1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Remplacement crémaillère de direction

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par zed69, 29 Novembre 2011.

1. Bonjour à tous,

Je fais part ici de mon témoignage concernant le remplacement de la crémaillère de direction de ma Passat 1.9TDI de 2002.
    Nota : Merci à Toledo73 pour les conseils en MP !!!

Contexte :
    Pour la 1ère fois cet été, la DA (direction assistée) s'est mise à "grogner", d'abord quand le volant arrive en butée, puis de manière permanente lors des manœuvres.
    Je me suis rendu compte que le réservoir d'huile de DA était vide. Après remplissage avec l'huile adéquate (attention ! LHV homologuée VW obligatoire !) le problème disparu.
    Malheureusement, je suis obligé de faire le plein régulièrement et de plus en plus souvent (avant la réparation : tous les 15 j et 300 km environ).
    J'ai profité d'une visite en concession VW (remplacement distrib. des 180 000 km) pour signaler le problème, et demander un devis pour réaliser la réparation.
    Verdict : fuite importante au niveau des soufflets de la crémaillère. Devis pour le remplacement de celle-ci : 1850 €. Et le commercial de voulait ni me faire la distrib. ni me laisser partir avec la voiture en l'état, car elle était dangereuse d'après lui à cause du risque de blocage de la direction (je me demande encore comment cela est possible...). Après signature d'une décharge, j'ai quand même pu récupérer la voiture...
    Après cela, je me suis réservé 2 week-ends et une voiture de remplacement (merci Papa) pour réaliser moi-même le remplacement de cette satanée crémaillère.

Pièces de remplacement :
    - 1 crémaillère en échange standard SPIDAN GKN 52135 (dispo chez Oscaro à 316 €TTC) (voir OEM origine en photo 6 et crémaillère neuve en photo 7)
    - 2 joints banjo arrivé haute pression huile DA (dispo chez VW, # 2 €),
    - 2 joints banjo retour huile DA (dispo chez VW, # 2 €).

Description des travaux :
    Dépose :
    - Desserrer les écrous des roues avant.
    - Poser la voiture sur chandelles, le plus haut possible. (Voir photo 1.)
    - Déposer les roues.
    - Déposer les 2 plaques de protection en matière plastique sous le moteur.
    - Déposer les 2 garde-boues côté conducteur :
    * Le grand qui protège le passage de roue, fixé avec 11 vis Torx,
    * Le petit qui protège le compartiment moteur, à travers lequel passe la rotule de direction, fixé avec 2 clips plastique et 1 écrou 10 mm.
    - Déposer le cache de la boîte à fusible, situé à gauche du tableau de bord.
    - Déposer le vide-poche côté conducteur, fixé avec 4 vis Torx. Déconnecter le commutateur des phares et déclipser la prise diag. avant dépose complète du vide poche.
    - Placer le volant en position centrale (roues droites).
    - Désolidariser la colonne de direction de la crémaillère :
    * Dévisser l'écrou nylstop 16 mm,
    * Déposer la vis Torx T50 en la tournant dans le sens horaire,
    * Retirer la bride de la colonne de direction de l'axe d'attaque de la crémaillère, puis maintenir cette bride à distance de la crémaillère à l'aide d'une ficelle ou d'un fil de fer.
    * A PARTIR DE LA, NE PAS TROP TOURNER LE VOLANT, SOUS PEINE DE DETERIORER LE SYSTEME D'AIR BAG ! Il est prudent de le bloquer soit par le Neiman, soit par une sangle.
    - Retirer le manchon caoutchouc situé entre la crémaillère et l'habitacle.
    - Désolidariser les rotules des fusées (voir photo 5) :
    * Déposer la vis tête hexa 13 mm de maintien de la rotule,
    * Déposer l'axe de bridage tête hexa 16 mm,
    * Extraire la rotule :
    + Soit grâce à l'extracteur qui-va-bien,
    + Soit en plaçant une clé BTR 10 mm sur l'axe de la rotule et en la frappant avec un maillet. En effet le taraudage de l'axe de la rotule est surmonté d'un emplacement 6 pan creux 10 mm.
    - Déposer les rotules de la crémaillère :
    * Débloquer le contre écrou,
    * Dévisser la rotule de la bielle de la crémaillère,
    * Repérer les rotules droite et gauche.
    - Déposer le grand cache en plastique protégeant filtre d'habitacle, batterie, maître cylindre de freins et calculateur.
    - Déposer la batterie :
    * Déposer la cosse négative (écrou 10 mm),
    * Déposer la cosse positive (écrou 10 mm),
    * Déposer la bride boulonnée par une vis 13 mm.

