1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

remplacer un calculateur ABS ESP seat leon tdi170 ?

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par olbenj, 2 Janvier 2013.

1. Bonjour,

Je possède une seat Leon TDI 170 2.0 kit linea R un vrai bijou !:D
    Mais il y a peu j'ai eu le voyant ESP allumé ( code defaut G201 capteur pression defecteux > 235 bars ) après un passage chez le concessionaire il m'annonce la couleur à 1700 euro :cry:
    Mais Ils pensent Que le problème vient plutôt du calculateur ABS ESP (ref:1KO 907 379 AC et non du bloc hydrolique complet, donc par chance je trouve un calculateur sur le net pas trop cher et à priori Neuf ,
    Mon problème est que je voudrais le remplacer seul Et a priori il faut le recoder pour ma voiture.
    Du coup j'ai besoin de votre aide au niveau de la procédure à suivre de remplacement et les outils nécessaire ainsi que la procédure afin de reprogrammer ou autre le nouveau module.

Quel type de cable VAG acheter J'ai déja un cable usb BUSCAN KKL 409.1 Mais je n'est pas accés à la partie ABS ESP et je ne vois même pas mon defaut actif sur VCDS DONC je pense que je n'est pas le bon cable.
    Mon type : 1PAFBMNX01SGFM62Q0177GG
    Je suis en Isère

Merci pour votre coup de main !;)

Olbenj
    _____
    Voiture concernée : Seat LEON 2 - INC - 2L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : remplacer un calculateur ABS ESP seat leon tdi170 ?

Bonjour,

j'ai la même manip à faire sur un Caddy vw, as tu changé ton calculateur et as tu eu besoin de le recoder?

merci de ton retour d'expérience.

Pour le cable je pense que tu as du trouver...c'est un Hex +can en 908.2 FR par exemple qu'il te fallait, moi aussi j'avais un KKL 409.1 et je ne pouvais lire que le calculo moteur.

Terrible en tout cas que personne ne t'ai répondu...à croire que personne n'a jamais changé soi même son calculo ABS!!!???????

Merci pour ta réponse!

tiens la preuve que non : http://forums.audipassion.com/topic/98863-tutoriel-de-changement-de-calculateur-dabs/

s'il vous plait, amis modérateur ne supprimez pas mon message parcxe que personne ne donne d'infos ici sur ce type de réparation...même si le lien que je donne amène sur un autre forum, ce n'est pas de la concurence pour votre site, juste une aides supplémentaire pour le sgens comme nous, car audi ou vw c'est presque la même! y a plein de pièces communes!!! merci

a+

4. Re : remplacer un calculateur ABS ESP seat leon tdi170 ?

Bonjour,
    Oui j'ai eu le même problème pour trouver des informations et j'ai réussi seul comme un grand lol ! A tu le même défaut que j'ai eu ? Je t'explique tout ce que j'ai fait et ce qui a marché en rentrant du boulot ce soir.

Olbenj

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : remplacer un calculateur ABS ESP seat leon tdi170 ?

Bonjour

La procédure est tellement compliquée à décrire, que personne ne veut se lancer dans une quelconque explication.....
    Avec la version officielle du VCDS Vag - Com il faut télécharger la révision 11.11.4 ou 11.11.5 pour ceux qui spikent English et la procédure est expliquée dans le manuel VAG COM à télécharger également et en sélectant " long coding helper " il y a une aide permettant de localiser le type exacte de ton véhicule ce qui permet d'adapter ton calculateur afin de le rendre opérant sur ton véhicule ....

Il faut bien comprendre que les calculateurs sont communs à tous les véhicules en principe, et il faut leur dire une fois installés sur le véhicule, si c 'est une 4 roues motrices, une cabriolet sans prétentionneurs à l 'arrière, si elle est équipée d' air bags latéraux, si c 'est une boîte auto typtronic ou manuelle, si c 'est un moteur à mazout ETC ETC....

