1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Remplacement bras de suspension avant

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par thierryh76, 23 Mai 2009.

1. thierryh76

thierryh76 Enthousiaste

Bonjour à tous,

j'ai la rotule du bras de suspension supérieur avant (repére 10) qui est HS.
    Pouvez vous me donner sa référence ?

D'autre part est ce que c'est compliqué à remplacer soi même ?
    sinon, comment fait on et ai je besoin d'outil spécifique ?

J'ai trouvé cette référence sur oscaro.Triangle de suspension LEMFÖRDER : 13719 02

Par avance merci à tous pour votre aide.

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Remplacement bras de suspension avant

salut,
    ce n'est pas compliqué de changer ce bras soi même, l'outillage de base suffit largement (clé plates mixte, marteau etc..) sauf si le cône de la rotule est bien coincé, alors là, arrache rotule obligatoire.
    ça se fait plutôt bien rassures toi
    mais laisse moi faire une remarque, si ce bras est défaillant à 120000km, le reste du train AV doit être proche de la mort aussi, perso j'ai monté un kit complet il y a plus de 20000km et RAS
    http://search.stores.ebay.de/ATP-Au...sooZ2QQfsopZ3QQfsubZ4QQsaselZ18116485QQsofpZ0

4. thierryh76

thierryh76 Enthousiaste

Merci pour ta réponse Marcel, :D

Je prépare pour faire cela la semaine prochaine.

5. Re : Remplacement bras de suspension avant

Si je peux me permettre une remarque.
    Avant de faire quoi que ce soit, je te conseil de vérifier la possibilité d'extraction de l'axe qui maintient le bras de suspension et qui reprend le pivot, manoeuvre nécessaire afin d'effectuer différentes opérations :
    dépose de l'amortisseur, du cardan etc...

Axe de diamètre 10 partie lisse de 80 mm environ et filté sur 20 mm coût chez vw : 1,62 € ht

En ce qui me concerne, ayant essayé de le déposer, impossiblité de le tourner donc de le sortir !
    J'ai lu sur différent forum que la solution finale était de détruire l'axe.[attachthumb=1]

6. Re : Remplacement bras de suspension avant

J'ai pu extraire les axes sans les détruire, ceci avec beaucoup de difficultés

:-]

Fichiers attachés:

7. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Remplacement bras de suspension avant

salut

:-B> :D ;)
    peux tu nous donner des détails ? -:lov1:-
    tu as mis du degrippant chaque jour pendant un mois ? :-w
    en tournant a la cle de 1 mm dans les 2 sens
    ou alors c'est quoi le truc ?? :twisted:

A+ ;)

8. Re : Remplacement bras de suspension avant

Bonsoir,
    sur ma passat d'un coté c'est venu relativement facilement, de l'autre c'était très grippé. Comme j'avais frappé très fort et que ça ne venait pas, j'ai recoupé ce qui dépassait et j'ai percé la vis doucement le plus au centre possible avec un foret neuf de 4ou5 puis j'ai agrandi jusqu'à ce que le boulon tourne. Il m'a fallu beaucoup de patience (environ 2 heures) mais j'y suis arrivé. Maintenant je mets régulièrement du dégrippant quand je fais une intervention sur la voiture. En effet, on ne peut pas chauffer à cause des soufflets de rotules. C'est la galère quand c'est grippé!!! Sinon, après plus de problème, tu dévisse le bras que tu change et après l'amortisseur pour qu'il descende afin de sortir la vis et tu remplace le bras et tu remets la vis etc.....
    Si le cone de la rotule a du mal à venir, tu glisse un burin ou un tourne vis dans la partie fendue pour écarter et alors le cone sera libéré. Pas besoins d'outil spécial!!

9. Re : Remplacement bras de suspension avant

J'ai essayé le dégrippant sans aucun effet, car l'axe est recouvert par le pivot sur 80 mm.
    En effet la corrosion avait soudé les axes (voir photo).
    Avec la méthode marteau et burin ou gros tournevis pour écarter et libérer le bras, risque de bloquer davantage l'axe.
    Le bras possède une gorge pour permettre le passage de cet axe. Ayant moi même effectué l'opération avec un extracteur de rotule comme indique dans la RTA. Résultat après maintes essais d'extractions : gorge marquée, de ce fait léger jeu au vérouillage mécanique avec l'axe.
    J'ai trouvé une personne qui possède un percuteur pneumatique, en effet avec cet outil l'axe est extrait sans problème et rapidement, même avec une importante corrosion, ensuite la remise en place des axes neufs n'a pas posé de problème.

