1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Remplacement Turbo sur SEAT Ibiza 1.9 TDI 110 de 2000

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par christian1502, 28 Janvier 2011.

1. Bonjour,

j'ai vien d'acheter une Seat Ibiza 1.9 TDI 110 de l'annee 2000, le turbo est fatigé donc je vais le changer j'ai deja recu le nouveaux Turbo mais j'aimerai savoir si vous pouvez me dire comment on procede pour le changer avec des photos si possible

Merci de votre aide

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Remplacement Turbo sur SEAT Ibiza 1.9 TDI 110 de 2000

Je l'ai démonter il y'a 3 jours sur ma cordoba c'est exactement pareil que sur la tienne meme si je n'ai pas fait de photos je vais pouvoir t'aider un petit peu , pour commencer je te conseil de démonter le collecteur d'admission il y'a 6 vis BTR empreinte 6 mm en déposant le collecteur d'admission l'accés et un peu plus facile puis c'est l'occasion de la nettoyer , mais on n'est pas obliger de l'enlever .

Ensuite tu enlève les durite d'arrivée d'air du turbo et de sortie du turbo tu enlève la grosse durite en alu le mieux est d'avoir la pince a câble pour enlever les colliers sinon une pince multiprise fait l'affaire mais un peu plus galére , ensuite tu démonte l'arrivée d'huile sur le dessus du turbo il te faut une clé plate de 17 , tu a aussi une patte de fixation qui tient le raccord d'huile sur le coté droit de la culasse elle peut gêner pour sortir le raccord , ensuite tu dévisse l'échappement 3 ecrous de 13 attention a le sortir en douceur car sinon on endommage la tresse ,

Ensuite tu regarde sous le turbo tu a le raccord de retour d'huile qui arrive sur le bloc moteur, il te faut une clé plate de 22 pour déposer le raccord il faut passer le bras sous le turbo pour passer la clé , ensuite tu a un boulon diamétre 8 donc clé de 13 qui maintient le turbo a une patte de renfort qui est prise sous le raccord d'huile tu dévisse juste le boulon au niveau du turbo .

Une fois tout ca dévisser tu a les écrou de fixation entre le turbo et le collecteur il te faut une clé plate de 12 , le 1er écrou tu ne peut pas le louper il est visible devant sur le haut de la jonction entre le turbo et le collecteur , aprés il reste les 2 autres écrou un peu moins accessible situé sur le bas de la jonction turbo collecteur a gauche et a droite pas super accessible il sont cacher derrière le turbo ,

Une fois toutes c'est opération faite tu peut sortir le turbo , au remontage du nouveau turbo je conseil de mettre des écrous neuf car il sont freiner et perde de leur efficacité au démontage , bien serrer la patte de maintient du turbo car si sa bouge sa va te casser les goujons de turbo ou du collecteur d'echappement , mettre un peu d'huile dans le nouveau turbo , débrancher le relais 109 , faire tourner le moteur au démarreur pour réamorcer le circuit d'huile , aprés avoir démarrer laissé tourner quelque minute au ralenti puis ensuite bien laisser chauffer en roulant

prévoit 2 bonne heures pour la dépose si c'est la 1 ere fois , une fois l'habitude de prise je met 1h démontage du collecteur d'admission comprit ;) , achéte une bombe de dégrippant vaporise bien sur les écrous de l'echappement et ceux qui fixe le turbo au collecteur il sont sérrer assez fort et on tendance a casser le goujon au démontage j'en ai eu 2 de casser sur 3 , tu peut aussi chercher des tutos pour golf 3 tdi 110 ch c'est exactement pareil

4. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Les ibiza et cordoba ont un montage différent , c'est monter comme sur une golf 3 , le turbo n'est pas mouler avec le collecteur contrairement au autre tdi , le turbo descend moins bas sur l'ibiza , la partie froide et orienter a l'opposé , la sortie vers le haut contrairement aux autres , le système de géométrie variable et aussi monter dans l'autre sens , la capsule et en haut alors qu'une golf 4 elle est en bas , d'ailleurs un turbo avec collecteur moulé ne passe par sur une ibiza , cordoba , ou golf 3 car le supports moteur gêne . Le retour d'huile l'accés au niveau des 2 vis de 10 n'est pas aussi facile que sur l'A3 , le mieux et de déposer le raccord entier avec la clé plate de 22

5. Re : Remplacement Turbo sur SEAT Ibiza 1.9 TDI 110 de 2000

type moteur AFN fait une recherche .si c'est une 6k1

6. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Année 2000 c'est une ibiza phase 2 , moteur ASV mais pour le turbo c'est pareil qu'un AFN

7. Re : Remplacement Turbo sur SEAT Ibiza 1.9 TDI 110 de 2000

Merci a vous tous vous m avez beaucoup aider

MERCI MERCI MERCI

Partager cette page

Chargement...