1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Info Remplacement embrayage Golf 3 tdi 110 AFN

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par Daniel97, 3 Juillet 2016.

1. Daniel97

Daniel97 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 TDI
    Date:
    08/1997
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Bonjour à tous,

Ma Golf 3 tdi 110 moteur AFN avec boite de vitesse 02A (CYP) ne débraye pas complètement (sur chandelle moteur tournant en première, pied appuyé à fond sur la pédale d'embrayage, la roue avant tourne légèrement).

Le récepteur d'embrayage est bon (contrôlé visuellement après démontage), le circuit a été purgé (pour rien car il n'avait pas de bulles d'air) d'où ma décision de désaccoupler la boite pour voir ce qui serait abîmé au niveau de l'embrayage (fourchette pliée, butée endommagée....).

Ma revue technique HAYNES est à mon goût un peu maigre en informations pour le remplacement de l'embrayage et je n'ai rien trouvé de satisfaisant sur le net pour ma voiture.
    Avant de me lancer dans ce travail qui exige de gros bras d'après mes lectures, j'aimerais bien m'appuyer sur un tutoriel complet (genre pdf) sur le remplacement de l'embrayage (et sur la réparation de la boite de vitesse au cas où). Si quelqu'un pouvait répondre à ma demande ce serait super sympa.

Ma voiture est d'août 1997 et totalise 270 000 km.

Merci déjà à tous ceux qui m'auront lu jusqu'au bout.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

A tu des soucis d'utilisations avec ton embrayage ?

Sinon c'est normal que la roue tourne "légèrement" tu sais même normalement la retenir à la main ( avec des gants )

@+

4. Daniel97

Daniel97 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 TDI
    Date:
    08/1997
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut Charlydiag,

Oui j'ai un souci avec l'embrayage : la première et la marche arrière craquent. Moteur en route, première enclenchée, pédale d'embrayage relevée d'à peine 1 cm environ la voiture se déplace déjà. Impossible de la pousser moteur éteint sur du plat avec la première enclenchée et la pédale d'embrayage enfoncée à fond.

Tout laisse penser qu'elle ne débraye pas complètement. Voilà pourquoi, avant de m'attaquer à la vérification (ou au remplacement) de l'embrayage, je cherche un tutoriel du constructeur (ou du concessionnaire) car il est plus complet que les revues techniques. En ce moment, je roule à vélo.

Merci de t'intéresser à mon problème.

Cdlt.

5. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Salut daniel97 , pour avoir deja fait ceci sur un g3 tdi 90 cv il n y a rien de compliqué a démonter . .as tu regardé du coté de l éméteur .
    a+ gégé

6. Daniel97

Daniel97 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 TDI
    Date:
    08/1997
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut gégé,

L'émetteur ne fuit pas et la pédale d'embrayage remonte normalement. Je n'ai pas fait plus comme contrôle. Concernant le remplacement de l'embrayage, je vois en gros comment faire mais un tutoriel me donnera les couples de serrage et me permettra de bosser dans les règles de l'art.

A+

7. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Salut daniel97 , je te donne ca demain soir apres le taf si pas trop tard .j ai elsawin donc se sera au top .a+ gégé

8. mikadoo57

mikadoo57 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf Sportsvan 1.4 TSI DSG
    Date:
    04/2016
    Kilométrage:
    650
    Code Moteur:
    CZCA
    Puissance:
    125
    J'ai Elsa 4.10 et en entrant les données du véhicule, cela m'indique "données inexistantes" ! :?

9. Daniel97

Daniel97 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 TDI
    Date:
    08/1997
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut gégé,

Je te remercie d'avance pour ces futures précieuses informations.

Bonjour mikadoo57,

C'est bizarre ! Qu'as-tu entré comme données pour mon véhicule ? C'est une golf 3 TDI 110 CV année modèle 1998 achetée en août 1997 avec un moteur HOAFN22 (ou AFN).

A +

Dernière édition: 5 Juillet 2016
  10. mikadoo57

mikadoo57 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf Sportsvan 1.4 TSI DSG
    Date:
    04/2016
    Kilométrage:
    650
    Code Moteur:
    CZCA
    Puissance:
    125
    Pas de problème pour l'identification du véhicule qui est reconnu mais les données sur ma version 4.10 sont absentes. désolé !

11. Daniel97

Daniel97 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 TDI
    Date:
    08/1997
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Merci Mikadoo57 pour ta bonne intention. Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts en misant sur gégé ou un autre inscrit du forum pour avoir le résultat espéré.

