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Remarque sur le problème de microswitch

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par lejaune, 28 Mars 2008.

  1. lejaune

    lejaune Membre Donateur

    Bonjour.
    C'est la première fois que je poste alors que cela fait déjà un petit moment que je consulte ce site formidable.
    Je tiens à remercier les modérateurs qui tiennent à merveille ce site et les forumistes pour leurs apports personnels.
    :-M
    Mon problème était le suivant: lors de la fermeture des portes, la porte arrière gauche ne se fermait pas. Pour la fermer, je devais ouvrir et fermer très rapidement(c'est-à-dire que je devais actionner la fermeture lorsque le mécanisme d'ouverture était en cours)
    Après quelques recherches, je tombe sur l'histoire des microswitch qui me plaît plutôt bien. Mais après réflexion, je ne comprenais pas pourquoi le fermeture fonctionnait toujours (en utilisant une technique un peu rébarbative certes). Je pensais que le problème de microswitch résolvait les problèmes de fermeture/*ouverture aléatoire.
    Bref, j'ai décidé de démonter mon panneau de porte arrière en suivant le tuto "Résolution_probleme_MICROSWITCHS" que je tenais à compléter.
    En effet, pour le démontage, j'ai suivi à la lettre le tuto mais quelques différences sont apparues:
    a) il n' y a qu'un trou pour le support de vitre arrière vers le bas du panneau
    b) la vitre arrière est maintenue au support de lève-vitre par un système de 2 goupilles fendues en plastique , rentrées l'une dans l'autre et qui traversent le système de support de vitre et la vitre.
    J'ai retiré d'abord la plus petite goupille en tapant délicatement avec un chasse goupille puis la deuxième. Les goupilles sont tombées au fond de la portière mais on peut les récupérer (il faut un peu jouer sur le panneau de porte et faire fléchir la glissière du lève-vitre) .
    c) une des 2 vis torx qui tiennent la serrure à la carrosserie avait la tête foirée. J'ai donc percé avec un forêt "métaux" de 10 pour virer la tête. J'ai remplacé cette vis par une autre vis 6 pans creux.
    Le problème que j'ai eu, qui n'en est pas un, c'est que je ne voyais pas la vis torx t20 qui maintient le cylindre de serrure. En fait, cette vis est cachée derrière le joint d'étanchéité de porte! :evil:
    d) je n'ai pas réussi à enlever la vitre complètement :_d. Du coup je l'ai remonté au maximum et du fait de la courbure de la vitre, elle tenait toute seule. Je conseille de mettre un bout de scotch entre la vitre et la carrosserie pour éviter qu'elle tombe.
    De toute manière, ça suffit pour retirer le système panneau/serrure.
    e) comme écrit sur le tuto, "Regardez bien la position du câble surtout". En effet, lorsque j'ai remonté ce câble, je l'avais placé trop vers l'extérieur du logement. Du coup, ma porte était restée bloquée. Grosse suée car je ne savais plus comment faire car je ne pouvais plus ouvrir, ni de l'intérieur, ni de l'extérieur. En fouinant sur le net, j'ai vu qu'il ne fallait pas trop tirer sur ce câble. Donc j'ai tiré sur la poignée extérieure et avec un petit tournevis plat, j'ai fait sauter ce câble. J'ai pu ouvrir en utilisant la poignée intérieure. Puis j'ai replacé ce câble vers le milieu du pas de vis du logement de ce câble.
    f) Une fois que vous avez la serrure, commencez par enlever le ressort "tension spring" en regardant bien comment il est placé car il faudra le remettre correctement en place (pour ma part, je ne comprends pas à quoi il sert car il se situe entre 2 pièces fixes -:gne:-)
    g) j'ai démonté comme sur le tuto et j'ai constaté qu'il y avait 2 soudures cassées. Je les ai refaites et après, ça marchait nickel.
    h) lorsque vous remontez la serrure que vous aviez ouvert en 2 parties, n'oubliez pas de vérifier que votre système de fermeture d'un côté correspond à la fermeture de l'autre côté. Je m'explique: Une fois que vous avez remonté les 2 parties ensembles, actionner le système de fermeture (pas la serrure) et s'assurer que ça bouge bien. Sinon, cela signifie que d'un côté, c'est en position ouvert, et de l'autre côté en position fermé. Une fois que vous avez vérifié cela, vous pouvez remettre le "tension spring"
    i) Pour remonter la vitre sur son support, j'ai un peu galéré, mais après, je me suis dit: "pour pouvoir remettre les 2 goupilles entre le support de vitre et la vitre, je vais mettre une cale de bois de 2 ou 3 cm d'épaisseur pour pouvoir faire appui et remettre tranquillement la plus grosse d'abord, puis la plus petite à l'intérieur de la plus grosse"
    Voilà mes pélégrinations. J'espère que ces rajouts pourront aider ceux qui n'osaient pas se lancer mais je trouve que ça vaut le coup. Quel bonheur de pouvoir utiliser son plip normalement, sans faire le galérien de service qui s'acharne sur ses boutons! :-]

    PS: Désolé, je n'ai pas pris de photos mais si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre du mieux que je pourrais.
     
