1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

remplacement avec transmetteur de position de l'actionneur de pression de suralimenta

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par saadi ayoub, 22 Novembre 2012.

  1. Capsule de pression : remplacement avec transmetteur de position de l'actionneur de pression de suralimentation -G581-
    NotaLa douille 10 mm -T10422 A- remplace l'ancienne douille 10 mm -T10422-. Il est possible de continuer à utiliser les douilles existantes sans indice »A«. Il est cependant impératif d'utiliser la douille de 10 -T10422 A- pour les moteurs portant les lettres-repères CJAA.
    Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et auxiliaires nécessaires

    t Douille 10 mm -T10422- ou douille 10 mm -T10422 A-

    t Clé polygonale -T10423-

    t Pompe à vide manuelle -VAS 6213-

    t Clé à fourche, ouverture 14 -T10461-
    t Lecteur de diagnostic
    Prudence !
    Les outils spéciaux indiqués, en particulier la douille 10 mm -T10422- et la douille 10 mm -T10422 A- sont uniquement conçus pour une utilisation conforme aux travaux suivants et ne doivent pas être utilisés pour d'autres raccords vissés. L'application de couples plus élevés peut entraîner une déformation.

    NotaLors du remplacement de la capsule de pression avec transmetteur de position de l'actionneur de pression de suralimentation -G581-, un kit de pièces de rechange est proposé → Catalogue électronique de pièces de rechange (ETKA).
    Dépose
    – Déposer le corps de filtre à air en même temps que le débitmètre d'air massique et le tuyau de raccord → Chapitre.

    – Ouvrir la natte calorifuge et débrancher le connecteur -flèche- au niveau du transmetteur de position de l'actionneur de pression de suralimentation -G581-.
    – Déposer le tuyau de raccordement -1- d'aération du carter-moteur du couvre-culasse. Pour cela, appuyer sur les touches de déverrouillage.

    – Dégager les flexibles de dépression -flèches-.

    – Dévisser la vis -2- (indissociable), faire basculer vers l'arrière le tuyau de guidage d'air avec l'ajutage d'admission et le retirer du turbocompresseur.
    – Fermer l'ouverture du turbocompresseur au moyen du bouchon provenant du kit de pièces de rechange.
    Lettres-repères moteur CJAA

    – Dévisser la vis -flèche- et déposer l'admission d'air chaud -1-.
    Suite des opérations pour tous les véhicules
    – Débrancher la conduite à dépression du turbocompresseur.

    – Dévisser l'écrou de fixation -flèche- de la liaison conduite d'alimentation en huile/conduite de dépression au niveau de la culasse.
    Prudence !
    Pour desserrer la conduite d'alimentation en huile, faire impérativement contre-appui sur l'ajutage de raccord. Risque d'avaries subséquentes !


    – Faire contre-appui sur l'ajutage de raccord à l'aide de la clé à fourche -T10461- et dévisser la conduite d'alimentation en huile -flèche- du turbocompresseur.
    – Fermer l'ouverture de l'alimentation en huile du turbocompresseur au moyen d'obturateurs qui proviennent du kit de pièces de rechange.

    – Faire contre-appui sur le contre-écrou -B- à l'aide de la clé à oeil double -T10423- et dévisser de la tige de réglage l'écrou de fixation -A- au moyen de la douille 10 mm -T10422- ou de la douille 10 mm -T10422 A-.

    – Dévisser les vis de fixation de la capsule de pression -flèches- et retirer la capsule de pression -A-.
    Repose
    Prudence !
    Utiliser uniquement des vis neuves et écrous qui proviennent du kit de pièces de rechange !

    – Si nécessaire, retirer l'écrou de fixation inférieur de tige de réglage de la capsule de pression neuve.
    – Tourner le contre-écrou à la main jusqu'en butée sur la tige de réglage vers la capsule de pression.
    – Introduire la tige de réglage à travers le levier de réglage sur le turbocompresseur, mettre en place la capsule de pression -A- et agrafer les vis de fixation.

    – Serrer les vis de fixation -flèches- à 8 Nm.
    NotaVeiller à ce que la pièce de guidage soit mobile sur la tige de réglage.
    – Brancher la pompe à vide manuelle -VAS 6213- à la capsule de pression et générer une dépression.
    NotaEn raison de son alliage élevé, l'écrou de fixation n'est pas magnétique. Aucun aimant ne peut être utilisé pour faciliter l'opération.

