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Leila

Membres
Inscrit
22/1/21
messages
17
Localisation
Lopérec, Brittany,France
Marque
Autre
Modèle
Transit
Date
1/1/02
Cylindrée
8
Km
320000
Type
Diesel
Code moteur
D3FA
VIN
WF0VXXGBFV1K59214
VCDS
Non
Et voilà,

Je voulais me la péter pour mon premier post en vous expliquant comment j'ai réparé ma pompe d'injection Bosh VP30.

Mais rien ne s'est passé comme prévu.

Tout à commencé par un moteur qui cale et ne redémarré plus, comme ça, d'un coup, en roulant.
Je fais le tour pour diagnostiquer et découvre finalement que les durites d'injecteurs pissotent à peine.
Bon...
Verif filtre etc. Rien de spécial.
Le Garagiste d'à côté branche sa mallette et me dit : pompe d'injection hs.
Ah... Merdalor.
Je me renseigne, trouve une boîte qui répare les calculateurs et entreprend de le démonter pour l'envoyer.
Arrivée au bidule, je découvre les fils dénudés avec gaines cuites. Indice parlant d' un éventuel court circuit. Je vois aussi qu'un truc à déjà été bidouillé puisque présence d'un raccord et de fils en bon état côté électrovanne.

J'ai donc coupé les fils et démonté le boîtier, sauf qu'impossible de défaire les deux vis du capteur de rotation. J'avais un tournevis torx neuf exprès, mais elles étaient trop serrées... jusqu'à la catastrophe, les pas ont foirés.

Plan B....

J'aimante toute la limaille des vis, je pshit le truc pour faire bien propre et je commande un kit transistor pour le remplacer moi-même.

Je fais le boulot (bien chiant à faire sur un parking sans enlever le calculateur, du coup), je remonte tout l'bordel, je purge le circuit de gazoil.
Le coco arrive bien aux injecteurs apparemment. Bien.

Mais le moteur ne démarre toujours pas !
🤔

Des suggestions ???

Merci d'avance pour vos idées.
 
Difficile à dire comme ça !!! Un diag serait le bienvenu, mais je suppose que sur un parking par évident, je dirais une réparation mal faite, mais bon sans diag c'est pas évident, une ou des photographies serait également apprécié !!!
 

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Si cela te parle le Kit de réparation et en plus les différents code erreur suivant les véhicules o_O

 
Merci pour vos réponses.

Du coup

Luigano : ouais, c'est un kit comme ça.

Lionel : le Garagiste m'a fait raquer le diag la dernière fois (sans me donner les codes) et ces anciens modèles de 2002 ne sont pas reconnus par les appareils diagnostic OBD abordables. Mais je me doute bien que je vais devoir passer par là.
Tu voudra des photographies de quoi ?
J'ai déjà tout remonté mais il n'y a de toute façon rien de spécial à voir.

_contrôler l'antidemarrage sur la pompe, là je vois pas.
Le voyant du tableau de bord se comporte normalement.

J'ai cherché partout le bouton de réamorçage du coupe circuit en vain. Il n'y a rien là où le manuel l'indique.

J'ai un pote qu'à une valise diag pro, mais il est à 150 bornes de chez moi.
Vais devoir me coltiner deux aller-retour.

C'est donc pour éviter ça que j'ai ouvert la boîte à idées, sachant que je m'attends à ce qu'on me réponde ce que je sais déjà, M'enfin au cas où je n'aurais pas pensé à quelque chose...

Peut-être mesurer le débit à l'entrée des injecteurs ? J'ignore à quoi me référencer.

Au pire, j'ai un moteur complet de rechange, mais je ne souhaite pas faire ça sur ma place de parking.
 
Tu as un début de piste ici : « ».

À priori c'est la même ***** que sur les VP44 (utilisées dans nos V6 2.5L 150CV/163CV/180CV).

C'est probablement l'électrovanne d'avance à l'injection grippée.
 
