1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Remplacement culasse sur moteur BKD, compatibilité autres culasse

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par julien000, 3 Juin 2014.

1. Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une A3 de 2005 avec un moteur BKD dessus. Le hic est que le précédent proprio a cassé la distribution, je profite donc de l'occasion pour l'acquérir à un prix plus que convenable.
    Je remplace donc la culasse et la je me pose une question ; Est-ce que toutes les culasses de 2l TDI 16v sont compatible?

En effet, quand je regarde les sites internet pour avoir une idée du prix d'une culasse neuve, je vois que je peux monter la culasse sur un ensemble assez vaste de type moteur.
    (voir par exemple ce lien http://www.idfmoteurs.com/article/fc50061n.html qui donne une compatibilité de la culasse avec les types suivants AZV-BFR-BKD-BKP-BLB-BMN-BNA-BRD-BRE-BRF-BSY-BUY-BVA-BVE-BVF-BVG-BWV)

Qu'en pensez vous? Je n'arrive pas à trouver une réponse précise sur le net

Merci par avance
    Julien

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Corrado - G60 - G60

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Re : Remplacement culasse sur moteur BKD, compatibilité autres culasse

Pourquoi ne pas monter une culasse de bkd direct ou monter un moteur complet? en casse

4. Re : Remplacement culasse sur moteur BKD, compatibilité autres culasse

Car il y a beaucoup de culasse en vente et que seuls les BKD ont eu des soucis de culasse poreuse donc je me demande s'il ne serait pas plus simple de monter une autre culasse pour être sur d'éviter ce soucis.
    Sinon je partirai peut être sur un moteur complet mais pour le moment mon bloc totalise seulement 120.000Km donc autant le garder ;)

5. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonjour,
    ayant été dans le métier de la rectification moteurs, et ayant vendu des culasses ect ....
    Prend la précaution de demander le prix chez VW, des fois on a de bonne surprises par rapport à une culasse dite " adaptable " d'une marque comme AMC etc...
    Tiens nous informés.
    A bientôt.

6. Re : Remplacement culasse sur moteur BKD, compatibilité autres culasse

Merci pour l'information Dragon 31, c'était prévu car en plus de ça mon magasinier me fait des remises... à voir.

Ce que je souhaiterai savoir c'est si toutes les culasses sont compatibles réelement car j'ai un ami qui en a une (en parfait état) à me donner si c'est le cas ;)
    Ci dessous, encore un lin ou le vendeur laisse à croire que la culasses se monte sur tous les 2L TDI 16v :
    http://allpartszone.web-catalogue.eu/fr/article/amc/908711-1

7. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonjour julien000, j'ai trouvé le catalogue AMC : http://www.amc.es/wp-content/uploads/2013/10/CULASSE.pdf
    Tu vas en page 28 et tu auras toutes les réponses.
    Par contre, si tu achètes une culasse neuve adaptable, il y a deux références, une avec et l'autre sans les soupapes montées avec ressorts.
    Chez VW aussi, ils sortent différents kits.(il vaut mieux avec les soupapes neuves).
    Deuxième précaution, la culasse de ton ami, relèves la réf et vois avec la personne que tu connais chez VW, si elle ne fais pas partie de la série des culasses dites poreuses, mais en fait, c'est une bille de fermeture qui était mal sertie d'usine.....(on ne sais jamais, ça serait dommage de faire tout ce boulot pour rien et sans que ton ami sache que cette culasse pourrais avoir un problème plus tard ).
    A bientôt sur les ondes du forum !;)

8. Re : Remplacement culasse sur moteur BKD, compatibilité autres culasse

Merci Dragon 31 pour toutes ces informations!!!
    J'ai l'habitude de bricoler sur les moteur d'ancienne génération (jusqu'à la golf 3) et après ça se complique pour trouver les infos!!
    Pour la culasse de mon ami, j'y vais ce soir pour relever les numéros de référence et aussi la série (côté échapement Vxxx) au moins je serai fixé.
    Je vous tiens au courant de l'avancement. et pour info, je prendrai la culasse montées avec les soupapes car de 1 je déteste roder les soupapes (lol) et de 2 comme la distribution a cassé, certaines ne doivent pas être très jolie!!
    Merci encore

