1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Remplacement de la courroie de distribution

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par mikdundee, 6 Juin 2006.

1. Il est préconisé de désserrer l'écrou d'arbres à cames d'un demi tour après avoir immobilisé en rotation la route dentée. Est ce nécessaire ?

Et aussi d'enlever le couvre culasse et d'immobiliser l'arbre à cames avec la regle VAG 2065.
    Faut-il vraiment le faire ?
    Ne peut-on pas, après avoir repéré les roues dentées sur l'ancienne courroie toujours en place et en empechant les engrenages de bouger d'installer la courroie neuve

Merci pour vos réponses

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120

salut tu as trouver tes reponse tous seul moi pour ma part je ne demonter jamais les poulies et je fait des reperes maintemant tu fais comme tu veux :D

4. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120

n oublie pas de mettre ta signature et te localiser sur la carte :D

5. Informations supplémentaires

Je viens me rendre compte que le type de ma voiture n'était pas indiqué.
    J'ai mis à jour les données de mon compte, j'espere que ca va marcher.

Donc j'ai une passat TDI 90 de 97

6. Remplacement de la courroie de distribution

Salut

oui c'est une question pertinente !!javascript:emoticon(':D')
    Chapeau
    je me la suis posée aussi
    pourquoi faut il desserrer (puis resserrer bien sur !!)
    la poulie d'arbre a cames ??
    un simple remplacement de courroie "dans la bonne position"

devrait aller "comme d'habitude "

reponse : apparemment les tensions de courroies sont importantes (injecteurs pompes IP a entrainer ) et la longueur de la courroie "ancienne" ne sera pas exactement la meme que la longueur de la nouvelle courroie
    plus exactement l'ecart entre les dents pourrait bien etre tres legerement différent causant un decalage le l'arbre a cames c'est a dire de l'injection (IP)

(pas de reglage d'ajustement de pompe 3 ecrous pour rattraper le jeu car pas de pompe ! bien sur !! l'injection depend de l'arbre a cames ,et pas directement de la courroie crantée !!!)

donc en la desserrant , la poulie d'arbre cames se met exactement "en phase" pour donner le bon timing !! puisque pendant ce temps l'arbre a came ne bouge pas ,pas plus que le vilebrequin !!
    c'est donc juste une histoire de longueur de courroie qui doit "bien" se placer entre les dents des pignons
    c'est vraiment en finesse !!!et appreciable quand on a saisi !!(':D')
    Very Happy

A+

7. Remplacement de la courroie de distribution

Ecoute Alric, j'y connais, rien en mecanique moi, mais avec tes explications, c'est super claire, on comprends bien que l'ancienne courroie s'etant alongée, la nouvelle ne va s'alonger de suite, donc, c'est à la mecanique de se millimetrer avec ce nouvel accessoire... :D

8. précisions

Merci de tes réponses alric

:D

Faut-il enlever le couvre culasse et immobiliser l'arbre à cames avec la règle VAG 2065 ?

Le vilebrequin en position de calage sur le Point Mort Haut (PMH) sur le repere "0" du volant moteur, cela veut-il dire que l'on est sur le PMH du cylindre N°1, tout en sachant que la roue dentée de pompe d'injection est immobilisée avec une pige de diametre 15 ?

9. Remplacement de la courroie de distribution

Salut

oui pour terminer donc la courroie avec cette astuce se met "à l'aise" c'est a dire exactement en position sur les dents .

alors on pourrait penser que comme la courroie se detend a nouveau avec les kilometres
    l'injection va se deregler ???

reponse : la commande d'injection est électronique et se base sur la position
    de l'arbre a cames ,et du vilebrequin ...etc..

et la deformation des dents (cela travaille dur sur les dents les Injecteurs pompes) n'est pas un "probleme" car de toute façon la courroie est en bonne position meme avec les dents deformées !!!

donc c'est pour eviter une usure rapide de la courroie que l'on doit faire cet ajustement)
    (';)')
    Wink
    A+

10. Sens de la courroie

Bonjour,

Je voulais savoir s'il y avait un sens pour mettre la courroie ? Parce qu'il n'y a pas de fleches dessus. Ou alors il faut mettre la courroie afin que les inscriptions soient dans le sens lisibles lorsque l'on est dans devant le moteur.

11. Remplacement de la courroie de distribution

La lecture des données de la courroie doit pouvoir se faire lorsqu'on est à coté de la roue avant droite.

