1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Remplacement moteur V6 TDI besoin d'information

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par Esso35, 22 Janvier 2013.

1. Pour commencer Bonjour à toutes et à tous.
    Bonne année aussi, il reste un peux de temps pour cela ;).

Je m'inscris ici pour échanger et aussi avoir des conseils et des informations, pour le chantier qui m'attends.

Première question: Y a t'il une section de présentation car je n'ai rien trouvé pour l'instant, c'est je ne connais pas encore le forum.

Donc voilà ce que m’amène.
    Je possède une A6-C5 Avant 2 roues motrices de 2003. Un réel plaisir et avec une bonne finition.
    Elle a passé les 180.000 kms il y a quelque mois, et jamais aucun soucis .
    Enfin si un "et gros" mon moteur un aym a rendu l'âme en début d'année.
    J'ai donc cherché la panne, résultat :
    -poussoirs
    -basculeurs
    -un arbre à cames mort suite au bris d'une des demi-lune (admission droite )
    - un autre très usé (échappement gauche )
    -poulie de pompe à huile (manque 3 dents )

Je vais donc faire un devis pour les pièces et la vérification des culasses (2 bougies ont cassés au démontage grrrr!!!).
    Plus tout ce qui va bien " distri , pompe à eau, calorsta, huile etc ...
    J'arrive à environ 5.000 euros (dont 1.000 de distri chez audi).

Je choisi donc l'option, moteur d’occasion, je cherche et trouve vite.
    Un AFB refait à neuf chez V.A.G avec facture et 110.000 kms turbo et p.i 30.000 kms
    Après discussion avec le vendeur je décide de prendre la voiture complète ( elle a de nombreuse piéces neuve : abs, frein complet etc...), c'est toujours bien d'avoir des pièces d'avance et cela me reviends moins chers l'un dans l'autre.
    J'ai donc tout à disposition pour réparer mon auto.

Je voudrais savoir si il faut que je repose tout de la donneuse (moteur complet+ boitier+ néman+ faisceau etc ...)
    siil faut faire reprogrammer quelque chose etc...
    Et surtout le métode pour sortir moteur/boite (je possède une girafe).

Merci d'avance pour tout

_____
    Voiture concernée : Audi A6 - AYM - 2.5L V6 TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Remplacement moteur V6 tdi besoin d'informetion

bonjour
    pour la présentation il y a une section " nous "
    http://www.vag-technique.fr/forumdisplay.php/14-Nous

pour le replacement du moteur le mieux c'est que tu récupères tout le moteur accessoires + PI + calculateur moteur neiman et compteur ( immotronic)

( pour le neiman et le compteur attendons de voir un avis d'expert , cava venir :)

il te faudra te munir de etka et de l elsawin si tu veux faire les choses comme il faut c'est des logiciel RTA et référence éclaté de pièces
    il ta faut aussi te munir aussi d'un diag vcds et pour la distribution de l’outillage spécifique

tu peux garder ta boite et son calculateur mais si tu veux faire les choses bien profites pour lui faire une vidange

bon courage

4. Re : Remplacement moteur V6 tdi besoin d'informetion

Merci pour ton accueil et le lien "nous" je ferais ma présentation ce week-end car là le court un peux entre les rdv et la mécanique.

J'ai une rta de a4 avec le v6 tdi dedans crois tu que cela suffit (bien qu'elle soit assés sommaire "j'étais habitué aux version pro car mon père été garagiste)?
    J'ai un vag.com rosstech 11 là je sais que c'est bon.
    Etka j'ai le "faut" de chez ifi. Mais pas elsa, c'est bien celui avec les méthode elsa?
    Je ne sais pas où les trouver (enfin si pour etka sur t411) mais en plus je crois que je peux pas les installer sur mon pc il est en Windows8 et 64 bits.

C'est un bon début les grandes lignes que tu me donne.
    C'est surtout pour pas a avoir besoin de tomber les berceau que je suis un peux perdu et aussi pour démonter la commande de boite auto?
    Pour la distri je pense aller chez audi, car c'est une vraie usine à gaz le v6TDI, sur un 4 cylindres je sais faire mais là le v6:--0O, et peux être aussi un calage de p.i aussi chez audi.