A notre prochain contact !

12. Publicité Annonceurs

13. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Salut daniel97 , je suis sur elsa pour toi . je voudrais juste savoir si tu a le code de boite ou au pire si tu a l etiquette d'information qui est sur le carnet ou dans le coffre . si oui une petite photo pour prendre la bonne boite donc les bonne infos . a+gégé
    oups , j ai relu le premier poste et j ai repondu a ma question .
    re daniel , alors je n ai rien pour la cyp 02ap mais j ai pour la dsg 02jk .
    dis moi si tu veux quand meme les caractéristiques de cette boite .
    remarque le montage démontage reste le meme .a+ gégé

Dernière édition: 5 Juillet 2016
  14. Daniel97

Daniel97 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 TDI
    Date:
    08/1997
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut gégé,

Je veux bien le document que tu as trouvé. Peut être qu'il m'apportera des informations utiles. Il concerne quoi exactement ? L'extraction de la boite de vitesse pour le remplacement de l'embrayage ou la réparation de la boite de vitesse ? Ce sont ces deux cas qui m'intéressent pour ma voiture.

J'ai noté que tu as écrit pour la référence de ma boite "02AP" au lieu de "02A". Est-ce une erreur de saisie qui n'a pas été produite lors de la recherche avec le logiciel ?

Est-ce que le logiciel demande aussi le numéro d'identification de la voiture (n° à 17 caractères) pour la recherche ? Si oui et que cela pourrait augmenter mes chances d'avoir un résultat, je te le communiquerais par message privé.

Merci d'avance pour tes réponses.

A +

15. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Salut daniel97 , pas eu le temps de faire les capture ce soir .je te fais ça au plus vite ne t inquiète pas . oui tu a le démontage boite moteur , ainsi que la refection de boite . elsawin me donne ceci comme identification boite :CYP 02AP . avec le vin ce serait mieux mais deja la c'est bien . j éspères que tu ne veux pas démonter demain car je suis pris jusqu'a tard .a+ gégé

16. Daniel97

Daniel97 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 TDI
    Date:
    08/1997
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut gégé,

J'ai fait une longue recherche sur le net sans trouver la référence 02AP. Peut être que le "P" est une simple erreur de saisie présente dans ton logiciel et que les documents correspondent au final à ma boite. En les lisant, j'aurai la réponse, j'espère.

J'ai trouvé un site qui liste les véhicules du groupe VAG possédant la même boite de vitesse (CYP) que la mienne : http://www.carutil.com/pieces-detachees/boitedevitesses/1137/2650

En plan B, en essayant avec un de ces véhicules, peut être trouveras tu le bon document ; au moins pour la réfection de la boite de vitesses.

Merci d'avance pour ta réponse.

A +

Dernière édition: 7 Juillet 2016
  17. zephyro

zephyro Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    197000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150
  18. Daniel97

Daniel97 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 TDI
    Date:
    08/1997
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut Zephyro,

Merci pour ces informations intéressantes. Je n'ai encore rien démonté faute de données suffisantes pour me lancer. Mes recherches toujours en cours ne m'ont pas encore permis de trouver un tutoriel pour ma voiture (AFN) : toutes les golf 3 ne sont pas rigoureusement identiques.

1) Peux-tu me dire si tu as galéré pour extraire la boîte de vitesse et si tu as trouvé une technique pour la sortir sans buter sur des parties de la voiture.

2) Qu'as tu déposé en tout ? Les cardans gauche et droit, le démarreur....

3) As-tu enlevé le sélecteur de vitesse au lieu de retirer ses éléments (câbles, masse vibratoire...). C'est ce que je comptais faire (enlever l'ensemble complet) mais j'ignore s'il faudra un réglage à la repose. Voici un lien qui te montrera à quoi je fait allusion.

http://www.golf3forum.org/t39607-reglage-boite-de-vitesse-suite-changement-de-selecteur

Et une photo de la pièce fixée sur la boite de vitesse.

Merci d'avance pour ta réponse.

A +

Fichiers attachés:

19. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Salut daniel97 , désolé du retard mais pas mal de choses a faire c'est dernier temps .voila des pdf pour la boite . désolé mais mon ELSAWIN est en rade ainsi que mon etka .pff .bref j éspères que ca te servira.
    a+ gégé

Fichiers attachés:

20. zephyro

zephyro Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    197000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150
    Ça tu peux le dire: je n'aurai jamais pensé trouver un volant moteur bi-masse sur cette voiture!