12. Publicité Annonceurs

13. Remplacement de la courroie de distribution

BOnjour,

Je ne suis pas trop d'accord avec les histoires de courroies détendues et correction electroniques ..etc ! :?
    Alors pourquoi déserrer la poulie de l'arbre a came ? C'est simple, quand on change la courroie on bloque le vilo, puis on détend la couroie par la galet tendeur ... Mais le galet ne détendrais qu'un coté si la poulie de l'arbre a came était fixe (car l'arbre à came lui est fixe) ... et on ne pourrait pas remonter la couroie car d'un coté il faudrait directement la tendre et l'autre coté (coté tendeur) le brin serait mou .... Voila la raison !
    Donc quand on remonte la nouvelle, après avoir remis le galet tendeur, on doit retrouver la meme position sinon le réglage initiale était mauvais !!!
    Une courroie ne se détend presque pa et heureusement car son pas (distance entre deux sommets d'une "bosse") varierait et ne serait plus le meme que la poulie et donc la cata !!!!!!!!! :eek: :eek:
    ENFIN, moi je ne le fais pas comme ça quand même car il faut l'outil spécifique pour bloquer le vilo au pmh donc ... je ne desserre pas la poulie de l'arbre a came, mais je bloque l'arbre a came ... et comment je répartit la tension alors? et bien je debloque le vilo en le faisant tourner légérement et je pose la couroie en utilisant le système classique des repères ... Et comme ça ca marche nickel, et la courroie est facile a monter !
    Sur mon ajm je l'ai monté sans aucun pb ...
    Un conseil pour faire tourner le moteur, ma technique : je mets la 5ème, je leve au cric la roue av conducteur et en tournant la roue le vilo se déplace plus facilement et avec + de précision (démultiplication)
    Ensuite je redescend un peu le cric, et si la roue touche le vilo est bloqué (pas besoin d'outil spécifique !) :D
    Allez bonne route !
    LO

14. Remplacement de la courroie de distribution

j'ai oublié, il faut donc seulement une pige pour bloquer l'arbre à came (un morceau de stub suffit si vous faites comme moi car c'est le nombre de dents qui fera le vrai calage) et surtout l'outil pour retenir le galet tendeur (genre de fourche decrit dans la rta) .... et aussi deux tiges fitées recouverte de tuyau de cuivre ou autre pour faire coulisser l'avant de la voiture !

15. Remplacement de la courroie de distribution

Salut

oui tu as raison d'avoir quelques doutes car le changement de longueur de la courroie il est plus dynamique que statique !!il se produit en permanence sur les moteurs injecteurspompes pendant la marche et ce sont bien les dents de de la courroie qui doivent encaisser toutes ces variations de vitesse

donc VAG a prevu de
    relacher la poulie d'arbre a cames pour équilibrer la tension de la courroie
    lors du serrage !!

c'est encore plus vrai sur les derniers moteurs 1.9 et 2.0 (durée de vie de courroie passant alors 120000 km) grace a une véritable "précontrainte" du ou des pignons d'arbre a cames !!

decidement il faut vraiment faire des efforts pour rester au courant des derniers systemes utilisés !!
    (';)')
    Wink

A+

16. Remplacement de la courroie de distribution

Dynamique c'est lors du mouvement et statique c'est à l'arrêt, donc dans le 2ème cas on s'en moque ... non, il ne faut pas parler de variation de longueur, elle existe avec la tension initiale (tension de pose) et peut très légerement etre modifiée par dilatation mais c'est NEGLIGEABLE sinon on devrait changer le pas de la denture des poulies ... autant dire que la longueur ne varie pas pendant le fonctionnement et c'est tout ... c'est comme les matériaux fibrés, la structure de la courroie est réalisée tel que les dilatations des fibres ne sont pas unidirectionnels et donc vont empêcher une variation conséquente de la courroie .... voila comment les constructeurs font et ils n'utilisent pas de dispositifs electroniques ou autres ....
    Et je repète, si on relache la poulie de l'arbre a came c'est uniquement pour la pose ... ensuite on doit retomber sur le même calage si il était bon à l'initial !
    bonne route
    lo

17. Remplacement de la courroie de distribution

Salut

renseignes toi
    je n'invente rien
    telecharge la doc Vw sur le moteur AJM et tu verras !!
    (';)')
    cest une bonne base de travail pour se mettre a jour !!
    Wink

A+

18. Remplacement de la courroie de distribution

Dis moi Alric ou la telecharger !
    merci
    LO

19. Remplacement de la courroie de distribution

ici

http://volkswagen.msk.ru/engine/ajm/ajm_eng.pdf

c'est une superbe notice avec meme un questionnaire d'autoformation !!
    je n'ai pas fini de travailler dessus:c'est passionnant et le niveau est bon !!

A+

20. C'est bon

Salut,

C'est bon ma nouvelle courroie est en place.

Si je n'arrive pas à télécharger le fichier pdf, je crois que ton lien est mort.
    Il est possible de le récupérer ailleurs le fichier

Merci

21. Remplacement de la courroie de distribution

Salut

tu as raison je n'y arrive pas de cette façon

alors aller le chercher directement sur le site !!

http://volkswagen.msk.ru/index.php?p=page02

et sur cette page "engines"

lister jusqu'a AJM !!

et là ça marche !!

A+

22. Remplacement de la courroie de distribution

mikdundee, tu ouvre le lien après avoir copié le raccouci (clic droit dessus et copier le raccourci) puis tu colles le raccourci copié en lieu et place de l'adresse et enfin tu clic sur OK: MIRACLE, CA MARCHE. Merci l'informatique.
    @+

Partager cette page

Chargement...