1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Remplacement courroie de distribution

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par pierre6938, 17 Avril 2007.

1. Bonsoir,
    je dois prochaînement faire remplacer ma courroie de distibution (180 000km). Par souci d'économie, est il possible de faire ce remplacement en dehors du réseau VAG? Si oui, ou?

D'autre part, j'ai lu sur le forum qu'il était conseillé de changer en même temps la pompe à eau. Est ce vrai pour tous les modèles Volkswagen? Le garage VAG ne l'avait pas fait pour le 1er changement de courroie à 90 000km.

Merci pour vos conseils

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Remplacement courroie de distribution

bonjour,
    pour commençer je te conseil de changé la pompe a eau dofice en plus si elle a 180 000km faut pas se posé la question.
    maintenan ont est amené a la changé presque automatiquement car elle fuit presque tout le temps ou suinte pour n'importe qu'elle moteur quelle que soit la marque de la voiture si tu prend le risque de ne pas la changé et qu'elle vient a fuire plus tard cela tengendra de frais suplémentaire et asser couteux.
    deuxieme va la faire faire dans un petit garage du moin autre qu'une concéssion vag qui je trouve sont vraiment des voleur au niveau tarif horaire et surtout pour le travail qui font qui n'est pas forcement de bonne qualité

4. Re : Remplacement courroie de distribution

Si la pompe n'a pas été changé a 90MKm change la à 180MKm, sinon par exemple vers 200MKm tu vas être obligé de refaire la distrib avec changement de pompe a eau ou pire casser le moteur.

Certain déconseille les centres auto.

5. Re : Remplacement courroie de distribution

je déconseil les centre auto aussi du style leclert auto ou meme norauto petit anecdocte avant hier j'ai éfectuer un diag sur un 806 hdi sa été rapide distribution cassé a 110 km/h la distri a été faite a norauto 5000km avant.... :?:
    je conseil les garage multimarque AD ou autre y'a plein de petit garage qui font de tout pour un prix plus résonable(je taf dans une concéssion et est assez vers des facture que l'ont fait parfois)

6. Re : Remplacement courroie de distribution

Salut
    Je me trompe peut-etre, mais ton moteur 90cv a la meme base que le 110 qui a sa pompe à eau entrainé par la courroie accessoire, donc je ne vois pas en quoi une prochaine fuite sur la pompe entrainerait un nouveau changement de distri. Donc dans la téhorie c'est pas obligatoire de la changer,il faut voire si elle a du jeu par exemple. Mais c'est vrai qu'avec une pompe de 180 MKms, il serait peut-etre préférable de la changer en préventif.
    @+

7. Re : Re : Remplacement courroie de distribution

tu ne te trompes pas
    le jour ou elle fuit ou fait un peu de bruit .... changement, mais pas avant

8. Re : Remplacement courroie de distribution

Tout ce que j'ai dis est vrai pour un moteur où la pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution (moteur standard actuellement).
    Dans le cas contraire, mieux vaut attendre qu'elle donne des signes de faiblesse.
    Les technologies évolue si souvent ;)

9. Re : Remplacement courroie de distribution

Apparemment (d'après le concessionnaire mais je vais vérifier), la pompe à eau est bien entrainée par la courroie de distribution d'ou l'intérêt de la remplacer surtout à 180 000km. Total: 536€ (Kit courroie de distribution) + 59€ (Courroie d'alternateur) + 184€ (Pompe à eau) = 779€
    Je trouve ce prix exhorbitant surtout qu'à 90 000km, je n'avais payé "que" 350€ environ (de mémoire car je n'ai pas la facture sous la main) sans changer la pompe à eau.

Le forfait Kit de distribution (536€) a vraiment augmenté pour une golfIV TDI 90Cv/110Cv en quelques années alors que ce forfait est moins cher pour les moteurs injecteurs pompes 100Cv (405€) et pour les golfV 90Cv/105Cv (372€) d'après le catalogue forfaits entretiens révisions 2007

Pourquoi un tel écart? Il me semble que le travail demandé est sensiblement identique.

Je viens de remarquer que c'est le plus cher de tous les modèles VW! C'est vrai que j'ai le plus haut modèle de la gamme VW :-_:!

10. Re : Remplacement courroie de distribution

Je trouve honteux qu'ils te fasse payer 59€ pour la courroie d'alternateur sur oscaro.com elle coute 15€. Pour faire la distribution ils sont obligé de l'enlever. Donc cela doit être le déballage qui coute 44€ (59-15) :-))).

A mon avis 59€ c'est le prix du changement de courroie d'alternateur sans rien d'autres !

Sur oscaro.com (en prenant le plus cher):
    pompe a eau :90€
    kit distrib: 190€

Donc je pense que tout cela devrait te couter au maximum : 535€ distrib + 100€ pompe a eau + 20€ courroie alternateur = 655€ au lieu des 778€

Négocie tout ça à 600€ !! :D

11. Re : Remplacement courroie de distribution

Et encore 100€ pour la pompe ce n'est pas le prix d'une en échange standard ;)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : Remplacement courroie de distribution

Tu veux dire qu'en amenant la pompe usagé, ils l'échangent contre une neuve ?

Sur oscaro.com les prix des pompe à eau pour cette golf vont de 48.65€ à 89.34€

14. philicap

philicap Modérateur

Re : Remplacement courroie de distribution

C'est vrai, le forfait VW pour la distri est sans doute exorbitant, mais il ne faut pas oublier que VAG offre une assistance 24H/24 sur la voiture, si son carnet d'entretien est à jour. Ensuite, si tu as un défaut sur une pièce type Oscaro (une courroie qui casse ...) tu pourras t'asseoir sur une quelconque prise en charge des réparations. :-w
    En revanche, chez VAG, l'intervention est garantie 2 ans. Cela mérite d'être spécifié, car pour vouloir économiser quelques euros, on peut rapidement prendre une douche froide ! :-S2 :-S2
    Il faut donc connaître tous les tenants et aboutissants avant de choisir ... ;) ;)

15. Re : Remplacement courroie de distribution

Moi je donne les prix d'oscaro car ils sont dispo sur le net. Les prix d'oscaro sont sensiblement les même que ceux d'AD etc. En plus 90€ pour la pompe à eau c'est du SKF :D

Casser la courroie d'alternateur => ce n'est pas grave.

Il faut donc connaitre tous les tenants et aboutissants avant de choisir ...

Effectivement, dans la vie si on veut sans sortir il faut savoir prendre des risques.

Partager cette page

Chargement...