Dans le PC de mon assureur il m 'a dit qu 'il y avait déjà 475 modèles de Golfs différents, depuis sa création, le constructeur n 'a pas pu fabriquer 475 calculateurs spécifique à chaque Golf, il faut donc prendre le calculateur fabriqué et lui dire sur quel type de voiture il se trouve .....

Cela fonctionne très bien avec la version officielle du VCDS mais avec des interfaces clonées je ne sais pas ????

6. Re : remplacer un calculateur ABS ESP seat leon tdi170 ?

Rebonjour,
    Donc oui le problème que j'ai eu ne venait pas de la partie électronique en fait mais de la partie Grise du Bloc ABS.

J'ai cru au début que c'était la partie noir qui merdais, donc j'avais trouvé sur Ebay la demi partie du bloc , je l'ai branché à nu sur la voiture après voir relevé le code présent dans mon Calculateur ABS d'origine (ce n'est pas de la programmation mais plutôt un code de configuration qui correspond à divers critères de réglages (type vehicule,type traction ...) que donc j'avais reporté dans le nouveau calculateur vierge auparavant c'est une série de 5 ou 6 chiffres appelé long coding ou un truc du genre dans Vcds

Mais mon défaut était toujours présent j'en est donc déduit que c'était l'autre partie qui était déconnante ( le bloc hydraulique).
    Puis j'ai contacter la société BBA REMAN et moyennant une certaine somme ( entre 300 et 400 euros) ,

Ils mon fais un échange standard de la partie hydraulique ( j'avais envoyé le bloc complet au cas ou ),48h après je recevais le bloc réparé donc remontage.
    Branchement et la donc il faut faire une première purge traditionnel des frein puis une fois qu'il y à plus de bulle ,faire une purge électronique via Vcds en suivant la procédure écrite ( j'ai du recommencer 10 fois avant de comprendre qu''à une étape il fallais laisser les purges avant ouverte lors du pompage à a la pédale de frein ( illogique mais des bulles d'air sortent ,par expérience nous les avions laissez fermée (a tord)).
    puis j'ai refais une purge traditionnel , je suis partie essayer la voiture au retour j'ai couper le contact et remis et là miracle !! le défaut n'était plus présent et aucune bulle d'air dans le circuit de frein .

Voila j’espère que sa pourra t'aider .
    En tout cas j'ai eu du mal à trouver des infos.

Coût total = 350 Euros , estimé à 2000 chez VW.

Bon courrage

7. Re : remplacer un calculateur ABS ESP seat leon tdi170 ?

Merci MacGuyvert,

j'ai une version 908.2 ca va pas le faire avec cette version?

Pourrais tu, sans vouloir abuser de ton temps, me donner un lien pour télécharger le manuel Vag Com?

merci pour tes explications c'est sympa!

Etant donné que la pompe hydraulique que j'ai (1K0 614 117 H) et le calculateur que j'ai (1K0 907 379 P) il me semble qu'il n'y ai que peux de véhicules qui ai cette association IDENTIQUE, le caddy 105 TDI et la golf 5 105 TDI....avec un peu de chance le calculateur ABS d'occasion que j'ai acheté (garanti 12 mois, comme neuf) viendra d'un caddy 105 TDI....enfin, c'est ce que j'espère...

Ce calculateur d'après ETKA ne fait pas ESP, il fait l'ASR et ABS c'est tout donc ca limite encore un peu les combinaisons de véhicules...

Pour les 475 modèles de Golf je suis d'accord avec toi, il ne peux pas y avoir 475 calculos différent, cela dit sache que dans mes nombreuses recherches pour en trouver un d'occasion, il y a énormément de calculateurs...certains commence par 1K, 2K, 1C,
    C et ne parlont pas des numéros à 7 chiffres et encore moins des terminaison en H, P, AC, HH, AH, ect...

donc il y a quand même beaucoup de versions si ils se ressemblent comme deux goutes d'eau, ils ont tous leur spécificité, mais il n'y a pas une dizaine mais bien plusieurs dizaines de calculateurs, et ce rien que j'ai VAG.

Merci beaucoup pour ton aide et longue vie à ce forum! c'est beau l'entraide!

