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Remplacement du fluide de transmission sur boîte de vitesses Tiptronic 09L

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par Page tournée., 15 Avril 2013.

  1. Bonjour,

    À bientôt 86 000km, je compte remplacer prochainement et préventivement le fluide de transmission, ainsi que le tamis, de la boîte de vitesses automatique sur l'A4. Il s'agit d'une Tiptronic 09L (ZF 6HP19A), code HHL (réf. VAG 09L 927 156).

    En m'inspirant du célèbre tutoriel d'Yves, je compte donc remplacer les éléments suivants:
    • tamis
    • vis de vidange et son joint
    • joint de la vis de contrôle de niveau d'ATF
    • joint du carter d'huile
    • le fluide de transmission (ATF)

    Le fluide actuel date très probablement de la fabrication du véhicule (fin 2004), et à la lecture de la TPI 2007190/13 du 14 janvier 2010, il semble que deux nouvelles huiles aient été mises en service depuis:

    • une bleue à partir de février 2005
    • une verte à partir de mars 2008, de référence G 060 162 A2
    Question: faut-il que je fasse un rinçage de la boîte avec le nouveau fluide avant de le remplacer, ou bien cette huile verte est-elle miscible avec celle d'origine?

    [HR][/HR]

    Vendredi 19 avril 2013: Information reçue de ZF France.
    L'huile à utiliser dans mon cas est la ZF Lifeguard 8. Le rinçage n'est pas obligatoire tant que le fluide à remplacer n'est pas "brûlé" d'apparence.

    ZF recommande bien une vidange de boîte entre 80 000 et 120 000km contrairement à ce qu'indique le plan d'entretien Audi.

    Je vais essayer d'obtenir le fluide de transmission par le réseau ZF et non par Audi, car ces derniers vendent le bidon d'un litre de G 060 162 A2 à 48€ TTC :eek:

    Lundi 20 avril 2013: Pièces prévues pour la vidange.

    fetch.php?cache=&media=boites:09l:6hp19a_parts1.jpg
    Photo 1: Pièces renouvelées.

    Mercredi 22 avril 2013: Prélèvement d'un échantillon d'ATF.

    fetch.php?cache=&media=boites:09l:6hp-19a-atfsample_86000km_photo_1.jpg
    Photo 2: Échantillon de l'huile actuellement dans la boîte.
    fetch.php?cache=&media=boites:09l:6hp-19a-atfsample_86000km_photo_2.jpg
    Photo 3: Autre vue.

    L'huile ne semble pas porter de corps étrangers, mais paraît foncée tout de même. Elle ne comporte pas de teinte bleue ni verte, ce qui laisse penser qu'elle est d'origine.

    Vendredi 3 mai 2013: ATF commandé.

    J'ai finalement commandé 9 litres car je compte vider le contenu du radiateur de refroidissement. Chez Vitamotor (distributeur ZF de la Région Centre), le litre revient à 24,31€ HT, avec 15€ HT de frais de dossier pour les particuliers. En tout, ça fait le litre à 31€ TTC contre plus de 48€ chez Audi.

    Outils maison pour le remplissage des boîtes (DSG et Tiptro):
    [​IMG]
    Photo 4: Outillages de remplissage, faits maison.

    [​IMG]
    Photo 5: Autre vue.

    J'illustrerai la procédure plus tard, elle a l'avantage de ne pas faire couler de fluide partout quand ça déborde :)


    Lundi 6 mai 2013: ATF reçu.

    Neuf bidons d'un litre chacun:
    [​IMG]
    Photo 6: Les bidons d'huile neuve, de la ZF Lifeguard 8.

    Il ne manque plus que les joints toriques et les travaux pourront commencer.



    Jeudi 10 mai 2013: Levage du véhicule et vidange.


    Une fois levé, le véhicule doit être à l'horizontale, c'est important pour assurer un niveau d'huile correct plus tard.

    [​IMG]
    Photo 7: Levage de l'arrière, des deux côtés en même temps pour ne pas faire travailler le châssis.

    [​IMG]
    Photo 8: Idem pour l'avant.

    [​IMG]
    Photo 9: Voilà, elle est en place.

    [​IMG]
    Photo 10: Prêt à ouvrir.

