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remplacement courroie de distribution passat tdi 130

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par fredetval76, 9 Janvier 2006.

  1. bonsoir tout les passatechniciens

    je voulais savoir si une personne avait deja remplacé lui meme sa courroie de distribution sur un tdi 130 et si c'etait facile ou pas ?!
     
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  3. remplacement courroie de distribution passat tdi 130

    salut
    la courroie crantée est une opération qui demande une bonne precision
    et connaissance (je l'ai fait sur mon 1Z et aussi sur quelques autres moteurs )
    on peut tres bien la réaliser à condition de la preparer soigneusement dans tous les détails (pieces , outillage , ordre des opérations ..etc ...)

    ton moteur a 70000km tu as encore 20000 km pour te preparer !!!
    c'est bien

    il y a des liens a consulter sur le site comme


    http://www.passatechnique.com/modules.php?name=News&file=article&sid=67

    bonne prepa !
    A+
     
  4. remplacement courroie de distribution passat tdi 130

    oui apropos

    je pense qu'il ne faut pas en faire trop non plus :
    pas besoin de changer aux 90000 les joints spi d'arbre a cames ni de vilebrequin pas plus que la pompe a eau ! (les joints ne fuient que si l'huile est trop chargée en carbone ou le niveau trop eleve)
    il y a souvent sur le site des debats animés sur cette question du remplacement des pieces annexes!!!!

    A+
     
  5. remplacement courroie de distribution passat tdi 130

    merci alric pour le lien.
    je voudrais savoir si les piges qui sont indiquées sont des vulgueres vis ou sont elles vraiment des piges avec filletages bien specifiques ????
     
  6. remplacement courroie de distribution passat tdi 130

    salut
    pas d'inquietude il n'y a rien a visser proprement dit

    concernant les piges il faut faire ses courses avant !! de "vulgaires vis"
    risquent peut etre d'etre approximatives .. à voir ...
    par contre on peut mettre tout ce qui convient !! (il n'y a pas que la pige "officielle" )
    moi par exemple j'avais trouvé par tests que tel "boulon (la vis bien sur)de charpente" (de 16 je crois me rappeler) bloquait le pignon de la pompe à injection sur mon 1Z de façon parfaite !!
    pas le moindre jeu !!! ;j'en ai profité
    bon sur ton tdi 130 il n'y a plus cette question (car injecteurs pompes)
    mais cela ne change pas grandchose sur le fait que l'on essaye d'etre precis
    du mieux possible !!!


    A+
     
  7. remplacement courroie de distribution passat tdi 130

    salut

    je repasse par hasard

    bon c'est un vrai roman photo !!!! c'est assez fabuleux le nombre de photos !!

    alors il y a la depose de la face avant (comme sur certaines camionnettes !!)

    on vide le liquide de refroidissement et voila ...

    pendant que les pages s'affichent ....
    j'ai regarde sur la rta passat fin 2000 à 2005


    ça a l'air tranquille (pige de diametre 6 mm et une espece d'ouvre boite en forme de clé de diametre 3 mm pour bloquer le galet tendeur (piece maîtresse du dispositif car il faut le savoir c'est ce galet qui rattrappe
    les differences d'acceleration et vitesse entre le vilebrequin et l'arbre a cames !!!! (etre precis au moins comme sur le manuel sinon plus precis encore !!) pour les piges ....cf plus loin ..)
    car les injecteurs pompes c'est une sacrée remorque à trainer !!!
    eh oui grace a cet "amortisseur" en progres sensible la courroie tient 90000 et maintenant 120000 km sur les derniers modeles !!!)quel progres depuis les 60000 du 115 ajm de 1999 !!

    bon revenons au sujet
    une remarque perso : essayer si possible de déposer d'abord le galet tendeur et la courroie sans desserrer le pignon de vilebrequin : car le principe de de ce pignon "decalable" c'est de placer d'abord la courroie tendue en position puis d'ajuster exactement le vilebrequin et l'arbre a cames grace a ce reglage (en effet selon la marque et la fabrication la courroie neuve peut avoir peut etre quelques dixiemes de mm de difference de longueur qui sont ici rattrapés !!! subtil non !!! moi je trouve ça subtil en tout cas ! )

    donc si tu peux tout replacer avec un peu de chance tu gagneras du temps si les piges se trouvent par chance en place
    car pas besoin de desserrer la poulie d'arbre a cames dans ce cas ....

    bon
    sur son super reportage il a un moteur de 110 ch donc tu n'aura pas
    la phase pompe d'injection ----ça fait ça de moins -----(ps notre ami il n'a pas pense a la vis de charpente de 16!!)
    autrement pour les reperes tu peux laisser tomber si tu veux ... pas vraiment utile avec le 130 ch puisque on a le reglage de poulie d'arbre a came a la place

    beau travail sur ce 110ch !!

    mais ce sera un peu plus facile sur le 130 ch ..reste a voir pour le blocage du vilebrequin ...il faut trouver quelque chose de fiable (un demonte pneu bien bloque dans la lucarne ?....)

    les calages des 2 pignons avec 2 piges et c'est tout !!!