    – Mettre en place l'écrou de fixation -A- à la main.
    – Laisser s'échapper la dépression de la capsule de pression.
    – Retirer le capuchon de protection, mettre en place la conduite d'alimentation en huile sur le turbocompresseur et serrer à 22 Nm.

    – Brancher la fiche -2- avec le transmetteur de position de l'actionneur de pression de suralimentation -G581- et fermer la natte calorifuge.
    – Raccorder le lecteur de diagnostic.
    Sélectionner le mode opératoire :
    – Appuyer sur le bouton « Autodiagnostic embarqué » représenté sur l'afficheur.
    Sélectionner le système du véhicule :
    – Appuyer sur le bouton « 01 -Electronique moteur » sur l'afficheur.
    L'écran affiche l'identification du calculateur et le code du calculateur du moteur.
    Sélectionner la fonction d'autodiagnostic :
    – Appuyer sur le bouton « 011 - Valeurs de mesure » sur l'afficheur.
    – Entrer le bloc de valeurs de mesure « 120 » à l'aide du clavier à dix touches et valider la valeur par la touche « Q ».
    – Brancher la pompe à vide manuelle -VAS 6213- à la capsule de pression.
    – Régler une tension de 0,760 V en générant une dépression tout en surveillant la valeur minimale du bloc de valeurs de mesure.
    Prudence !
    Pendant le processus de réglage suivant de la tige de réglage, maintenir constante la dépression et ainsi la tension de 0,760 V.


    – Dévisser lentement le contre-écrou -B- de la tige de réglage à la main. Le levier de réglage se trouve sur la »butée« inférieure.
    – Faire contre-appui sur le contre-écrou -B- et tourner l'écrou de fixation -A- sur la tige de réglage contre le levier de réglage. Serrer légèrement au moyen de la clé polygonale -T10423-.
    – Laisser s'échapper la dépression de la capsule de pression.
    – Observer la valeur inférieure du bloc de valeurs de mesure, la valeur sans pression doit être de 3,30 à 3,90 V.
    – Mettre en place la douille 10 mm -T10422- ou la douille 10 mm -T10422 A-, faire contre-appui sur le contre-écrou -B- au moyen de la clé à oeil double -T10423- et serrer l'écrou de fixation -A-.
    Prudence !
    Établir une dépression de 0,75 ± 0,05 bar sur la capsule de dépression pour s'assurer que le levier de réglage se trouve en »butée«. Lors de cette opération, une tension de 0,760 V doit s'établir.

    Valeur de tension en bon état

    – Enfoncer à la main l'arrêtoir sur la tige de réglage et tourner si possible de 90° dans le -sens de la flèche-.
    – Sceller la liaison tige de réglage/écrou de fixation avec un produit de scellement provenant du kit de pièces de rechange.
    Valeur de tension incorrecte

    – Faire contre-appui sur le contre-écrou -B-, desserrer l'écrou de fixation -A- de la tige de réglage et corriger la valeur en tournant le contre-écrou -B-.
    – Faire contre-appui sur le contre-écrou -B-, tourner l'écrou de fixation -A- dans le sens inverse et serrer à l'aide de la douille 10 mm -T10422- ou de la douille 10 mm -T10422 A-.

    – Enfoncer à la main l'arrêtoir sur la tige de réglage et tourner si possible de 90° dans le -sens de la flèche-.
    – Sceller la liaison tige de réglage/écrou de fixation avec un produit de scellement provenant du kit de pièces de rechange.
    Suite

    – Mettre en place l'écrou de fixation -flèche- de la liaison conduite d'alimentation en huile/conduite de dépression au niveau de la culasse et serrer.
    – Retirer le bouchon du turbocompresseur.
    – Compléter le moteur.
    – Démarrer le moteur et effacer la mémoire d'événements → Lecteur de diagnostic.
    – Contrôler le réglage comme suit :
    Sélectionner la fonction d'autodiagnostic :
    – Appuyer sur le bouton « 006 - Réglage de base » sur l'afficheur.
    – Entrer le bloc de valeurs de mesure « 120 » à l'aide du clavier à dix touches et valider la valeur par la touche « Q ».
    – Appuyer sur la touche « Activer » sur la partie inférieure de l'écran.
    – Observer la valeur sur la fenêtre inférieure de l'écran, elle doit osciller de 0,65 à 0,85 V et 3,30 à 3,90 V (la capsule de pression est amenée alternativement dans les deux butées finales).
    Si la tension est correcte :
    – Terminer le réglage de base.
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. C'est pour quel véhicule? Quel motorisation?
     

Partager cette page

Chargement...