1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Relais Contact X

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par jiloo, 26 Juillet 2013.

1. Bonjour.
    Je suis confronté à un soucis avec ma Passat Break 1997.
    Subitement, depuis quelques jours, lorsque le moteur tourne, je n'ai plus, ni phares (feux de croisements), ni clignotants, ni klaxon, ni essuie-glaces, ni moteur de clim... Mais j'ai, les veilleuses, l'appel de phares, le warning, et la télécommande de ma Klima est active (mais pas la ventilation)...
    Si je me contente de tourner la clé de contact, sans enclencher le démarreur, tout fonctionne!
    Après de brèves discussions chez VAG, il en ressort que cela pourrait provenir de deux trucs:
    - Relais Contact X (Relais décharge)
    - Contacteur Neiman
    Est-ce-que quelqu'un parmi vous a déjà connu ce soucis?
    Le relais Contact X coûte une vingtaine d'euros. Je ne sais pas où il se cache...
    le contacteur Neiman me semble inaccessible et nécessite une intervention chez VAG à 120€ HT/H!
    Merci de me dire si vous avez une piste...
    Bonne journée à tous.
    Jiloo

_____
    Voiture concernée : Volkswagen PASSAT - ADR - 1.8L

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Relais Contact X

Bonjour,

"Si je me contente de tourner la clé de contact, sans enclencher le démarreur, tout fonctionne!"

Donc le relais X fonctionne; c'est donc le neiman qui est défectueux.

Bonne route!

4. Re : Relais Contact X

Merci de ta réponse rapide dsts.
    Le relais X n'est pas sensé couper les alimentations brièvement, puis les rétablir une fois le moteur démarré?
    Là, c'est comme si il ne réouvrait pas l'alim des différents modules...
    Il a trois positions si j'ai bien comprit.
    La première au repos, une ON quand le contact est mis, puis enfin la troisième qui génère la coupure des accessoires.
    Si le relais est mort et qu'il ne revient pas en position deux après être passé en position trois, l'alim reste coupée... Non?
    Merci d'avance.
    Jiloo

5. Re : Relais Contact X

Bonjour à tous.
    Pas d'autre réponse que celle de dsts...?
    Cela veut-il dire qu'il a tapé dans le mille, ou que bien peu se sentent concernée?
    Merci d'avance.
    Bonne journée.
    Jiloo

6. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Relais Contact X

Bonjour Jiloo

Un relais n 'a que DEUX position : OUVERT il ne laisse pas passer de courant et n 'alimente donc rien du tout .
    FERME : il alimente tous ses accessoires en aval ....( relais J17 en ce qui te concerne )

Il tombe assez souvent en panne ou se déchausse de son support , donc il n 'alimente plus rien, mais si il ne coute que 20E tu pourrais commencer par lui , puisqu'il s'agit d'une pièce d'usure normale ...

IL sera bien temps de remplacer le ROTACTEUR du Neimann par la suite !!!!

7. Re : Relais Contact X

Merci Guy.
    C'est exactement ce que je me suis dit, car démonter le Nieman me parait une autre affaire!
    Par contre, je ne parviens pas à savoir où se trouve cette "boîte à relais"!
    J'ai le relais, le dessin (obtenu par VAG) de la boîte, mais où est-elle!?
    Ils m'ont dit qu'elle était sous le volant...
    Je n'ai aucune idée, en regardant, comment démonter les caches plastiques. Je ne vois aucune vis (finition oblige!)
    Si quelqu'un connait le plan, je suis preneur.
    Bonne journée.
    Jiloo

8. Re : Relais Contact X

Bonjour,

le relais X est un relais simple: il possède une bobine (entre ses bornes 85 et 86) et un contact de puissance normalement ouvert (NO) de 40 ampères (entre ses bornes 30 et 87). Il a seulement deux états.
    Quand il n'y a pas de tension aux bornes de sa bobine, le contact est ouvert; le courant ne passe pas;
    quand il y a une tension 12 V aux bornes de sa bobine, le contact est fermé; le courant passe et transmet le positif (30) aux équipements par sa borne 87.

C'est donc le plus simple des relais qui existe, mais son contact est de forte intensité (minimum pour ta passat 40 ampères). Le relais "X" est aussi appelé relais "de délestage" car lorsqu'on lance le démarreur, la batterie n'alimente que le démarreur et ce qui est strictement nécessaire, les accessoires pas nécessaires ne sont pas alimentés par le relais X durant le fonctionnement du démarreur.

passatrelaisX_zps82b08b76.png

Le relais X est alimenté par les contacts du neiman.
    Quand la clef n'est pas dans le neiman, la bobine de X n'est pas alimentée;

si la clef est dans le neiman:
    en position 0 (clef simplement enfoncée sans être tournée): la bobine de X n'est pas alimentée;
    en position 1 (clef tournée vers la droite d'un cran qui est une position stable): la bobine de X est alimentée;
    en position 2 (clef tournée complètement vers la droite qui est une position instable, cette position commande le démarreur): la bobine de X n'est pas alimentée;
    la position 2 (démarrage) est une position instable, lorsqu'on relâche la clef le ressort du neiman ramène automatiquement la clef en position 1.

Bonne route!

9. Re : Relais Contact X

C'est bien ce que j'avais compris! Cà me rassure sur mes capacités... ;)
    Je me dis qu'il est possible que le relais ne revienne pas en position 1 après que le démarrage est été effectué!
    Enfin, pour être franc, je le souhaite! Plus mon enquête avance, plus je dis que çà doit venir du Nieman, qui n'alimente plus le relais lorsqu'il revient en position stable, après le rappel du ressort.
    Du coup, il y a-t-il des chances que ce ne soit que le contacteur en sortie de Nieman?
    Faut-il mieux changer tout le Nieman ou dois-je demander à WV de changer juste ce dît contacteur?
    Merci de votre aide à tous en tout cas.
    Bonne journée.
    Jiloo
    PS: toujours pas de piste sur l'emplacement de cette "boîte à relais"...?

10. Re : Relais Contact X

Bonjour,

la boîte à relais au dessus des pédales d'embrayage et de frein (démonter l'habillage).
    Tu ouvres la porte conducteur, tu recules le siège à fond; tu restes les pieds par terre (hors de la voiture) et tu te couches les épaules sur le plancher devant le siège et la tête à côté des pédales et tu verras mieux comment démonter l'habillage.

Passat1997relaisXposition4_zps3232c894.png

Bon travail et bonne route!

11. Re : Relais Contact X

Bin ZUT!
    Chez WV, ils m'ont donné ce dessin, mais ils m'ont indiqué la position 2!
    ????
    Du coup, je me demande s'ils m'ont vendu le bon relais!
    Merci beaucoup dsts!
    Je vais retourner les voir...
    Bonne journée.
    Jiloo

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...