////// C'est là que ça commence à se corser... //////

- Pincer à l'aide de pince-durit les flexibles d'arrivée et de retour d'huile de DA à la crémaillère. (Pour ma part, je n'ai réussi à pincer que le flexible de retour, l'autre étant trop rigide. J'ai donc récupéré l'huile avec un récipient lors du démontage.)
    - Déposer la crémaillère :
    * Dévisser la vis 12 pans 10 mm dont la tête est située sur la traverse supérieure, à proximité du maître cylindre de freins (voir photo 2),
    * Dévisser la vis 12 pans 10 mm dont la tête est située sur la traverse supérieure, sous la batterie (voir photo 3),
    * Dévisser la vis 12 pans 10 mm dont la tête est située sous la crémaillère, à proximité du mécanisme d'attaque. (Pour cette dernière, il faut une douille et une longue rallonge.)
    - A partir de là, la crémaillère n'est plus solidaire du châssis et elle peut bouger, en étant toutefois retenue par les flexibles hydrauliques.
    - Déplacer légèrement la crémaillère afin de rendre accessible les écrous 19 et 22 mm des banjos des flexibles hydrauliques.
    - Déposer les flexibles hydrauliques :
    * Arrivée : banjo tête hexa 19 mm,
    * Retour : banjo tête hexa 22 mm,
    * Là encore, il faut une longue rallonge pour atteindre les têtes de vis.
    - Extraire la crémaillère par le passage de roue, côté conducteur (voir photo 4).

Repose :
    - En gros, exécuter les manipulations inverses de la dépose.
    - Bien penser à bloquer la crémaillère neuve en position centrale :
    * Déposer la courte vis BTR 6 mm située sur le mécanisme,
    * Remplacer cette vis par une vis M8 de longueur > 30 mm, "taillée en pointe", et vissée à la main,
    * En position centrale, la vis s'enfiche dans un petit trou-repère. Bloquer cette vis (à la main toujours) à cette position. La crémaillère ne peut plus bouger,
    * A LA FIN DES TRAVAUX, BIEN PENSER A REMPLACER CETTE VIS "TAILLEE EN POINTE" PAR LA VIS D'ORIGINE AVANT DE MANIPULER LE VOLANT !!!
    - Le plus compliqué (j'ai trouvé) est de replacer les vis banjo, leurs joints neufs, et les flexibles hydrauliques sur la crémaillère. J'y suis parvenu de la manière suivante :
    * Refixer provisoirement la crémaillère à la traverse supérieure avec les 2 vis située sous la batterie et vers le maître cylindre,
    * Revisser les flexibles hydrauliques à la main, par le passage de roue côté conducteur,
    * Retirer les 2 vis de fixation de la crémaillère afin de rendre accessibles les têtes banjo avec une douille et une rallonge,
    * Bloquer les vis banjo avec une douille et une rallonge, par le dessous de la voiture.
    - Refixer la crémaillère avec les 3 vis 12 pans 10 mm. UTILISER DU FREIN FILET.
    - Reconnecter la colonne de direction.
    - Remonter les rotules. UTILISER DU FREIN FILET SUR LES VIS DE FIXATION A LA FUSEE (13 MM ET 16 MM).
    - Remonter provisoirement les roues (2 écrous suffisent).
    - Effectuer le réglage du parallélisme "à la main" (en attendant de confier cette tâche à un atelier) :
    * Tendre une sangle entre roue arrière et roue avant,
    * Régler la rotule de direction de manière à ce que les 2 flancs du pneu avant soient en léger contact avec la sangle.
    * Bloquer le contre-écrou de la rotule.
    - Retirer la vis "taillée en pointe" de centrage de crémaillère, la remplacer par la vis BTR 6 mm d'origine.
    - Retirer les pinces-durits.
    - Faire l'appoint d'huile dans le réservoir de DA.
    - Remonter la batterie.
    - Démarrer le moteur
    - Effectuer plusieurs manœuvres complètes de la direction jusqu'à ce que les grognements (dus au manque d'huile dans le circuit de DA) disparaissent.
    - Contrôler l'absence de fuite.
    - Terminer le remontage.

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...