Petite anecdote : je suis allé acheter un filtre à gasoil cet aprèm et le vendeur m'a conseillé d'aller voir le technicien d'atelier pour lui demander, car je ne savais pas, si le joint allais au dessus ou en dessous de la tête du filtre (c'est une clio avec un moteur 1.9d). Le technicien m'affirme que le joint va au dessus, je lui dit que j'ai des doutes sans vouloir remettre ses compétences en question et poliment...il est catégorique.
    Arrivé chez moi, je demonte le bocal du filtre et je pose comme expliqué. Je démarre et la gros cafouillage, je retourne au filtre, plein de gasoil partout!!! j'avais monté l'ancien filtre comme ca et depuis je n'ai eu que des emmerdes de démarrage : plein de bulles d'air dans le circuit. Avant d'acheter le filtre, je me suis rendu compte que le joint plat allait bien mieu en dessous...dans le doute je vais donc acheter un filtre neuf pour avoir un joint neuf!

Bon au final le joint allait bein en dessous de la tête du filtre car une fois remonté et purgé! magie, plus de bulles d'air dans mon circuit et moteur démarre bien et tourne rond....

TOUT CA POUR DIRE (désolé pour le roman) : ON EST JAMAIS MIEUX SERVI QUE PAR SOIT MEME! JE TROUVE QUE PLUS CA VA ET PLUS LES GARAGISTES CRAIGNENT! BON fo pas faire des généralités, mais les garagistes généralistes ont tellement de marques et de modèles et de types de véhicules qu'ils finissent par s'embrouiller l'esprit on va dire...

Personne n'est parfait, mais avoir un brain la fibre de technicien (je suis électricien, électronicien de formation) CA AIDE grave! comprendre comment une pièce se monte et doit se monter, ca aide!!!

vive le forum!!! :)

8. Re : remplacer un calculateur ABS ESP seat leon tdi170 ?

Merci pour ta réponse olbenj, c'est gentil de prendre un peu de temps et ca m'aide pour la compréhension de ce que je dois faire.

Malheureusement pour moi mon calculo est alimenté mais ne répond plus au Vag Com, donc impossible de récupérer le fameux code...

Je vais suivre la procédure de MacGuyvert et essayer de télécharger la doc Vag Com.

Bien joué pour ta réparation, moi je suis à la Reunion et Volkwagen à St Pierre m a dit 1100 à 1500€ pour le calculateur...mais ici les pièces sont 40à 50 % plus cher en concession!!!! LOL ! elles prennet le bateau et c'est un beau et long voyage, ca coute cher!! LoL

Sérieusement, j'ai demandé le prix en métropole, c'était 650€ le calculo seul...merci ebay, j'ai trouvé un modèle sous garantie (12 mois) chez un vendeur professionnel Allemand...237€ avec les frais de port...

Merci à toi pour ton retour d'expérience et bonne route!

bien joué en tout cas, tu as bien gagné ton temps, faut bien que VW gagne leur vie mais je trouve que c'est un peu du vol...en plus j'ose même pas imaginer la marge qu'ils se font sur les pièces...c'est un peu pour ca qu'on les achète si cher...c'est abusé...

9. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : remplacer un calculateur ABS ESP seat leon tdi170 ?

Merci pour vo retours d'expérience

Mais la purge électronique de Popol faite avec le VCDS ne sert qu 'à maintenir la pompe ABS en fonctionnement permanent ....
    Il faut donc purger le bloc ABS ainsi que le reste du circuit de façon traditionelle avec le moteur en marche, cela maintien le bloc ABS en fonctionnement et réarme en plus le Mastervac en dépression, ce qui améliore la purge ....

Sur Airbus les calculateurs sont standard pour de nombnreux avions différents, mais grace à un dipositif qui s'appelle le " pin programming " chaque calculateur sait sur quel type d'appareil il vient d'être installé par le mécano, et il va immédiatement utiliser le logiciel spécifique pour cet avion et son système d 'exploitation et aucun autre logiciel .... Mais sur les autos,le "pin programming " n 'existe pas , d'ou des différences dans les " dash number " situés après le PN ( part number : numéro de pièce ) mais il faut quand même les adapter au moyen du "long coding " en s'aidant du long coding helper ....