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  3. Re : Remarque sur le problème de microswitch

    Bonjour à toi rem76 et tous les autres,

    C’est mon premier post sur ce forum et je tiens à dire qu’il est génial !
    Beaucoup de détail poussé sur les sujets c’est la première fois que je vois ça =)


    Voila, à voir j'ai le même problème que tu as eu sur ta Passat, sur la fermeture des portes.

    Moi c'est une Skoda Octavia 1997 SLX TDI 90

    Le problème ce trouve sur la porte côté passager depuis 4 ans ! Mais je ne l'ai pas démonté pour cela, mais pour inter-changer le câble de clinche intérieur, avec celle du conducteur qui vient de lâcher (en attendant d'en commander une). Mais vu que les 2 portières sont nus maintenant je me suis dit pourquoi pas en profité pour regarder le problème de centralisation !

    Je viens de lire ton post "Remarque sur le problème de microswitch" et pas mal d’autre post sur les problèmes de centralisation.

    Les symptômes ont l’aire identique sauf que moi la c’est la fermeture du coté passager et donc il a y la commande avec la clé ouverture fermeture qui ne marche pas. En gros, du côté passager quand on tourne la clé dans un sens ou l’autre rien ne ce passe or mis le système mécanique.

    1er Problème : système centralisation extérieur du véhicule

    Le problème ce trouve sur la portière passager, quand je suis a l’extérieur du véhicule que je ferme la voiture côté conducteur les 3 portières et le coffre ce ferme, sauf coté passager.
    Le seul moyen qui la fait fermer (côté passager), c‘est en ouvrant et fermant rapidement (tour de clé rapide droite-gauche) côté conducteur et la les 4 portières et le coffre ce ferme correctement !??

    2eme Problème : système centralisation intérieur du véhicule

    c’est le même problème que de l’extérieur 3 portières ce ferme sauf coté passager le seul moyen de la fermer c’est ouvrir et fermer aussi tôt sur la commande intérieur et la les 4 portière ce ferment !

    3eme Problème : système fermeture de porte coté passager

    Le problème ce trouve sur le mécanisme de fermeture de porte côté passager j’ai beau mettre la clé tourné dans les 2 sens rien ne se passe sur la centralisation électrique du véhicule, le seul truc qui marche quand on tourne la clé c’est le mécanisme mécanique de verrouillage de la portière qui fonctionne correctement.

    4eme Problème : impulsion du mécanisme porte coté passager lors de la mise sous tension du véhicule.

    Voila quand je mais en tension le véhicule ¾ du tour de clé sur le nemane, une impulsion ce fait ressentir sur le mécanisme de fermeture ouverture coté passager.



    Voila je pense que problème vient bien des microswitchs mais j’attends confirmation.
    J’ai rencontrai les mêmes problèmes que toi, 2 vis torx => tête foirée mais que coté que du côté conducteur … Côté passager pas de problème bizar …
    les 4 vis 6 pans creux et leur rondelles sont déjà prête !

    J’ai également rencontrai le problème de la porte qui reste bloqué en tapotant avec 2 personnes, une à l’intérieur du véhicule et l’autre en tapotant sur la portière tous en essayant d’ouvrir avec la clinche extérieur. Après 10 min, ouf ! la porte c’est ouverte j’ai donc refait un test en atelier du mécanisme tout a l’aire de bien marcher, remontage sur la portière conducteur rebelote porte bloqué au bout de 5-6 essai (ouverture/fermeture) donc je crois bien que cela vien de la position du câble je l’ai mis trop vers l’extérieur vers l’extérieur du de la portière (au max tendu) problème c’est que je ne vien de voir le tuto de démontage que maintenant. Et donc je n’ai pas repéré la position de ce petit câble l’or du démontage. Je vais essayer de le mettre au milieu et non vers l’extérieur avec une peur bleu que la porte reste bloquée. (Jamais 2 sans 3 ! …) :mad::

    Don voila pour ma petit histoire demain, je vais essayer de remonter les 2 portières et si je peux les soudures des microswitchs d’on j’aurai besoin confirmation des symptômes avant de l’ouvrir le mécanisme, savoir si il n’y pas autre chose qui déconnai pour la centralisation.

    Un grand merci pour les détailles du poste "Remarque sur le problème de microswitch" et les autres qui parle du meme sujet =)

    je ne peux que réussir avec tout cela, sauf si après il y a une autre pièce électrique qui fait le *** …

    La suite au prochaine épisode.

    Merci d’avance ! -:lov1:-

    Je peux prendre des photos et vidéos test électrique ..., si besoin est pour m’aider et vous aidez à comprendre le problème.

    ps: j'ai essayé d'être le plus claire possible :eek: et désolé pour les fautes d'orthographes :oops:
     

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