Si tu aimes les vidéos (mécanique ) ca peut aider (et même d'autres personnes) et un peu de lecture.🥱



 
Dernière modification par un modérateur:
Je suis pas trop partisan d'orienter le dépannage sur la réparation du driver de la pompe.

Comme expliqué dans mon sujet : « Audi V6 2.5 TDI 163CV (BDG) - 00550 - Régulation du début d´injection 17-00 - Différence de régulation - contrôle dynamique et réglage ».

Si le driver de la pompe fini par cramer, c'est qu'il y a une raison...

Bon d'accord, c'est pas tout à fait comme ça que je le dit (mousse et pampre...) :

« - Bon, ça se complique, j'écume les forums (français, anglais) et enfin, je finis par trouver ceci sur un forum anglais « », je pense que ça va plaire à tous les fondus du forum, c'est un tutoriel sur la réfection de la VP44 MAIS CONCERNANT LA PARTIE MÉCANIQUE, PAS LA BRANLETTE DU DRIVER DE POMPE CRAMÉ (BAH OUI, LE DRIVER, SI IL CRAME, C'EST QU'IL Y A UNE RAISON)... 👍👍👍 ».
 
Je suis pas trop partisan d'orienter le dépannage sur la réparation du driver de la pompe.

Comme expliqué dans mon sujet : « Audi V6 2.5 TDI 163CV (BDG) - 00550 - Régulation du début d´injection 17-00 - Différence de régulation - contrôle dynamique et réglage ».

Si le driver de la pompe fini par cramer, c'est qu'il y a une raison...

Bon d'accord, c'est pas tout à fait comme ça que je le dit (mousse et pampre...) :

Salut, merci pour tes suggestions.

La raison du cramage, selon les résultats de mes recherches : court circuit des fils de l'électrovanne qui ont perdu leur gainage.

Complètement à nus.

J'ai d'abord arrangé ça bien sur.

Si tu aimes les vidéos (mécanique ) ca peut aider (et même d'autres personnes) et un peu de lecture🥱



J'ai regardé la vidéo, ce mec bosse comme un crade, si je bossais aussi mal, j'aurais jamais essayé de réparer le driver moi-même.

Mes soudures sont bien plus propres et je n'ai rien cramé.

Elle est électrotechnicienne, la dame, au départ.
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut, merci pour tes suggestions.

la raison du cramage, selon les résultats de mes recherches : court circuit des fils de l'électrovanne qui ont perdu leur gainage. Complètement à nus. J'ai d'abord arrangé ça bien sur.

Ma réflexion est :

- les fils qui perdent leur gainage, c'est dû au fait que l'électrovanne qu'ils pilotent est grippée.

Donc, refaire le gainage et changer le transistor de puissance sans s'attaquer à la cause de cette élévation d'intensité (électrovanne grippée), ça risque de ne pas tenir longtemps...

Également, il faut utiliser autre chose que de la soudure pour composants électroniques (c'est peut-être ce que tu as utilisé car tu n'as pas détaillé cette partie...).

Ce genre de soudure : « ».
 
Dernière édition:
@Leila , je ne te demande pas de travailler comme un(e) Crade 😰 , moi aussi qui suis sortie de la mécanique général et ajusteur de métier mes soudure ne ressemble pas à celle de la vidéo.

C'était juste pour te donner une idée sur la recherche et que l'on peut réparer (proprement). ;)

Je n'ai JAMAIS mis en doute tes compétences (désolé).
 
Dernière modification par un modérateur:
Ma réflexion est :

- les fils qui perdent leur gainage, c'est dû au fait que l'électrovanne qu'ils pilotent est grippée.

Donc, refaire le gainage et changer le transistor de puissance sans s'attaquer à la cause de cette élévation d'intensité (électrovanne grippée), ça risque de ne pas tenir longtemps...

Également, il faut utiliser autre chose que de la soudure pour composants électroniques (c'est peut-être ce que tu as utilisé car tu n'as pas détaillé cette partie...).

Ce genre de soudure : « ».

Tu as forcément raison.

