1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Remplacement volant Seat Leon

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par Chevrefeuille, 15 Septembre 2011.

1. Bonjour,

Le volant de ma Leon doit être changé (airbag déclanché) et je me demande si je peux le remplacer par le volant d'une version plus récente avec un méplat et une meilleure présentation des commandes au volant.
    Voila des photos de "feu" mon ancien volant et de celui que je voudrais mettre mais je le voudrais sans le logo "FR".

Est-ce possible techniquement (connectique, compatibilité) ?
    Quelles sont les références des volants ?

Chevrefeuille

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

Re : Remplacement volant Seat Leon

Salut,

Je pense que ça se monte.
    Après pour les connectiques à voir...

De quelle année est ta voiture (millésime) et tu veux mettre une volant des dernières c'est ça ?

Pour ma part, j'ai monté un volant de Golf 6 R sur ma Golf 4, j'ai été obligé d'adapter un peu pour la connectique, mais ça se fait.

]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=23030.msg206619#msg206619

@++

Charles.

4. Re : Remplacement volant Seat Leon

Ma voiture est de 2007 et je voudrais effectivement monter un volant de la version restylée (en 2009 je crois).
    J'ai lu ton post sur le changement de volant de ta Golf et ça rend super bien mais dans mon cas je ne veux pas avoir à modifier la connectique car je veux que ce soit fait proprement par le garagiste. Comment savoir si les prises de connections ont été modifiées ?

J'ai trouvé la référence du volant que je voudrai faire poser : 1P9064241A
    Il s'agit du volant FR que j'ai mis dans mon post précédent mais sans le sigle "FR", il est vide entre les deux barres qui forment un "V" en bas.

Comment savoir si ce volant est compatible avec ma voiture sans modifier la connectique ?
    Sur mon ancien volant il y avait 8 boutons de commandes au volant (4 de chaque côté) et sur celui la j'ai l'impression qu'il y en a quelques uns de plus. Est ce que ça risque de poser problème ?

Chevrefeuille

5. woundride

Re : Re : Remplacement volant Seat Leon

Salut,

T'as qu'à dire que je suis un sagouin :-)))
    C'est vrai que c'est un peu bricolage pour l'adaptation de la connectique...
    A côté de ça, les garagistes ne travaillent pas forcément plus proprement que toi ou moi...

Bref, j'ai regardé niveau câblage airbag, ils sont identiques entre 2006 et 2010 :

Voir la pièce jointe 25633

Voir la pièce jointe 25634

Donc je pense qu'il n'y a pas de souci de ce côté là.
    Avec ta Ref de volant (neuf), ça me dit qu'il existe bien, par contre, ça ne me le localise pas sur un véhicule dans Etka...
    J'ai d'autres Ref en volant sport dans Etka pour les Leon de 2009, mais pas celle là.

@++

Charles.

Fichiers attachés:

6. Re : Remplacement volant Seat Leon

Je ne voulais pas dire que tu avais mal travaillé ;) et effectivement certains garagistes accepteraient de faire ce genre de modif'.
    Dans mon cas ça ne passera pas, il faut que ce soit compatible sans adaptation.

Tu dis que entre 2006 et 2010 les câblages d'airbag sont identiques mais est-ce aussi le cas pour les câblages des commandes de l'autoradio au volant ?

Peux tu me donner la liste des références des volants pour Seat Leon de 12/2007 que tu trouves dans Etka et leurs désignations ?

Chevrefeuille

7. woundride

T'as la réponse sur la deuxième image.

@++

Charles.

8. Re : Remplacement volant Seat Leon

Une question pour ceux qui ont déjà eu l'amer expérience de déclencher leur airbag conducteur :

Le garagiste qui va réparer ma voiture m'a dit que mon volant devrait être remplacé sans plus de précision.
    J'ai vu que le volant était composé d'au moins trois parties :

• [li]Le bâtis[/li]
      [li]Les commandes électroniques de l'autoradio[/li]
      [li]L'airbag[/li]
    Croyez vous qu'il soit nécessaire de remplacer le bâtis du volant ou seulement la partie centrale contenant l'airbag ?

Chevrefeuille

9. woundride

Salut,

Seul l'airbag est nécessaire.

@++

Charles.

Partager cette page

Chargement...