Bonne route et restez prudents !!!!

10. Re : remplacer un calculateur ABS ESP seat leon tdi170 ?

Aucun Problème , Pour la reprog il n'y a rien de compliqué il suffit de lire la doc ou de modifier le code directement dans le nouveau calculateur avec VCDS et il me semble qu'au moment ou tu click sur soft coding il y à une fenêtre qui s'ouvre et explique comment obtenir ton code de Paramétrage .
    De mémoire il n'y a rien de compliqué suffit de générer son code via la doc ou le logiciel.
    C'est un code assez petit

Voila sa devrait t'aider:
    http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/VW_Golf_(1J)_Brake_Electronics_(MK60)#Coding

[h=2]Coding[/h][h=3]ABS[/h]
    • 0001025 = Cable-Throttle Engines
    • 0004097 = Drive-By-Wire Engines

[h=3]ABS/EDS/ASR[/h][h=3]ABS/EDS/ASR/ESP (Front-Wheel-Drive)[/h]
    • Frontbrakes:
      • +0000002 = FS3 54 14"/15" (PR-1LQ/1LR/1LS/1ZF/1ZM/1ZP)
      • +0000514 = FN3 54 15"/16" (PR-1LE/1LJ/1LN/1LQ/1LT/1ZD/1ZE/1ZH)
    • Suspension:
      • +0000000 = Standard/Sport Suspension (PR-2UA)
      • +0000128 = Rough Road Suspension (PR-2UB)
    • Engine I:
      • +0010240 = Gasoline Engine (through 92 kW / 125 HP)
      • +0018432 = Gasoline Engine (from 92 kW / 125 HP) & All Diesel Engines
      • +0018440 = New Beetle (1C/1Y/9C) with 2.5l & 1.8l (ONLY 1C0-907-379-Q)
    • Engine II
      • +0001024 = Drive-By-Wire Engines
      • +0004096 = Cable-Throttle Engines
    Notes: See production codes on car data plate. Coding is the sum of the individual options.
    Seat Leon Cupra R: Unlike the above coding chart, the Cupra R has a different coding 0019469.

[h=3]ABS/EDS/ASR/ESP (All-Wheel-Drive)[/h]
    • Frontbrakes:
      • +0000006 = FS3 54 14"/15" (PR-1LQ/1LR/1LS/1ZF/1ZM/1ZP)
      • +0000518 = FN3 54 15"/16" (PR-1LE/1LJ/1LN/1LQ/1LT/1ZD/1ZE/1ZH)
      • +0000521 = 2FN 42 17" (PR-1ZT)
    • Suspension:
      • +0000000 = Standard/Sport Suspension (PR-2UA)
      • +0000128 = Rough Road Suspension (PR-2UB)
    • Engine:
      • +0010240 = Gasoline Engine (through 92 kW / 125 HP)
      • +0018432 = Gasoline Engine (from 92 kW / 125 HP) & All Diesel Engines
    Notes: See production codes on car data plate. Coding is the sum of the individual options.

En aditionnant tes différents parametre tu obtiens ton code de programation

Bon courage

11. Re : remplacer un calculateur ABS ESP seat leon tdi170 ?

Je me suis tromper de voiture voila pour la tienne :

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/VW_Caddy_(2K)_Brake_Electronics_(MK60)#Coding