Je vais voir si mon pote est chez lui aujourd'hui pour lui emprunter sa valise diag.

En attendant, je peux aller sur mon moteur en rabe qui a moitié moins de km pour déjà voir comment démonter l'électrovanne.

Ça sera ensuite plus facile sur le fourgon.

Mon fil de soudure est un fil spécial Alu, pate thermique bicomposant pour coller le transistor, tout bien comme il faut.

J'ai fait ça propre, surtout compte tenu du fait que le driver ne peut pas être retiré de la pompe.
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut salut,

Voici les nouvelles :

La vanne à déjà été changée. Il y avait un raccord dans la gaine et les fils au dessous sont nickels.

Ensuite :
Je suis allée chez mon pote chercher sa valise diag. Bin elle marche pas sur les ford de cette époque.
Deux aller-retour en deux jours pour aller la chercher et la remmener. 600 km en tout.
Heureusement qu'on est potes depuis l'enfance et que c'est toujours un plaisir de se retrouver. Voir de bons amis durant cette période pourrie, c'est déjà du luxe.
Voilà un point positif.

Pour en revenir à nos moutons, j'ai donc trouvé pourquoi les valises diag communes ne fonctionnaient pas et comment y remédier :
Les ports com OBD2 sur ces ford sont spécifiques. Il faut donc un appareil spécifique, puisque les pin sont pas aux mêmes endroits.
Heureusement, des petits futés ont budulé des petits boîtiers ELM327 pour y ajouter un switch qui permet de corriger le blême.
Pour 15 balles on en trouve et ça marche !
Avec le logiciel Forscan, j'ai donc eu accès au système.

Pour en trouver, c'est simple, tapez ELM327 modifié Ford sur googtruc.

Résultat : toujours les codes 1564 et 1664.
Ce sont les codes du calculateur de la pompe, normalement synonymes d'une panne de ce dernier.
1664 = dysfonctionnement pompe (électrique)
1564 = demande mode alimentation réduite.
Le logiciel indique de remédier au 1664 pour corriger l'autre code.

Je vérifie donc cet après-midi mes soudures, je re-check le faisceau etc. et je vous tiens au courant.

Si ça n'est pas ça, je passerai au plan C. Que je dois élaborer avant de pouvoir le décrire précisément.

je devrais extraire les vis foirées du capteur au bout de la nappe sans bousiller les taraudage, pour remplacer le calculateur par celui de mon moteur en rabe, après l'avoir envoyé à un spécialiste pour pouvoir le lier à mon calcu moteur, Sachant que ces deux vis sont bloquées et que j'ai tenté l'extracteur et la pince étau sans succès.
J'aime les puzzles et les challenges, mais là c'est lourd.

La suite au prochain épisode...
 

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Bonjour à tous, voici le nouvel épisode...


D'abord, une petite mise au point :

Quel est le %!#¤* qui a dit qu'il suffisait d'un tournevis facom pour démonter ce foutu driver !???
Dans les tutos, les mecs te montrent et on les voit enlever les vis les doigts dans l'nez !

J'ai acheté le fameux tournevis, mais les deux petites vis au bout de la nappe se sont avérées indémontables. au début, comme la chose avait déjà été bidulée, j'ai pensé qu'en la remontant le gars avait trop serré, mais idem sur mon autre moteur ! vis torx indémontables !!!

Maintenant, la suite :

Attendre un jour de beau temps pour effectuer la réparation directement sous le capot s'est avéré un peu longuet (j'habite les Monts d'Arrée).
Quand j'ai enfin pu m'y atteler, c'était vraiment pas évident.
J'ai fait mes soudures tout bien. Mais le logiciel indiquait toujours les codes d'erreur (bien sûr que je les ai effacés et ils sont revenus).
Je l'avais écrit déjà, ça, je crois.
Donc, revérifié mes soudures, j'essaie de voir ce qui ne va pas et l'un des fils a lâché à la base. Impossible de refaire la soudure.

La galèèère.

