1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Remplacement du tendeur de chaîne supérieur sur VR6 3.2

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par Page tournée., 8 Janvier 2014.

1. Bonsoir,

Préventivement, je compte remplacer le tendeur de chaîne supérieur sur le moteur du TT. La raison: dans le temps, celui-ci se « tasse » et a tendance à détendre un peu la chaîne, ce qui pourrait expliquer les légers frissons moteur que je peux constater au ralenti.

1. Tendeur neuf
    À remplir d'huile moteur et en purger l'air avant le montage.

2. Exemple de fatigue
    Sacrée fatigue :eek:

3. Vue générale de la distribution
    La flèche rouge désigne l'endroit où vient appuyer le tendeur.

4. Question
    Cette pièce peut-elle être changée sans précaution particulière? Je pense que oui, mais quelques avis me rassureraient ;)

Je précise que le moteur n'est pas démonté bien sûr, les deux dernières photos proviennent d'autres forums dans le seul but d'illustrer la chose.

5. Documents de VAG
    VAG a répertorié un petit défaut sur ce tendeur dans une TPI n°2031996/1 (VW USA seulement, bizarre...), les voici:

Ils indiquent de démonter le tendeur, de le purger de son air et de le remonter:

[TABLE] width=""
    |-
    | Voir la pièce jointe 37826
    |-
    | Voir la pièce jointe 37827
    |-
    [/TABLE]

À+,

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Remplacement du tendeur de chaîne supérieur sur VR6 3.2

Salut Benoît

Il serait bon de remplacer le tendeur statique ( noir ) opposé également ,ainsi que le tendeur supérieur et pour le tendeur mobile , il faut réarmer son piston à rochet c 'est tout , mais quand tu l 'auras en main , tu comprendra tous de suite de quoi il s'agît ....

Puis passe le moteur en 0/40 par la même occasion, beaucoup moins nocive pour cette mécanique que la 0/30 LL ....

4. Re : Remplacement du tendeur de chaîne supérieur sur VR6 3.2

Salut Guy [​IMG]

En fait je ne démonte pas le moteur comme sur les photos, qui ne sont que des illustrations de l'endroit où je souhaite simplement changer le tendeur qui est accessible depuis l'extérieur.

Ma question est de savoir si je ne risque pas de faire sauter une ou plusieurs dents à la chaîne si je remplace le tendeur depuis l'extérieur.

Quant à l'huile, je suis en 5W40, comme sur l'A4, avec la vidange tous les ans, chaque voiture faisant moins de 10 000km par an.

À+,

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Oui par précaution l 'on utilise un sandow, pour tendre la chaîne dès que l 'on retire le patin de tension ( un à la fois évidemment )
    J 'utilises de la 0/40 dans mon VR6 Corrado depuis 1993 et avec 300 000 Km , toujours pas de bruit de chaîne ????

6. Re : Remplacement du tendeur de chaîne supérieur sur VR6 3.2

Hello,

Bon, ce fut l'affaire d'une demi-heure: le tendeur est remplacé, avec un serrage final à 40 Nm.

Constat sur l'ancien tendeur:
    - longueur au repos identique à l'ancien
    - il était plein d'air, et par conséquent ne verrouillait pas « hydrauliquement » comme l'a fait le neuf lorsque je l'ai rempli d'huile moteur (neuve).

J'ai simplement démarré le moteur sans faire bouger le véhicule, tout est normal et pour le moment, plus de frisson au ralenti :D On verra par la suite ce que ça donne.

Sinon en illustration, quelques photos de l'opération:

Démontage de la boîte du filtre à air, débranchement du débitmètre et des conduits d'arrivée d'air:
    [TABLE] width=""
    |-
    | Voir la pièce jointe 37841
    |-
    [/TABLE]

La pince à collier-ressort est tellement pratique!

[TABLE] width=""
    |-
    | Voir la pièce jointe 37842
    |-
    [/TABLE]

Ça laisse de la place pour intervenir maintenant:
    [TABLE] width=""
    |-
    | Voir la pièce jointe 37843
    |-
    [/TABLE]

L'ancien tendeur encode en place:
    [TABLE] width=""
    |-
    | Voir la pièce jointe 37844
    |-
    [/TABLE]

Mon joint de couvre-culasse aurait besoin d'un petit remplacement. Pour le moment le suintement est très faible et sec, rien en bas non plus donc pas d'inquiétude.

Le tendeur actuel presque complètement dévissé:
    [TABLE] width=""
    |-
    | Voir la pièce jointe 37845
    |-
    [/TABLE]

Purge du tendeur neuf dans l'huile:
    [TABLE] width=""
    |-
    | Voir la pièce jointe 37849
    |-
    [/TABLE]

Photo d'illustration, source de la dernière photo: VW-Vortex.

Il est venu tout seul, accompagné d'aucun bruit suspect: tout est sorti en douceur. Un peu d'huile s'écoule, penser à placer un chiffon sous le tendeur pour ne pas tout souiller.

La suite c'est le remontage à l'envers. À l'aide d'une pince à grande ouverture j'ai actionné le nouveau tendeur en le submergeant dans un fond d'huile moteur neuve, jusqu'à ce qu'il verrouille et que plus aucune bulle d'air ne sorte. C'est véritablement une purge, comme pour des freins ou un récepteur d'embrayage hydraulique.

À+,

Fichiers attachés:

7. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250

Salut à tous.

Ah Benoit ton compartiment moteur est tellement propre. C'est très beau à voir. Tu le nettoies souvent ?
    Finalement tu as sorti le tendeur, sans te préoccuper que cela détende la chaîne ?

8. Re : Remplacement du tendeur de chaîne supérieur sur VR6 3.2

Salut,

En observant bien la photo où l'on voit la distribution à nu, je me suis imaginé ce que ferait la chaîne en supprimant le tendeur: elle n'a pas beaucoup de choix, les arbres à cames sont quasiment bloqués aussi, donc ça ne devait pas bouger énormément. En tout cas pas au point de décrocher la chaîne d'un pignon.

Les avis de collègues et amis sur ce sujet arrivaient à la même conclusion.

Pour ce qui est du moteur, je ne le nettoie pas vraiment, simplement lorsque j'interviens sous le capot (vérification des niveaux, vidanges, ...), j'en profite pour chasser la poussière à la soufflette et à l'aide d'un petit coup de chiffon, rien de plus ;)

Le véhicule n'est pas très kilométré non plus (à peine 82 000 km), ça doit aider.

À+,

Partager cette page

Chargement...