    (tout se passera bien sans oublier la pince a circlips coudée pour le reglage du galet tendeur)
    et la rta (enfin sur le site c'est tres proche de la rta je crois ?)
    c'est comme si c'etait fait
    je m'y mettrais bien ! il a l'air chouette ce moteur 130 ch
    pas de quoi s'inquieter c'est plus facile en realite que sur les photos !!!!
    A+
     
  8. remplacement courroie de distribution passat tdi 130

    Bonsoir tout le monde et particulièrement alric

    Je te remercie pour toutes ces infos
    dis moi pour la revue technique tu ne l'aurais pas au format pdf par hasard???
    ça pourrait m'arranger d'avoir vraiment la doc pour la dépose et repose de la courroie

    autre chose,

    est ce que tu pourrais me faire la liste si possible des piges et système de blocage des poulies avec les diamètres ?

    pour le prix de tout ce qu'il faudra pour faire la courroie, j'en aurais pour combien ?

    tu me parles aussi de régler le galet tendeur ????
    je ne savais pas qu'il y avait un réglage de tension sur les galets


    j'avais fait une courroie sur une super 5 diesel, il y avait pas de reglage de tension du galet

    enfin tout ceci est encore un peu flou pour moi

    j'espere que vous allez m'éclairer un peu

    A bientot - Fred
     
  9. remplacement courroie de distribution passat tdi 130

    salut
    oui alors pour un article sur le site (la page de notre admin Mr slinouille

    est tres bien .... allez c'est l'occasion .... )

    il y a aussi http://www.passatechnique.com/modules.php?name=Downloads&op=getit&lid=15


    la rta du modele precedent et la il s'agit du 115 ch (la manip est la même )

    bon compte tenu de l'interet de la chose je te conseille vivement l'achat (20 ? c'est peu !) de la rta (passat 10.2000 ....etc ) toujours instructif comme revue !!

    mainteanant les piges sont bien detaillées dans l'article de Slin

    il y a juste le blocage du vilebrequin (moyen vu sur le "roman" photo )
    et la fameuse pince a circlips coudée (15 ? environ )

    alors : les pieces : un kit courroie crantée (chez AD par exemple
    s'il est dispo ... ) je dirais 100 ? environ (comprends la courroie marque variable Gates ou Dayco ou encore SKF et le galet tendeur )
    (PS : il est super sophistiqué le galet tendeur du TDI !!)

    maintenant pompe à eau : eh bien pas à 90000 km seulement si le circuit de refroidissement est propre elle peut aller au moins à 180000 km ) donc non pas de remplacement : de toute façon tu testes ..tu la fais tourner à la main en cherchant du "jeu" si pas de jeu on ne change pas !!

    divers joints spi d'arbre à cames , de vilebrequin
    ne doivent pas etre usés si voiture bien entretenue (niveau huile pas trop elevé et vidange reguliere avec huile de qualité )

    prevoir le changement de courroie d'alternateur (30 ? ?) si craquelée

    bref pour un budget de 150 ? maxi tu auras tout ce qu'il faut
    en pieces de qualité
    et ce dans les regles de l'art !!
    (PS : je ne sais pas combien ça coute le remplacement de courroie crantée je l'ai toujours fait ..)

    enfin c'est sans doute interessant a tous points de vue (financier et culturel !!) à une condition tout de même c'est de faire un travail parfait !!

    non vraiment lis longuement la rta impregne toi bien du sujet et on en reparlera
    ce changement de courroie c'est une sorte de "rite initiatique moderne"
    là ou le mécanicien va prouver sa valeur
    c'est beaucoup moins dur que l'on peut croire
    si on est preparé !!
    et on peut y arriver en travaillant le sujet ! (theorie d'abord )

    A+
     
  10. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    remplacement courroie de distribution passat tdi 130

    salut,
    super tuto en photo, je comprend mieux le demontage de la face avant :D
    petit mot pour fredetval, toutes les courroies que j'ai fais, c'etait sur des golf1/205/306, un peu comme toi et ta super5 : sur la passat, c'est du gros boulot quand meme, faut pas prendre ça a la legere...mais bien sur si tu le sent bien vas y! et fait nous un beau tuto ;)
    pour info, ma courroie, 550? chez vw avec la pompe.
    @+ alex
     
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  12. remplacement courroie de distribution passat tdi 130

    Salut

    Effectivement le tuto est d'une qualité remarquable ... mise en page et toutes les indications flèchées géniales :D :app: !

    Cela dit, il est vrai que c'est long, moi je l'ai fait sur mon 115 AJM, mais plutôt simple ... Moi j'ai changer la pompe à eau qui avait 180000 kms et elle était comme neuve : enfin une fois demontée il faut éviter de la remonter (joint) et surtout qu'elle est vraiment pas cher chez vw car elle se vend en échange standart (comme le DM!)
    Pour moi le plus pénible c'est la purge du circuit de refroidissement que j'ai fait en meme temps : j'ai rencontré des durites collées de chez collés, alors il faut faire gaffe de ne pas les abimer ...
    @+
    LO
     
  13. remplacement courroie de distribution passat tdi 130

    J'avoue j'ai menti ... elle n'avait que 160000 kms (désolé pour l'erreur)
    D'ailleurs si j'ai changé ma courroie si tot c'est à cause d'une belle fissure sur son dos ... grrrr on n'aime pas roulé avec ça !
     

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