lorsque j ai retiré le relais 109, j'ai remis le contact et j'ai remarqué exactement les mêmes symptômes que ma panne, c'est à dire plus de voyant de chauffe et moteur qui ne se lance pas.

J'ai inspecté le relais en question et je n'ai pas vu de soudures usées au niveau des pattes, par contre celle au niveau de l'espèce de cube en métal, on dirait qu'elles sont un peu dessoudées, je vous ferais une photo si vous le souhaitez.

pensez-vous que ce fameux relais 109 peut en être la cause?

merci d'avance pour vos réponses,
    cordialement.
    _____
    Voiture concernée : Volkswagen sharan - AHU - 1,9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : relais 109 ?

Hello,

Je dirais oui, ce relais sert à alimenter la pompe à gasoil, donc dés que les contacts ne se font plus au niveau du relais, la pompe à gasoil coupe et plus de gasoil, donc coupure moteur, je serai toi, je le changerai rapidement (le relais coute 8e chez VAG, et il n'est plus soudé , mais certi!)
    J'ai eu ce probleme sur mon TDI de 1999, sur la A4 en roulant à 120 quand ca coupe d'un coups, ca fais tout bizzare!! O_O

++

4. Re : relais 109 ?

Salut à tous.
    csbilouze t'as voiture dort dehors il me parait?
    c'est pas bon pour tous qui est faisceaux et composants éléctrique surtout si elle roule pas souvent,
    un coup de Valise pourra te facilté la tache.
    ou change le relais;)

5. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : relais 109 ?

Bonjour a tous
    le relais 109 , c'est lui qui aliment ton boitier moteur ; et il arrive que lorsqu'il chauffe de trop , la soudure se dilate et plus de contact
    en refroidissant ; cela fonctionne de nouveau
    tu sait le voir quand il ne va plus , tu ne sait plus interroger ton boitier moteur
    Freddy

6. Re : relais 109 ?

salut

Quand le problème est présent il suffit de regarder si le témoin de préchauffage s'allume ou pas , .

7. Re : relais 109 ?

merci pour vos réponses.

en effet le voyant de chauffe ne s allumait pas.

J ai demonté mon relais, j'ai refait les soudures qui avaient pris un coup, il y en avait deux de foireuse, la voiture ne m'a plus refait la panne depuis.

voici le relais avant soudure.
    Voir la pièce jointe 40633

je vais le changer debut de semaine chez vag.

merci pour vos réponses.

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...