[h=2]Coding[/h][h=3]ABS/EDS/ASR/ESP (MK60)[/h]
    • Model:
      • +0000000 = Audi A3 (8P) / Seat Leon (1P) / VW Golf/Jetta (1K)
      • +0000064 = VW Touran (1T)
      • +0000080 = VW Caddy (2K)
      • +0000096 = VW Eos (1F)
      • +0000112 = Seat Altea/Toledo (5P) / VW Golf Plus (5M)
    • Frontbrakes (Sensor Cluster OLD):
      • +0000005 = FS III 54 15" (PR-1ZF/1ZM/1ZC)
      • +0000006 = FN III 54 15"/16" (PR-1ZE/1LJ/1ZP/1ZD/1LL)
      • +0000009 = FRNG 57 17" (PR-1LK)
    • Frontbrakes (Sensor Cluster NEW):
      • +0000001 = FS III 54 15" (PR-1ZF/1ZM/1ZC)
      • +0000002 = FN III 54 15"/16" (PR-1ZE/1LJ/1ZP/1ZD/1LL)
      • +0000008 = FRNG 57 17" (PR-1LK)
    • Suspension:
      • +0000640 = Standard/Sport Suspension (PR-2UA/2UC OR PR-UA0/UA1/UA9)
      • +0001152 = Rough Road/Comfort Suspension (PR-2UB/2UD OR PR-UA2)
    • Engine:
      • +0002048 = 1.4l / 1.6l & 1.6l FSI
      • +0004096 = 1.9l TDI PD / 2.0l FSI / 2.0l SDI PD & All with Automatic Transmission
      • +0006144 = 2.0l TDI PD
    • Tire Pressure Monitoring (TPMS):
      • +0000000 = with ABS based Tire Pressure Monitoring (PR-7K1/7K6)
      • +0016384 = without ABS based Tire Pressure Monitoring (PR-7K0/7K8)
    Sensor Cluster OLD: Installed behind glove compartment (ONLY VW Caddy (2K) & VW Touran (1T) & Audi A3 (8P) ).
    Special Notes: When replacing 1K0-907-379-D with 1K0-907-379-K or newer, the original Coding CANNOT be transferred to the new Control Module. Instead you need to build a new Coding using the Table above.
    [h=3]ABS/EDS/ASR/ESP (MK60) 4Motion (All-Wheel-Drive)[/h]
    • Model:
      • +0000000 = Audi A3 (8P) / Seat Leon (1P) / VW Golf/Jetta (1K)
    • Frontbrakes:
      • +0000001 = FS III 54 15" (PR-1ZF/1ZM/1ZC)
      • +0000002 = FN III 54 15"/16" (PR-1ZE/1LJ/1ZP/1ZD/1LL)
      • +0000008 = FRNG 57 17" (PR-1LK/1ZK)
    • Suspension:
      • +0000640 = Standard (PR-2UA/2UB/2UC)
    • Engine:
      • +0002048 = 1.4l / 1.6l & 1.6l FSI
      • +0004096 = 1.9l TDI PD / 2.0l FSI / 2.0l SDI PD & All with Automatic Transmission
      • +0006144 = 2.0l TDI PD
    • Tire Pressure Monitoring (TPMS):
      • +0000000 = with ABS based Tire Pressure Monitoring (PR-7K1/7K6)
      • +0016384 = without ABS based Tire Pressure Monitoring (PR-7K0/7K8)

OU tou ce que tu veux ici:

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/VW_Caddy_(2K)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : remplacer un calculateur ABS ESP seat leon tdi170 ?

Merci mille fois olbenj!!!

Tu n'a pas eu à aller dans "accès" (Fonction 11 du VAG 1551/1552) pour rentrer un code pour recoder le calculateur?

Dernière chose : quand tu dis additionner, c'est vraiment faire la somme des chiffre genre 80+5+1+640+4096+0=4822 et ca c'est le chiffre à rentrer dans le calculo? ou 80516404096 c'est ca le chiffre à rentrer?

Désolé...

En tout cas t'es trop balaise d'avoir trouvé ca tout seul...

Merci pour ta réponse, et bon week end!

Olivier

14. Re : remplacer un calculateur ABS ESP seat leon tdi170 ?

Dernière question, si jamais tu sais y répondre, je suis preneur! : comment je peux savoir si j'ai un ABS mK60 ou mk70?

