1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Remplacement Radiateur

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par KOULKOUL, 6 Août 2009.

1. KOULKOUL

KOULKOUL Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    02/2003
    Kilométrage:
    240000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Salut,

En rentrant ce soir, je remarque une tache par terre a l'avant droit, je passe la tête dessous et je m'aperçois qu'il y a un petite goutte sur la protection sous le moteur :?

Je met la voiture sur chandelles, démonte la protection pour essayer de voir d'où proviens la fuite.

Les raccordements des durites ne sont pas en cause et je vois bien la base du radiateur humide mais c'est difficile de voir précisément l'origine de la fuite à cause du condenseur de clim devant et du fait que le radiateur est emprisonné dans un bloc en plastique, en tous cas il est bon à être remplacé.

Je me pose la question de le faire moi même, mais je ne trouve aucune info concernant le démontage de ce dernier,même la revue technique n'aborde pas le sujet complet, démonter la face avant n'a pas l'air de poser de problème, mais pour ce qui est du radiateur, je ne sais pas pas si il faut désaccoupler le condenseur etc..

Quelqu'un aurait déjà procédé à cette opération ?

Merci.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. KOULKOUL

KOULKOUL Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    02/2003
    Kilométrage:
    240000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re : Remplacement Radiateur

Bonsoir à tous,

Finalement, j'ai donc acheté un radiateur neuf (Valeo)cet après-midi et je me suis lancé ce soir, par contre je n'ai pas de photos.

Il faut démonter :

la calandre, le bouclier, la partie plastique devant le condenseur ainsi que les 2 caches plastique sur chaque extrémité, la plaque de protection sous le moteur.

Ce n'est pas la peine de démonter le pare choc, en mettant la voiture sur cales, le condenseur passe dessous.

Démonter le condenseur fixé par 4 vis sur le radia et le mettre sur la gauche de la voiture pour pouvoir enlever radia, les durites flexible facilitent le déplacement.

Vidanger le liquide de refroidissement en utilisant le bouchon situé en bas à droite du radia (presque 4L), débrancher les 2 durites qui sont emboitées en tirant fort après avoir enlevé les 2 agrafes, attention pour celle du bas car elle est plutôt mal placée et elle vient d'un coup, ne pas tourner car il y a 2 ergots.

Enlever le radia et remonter le neuf, emboiter le 2 durites, l'agrafe de la durite inférieure est un peu pénible à remettre au vu de l'accessibilité, il vaut mieux le faire par dessous, refixer le condenseur, remettre du g12 jusqu'au niveau max, faire tourner au ralenti accéléré quelques instants, remonter les éléments de carrosserie et allez faire un tour puis compléter le niveau si besoin.

Il n'y à aucune difficulté à réaliser l'opération elle est à la portée de tous ceux qui font leur entretien courant, j'ai mais à peu prés 2H30 démontage/remontage, je ne sais pas combien ils prennent chez VW, mais cela me reviens à moins de 150 euros G12 compris.

4. kakos

kakos Vénérable

:D

5. Re : Remplacement Radiateur

:D

Merci d avance pour d éventuelle photo

Zam84

6. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Remplacement Radiateur

Salut
    interessant comme opération car je me suis déja posé la question de savoir comment retirer le radiateur, mais avec le condenseur de clim je n'ai pas osé aller plus loin car j'ai peur de plier les tuyaux en alu qui sont bien fragiles...
    A te lire, ça n'a pas l'air bien difficile mais y a-t-il quelques précautions particulières pour le condenseur ?

Merci.
    ;)

7. KOULKOUL

KOULKOUL Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    02/2003
    Kilométrage:
    240000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Concernant le condenseur, il est fixé par 2 pattes sur le radiateur et posé sur 2 silent blocs à la base, les durites flexibles arrivent par la gauche (quand on est face au véhicule) et elles sont suffisamment grande pour pouvoir mettre le condenseur sur le coté.

Je met quelques images du système en place.

P1010688.JPG

P1010690.JPG

P1010691.JPG

Partager cette page

Chargement...