Ha oui j'ai homis de dire la 2003 est en 2rm multitronic FSC et la donneuse en quattro tiptronic DEW, si je ne dis pas de bêtise j'ai juste le volant a interchanger (du cout je sais pas si il faut un outil de centrage lol???).

Pour la vidange de boite c'est prévu (avec crépine) ainsi que toutes les autres vidanges (huile, direction, frein et LdR , là logique car changement de moteur;)).
    Je vais aussi en profiter pour virer la vanne EGR + changer le reniflard du 150cv pour un de 180cv et peux être les joints de caches culbu. (je pense ne rien oublier?).

Voila déjà deux,trois photos d'où j'en suis:
    Donneuse:

968578DSC0046.jpg

804097DSC0047.jpg

Receveuse:

Voir la pièce jointe 33892

Fichiers attachés:

5. Re : Remplacement moteur V6 tdi besoin d'informetion

Pour la distru c'est facile il faut avoir un peu de temps de l'outillage et c'est bon
    regarde sur le site il y a pas mal de tuto

http://www.vag-technique.fr/showthr...t-courroies-de-distribution-V6-TDI?highlight=[tuto+Reportage]+Chgmt+courroies+distribution

bon courage

- - - Mis à jour - - -

http://www.vag-technique.fr/showthread.php/4008-tuto-Reportage-Chgmt-courroies-de-distribution-V6-TDI

6. Re : Remplacement moteur V6 tdi besoin d'informetion

Bonsoir,
    Il me semble que l'AFB est le 150 et AYM 155?
    Enfin de toute façon les V6 audi sont montés pareils.
    Bon courage pour le chantier qui t'attends.

7. Re : Remplacement moteur V6 tdi besoin d'informetion

Salut.
    Oui je sais bien que le AFB fait 150cv et le AYM 155cv.
    Mais bon 5cv c'est pas la mort, pas comme si j'étais passé d'un 180cv à un 150;).
    De toute façon vu que sur la mienne la boite n'a que 12.000 kms, que tout les bras de suspention et les cardans sont neuf (- de 400 kms, c'est pour cela que je la répare) je compte la faire reprogrammer à Nantes . Heu mince je me souviens plus du nom de la boite :p3. Elle devrait prendre 30 à 45 cv environ.
    Là la donneuse est passé au banc ( offert par l'ancien propriétaire quand je suis allé la réservé :-]] , elle sort 158 cv et d'après le garage qui l'a fait il parrait que c'est souvent la ces , que les moteur sortent plus que prévu, sur les audi. Bon je dis ce que l'on m'a dis , j'ai trouvé cela bizard mais bon!.

Donc personne pour me tuyauter pour la sorti du groupe moteur/boite?
    Comme je l'ai dis plus haut j'ai une girafe et une fosse.
    Hier je suis aller un peux bosser dessus, je ne vois plus grand chose à démonter mais je ne vois toujours pas comment et fichut la commande de boite?
    Est elle juste branché par les fils " faisceau " et prise ou bien y a t'il un lien physique entre les deux?

J'ai aussi fais ma liste de pièces a prendre chez audi ( joints "je change ceux de cache culbuteurs, il y a pas de fuite mais bon temps que j'y suis, cela évite de reprendre la moteur dans quelque temps si il ce mettent à fuir (prévention prévention lol)", visserie, bouchon EGR, reniflard, filtres, etc ... ) si vous voyez d'autres chose dites le moi.
    Pour le moment j'en suis à 275 euros :eek: , cela peux sembler chers mais il y a tout de même 165 articles ( je remplace toute la visserie par de la neuve, même les vis de phares, j'aime bien faire dans le détail :-bave-::_O ). D'aprés vous je change aussi les silentblocs à capteur ? les meins avait été changé il y a 2 ans (20.000 kms) environ.

8. Re : Remplacement moteur V6 tdi besoin d'informetion

pour les pièces achetés sur les site c'est moins cher et c'est la même qualité

pour les supports moteur inutile de les changer si ils sont ok

bon courage

9. Re : Remplacement moteur V6 tdi besoin d'informetion

Je sais bien , mais tu sais les vieilles habitudes sont dur à perdre :-S>.
    C'est comme remettre des vis , boulons et écrous neuf à chaque fois.
    Ou changer les deux cardan alors qu'un seul été HS.
    Si un casse l'autre devrait pas tarder.