Merci par avance.

euh je crois avoir trouvé tout seul... :) voir piece jointe
    Voir la pièce jointe 34984

[TABLE="class: MsoNormalTable, width: 100"]
    [TR]
    [/TR]
    [TR]
    [/TR]
    [/TABLE]

[TABLE="class: MsoNormalTable, width: 100"]
    [TR]

[/TR]
    [TR]
    [TD][/TD]
    [/TR]
    [/TABLE]

Fichiers attachés:

15. Re : remplacer un calculateur ABS ESP seat leon tdi170 ?

Bonjour,
    Aucun problème si je peux aider vu que j'ai bien galéré !
    Alors pour Mk60 MK70 donc il me semble que sur l'étiquette de ton calculo c'est marqué ou alors quand tu te connectes dessus mais vu que toi il ne dialogue plus regarde sur l'étiquette !!!!

Pour le code la formule à appliquer est celle la 80+5+1+640+4096+0=4822 ( avec les paramètres de ton véhicule)

Pour la fonction 11 il ne me semble pas il faut cliquer sur coding dans la fenêtre advanced fonction de VCDS lorsque tu est dans la rubrique ABS BRAKE et la tu à accés au reparamétrage du calculo

http://www.ross-tech.com/vcds/tour/recode_screen.html

Le workshop tu t'en fou c'est le code garage n'y touche pas.
    Par contre recode bien le bon calculateur ( menu déroulant du haut ) normalement de toute façon tu ne peut pas bien te tromper.

J'espère que sa t'aidera !!!

Olbenj

16. Re : remplacer un calculateur ABS ESP seat leon tdi170 ?

Salut !

merci pour ton efficacité, c'est très clair maintenant, je recois mon calculateur le 03 mai, je te tiens au courant!

a+

17. Re : remplacer un calculateur ABS ESP seat leon tdi170 ?

Bonjour

Desolé je n'avais pas fait attention à ta question pour le code d'accé
    Pour le code non à aucun moment je n'ai eu besoin de code d'accès

Bon courage

18. Re : remplacer un calculateur ABS ESP seat leon tdi170 ?

Salut!

j'ai reçu mon nouveau bloc calculo + pompe (enfin!!!) et tout est réglé!!! compteur de vitesse à nouveau fonctionnel, voyant ABS éteint et voyant service éteint et ASR de nouveau fonctionnel ! Quel bonheur de se dépanner soit même et avec l'aide des autres bien sur!

Pour les détails, j'ai branché le nouveau bloc à l'arrache et y avait de nouveau un dialogue avec le calculo moteur. Après avoir appliqué le nouveau code logiciel (qui en fait n'a rien à voir avec celui qu 'on a calculé tous les deux, en fait y a une fenetre qui s'ouvre sous VCDS et qui donne les parametres à appliquer en fonction du véhicule et des options), le calculateur était reconnu et fonctionnel.

Par contre galère pour le démonter du Caddy car impossible de déposer le calculo seul sans déposer le groupe calculo+pompe et débrancher toutes les durit rigides ( 6 au total) et donc faire couler alègrement tout le liquide de frein par terrre...et donc repose puis purge des 4 roues.

Bref, que du bonheur quand, à la remise du contact, et effacement des défauts par logiciel, plus rien d'allumé au tableau de bord!!!! YESSSS

et puis premiers tours de roues et l'aiguille de vitesse qui remarche!!! RE YESSS

Essais sur route, coup de patin : les roues ne bloque pas!!! RE RE YES

Démarrage en trompe : les roues ne patines pas : merci l'ASR!!! RE RE RE YES

Bref, un vrai succès, merci à mon Papounet et aussi à Olbenj pour ses conseils et infos!!!

Bon courage pour ceux qui auront le même problème, il suffit de bien prendre la même référence de calculo et pompe, de prendre un peu de temps pour déposer et remonter les pièces, de faire un encodage et effacement des défaut, une petite purge de frein pour finir et c'est le bonheur!

Quand on pense que VW m'avait annoncé 1200€ pour le groupe calculo et pompe sans la maind'oeuvre, et bien je suis ravi d'avoir économisé 900€ et d'avoir mis une pièce d'occasion...

Bonne continuation! a+

Partager cette page

Chargement...