J'ai été chez WV acheter mes axes et j'ai demandé le tarif pour les extraires, ils peuvent vous prendre pour cet extraction jusqu'à 7 heures de main d'oeuvre voir plus selon le cas m'ont-il répondus...

Si vous êtes dans la région parisienne et proximité je peux éventuellement vous mettre en contact pour vous depanner, laissez moi votre adresse mail.

10. Re : Re : Remplacement bras de suspension avant

11. ridley

ridley Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    octavia
    Date:
    03/2009
    Kilométrage:
    102000
    Code Moteur:
    axr
    Puissance:
    100

c'est quoi un percuteur pneumatique, une clef à choc?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Remplacement bras de suspension avant

c'est pistolet pneumatique qui permet le rivetage au moyen de multi-frappes, trés efficace dans mon cas; :-]

14. ridley

ridley Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    octavia
    Date:
    03/2009
    Kilométrage:
    102000
    Code Moteur:
    axr
    Puissance:
    100

ok merci!

15. thierryh76

thierryh76 Enthousiaste

Bonjour àtous.

Je n'ai pas pu m'en occuper car des soucis de santé dans la famille.

Qui pourrait me conseiller un garage au alentour de Rouen pour faire cela à moindre coût?

D'autre part, j'ai trouvé cette référence sur oscaro.Triangle de suspension LEMFÖRDER : 13719 02. Pouvez vous me confirmer que c'est la bonne piéce ?

Merci.

16. kakos

kakos Vénérable

Re : Re : Remplacement bras de suspension avant

t'en es toujours content de ton train avant?
    la qualité des pièces paraissait bonne?
    je suis pas du genre a avoir besoin de payer cher mais bon....le prix est impressionnant....

17. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

oui c'est toujours nickel, ils ont maintenant 25-30000km

18. kakos

kakos Vénérable

je garde l'adresse merci... :D

19. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re : Re*: Remplacement bras de suspension avant

Et comment on fait pour le détruire ?
    Parce que là j'en bave. Je l'avais déjà sorti avec bien du mal il y a 4 ans pour changer les amortisseurs, et là je dois changer à nouveau les amortisseurs mais aussi les deux bras. J'ai tapé dessus comme un sourd, j'y suis même allé au marteau-burineur avec burin cônique, je l'ai aspergé de W-40 et hier j'ai réussi à lui faire faire 3/4 de tour avant que la tête de l'axe ne lâche. à part chauffer (ce qui ne me plait guère) je ne vois pas ce qu'il me reste comme option. C'est pour ça que si vous avez d'autres solutions je suis preneur. Mais pourquoi cet axe est-il si dur ?

20. ManuLeMalin

ManuLeMalin Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    02/2010
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    CAHA
    Puissance:
    170

Perso quand ça merdouille je mets d'un côté le pétard pneumatique sur la tête hexagonale et de l'autre je tape au maillet et en général ça fini par venir ;) Pour info j'habite entre Evreux et Bourgtheroulde (si ça peut t'intéresser......)

21. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Alors voilà où j'en suis. J'ai essayé de faire tourner la tête de l'axe et il a finalement lâché. Je me suis dit tant mieux, comme ça je vais pouvoir mettre des cales du côté écrou et en serrant, ça va me tirer la tige. Encore pété. Du coup je suis maintenant avec un axe coupé des deux côtés au ras des mâchoires. Ce soir, je chauffe (même si je n'aime pas trop ça), je tape, je chauffe, je tape, ... rien à faire. Ca ne bouge pas d'1 mm. Est-ce que quelqu'un a une idée pour extraire ce qui reste de cette saleté d'axe. Là je manque d'idée.

22. fangiolero

fangiolero Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 V6 quattro
    Date:
    05/2001
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180

Bonsoir ;

Je ne sais pas ou vous en êtes avec les axes, pour ma part ayant changé amortisseurs et bras de suspensions, j'ai chauffé un des axes 3 fois de suite au chalumeau pendant un bon 10 mn au total et c'est sorti au chasse goupille et à la masse; avant remontage de l'axe graisser à la graisse rouge laissé bien refroidir pour ne pas dilater le métal et remonté.

Le problème est que la surface de porté de l'axe entre les deux rotules est très important et donc forcément ça rouille limite soudure; les 2 axes valent 5€ environ chez vag !
    bon courage !

Partager cette page

Chargement...