J'ai bien regardé sur osca et autre il y a vraiment pas beaucoup de différence de prix pour les joints et autres petites bêtises dont j'ai besoin, je me demande même si avec les ports (car comme de bien entendu tout ne ce trouve pas sur un seul site) cela ne ferait pas un peux plus.
    Les filtres et les fluides je les prends chez mon fournisseur de pièces et accessoires auto, sinon les reste V.A.G , je connais le mago et il regarde à chaque fois si 'est pas moins chers en SEAT OU SKODA (c souvent le cas), donc je monte que de la pièce V.A.G mais pas toujours AUDI :-)))

Ce matin je suis allé bricoler et j'ai tout fini de déconnecté , vidanger etc ... sauf cette satané commande de boite, je vais démonter le sélecteur voir si je trouve.
    Normalement ce soir un ou deux groupe seront sorti, bha oui le second ira bien plus vite "question d'habitude mdr"

10. Re : Remplacement moteur V6 tdi besoin d'informetion

Des petites news.
    Alors hier après midi, j'ai galéré la fosse avait plein d'eau dedans, la pompe d'évacuation à rendu l'âme.
    Alors je suis allé en acheter une nouvelle et l'ai installé , résultat j'ai perdu presque 3 heures :-Fureur-:.

J'ai quand même bossé 2 heures après.
    Comme la fosse ce vidait doucement j'ai travaillé sur la receveuse.
    Par contre j'ai un gros soucis avec les cardans.
    Je m’explique: les boulons des dit cardans ne sont ni en TORX ni en BTR ( Halen).
    L’empreinte ressemble à celle des vis de culasses?
    Alors je lance un AU SECOURE pour savoir quelle est le mon de l'empreinte afin d'acheter une clef ou une douille.

Merci de vos réponses.
    Sinon j'ai enfin trouvé comment débrancher la boite
    :-B>.
    Un autre petit souci , mais rien de grave, ma girafe ne passe pas sous les voitures, soit c'est les autos qui sont trop basses soit la girafe trop haute ihi.
    Je vais poser la voiture sur des chandelles ou des gros bastin de bois.
    Donc si je trouve la solution pour les vis de cardans, normalement ce soir il y aura minimum un groupe de sorti (les deux j'espère) :D;).
    Je posterais des photos des "bébé" sorti.
    Autre petit truc, auriez vous le nom d'un produit efficace pour bien néttoyer le moteur avant de le remonter (ou une combine)?

11. Publicité Annonceurs

12. Fichiers attachés:

13. Re : Remplacement moteur V6 tdi besoin d'informetion

il faut que tu relises le premier poste avec le lien que je t'avais envoyé
    il y a toutes les informations et c'est sur 5 pages
    et un merci n'est pas de refus

14. Re : Remplacement moteur V6 tdi besoin d'informetion

:p3:p4

Je n'ai pas vus les réf pour l'outillage , peux être ai-je lu trop vite.

En tout cas sympa pour le type et la photo, j'ai été cherché un jeux de douille XZN longues (comme ça je suis tranquille car en regardant j'ai vu qu'il en avait ailleurs avec cette empreinte).
    Merci tu m'as fais gagner du temps. Sur ma voiture c'est du 10.
    Par contre c'est pas donne les douilles XZN, ni la pince pour sertir les colliers (un p'tit billet de 300 parti :eek:, quand on aime on compte pas :-S>)

Donc avec le bon outil, j'ai fini tout mon "dévissage" sur la donneuse.
    Apparemment , à la lecture de plusieurs post et topics, j'ai eus de la chance toutes les vis sont venu sans trop de mal, sur la mienne normal car les cardans sont neuf et sur l'autre peux être avaient il aussi étaient changer. J'ai pas vraiment forcé! je ne vais pas m'en plaindre ;)
    Je l'ai poser sur des bastaings en bois et là ma girafe passe.
    J'ai aussi retiré les écrous au niveau des gros silentbloc ce matin.

Par contre en faisant le démontage de la receveuse j'ai vu qu'il été peux être plus simple et moins casse pieds (cela évite de mettre de l'huile partout à 3 endroit) de déconnecter le circuit de direction directement au niveau de la crémaillère , dévisser juste le réservoir, le radiateur et tout sortir avec le moteur ? Comme je ne démonte pas la pompe de direction.