J'ai trouvé un gars sur internet qui indiquait un point pour repiquer au niveau d'un composant, mais ça n'a pas marché.


Conclusion, mauvais, très mauvais plan !!!


Donc, plan D :

J'ai découpé les vis au dremel et les ai frappées au tournevis plat avec un marteau. Le merdier à fini par venir. Mais j'ai jamais autant trimé pour enlever deux petites vis de rien du tout.

J'ai démonté le driver sur mon autre moteur... Et comme je l'ai écrit au début, ces deux vis étaient parfaitement indémontables elles aussi.
Il m'a fallut protéger la nappe pour faire la même manip que pour les autres, mais sans rien abîmer.
Trouver des vis de rechange va s'avérer être une autre histoire, mais au pire, je vais en faire des vis pour tournevis plat si je n'ai pas le choix.

Voilà.

Maintenant, j'attend la réponse des ceux qui font des reprog drivers pour l'envoyer afin de pouvoir ensuite le coupler à mon moteur.

à suivre, donc...
 
Bonjour bonjour,

Ça fait longtemps, je sais, mais j'ai eu beaucoup de travail et peu de temps libre pendant le beau temps.

Alors voilà :

J'ai carrément changé le moteur
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C'était sportif...
Même moteur, tout bien branché.
Calculateur de pompe bidulé par un spécialiste pour aller avec le calculateur moteur (celui qu'est dans l'habitacle)

Normalement, ça devrait être bon !

Bin non😟

Voilà ce que dit forscan :


On en revient au même point qu'au tout début...

Donc, après moultes injures, je vais maintenant m'intresser au fameux PCM
Le calculateur moteur (sous le volant)

Après avoir testé le faisceau.

J'avoue que ça commence à me courir un poil.

Merci à tous.
 
Ah les fameuses pompes. J'en ai fais quelque unes et oui faut pas se lancer dedans comme ca. Perso j'utilise comme ca a été dit de l'alu sol, exprès pour ses circuits, et les températures de fusions ne sont pas les mêmes, et comme tu l'a fait, si c'est pas soigneusement fait, ca lâche a la base et tu galère un peu mais ca se fait. Faut juste un peu + d'expérience. Perso je travaille sous loupe binoculaire avec grossissement x50, étain 0.3, et alusol.Il faut bien pensé a refaire l'isolation des fils et a changer l'électrovanne d'avance.
 
Ah les fameuses pompes. J'en ai fais quelque unes et oui faut pas se lancer dedans comme ca. Perso j'utilise comme ca a été dit de l'alu sol, exprès pour ses circuits, et les températures de fusions ne sont pas les mêmes, et comme tu l'a fait, si c'est pas soigneusement fait, ca lâche a la base et tu galère un peu mais ca se fait. Faut juste un peu + d'expérience. Perso je travaille sous loupe binoculaire avec grossissement x50, étain 0.3, et alusol.Il faut bien pensé a refaire l'isolation des fils et a changer l'électrovanne d'avance.
Salut Lionel,

Merci de t'être intéressé à mon problème.

Dis moi... bon, j'ai carrément changé le moteur et la pompe qui va avec du coup.
son calculateur réinitialisé par un opérateur spécialisé.

Mais la panne demeure.

Concernant l'électrovanne, il doit falloir démonter la pompe entièrement pour la changer, non ?

Et cependant, au démarreur, la pompe envoie bien du gasoil à chaque injecteur. c'est juste la pression qui manque.

comment savoir si l'électrovanne est défectueuse ?

Merci.
 
il a été réinitialisé et reprogrammer a la voiture?
 
Bonjour tout le monde,

Je reviens donner des news...

En fait, la pompe du nouveau moteur est HS.

Je suis verte.

Me suis faite enfumer grave.

Le vendeur m'a ramené un moteur avec une pompe HS en guise de réparation pour vice caché.

Maintenant je ne sais plus quoi faire.

Le fourgon a été acheté il y a 1 an.

Quelqu'un sait-il quel recours il me reste ?

Merci à vous.

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