1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Remplacement des soufflets d'étrier de frein arrière Golf IV

Discussion dans 'Freins' créé par Paul, 17 Mars 2015.

1. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bonjour,
    Ma question porte principalement sur le remplacement des soufflets d'étrier de frein arrière de la vénérable Golf IV.
    J'ai commandé un kit de réparation Hitec pour la réfection complète de l'étrier en question, mais dans mon cas ce sera uniquement le soufflet et bien sûr l'ensemble des plaquettes.

Dois-je démonter complètement l'intérieur de l'étrier pour placer le soufflet dans son logement où bien est-ce possible de le placer dans sa lèvre intérieure piston légèrement sorti?
    Ma question s'adresse bien sûr à ceux qui ont une expérience avec le remplacement de cet organe de protection.

Merci d'avance.

Cordialement

Paul
    _____
    Voiture concernée : Volkswagen GOLF - AHF - 1.9L TDI

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Re : Remplacement des soufflets d'étrier de frein arrière Golf IV

Salut, de mémoire le soufflet ne peut se monter que piston retiré à cause du jonc métallique qui le retient sur l'étrier.

Gérald

4. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour Gérald,
    Tout d'abord, tu me permettras de te remercier pour ta réponse.

J'ai continué mes recherches sur le Net et malgré l'extrême pauvreté dans ce domaine, je confirme apparemment bien l'obligation qui m'est faite de démonter l'étrier de frein, pour l'instant je ne confirme pas un quelconque ressort de maintien, mais bien de la configuration particulière du logement du joint d'une part et de l'autre sa forme tout aussi particulière de sorte que pour placer le soufflet dans son logement, il faut préalablement emmancher celui-ci sur les 2/3 de la surface sur le piston tout en laissant dépasser le soufflet de 5 mm environ, il suffit de le placer manuellement dans son encoche et d'ensuite visser le piston prudemment sur son axe fileté.

Les pièces doivent être préalablement enduite avec une graisse spéciale montage de cylindre de frein ATE.

Petite question supplémentaire, bien que ma Golf a presque 17 ans d'âge, je n'ai jamais démonté les durites reliées aux étriers, sur mes précédents véhicules, il suffisait de dévisser la durite de chaque côté, hors dans le cas présent, le côté intérieur semble serti au tuyau rigide de frein et l'autre côté maintenu à une plaque fixée par vis sur l'étrier, que proposes-tu pour éviter au liquide de frein de s'écouler, je viens juste de faire la vidange du système avec du DOT5.1?

Habituellement j'utilise simplement le bouchon en caoutchouc du purgeur, mais dans ce cas de figure ce n'est peut-être pas réalisable.

Cordialement

Paul

Fichiers attachés:

5. brunodelsol

brunodelsol Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    FABIA
    Date:
    04/2002
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    ATD
    Puissance:
    100

Bonjour Paul,
    Perso pour les soufflets je le fait piston sorti.
    Je met le soufflet en place, j'y introduit le piston (souvent au bord de la crise de nerfs ! tu le met d'un coté, il sort de lautre etc etc ... .) puis remet le piston dans son logement (oui avec de la graisse spécial frein).
    Pour le montage du flexible, oui bizzare, j'avais jamais trop vu ça ...
    Pour éviter la perte de trop de liquide, la technique du film plastique (fin, genre alimentaire) entre le bocal et le bouchon ça marche un peu ....

Partager cette page

Chargement...