Sinon la commande est passé pour toutes les bricoles chez audi (j'ai eus le droit à une petite remise :D).
    mais bon je pense que j'ai certainement oublié 2 ou 3 truc, genre joint de canalisation de clim (j'y pense en écrivant).

Si tout va bien demain soir les deux moteur sont sortis et l'échange de boite et volant fait.
    C'est casse pieds j'avis oublié un rdv pour une radio à 13h , sinon ce soir c'était bon pour les sortis.

Voilou pour l'instant et encor sympa sur ce forum et merci pour vos messages

15. Re : Remplacement moteur V6 tdi besoin d'informetion

Bonjour à tous.
    J'ai pris un peux de retard sur mes prévisions ( petits soucis de santé rien de grave ihi).

Voici les dernières nouvelles de la greffe ;).

Tien il manque quelque chose?!

888061DSC0135.jpg

Hier j'ai enfin sorti le groupe de la donneuse.
    Pour une première cela a pu aller, j'ai bien pris mon temps et tout vérifié 2 ou 3 fois pour être sur de bien faire.
    J'avais juste oublié deux petites choses :-S>
    -démonter la protection du cardan gauche
    -le fil de masse moteur

Mais bon rien de bien grave non plus, voila le bébé est sorti:

972239DSC0122.jpg

182643DSC0123.jpg

624409DSC0129.jpg

223394DSC0130.jpg

243471DSC0134.jpg

296152DSC0133.jpg

893393DSC0139.jpg

Une bonne petite partie de faite et une bonne chose.

Prochaine étapes a faire sur ce groupe:
    -désaccoupler moteur/boite
    -grand nettoyage (oui malgré la réfection il y a 110.000kms, les joints de couvre culasse sont h.s)
    -changement du volant moteur : je pense que ce ne doit pas être les même entre la boite tiptro et multitro ?
    -changement des joints de cache culbuteurs + reniflard (passage en modèle 180cv) + enlever la vanne E.G.R + échange de la tubulure d’admission complète (j'ai déjà fais nettoyer celle du moteur AYM "elles sont identique" photo jointe)

373912DSC0085.jpg

848469DSC0086.jpg

788918DSC0087.jpg

546762DSC0088.jpg

335610DSC0089.jpg

674373DSC0090.jpg

Aujourd'hui je vais essayer de sortir le groupe de la seconde (ma voiture) cela devrait aller tout seule je me suis rodé avec la 1ère et en plus la mienne a déjà le moteur bien allégé (il ne reste que le bloc cylindres :)).
    Une petite image, ont ne voit pas trop bien mais c'est pour donner une idée:

802903DSC0100.jpg
    J'espère bien avoir les deux posés au sol ce soir.:_O:-G.
    J'ai en commande toutes les pièces (joints, visserie, etc ...) , la clef dynamométrique + une angulaire (celle que j'ai est de mauvaise qualité et déréglé ) et mon cable ROSSTECH .
    Tout devrait être là pour mercredi voir jeudi au plus tard.
    Si tout va bien je pense que Samedi prochain le moteur sera en place sur ma voiture.

Je suis à votre disposition pour tout renseignement concernent ce genre de chantier.

PS: Si quelqu'un connait un bon produit de nettoyage pour le moteur ( sans lavage haute pression) je suis preneur.

Fichiers attachés:

16. Re : Remplacement moteur V6 tdi besoin d'informetion

bonjour
    de la lessive premier prix avec de la bicarbonate
    un jet de fuel désodorisé avec la lance au compresseur ( à l’ancienne ) pour bien dégraisser

suive d'un bon nettoyage eau chaude + quantité de lessives et des brosses et pinceaux premiers prix
    ton moteur aura une peau neuve :)

c'est testé et c'est ce que le système D m' a amené à faire en zone à moyen réduit
    cdt

17. Re : Remplacement moteur V6 tdi besoin d'informetion

salut a toi je suis en train de faire la meme chose que toi sur un a6 de 1999, donc les douille que tu recherche sont des XZN 12 pans. bon courage

18. Re : Remplacement moteur V6 tdi besoin d'informetion

désolé pour le post pourri et en retard j avait pas vu la 2 eme page. sinon pour la sortie du moteur t a pas trop galéré ?