    Ouverture avec une clef pour vis à six pans creux de 5mm:
    [​IMG]
    Photo 11: Ouvert, la vis-bouchon est toute petite en comparaison à la vis de remplissage.

    [​IMG]
    Photo 12: Ça coule...

    Vendredi 11 mai 2013: ouverture, démontage nettoyage, remplissage, tests.

    Ouverture du carter:
    [​IMG]
    Photo 13: Carter ouvert.

    Ouverture du carter:
    [​IMG]
    Photo 13: Carter ouvert.

    [​IMG]
    Photo 14: Carter ouvert.

    [​IMG]
    Photo 16: Ancien tamis encore en place.

    [​IMG]
    Photo 17: L'ancien tamis est bien d'origine: 16 novembre 2004.

    [​IMG]
    Photo 18: Nouveau tamis à côté de l'ancien, à part la date pas de différence d'aspect.

    [​IMG]
    Photo 19: Vue du bloc tiroirs électro-hydrauliques de l'unité mécatronique.

    [​IMG]
    Photo 20: Électrovannes de commande de l'unité mécatronique.

    [​IMG]
    Photo 21: Nouveau tamis en place.

    [​IMG]
    Photo 22: Près d'un litre d'huile usagée encore au fond.

    Les souillures proviennent du tamis que j'ai vidé dedans:
    [​IMG]
    Photo 23: Pas très appétissant :).

    [​IMG]
    Photo 24: Les aimants nettoyés.

    [​IMG]
    Photo 25: Mise en place du bouchon de vidange neuf, serré au couple.

    [​IMG]
    Photo 26: Le carter tout propre avec son joint neuf, prêt à être remonté.

    [​IMG]
    Photo 27: Carter remonté et serré au couple.


    Purge du radiateur de refroidissement de l'ATF, en desserrant au préalable les attaches et la bride sur la boîte pour éviter les contraintes sur les conduites. La purge se fait à l'air comprimé (5 à 8 bars):

    [​IMG]
    Photo 28: Desserrage des conduites au niveau de la boîte.

    [​IMG]
    Photo 29: Ouverture du circuit.

    [​IMG]
    Photo 30: Le dispositif maison de remplissage.

    [​IMG]
    Photo 31: Remplissage en cours.

    Les quantités:
    - sorti 5,00 litres (tout rond!)
    - remis 5,15 litres d'ATF neuf

    Après un parcours de test, tout va bien, ouf :--:

    Davantage de détails sur http://wikivag.pouic.info/doku.php?id=boites:09l:vidange
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. michophe

    michophe Membre Donateur Membre du personnel

    Re : Remplacement du fluide de transmission sur boîte de vitesses Tiptronic 09L

    Bonjour

    Pas d’inquiétude la nouvelle huile est compatible avec avec celle que tu as d'origine

    Le rinçasse n'est pas nécessaire

    bonne soirée
     
  4. Prélèvement d'un échantillon d'ATF

    Bonsoir,

    Ce soir j'ai prélevé un échantillon de l'ATF actuel dans la boîte (l'huile émet une odeur désagréable!).

    Pensez-vous qu'elle soit "brûlée"? (voir photos dans le premier message de ce fil de discussion).
     
  5. michophe

    michophe Membre Donateur Membre du personnel

    Re : Remplacement du fluide de transmission sur boîte de vitesses Tiptronic 09L

    Bonsoir

    l'huile atf pu beaucoup

    Et vue aux photos l'huile n'as pas l'air bruler

    elle sent le bruler?
    Mais par contre elle parait bien être d'origine

    bonne soirée
     
  6. Re : Remplacement du fluide de transmission sur boîte de vitesses Tiptronic 09L

    Bonsoir,

    Petite mise à jour dans le premier message:

    • prix de l'huile, via le réseau de distribution ZF.
    • photos de l'outil qui servira au remplissage.
    L'huile arrive lundi ou mardi prochain, je commence à être impatient d'attaquer :-]]
     
  7. Re : Remplacement du fluide de transmission sur boîte de vitesses Tiptronic 09L

    Bonsoir,

    Fluide reçu, enfin! Par contre, il dégage une odeur...forte :eek:
     
  8. michophe

    michophe Membre Donateur Membre du personnel

    Re : Remplacement du fluide de transmission sur boîte de vitesses Tiptronic 09L

    Oui l'huile de boite auto surtout celle la, ne sent pas très bon mais bon il aurait du la parfumer ^^
     
  9. Re : Remplacement du fluide de transmission sur boîte de vitesses Tiptronic 09L

    D'un côté ça me rassure, car celle qui est dans la boîte actuellement sent vraiment mauvais. La neuve, en comparaison, dégage juste une odeur de « produit chimique » :-]]
     
  10. Bon, bin ça coule...

    Premier message modifié, avec de nouvelles photos.

