1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

REMPLACEMENT AMORTISSEURS ???

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par fabien, 16 Janvier 2008.

1. Bonsoir à tous,
    ma question est la suivante: quand doit-on remplacer les amortisseurs sur une voiture ???
    La mienne à 150000 KMS et je pense qu'il sont d'origine.
    J'ai acheté la voiture à 100000 KMS,elle à toujours été entretenue chez VW: carnet rempli !!!
    Mais je n'ai pas de "trace" de facture qui parle d'un éventuel remplacement d'amortisseur et le carnet n'en parle pas
    n'on plus.
    Pour info je n'ai pas l'impression que les amortisseurs soient "fatigués" mais bon je ne suis pas un expert.
    Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : REMPLACEMENT AMORTISSEURS ???

Moi, je les change quand je le sens !
    Quelques symptomes:
    instabilité au freinage
    sensibilité au vent , mais aussi lors d'un croisement avec un camion, la voiture tangue
    usure irrégulière des pneus
    phénomène de pompage ou de rebond dans les appuis

Bref quand la voiture tient la route, mais toute la route!

4. Re : REMPLACEMENT AMORTISSEURS ???

Quand le contrôle technique le dit :?
    A condition que la contre visite soit gratuite.

5. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re : REMPLACEMENT AMORTISSEURS ???

Il ne faut peut-être pas non plus attendre la dernière minute pour les changer en ne se fiant qu'au ressenti. Car des amortisseurs faiblards entraînent une usure prématurée de certaines pièces liées à la direction ou aux supports et si on attend trop longtemps, la facture dans ce cas risque d'être un peu plus salée.

6. Re : REMPLACEMENT AMORTISSEURS ???

Faut pas se fier à cette mascarade de controle technique pour l'état de ses amortos.

Ma vieille 309 y est passé sans problème avec les 2 AR HS, completement vide de leur huile (ça pissait le long du fourreau).
    Verdict : pas de contre visite, et une remarque du technicien "les amortos AR perdent un peu d'huile".

A l'efficacité sur le banc, le chiffre est sorti correct.

Dis toi bien qu'a 150 000 km, tes amortos sont déjà bien rincé, et c'est quand tu verras la différence après les avoir changés que tu t'en rendra vraiment compte !!

Bilan : changes les avant que, comme te le dis mecah130, les organes périphériques ne s'usent à vitesse grand V.

A+

7. Re : REMPLACEMENT AMORTISSEURS ???

Mes 4 amortons étaient mort... PARFAIT AU C.T. ... j'ai changé depuis j'ai plus peur de prendre la vague :-S2 :-] :-)))

8. Re : REMPLACEMENT AMORTISSEURS ???

Oui, en effet, le CT ne mesure pas vraiment l'efficacité, mais surtout si il y a une dissymétrie.

Pareil, j'avais 4 amortisseurs qui avaient 240 000 km, et qui étaient complètement morts sur une de mes anciennes auto.
    Le contrôle technique ne faisait aucunement part d'un quelconque défaut...

Pourtant, à la conduite, c'était plus que dangereux !
    Et comme le souligne ThRem, c'est en les changeant qu'on voit la différence...

Je change les miens ce week-end, si tout va bien (j'attends encore quelques pièces).

9. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : REMPLACEMENT AMORTISSEURS ???

salut fabien,
    150000km, peut etre pas morts mais ... il faut y penser!
    c'est vrai que l'on s'habitue a cette usure mais quand on en monte des neufs... quel plaisir retrouvé...!!!
    j'ai testé sur mon ex, ex, ex, 205xad :D et ma 1ere passat (break tdi 110 sport) vendue a 145000, ça commencait à se sentir... ;)
    @+ alex

10. Re : REMPLACEMENT AMORTISSEURS ???

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils,
    j'en prends note ;) :D
    @+,Fabien.

11. Re : REMPLACEMENT AMORTISSEURS ???

Tient pour conclure, j'avais pas vu que tu avais une 130 carat comme moi.

Donc tu as le chassis sport.
    Montes des Bilstein B6 si tu peux, c'est un vrai régal à la conduite, et le confort reste excellent :D

12. Publicité Annonceurs

13. Re : REMPLACEMENT AMORTISSEURS ???

Merci pour l'info ThReM ;) :D

14. Re : REMPLACEMENT AMORTISSEURS ???

Dernier point, changes TOUTES les fournitures avec les amortos, pour pas être emmerdé :

butées, roulement de palier, coupelles supérieur, soufflet sur les amortos, et la visserie.

En pièces d'origine VAG, j'en ai eu pour 190€ de fournitures, et environ 480€ pour les 4 B6.

Voilà :)

15. Re : REMPLACEMENT AMORTISSEURS ???

Encore :-M

16. Re : REMPLACEMENT AMORTISSEURS ???

Je vous envie en lisant les tarifs que vous annoncez. Mais c'est peut-être vous qui les montez.
    Chez moi, le garage VAG me prend à peu près 1000 € pour les 4 amortos de ma passat.

Du coup, je vais le faire faire par un garage genre Norauto : 750 € ttc avec le changement intégral et la géométrie.

17. Re : REMPLACEMENT AMORTISSEURS ???

Ben oui, j'ai changé les miens il y a peu (moi même).
    Devis Nortoto : 700€, pour des Monroe
    4 Bilstein B4 (308 € ) + paliers, roulements, butées, etc ( environs 150€)

Et un week-end passé sur (ou plutot sous) la voiture.
    Economie de 300 € de main d'oeuvre !

18. Re : REMPLACEMENT AMORTISSEURS ???

Moi c'est le père d'une copine qui est mécano qui me les a monté au black pour 120€ (et c'est lui qui m'a acheté les amortos avec son tarif pro, moins cher que sur le net :D )

Après la géométrie c'est l'assurance qui me l'a payé, car j'avais un choc au train avant à faire réparer (j'avais touché le soubassement en descendant dans un parking).
    Donc comme une géométrie complète étaient prévue à l'issue de la réparation pour vérifier que tout était OK, je me suis débrouillé pour changer les 4 amortos et les 4 pneus juste avant, comme ça la géo à été faite avec tout en bon état ;) :-B>

Donc au final le montage de mes 4 Bilstein B6 m'est revenu à 780€ tout compris.

Partager cette page

Chargement...