9. Re : Remplacement culasse sur moteur BKD, compatibilité autres culasse

Après avoir regardé la doc de chez AMC, il semblerait bien qu'on puisse adapter toutes les culasses de la même génération, à savoir 2l TDI 16v IP (code moteur : AZV, BKD, BKP, BLB, BMA, BMN, BMR, BNA, BRD, BRE, BRF, BUY, BUZ, BVA, BVE, BVF, BVG, BWV) ou moteur ayant possédé une culasse de référence 03G103351B/E d'origine.

10. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Re,
    merci à toi pour ton retour.
    Pour avoir la vraie référence d'origine selon ton numéro moteur, soit tu as Etka ou tu fais faire un devis pièces à l'origine avec la carte grise.
    As tu une idée de la cause de la rupture distribution ?
    Maintenant que tu dis ça, prévois les poussoirs hydrauliques, je suppose que tu y as pensé.
    Dépose les poulies arbre à cames et la poulie vilebrequin afin de s'assurer qu'il n'y es pas de dommages ( remplacement vis et rondelle neuve ).
    Contrôle aussi tes levées de pistons et éliminer ainsi une bielle pliée ou autre ( peux probable sur ce moteur mais c'est on jamais ).
    Je me permet de relever tout cela, car on ne sais jamais qui sait faire de la mécanique et les autres personnes qui débutent......
    En revenant sur les commentaires de tous concernant ton problème, il faut avant d'acheter quoi que ce soit, faire le point entre réparation de ton moteur ou un moteur de la casse en vérifiant les numéros de la culasse.
    Ensuite, la balle est dans ton camp, et le portefeuille te parlera aussi !!!!:-S>
    A bientôt pour nous dire que tout est rentré dans l'ordre.

11. Re : Remplacement culasse sur moteur BKD, compatibilité autres culasse

Tu as entièrement raison Dragon, dans un premier temps, je ferai un état des lieux en démontant et constatant la casse! (Peut être que la culasse n'a rien et que je peux la faire réparer pour pas grand chose!!).
    Néanmoins, il y aura des soupapes et certinement quelques poussoirs à changer! L'arbre à cames d'admission étant libre mais celui d'échappement est bloqué.

Ensuite j'agirai en remplaçant les pièces selon la solution la plus économiquement fiable.

We keep in touch

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Remplacement culasse sur moteur BKD, compatibilité autres culasse

Bon cette après midi, je m'atèle au démontage de la culasse pour voir les dégats....
    J'ai commencé rapidement ce matin et ce que j'ai pu constater c'est que ma culasse est une réf V125 donc culasse en plein dans les séries poreuses.... au moins je sais que ça ne sert à rien que je me renseigne pour la faire réparer!!!!

Au passage Dragon31, j'en profite de te poser la question (comme tu as préciser plus haut avoir été dans le métier), que valent les culasses de la marque AMC? Est-ce que ça reste de la bonne qualité magré le prix attractif?

Merci

14. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonjour julien,
    pour ma part, les culasses AMC sont des produits de bonne finissions, et honnêtement, pas de retour négatif avec plus de 10 ans de vente entre autres.
    Je le redis, compare les prix avec l'origine, et fais attention aussi aux culasses échange standard, je déconseille pour ce moteur, car trop de marques et toutes ne sont pas bonnes !
    Bonne réparation.

15. Re : Remplacement culasse sur moteur BKD, compatibilité autres culasse

Merci pour cette avis, j'ai demandé à mon magasinier mais le prix chez VW n'est pas intéressant car la culasse serait au prix de 1.800€!!!!!
    Pour le moment je suis entrain de voir quelle solution sera la meilleure.

Partager cette page

Chargement...