    J'ai dépassé le point de non-retour :-_s Je laisse couler toute la nuit. Demain débranchement des conduites rigides qui vont vers le radiateur d'huile de boîte à la calandre, pour chasser l'huile restante à l'air comprimé.

    D'autres photos à venir ;)
     
  11. Re : Remplacement du fluide de transmission sur boîte de vitesses Tiptronic 09L

    Bon courage Benoit-!!
    J'espère que tout se déroulera bien pour toi.
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Vidange achevée

    Vidange terminée, tout s'est bien passé. J'ai ajouté quelques photos dans le premier message pour les curieux ;)
     
  14. charly_rob

    charly_rob Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180
    Re : Vidange achevée

    Hello les tiptroniciens !

    Par soucis d'actualisation des renseignements, sauriez-vous me dire si l'huile MOBIL ATF LT 71141 (cf tuto de Yves) que l'on trouve chez Lubonline (http://www.lubonline.fr/produit-details.php?produit=120 ) est bien celle qui correspond à ma voiture ?

    Bien à vous !!
    :)
     
  15. Re : Vidange achevée

    Ta boîte est-elle une ZF également?
     
  16. charly_rob

    charly_rob Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180
    Re : Vidange achevée

    Je n'ai pas la rèf exacte en tête, mais ça doit être une 5HP19
    ... donc si j'ai tout bon, c'est une ZF !
    :)
     
  17. Re : Vidange achevée

    Ok, alors pour ZF, se reporter à ce document ;)
     
  18. charly_rob

    charly_rob Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180
    Re : Vidange achevée


    Merci Benoit pour le PDF.
    Donc si j'en crois ce document l'huile que je site (de chez Lubonline) ne doit pas correspondre...
    Aurais-tu les coordonnées de l'endroit où tu as commandé ton huile, please ?
    :)
     
  19. Re : Vidange achevée

    Ce que je te recommande, c'est de prendre une photo de la plaque d'identification de ta boîte, ça ressemble à ça:

    [​IMG]

    Puis d'écrire à ZF en joignant la photo (je t'envoie le nom du contact par email en message privé). Ils te recommanderont le bon fluide de transmission, ainsi que l'adresse d'un distributeur dans ta région :D
     
  20. charly_rob

    charly_rob Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180
    Re : Vidange achevée


    Merci Benoit,
    Je t'ai répondu par MP également ;)
     
  21. fanjo

    fanjo Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    03/2002
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Vidange achevée

    Bonsoir,

    merci pour ce tuto qui va me servir étant donné que je vais faire la vidange de la boite également.
    Pourrais-tu me transmettre également le contact pour que je lui pose la question ?
    Mon étiquette indique 6HP-19, comment savoir si c'est une A ou non ?
    D'après le rapprochement avec ETKA mon huile serait la G 060 162 A2 donc du Lifeguard 8 également.
    ETKA indique 9 litres, et tu as vidangé 5 litres, n'y a-t-il pas une solution pour une vidange complète ?

    merci d'avance
     
  22. Re : Vidange achevée

    Salut,

    Pour ZF, j'avais pris contact par là:
    - Adresse électronique: contact_france@zf.com
    - Téléphone: 01 70 74 78 00

    Le A dans la dénomination de ma boîte désignait le quattro avec différentiel central (Torsen) intégré en bout de boîte, le moteur étant monté en longitudinal.

    Quel est le code de ta boîte à propos (trois lettres généralement)?

    Le plus sûr est de relever la référence sur la plaque d'identification (commençant par 1071 dans mon cas).

    Pour la vidange, tu peux dépasser légèrement les cinq litres en purgeant le radiateur de refroidissement de l'ATF si ton véhicule en est équipé. Il y a vraisemblablement une solution permettant une vidange quasi-complète, voir → la discussion de Philicap ;)

    À+,
     

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