1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

remplacement liquide de frein ,quelle methodes?

Discussion dans 'Freins' créé par fredp, 9 Février 2014.

1. _____
    Voiture concernée : Volkswagen touran - 1t1h43 - 1.9
    bonjour, plusieurs méthodes sont proposées :moteur en route pus moteur à l'arrêt, du plus loin au plus près ,du plus près au plus loin ,avec purge embrayage ou embrayage à proscrire. avec VAG-com sans celui-ci.
    Donc, serrait-il possible de connaitre la méthode unique qui corresponde à nos vèhicules.
    peut-on avoir un avis d'un mècano de chez ww et peut-il en faire profiter le forum en la rendant accessible à tous .merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168
    Re : remplacement liquide de frein ,quelle methodes?

Bonjour,
    j'ai changé sur un vw Tiguan, flexibles freins type aviation, disques , plaquettes et tout le liquide de freins.
    Moteur à l’arrêt en enlevant le frein à main électrique pour ce véhicule.
    La purge complète a été réalisée avec ça : Voir la pièce jointe 38172
    Aucun problèmes, bien respecter la pression d'air de la roue que tu va utiliser pour pousser le liquide.
    Tu peux en même temps purger l'embrayage après la purge des freins et tu va voir les impuretés sortir.
    Pour les freins, j'ai poussé le vieux liquide restant dans le circuit avec la bombonne de cet appareil rempli du dot neuf, sans me préoccuper de l'ordre.
    Ensuite, j'ai recommencé l’opération avec la roue la plus éloignée et en terminant avant gauche, plus l'embrayage en suivant.
    Il y as surement d'autres méthodes, mais celle ci à bien fonctionné.
    Je ne sais pas d’où tu est, mais je peux prêter l'appareil, on ne s'en sert pas tous les jours !
    Prévoir 1.5 l voir 2l de dot pour le remplacement liquide complet, il va t'en rester, mais on ne sais jamais vu qu'on fais ça le dimanche !
    A plus tard.

Fichiers attachés:

4. Re : remplacement liquide de frein ,quelle methodes?

bonjour, merci de tes précieux conseils, je compté justement purger avec cet appareil, déjà dans mon entourage.
    c'est la méthode qui me préoccupé, je vais faire ta méthode et en plus ..un dimanche lol .
    par contre doit-on agir sur la pédale de frein et après d'embrayage si on "pousse"le vieux liquide pou ouvrir les tiroirs du maitre cylindre ou on n'actionne pas les pédales avec cet outil? merci

5. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Salut,
    par précaution, j'ai mis une cale sous la pédale de freins, et surtout ne pas appuyer sur celle des freins n'y de l’embrayage lors de l'opération de purge ! ( bien suivre la notice de l'appareil ).
    Une fois les vis de purges fermées, et que tu es sûr que l'ancien liquide a été chassé et pas d'air dans le circuit, tu appuis sur la pédale de freins pour rapprocher les pistons / plaquettes et tu pompe une dizaines de fois l'embrayage !
    Pour moi tout a bien fonctionné !
    Il existe une autre méthode avec câble vcds, mais quand tu remplace le bloc ABS, pour un entretien courant, la méthode que je t’indique, fonctionne.
    Surtout, prend la clé bien adaptée aux purgeurs, et muni toit d'un bout de tube transparent afin de voir la différence de couleur entre ancien liquide et le neuf et éventuellement les bulles d'air.
    Quand tu as fini, un coup de bombe nettoyant freins et l’affaire est dans le sac.
    Bon courage, pas de complications particulières et bon dimanche à la méca !!!!!!
    Si je peux t'aider suivant ma dispo, c'est avec plaisir.
    A plus tard. :D

6. FiX

FiX Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat B6 variant
    Date:
    09/2007
    Kilométrage:
    218000
    Code Moteur:
    BKP
    Puissance:
    140

Et es-ce que quelqu'un a l'explication mécanique qui justifie le fait que dans la RTA des passat V, l'ordre de purge n'est pas "logique"? (ils commencent par les roues avant)
    J'aimerais bien comprendre pourquoi.

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à Tous

Peu importe l 'ordre de purge, du moment qu 'on passe un minimum de 1 litre dans les circuits. à l 'aide de l 'Easy bleed ou la bonbonne à 1,5 kg de pression , l 'on ne risque pas de réaspirer des bulles en pompant avec la pédale !!!

Ensuite, l 'utilisation du VCDS ne fait que cycler les clapets de retour du bloc hydraulique afin de bien le purger , ce que fait parfaitement le système avec MOTEUR EN MARCHE , ceci permet de pomper purge ouverte , et qui a l 'énorme avantage de recharger le Master-vac en dépression !!!

Sur certains véhicules le fait de tirer le frein à main , désactive le fonctionnement de l 'ABS !!!!

8. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Pour ma part, pour ce qui est du circuit ABS, j'utilise une méthode trouvée sur un autre forum

Avant vidange du liquide de frein, je vais sur du gravier avec la voiture faire quelques glissades dans le gravier histoire de faire bosser l'ABS.

Après opération idem.

Pour l'opération j'utilise un Eazibleed moteur éteint en ouvrant les vis dans l'ordre traditionnel avec la petite durit transparente qui va bien.

D'après Elsa, c'est 1/4 de L par étrier arrière, 1/5 de L par étrier avant et 1/6 de L pour la commande d'embrayage.

Je précise qu'Elsa recommande pour l'embrayage de laisser couler, fermer, pomper 10 au pied sèchement et réouvrir.

Je n'ai jamais rencontré de soucis de cette manière.

9. Re :ma méthode

moi je fait souvent ce genre d'opérations pour mes clients
    voila comment je procede
    j'ouvre le bouchon de remplissage
    j'ouvre les quatre vis de purge
    je laisse couler le liquide de frein (si le véhicule a rouler plus de trois ans )la couleur du liquide devrais changer
    elle tend vers le marron
    après quelques minutes je commence a verser le liquide neuf sans fermetures des vis
    je remplis jus-qu’as changement de la couleur du liquide qui ressort
    je fermes les vis je fait l'appoint je controle la course de la pédale de frein
    meme méthode pour l'embrayage.
    -un dernier coup de purge classique ne vous fera pas de mal.

Partager cette page

Chargement...