1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Remplacement roulement visco-coupleur 1.9 AFN

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par florent33160, 19 Juillet 2010.

1. Bonjour, bonjour,

Ce matin de bonne heure et de bonne humeur (enfin surtout de bonne humeur), je démarre titine et là bruit affreux d'un truc qui tourne pas rond côté courroie accessoires (alternateur, pompe DA et je sais pas trop quoi d'autre).

Diagnostic, au bruit je dirais un roulement qui s'envoie en l'air. Après vérif, je découvre un petit bout de caoutchouc coincé entre le corps et la poulie de la pompe de DA. En forçant j'ai réussi à le sortir. Ca a tout l'air d'être le joint qui protège le roulement. Ca confirmerai bien que c'est le roulement.

Je vais donc démonter tout ça pour vérification des jeux de l'ensemble et changement de la pompe. Du coup j'ai 2 -3 questions:
    Est-ce qu'il vaut mieux que je change aussi le galet tendeur?
    Si non, comment vérifier qu'il est bon?
    Est-ce que quelqu'un aurait les fiches techniques VAG? Elles sont quand mm bien pratique pour démonter et surtout remonter.

Merci bcp aux forumeurs!!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Probable remplacement de la pompe de DA sur 1.9 AFN

Euh, help please :oops:

Je suis en train de voir que c'est une vrai galère pour changer la courroie accessoires!!!

J'ai l'impression qu'il faut tomber l'ensemble pare-choc/ radiateur pour avoir accès et sortir la courroie. Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a une autre solution?

J'ai l'impression que le ventilo va gêner de toute façon et vu le sens de montage des vis il faut avoir déposé le radiateur pour y avoir accès.

4. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Probable remplacement de la pompe de DA sur 1.9 AFN

il faut en effet décaler la face avant
    - tomber les phares
    - enlever les vis qui tiennent le PC sous le passage de roue
    - enlever les caches avant pour accéder aux grosses vis de fixation de tout l'ensemble avant
    - décranter le PC des passage de roue en le tirant vers l'extérieur (bien cranté, il faut y aller franchement)

- tirer la face AV vers l'avant d'environ 8cm (pas besoin de déconnecter les durites de refroidissement)

tu en as pour 30 min

5. Re : Probable remplacement de la pompe de DA sur 1.9 AFN

Merci bcp.

Je vais vite filer acheter de la tige filetée et du tube cuivre pour pouvoir mettre en position maintenance.

@bientot.

6. Re : Probable remplacement de la pompe de DA sur 1.9 AFN

Bon, courroie à moitié déposée (j'ai un problème pour défaire les vis du galet tendeur de la courroie clim)

J'ai un problème avec la poulie du ventilo, elle bouge en radiale de 3-4mm. Est-ce que c'est normal et dû au viscocoupleur ou est ce que le viscocoupleur est mort?

7. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Probable remplacement de la pompe de DA sur 1.9 AFN

dire si c'est HS, je n'en sais rien, par contre, tu as raison de nous interpeler, c'est un déplacement important !

8. Re : Remplacement roulement visco-coupleur 1.9 AFN

Bon je confirme, le roulement est HS.

Pour ceux à qui le mm problème arrive, au lieu de faire comme votre serviteur et d'essayer de sortir le roulement en le tirant, ça ne marche pas!!!
    Il faut démonter l'alternateur, la pompe DA et comme ça vous pourrez déposer le support de la pompe à eau qui contient ce superbe roulement. J'ai trouvé l'info sur vag-technique et elle est juste.

Du coup, je vais aller faire mes petites courses chez vw car je ne mets plus les pieds chez Audi Bordeaux.

Je viens d'installer ETKA et trouver les PN des pièces qu'il me faut. Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer car c'est la première fois que j'utilise ETKA et je voudrais être sûr?
    Ma voiture est une A4 de 97 avec un AFN.
    Il va me falloir:
    - le pallier 058 115 136 A
    - la durite supérieure la pompe a eau car elle s'est déchirée à la dépose. Elle est en 3 parties, je n'avais besoin que de la partie basse mais à priori c'est vendu complet: 028 121 053 AA
    - la durite qui va du reniflard au moteur (caché derrière la durite précédente) car elle fuit en haut, je pense qu'elle devient poreuse (elle a été enrubanné avant que j'achète la voiture): 028 103 491 J

Autre question, ma voiture correspond à la passat au niveau moteur mais je ne sais plus quelle année (95-97 ou 98-...). Est-ce que quelqu'un a l'info?

Merci

Partager cette page

Chargement...