J'ai été demander car ce n'est pas moi qui ai effectué les travaux;
    Voilà ce qu'on m'a répondu: ça passe! :D
    Dépose du démarreur et de la transmission gauche. D'après la revue Haynes que tu possèdes il est juste indiqué de les suspendre toutes les deux le plus haut possible. Bon, après ils encouragent aussi à démonter toute la face avant pour se faire de la place donc...
    Les deux câbles ont été retirés lors de la dépose, mais le passage de vitesses était moins souple ensuite. Le problème c'est que c'est apparemment une galère à régler et qu'il faut le faire avec des gabarits de positionnement calibrés sur le levier de vitesse (-> direction VAG). Donc si tu peux sortir le sélecteur complet, ou bien marquer lors du démontage ça devrait le faire...

Avec la RTA d'audimanrs2, tu devrais pourvoir t'en sortir ;)

21. Daniel97

Daniel97 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 TDI
    Date:
    08/1997
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut à tous,

Zephyro merci pour tes suggestions. En effet, je préfèrerais sortir le sélecteur en entier pour ne pas avoir à refaire le réglage. Trop galère ; je l'avais déjà fait en consommant beaucoup de temps car il fallait beaucoup d'essais et il est bon.

audimanrs2 merci pour pour tes documents sur la boite de vitesses. La mienne (CYP), bien qu'appartenant à la catégorie 02A, n'est apparemment pas traitée dans ta revue mais les informations restent intéressantes car elles m'ont permis de comprendre que, sauf erreur de ma part, les boîtes de vitesses dans cette catégorie 02A sont nombreuses et se répartissent comme suit :

Modèles 1,9 litre/90 CV (moteur 1Z), 11/93 et suite - Boîte de vitesses ASD

Modèles 1,9 litre/90 CV (moteur 1Z, AHU ou ALE), 2/94 et suite - Boîte de vitesses CTN

Modèles 1,9 litre/110 CV (moteur AFN ou AVG), 9/95 et suite - Boîte de vitesses CYP

Modèles 2,0 litre/150 CV (moteur ABF), 10/92 à 1/93 - Boîte de vitesses CGN

Modèles 2,0 litre/150 CV (moteur ABF), 1/93 et suite - Boîte de vitesses CDA

VR6 - Boîte de vitesses CCM

Les réglages en cas de restauration sont différents d'une boîte à l'autre car leur contenu en pignons ne sont pas identiques.

Mon moteur est un AFN et donc pour avoir des informations sur la boîte CYP il faudrait que je recherche aussi parmi les véhicules équipés du moteur AVG.

A priori, la revue dans laquelle tu as pioché les modes opératoires ne concerne pas ces deux moteurs (AFN et AVG) de 110 CV. Si ton logiciel se remet à fonctionner, je reste intéressé par la boîte CYP car tôt ou tard, je pense qu'il me faudra l'ouvrir pour la soigner : elle a parfois craqué en première et en marche arrière à cause du problème d'embrayage.

Je débute mon travail sur l'embrayage aujourd'hui car le résumé de mes recherches m'a apporté le minimum d'informations indispensables pour me lancer (couples de serrage, erreur à éviter comme na pas déplacer le véhicule sans les transmissions car pas bon pour les roulements...).

Je prendrai des photos pour un reportage imagé.

A tous ceux qui me liront, n'hésitez pas à me transmettre tout document en relation avec l'embrayage de ma voiture (moteur AFN) et de ma boîte de vitesse (02A - CYP).

Merci d'avance.

A +

22. Daniel97

Daniel97 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 TDI
    Date:
    08/1997
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut à tous,

J'ai pu tomber la boite de vitesse et le mécanisme d'embrayage est enfin visible. En le comparant avec d'autres photos sur internet, je trouve que l'extrémité des ressorts est anormalement propre : aucune trace d'usure provenant du contact avec la butée.

Voici deux photos du mécanisme de ma golf.

Est-il possible qu'un mécanisme soit fatigué même s'il a l'air apparemment normal ? Je pense à des ressorts devenus trop souples avec le temps mais bien sûr impossible à tester avec la force musculaire.

Merci d'avance pour vos avis.

A + P1070101 (1280x960).jpg P1070110 (1280x960).jpg

Partager cette page

Chargement...