19. Re : Remplacement moteur V6 tdi besoin d'informetion

@tonka-a6: kool et pas bête et économique ton truc je vais tester cela tout à l'heure. Sinon j'avais pensé au nettoyant à frein (mais c'est pas donné et il en faudrait 4 ou 5 bombes).
    Je te dirais ce que ton astuce donne.

@foox: pas de souci. Pour sortir le moteur pas trop galère, il faut juste bien vérifier de ne rien avoir oublié de déconnecter :-S>. Par contre comme je pense que tu veux aussi sortir moteur/boite il faut une bonne girafe 1 tonne c'est bien, car le bébé est beau.

Sinon la suite des travaux avance doucement.
    J'ai une galère avec une des vis de maintien de la face avant :)evil::-x qu'elle M...e les vis "torx") elle avait été déjà démonté et remonté mais en la foirant , en plus c'est celle en haut juste à coté des radiateurs. La solution je vais lui faire rencontrer la perceuse :-))) elles vont devenir copine. Pour le remontage je vais essayer de trouver des vis équivalent soit en "BTR" soit en "Normal" car si je dois redémontrer un jour (pour changer les phares, coté mécanique j'espère qu'elle me laissera tranquille après la greffe ;)).

J'ai bien regardé mon histoire de petite fuite sur le moteur de remplacement, pour l'instant avant grand nettoyage, cela semble bien être juste les joints de cache culbu, ouf j'ai pensé a un moment que c'était le joint de carter moteur (celui du bloc intermédiaire de carter d'huile ) mais non ouf, car pas mal de taf pour le changer celui là.

Autre chose qui n'a pas grand chose à voir.
    Je fais un H.S moi même lol:
    Je cherche un rns D ou E qui gère le téléphone d'origine dans l’accoudoir (je ni connais rien en rns, peux être que tous le font) pas trop chers le mien est mort "pixel écran +lentille cd" et s'allume quand il y pense.
    Fin de H.S

20. Re : Remplacement moteur V6 tdi besoin d'informetion

Bonjour à tous.
    Les travaux avance bien.

Pour info, voila tout les matos pour les vis de cardan "un truc de fou":
    281321DSC0140.jpg

-les 2 groupes sont sortis

863270DSC0154.jpg

Voir la pièce jointe 33956

Cet après midi c'est nettoyage du moteur AFB à la lessive (merci à tonka pour sont astuce, j'ai testé vite fait hier ça fonctionne bien).
    Puis dépose des deux boites, fin de démontage des accessoires mobile sur le vieux moteur "démarreur, alternateur , compresseur etc ...(je pense les vendre)".
    Et surtout démontage des volant moteur, par contre là j'ai une grosse crainte, j'espère que le volant du AYM monte sur le AFB? Car sur etka la référence des vis sont complètement différente (longueur) donc si quelqu'un peux me dire si c'est ok et qu'elles vis il faut que je prenne?

J'ai un autre petit souci, sur la AYM il y a capteur sur le carter d'huile (donc la prise qui va avec sur le faisceau moteur) mais sur le AFB "celui que je remonte sur l'auto" il ni en a pas?
    Je ne sais pas quoi faire:
    -1: Changer le dit carter (ils sont heureusement interchangeable)?
    -2: Shunter la prise pour ne pas avoir d'alerte au porte instrument et de code défaut au diagnostic ?
    Je suis preneur de vos avis à ce sujet.

Pour finir, AUDI ici n'a toujours pas recu ma commande :evil: :-x -:guer2:- , je vais donc être bloqué pour faire mon changement de tubulure d'admission (avec retrait de la vanne EGR), changement de reniflard et "surtout" ré-accoupler le nouveau moteur à l'ancienne boite "j'ai pas le joint qui va bien".
    Moi qui voulais avoir fini de remonter tout ce week-end pas de bol :cry: , j'ai jusqu'au 7/02 pour le faire (j'ai le rdv pour la distri à cette date, sinon après mon garagiste est complet jusque début Mars, croisons les doigts pour que mes pièces arrivent TRES TRES vite).

Je continuerais à poster des petites photos au fur et à mesure de mon petit bricolage

Fichiers attachés:

21. Re : Remplacement moteur V6 tdi besoin d'informetion

Ha j'avais oublié.
    Cela fais du bien de ranger la "girafe" en sachant que le plus gros du boulot est fait.

228797DSC0157.jpg

:-V :-] (oui un peux d'auto satisfaction ) :-S>

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...