1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Panne Remplacement du Levier de commande de vitesses

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par brorganic, 2 Juin 2016.

Tags:
  1. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90
    Bonjour,
    Mon levier de commande de vitesse s'est cassé. Je viens de commander la pièce neuve (10 € chez partauto.fr), j'attends la livraison. Mais je n'ai pas pu démonter la pièce. En fait, j'ai démonté le capuchon noir qui se trouve par dessus, et il faut dévisser l'écrou de 13 qui fixe le levier de commande et qui se trouve dans le tube vertical qu'on voit sur la photo ci-jointe. Lors de mon premier essai, j'ai bloqué le levier pour qu'il ne tourne pas mais j'ai trouvé ça très difficile, j'ai mis du dégrippant dessus et je l'ai laissé reposer pour qu'il fasse son effet... je n'ai pas encore réessayé. J'attends d'avoir votre avis : Est-ce qu'en forçant pour dévisser cet écrou, je ne risque pas de casser l'arbre de commande ou le boitier de commande récepteur ou quelque chose d'autre... à l'intérieur (voir schéma ci-joint) ???

Merci de me dire s'il y a une technique spéciale pour démonter ce levier sans faire de dégât.
    Cordialement levier_commande_bv_o2j_tdi_90-p1100363_levier_commande_800x600-big.jpg 20160531_192458.jpg

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. zerpito

zerpito Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    slt ,tu peut débloquer l'écrou car c un écrou du genre autoserreur ,donc un peut plus dur a désserer

4. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse. Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai réessayé (j'ai laissé agir le dégrippant depuis mardi).
    Cordialement

5. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90
    Bonjour,
    J'ai pu démontrer l'ancienne pièce. Mais quand j'ai monté la neuve (il y a un petit détrompeur), les vitesses se sont déréglées :
    - au début : la marche-arrière la fait avancer comme la première. J'ai apparemment la troisième, et la cinquième. Pas la deuxième, pas la quatrième, elles ne veulent pas passer.
    Sur l'un des deux câbles (je ne sais pas lequel est relié au levier de vitesse qui est à l'intérieur de la voiture, lequel est relié à l'embrayage), il y a un petit réglage ; je l'ai fait et j'ai pu avoir la marche arrière (mais qui passe difficilement), la première, troisième et cinquième, mais toujours pas de deuxième et pas de quatrième.

Merci de me préciser quel réglage faire, quelle procédure pour retrouver toute mes vitesses normalement.

Cordialement

6. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90
    Allo !!!, il y a quelqu'un ?
    :)

7. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90
    Bonjour,
    J'ai résolu le problème : en passant les vitesses manuellement et directement à partir de la commande de sélection elle-même. J'ai constaté que la course de la languette que j'ai remplacée n'était pas suffisante pour pouvoir avoir la 2ème et la quatrième. Malgré le détrompeur, j'ai réussi à monter cette pièce en décalé d'une dent ou deux. D'où l'impossibilité d'avoir la 2ème et la quatrième (elles ne peuvent pas s'enclencher complètement !). J'ai donc démonté ledit levier de commande et l'ai repositionné de façon à pouvoir enclencher manuellement la 2ème. Aucun autre réglage n'a été nécessaire.

J'espère que cette expérience pourra servir à d'autres.
    Cordialement

Patoche57 apprécie ceci.
  8. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Bonjour,

Merci de ton retour qui pourra peut-être servir à d'autres ;)

Fred

Partager cette page

Chargement...