1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Remplacement d'une rotule de direction?

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par mennasar, 3 Août 2005.

1. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut,

Comment dois-je procéder pour remplacer une rotule de direction? Pour démonter l'ancienne, par ou je dois commencer?
    Je ferais la géométrie par après, mais pour un montage approximative comment et quel filtage je doit compter?

Merci d'avance pour les réponses.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Remplacement d'une rotule de direction?

Ben il te faut un arrache rotule pour desolidariser la rotue du bras de suspet.

Ensuite si tu compte bien le nbr de tour jusqu'au devissement total de la vis et que tu fait pareil pour la nouvelle (pour plus de securite prend toi ausssi une mesure par rapport a un reper fixe sur le bras de direction) tu n'aura normalement pas de geo a faire. C'est 50? d economisé quand meme.

4. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Et par des petits coups de marteau et du produit dégrippant ça n'ira pas?

Mais selon le schéma ci-dessous de quel point je dois commencer le démontage? des deux vis 7 et 8 ou bien du coté intérieur c.a.d la contre écrou?

Et pour le comptage je dois le faire avant ou après le démontage?
    Merci encore.

5. Remplacement d'une rotule de direction?

il existe une astuce pour démonter une rotule sans arrache rotule. je ne sais pas si dans ton cas elle est applicable (je ne voie pas bien le dessin et j'ai pas ma voiture sous le coude pour regarder)
    en faite, on enleve l'écrou de fixation de la rotule pour ne laisser que 3, 4 tours.
    le reste est ici en dessin.

http://www.cambouis.com/mecanique/methodes/extraction_rotule/extraction_rotule.htm

a vu de nez comme cela, il te faut dévisser la vis 7 avant.

pour le nb de tour, une fois ta rotule sortie de son logement il te faudra l'enlever de sa barre. c'est a c moment que tu comptes le nombre de tours voir demie tours. si tu compte bien en t'assurant que la barre ne tourne pas sur elle même, cela te permettra de t'affranchir d'un réglage en atelier.

sinon, vu que tarotules est hs, tu trouves des fourches arraches rotules pour 3 euros 6 sous dans les mag automobiles. mais la c'est certain, la rotule sera hs aprés (détérioration du cahoutchouc. )

6. Remplacement d'une rotule de direction?

avec ce type de rotule pas besoin d arrache. Avec un petit coup de marteau et degrippant ca devrait sortir.

7. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut,

Voila j'ai remplacé la rotule de direction coté droit, mais j'ai remarque que mon volant est tourné vers la gauche de 15 à 20°!!! Malgré que j'ai bien compté le nombre de tour au dévissement de l'ancienne ainsi que je l'ai marqué avant de la dévisser.

Mais ce que j'ai remarqué, c'est le commencement du filetage n'est pas le même pour les deux rotules en mettant les deux têtes vers le haut.

Alors si on fait un peux de la logique pour mettre mon volant au milieu je dois la dévisser car quand je met le volant bien droit je tire la rotule vers l'intérieur et donc pour remettre la roue bien droit la rotule doit sortir vers l'extérieur.

ou bien il faut faire une géométrie c'est mieux encore.

merci encore.

8. Remplacement d'une rotule de direction?

avec une photo des 2 rotules l'une à côté de l'autre ça aurait aidé :-?

Je suppose, d'après ce que tu dis, si on les avait mises à côté l'une de l'autre, en hauteur, et le fameux filetage vers le haut, on aurait constaté que le filetage de la nouvelle commence plus haut que celui de l'anciennne :?

Pour moi -qui ne suis pas du tout mécano :lol: - je dirais qu'il faut plutôt visser davantage la nouvelle rotule afin qu'elle rentre davantage dans l'intérieur de l'auto... :? (sachant que tu parles de la rotule de direction droite et que ton volant est tourné à gauche quand tes roues sont droites)

Maintenant, je ne sais pas comment est fixée ce filetage à l'intérieur...

Par-contre, je ne me mouille pas trop en disant que la géométrie sera obligatoire derrière la rectification du volant. (il parait que ça coute à peu près 45 euros pour info)

9. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Non au contraire, l'ancienne tient deja dans le premier 1/2 tour, alors que la nouvelle tient apres presque 3/2 tours, comme si le filetage commence un peu plus bas.

Si je la visse davantage je dois la tirer vers l'exterieur pour entrer son cote articulation dans son logement et donc je tourne davantage le volant vers la gauche.:(

autre raisonement, quand mon volant est droit la voiture va vers la droite, alors pour aller tout droit en gardant la volant droit, je dois pivoter la roue vers la gauche, et là la rotule doit aller vers l'exterieur :?

es-tu d'acoord avec moi?

10. Remplacement d'une rotule de direction?

Oki, j'avais pas saisi que sur la nouvelle rotule, qui fait la même taille que l'ancienne, il y a d'abord une partie métallique de faible diamètre à traverser avant de pouvoir visser, et que ça accroche.

Ouech, il faut bien dévisser comme tu penses :D + géomètrie :-?

11. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut,

Voila, j'ai remis mon volant dans l'axe.

Alors pour le nombre de tour, pour moi cela n'était pas une bonne référence, en fait les deux rotules se diffère de 1mm en longueur (c'est pas une pièce d'origine, ça vient d'une firme en suisse), et alors quand j'ai entré la nouvelle du même nombre de tours de dévissèrent de l'ancienne, elle s'est trouvée plus à l'intérieur, et comme ça mon volant s'est trouvé tourné vers la gauche.

Voila comment j'ai procédé, en fait deux solutions possible:
    1- l'idée de VWseb dans un message plus haut: la mesure.
    commencer par dévisser la contre écrou et avec une peinture(correcteur banc c'est bon) mettez une marque (derrière la contre écrou) bien contre l'écrou de la barre de direction.
    dévissez les deux boulons 7 et 8 de la figure dans un message plus haut, et puis la rotule sort de son logement bien facilement.
    dévisser la rotule en comptant toujours le nbre de tour ça donne toujours une idée.

le plus important: mesurez de la marque blanche au centre de la base de la rotule, faites la même mesure sur la nouvelle rotule et mettez une marque. et donc la rotule doit être foncée jusqu'à cette marque.

2- que moi je trouve encore plus facile ;)
    Desserrez la contre écrou, et puis remettez la à sa place à la main pour ne pas la serrer, et comme ça il sera votre marque.

après démontage de la rotule, mettez la base contre la base (cercle contre cercle) des deux rotules et faites visser la contre écrou de la nouvelle rotule jusqu'au même niveau de l'écrou sur l'ancienne, et voila votre nouvelle rotule doit être foncée jusqu'à la contre écrou.
    a+

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...