1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

repere sur volant moteur a6 2.5 tdi 5 cylindres

Discussion dans '2.5L (5 cylindres)' créé par jmdeleury@hotmail.fr, 1 Mars 2012.

1. bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum donc excuser moi si je ne suis pas dans la bonne partie du forum (merci aux admins de rediriger mon topic dans la bonne catégorie si besoin )

je cherche a savoir quel est le repère sur le volant moteur d'une audi A6 2.5L TDI car j'ai lu qu'il devait y avoir un zéro quelque part sur ce volant mais je ne voit rien .

Par contre il y a deux encoche sur ce volant moteur une grosse et une petite en forme de V

Le repère est-il l'une de ses encoche ? si oui laquelle?

si vous désirez des photos je peut en poster sur le forum

Cordialement Jm

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : repere sur volant moteur a6 2.5 tdi 5 cylindres

bonjour,
    as-tu trouvé la réponse à ta question ?
    Je crois que j'ai la même configuration sur mon A6 ael.

A+++

4. Re : repere sur volant moteur a6 2.5 tdi 5 cylindres

Bonjour: la configuration du calage et la même pour un moteur aat ou un ael, sauf sur le volant moteur un o sur ael et 2 encoche sur aat une encoche servant a mettre le premier cylindre en pmh et l'autre servant pour un capteur pas présent sur le 115 cv peut être présent sur le 140 cv ?.
    cordialement.

5. Re : repere sur volant moteur a6 2.5 tdi 5 cylindres

salut,
    si ça peut faire avancer le schmillblick !!!!

Papi Mouzo . Voir la pièce jointe 31194

Fichiers attachés:

6. Re : repere sur volant moteur a6 2.5 tdi 5 cylindres

et encore une :

[attachurl=1]

Fichiers attachés:

7. Re : repere sur volant moteur a6 2.5 tdi 5 cylindres

bonjour : la configuration et la même j'ai réussi le moteur tourne nickel, merci pour ta photo sauf que pour le repère du point mort haut se trouve en alignement avec le bord de l’arête de l'ouverture du haut.
    je te remercie encore.
    cdlt.

8. Re : repere sur volant moteur a6 2.5 tdi 5 cylindres

bonjour
    sur les photos que j'ai posté , on peut voir quatre ouvertures sur le carter d'ou l'on voit le volant moteur:

- une de forme rectangle en bas
    - deux de forme ronde juste au-dessus
    - une de forme ovale bcp plus haut

Questions: à partir de quelle ouverture se repère le PMH ?
    Sur la photo on peut voir une encoche en forme de "u" sur le volant moteur par l'ouverture rectangle du bas ? Est -ce ce repère qu'il faut prendre en considération pour le PMH ?
    Certaines doc parlent d'un repère en forme de "o" ? Peut être s'agit-il du moteur AAT ? Merci aux possesseurs ou ex-possesseurs de moteurs AEL d'apporter leur contribution.

9. Re : repere sur volant moteur a6 2.5 tdi 5 cylindres

Salut,

En cherchant sur mon PC, voici quelques éléments que j'ai pu retrouver en pièce jointe.

Pour ce qui est de mon expérience (moteur AAT), le repère est l'ouverture du haut (oblongue), et il y a un "o" (pas super visible par ailleurs) sur le vm qu'il faut aligner avec la partie horizontale de l'ouverture.

Voilà, en espérant que ma contribution aide... ;)

Fichiers attachés:

10. Re : repere sur volant moteur a6 2.5 tdi 5 cylindres

bonjour,

pour avoir failli me faire avoir... avec l'ael. que je retape actuellement.
    sur mon volant moteur, il y a une ligne qui sert de repere.
    il faut l'alligner sur le trou en haut. qui forme comme une regle.

avant ca, enleve ton cache culasse. met des reperes partout tipex. ( poulie arbre devant/arriere, pompe injection ) perso je met tout en double (tres fin).

le plus chiant avec ce moteur est le démontage, poulie (niveau vilebrequin) qui est super serré. et malheuresement la poulie dentelé vient desfois avec.
    la désolidariser avec un maillet. et ne pas hésiter a bloquer le volant moteur avec un gros tournevis pour éviter de décaler le tout.

11. Re : repere sur volant moteur a6 2.5 tdi 5 cylindres

bonjour,
    en fait il y a sur le volant moteur une grosse encoche (environ 1 cm de long/ 4 mm de profondeur, et plus haut environ 7 cm ,en faisant tourner le volant dans le sens de la marche avant du véhicule : 6eme vitesse enclenchée et roue coté conducteur décollée du sol, en faisant tourner la roue à la main, on repère une deuxième encoche plus petite : environ 1mm qui doit être celle qui sert au repère du PMH car en ce qui me concerne elle est en correspondance des marques réalisées sur les poulies/carters lors du précédent changement de la distri .
    Donc à priori point de repère en" o" sur moteur AEL mais plutot un repère en "v".

Voila c'était pour faire avancer le schmillblick !

12. Publicité Annonceurs

13. C'est quel trou en fin de compte car moi sur la photo j'en aperçoit 4.

Moi j'ai le même problème ça fait 3 h que suis internet, et je ne suis toujours pas quel repère et quel trou je doit utilisé.

Voilà mon histoire:

Je viens de changer une courroie de distribution sur l Audi A6 de mon père et je n'arrive pas à trouver le repère PMH.

Sur le volant moteur, il y a un gros repère en forme de V et un peu plus loing, il y a un repère un peu plus petit (tout petit v).

Concernant les points fixe, sur la cloche d'embrayage, il y a en haut un trou oval, un peu plus bas *2 trous cylindrique l'un a coté de l'autre et encore un peu plus bas, un trou plutôt rectangulaire.

Avec tous ces trous et ces deux repères, je n'arrive pas à être sur. La seule certitude, est à règle de calage que je place au bout de l'arbre à cames.

Par la même occasion, connaîtrais tu là levé de piston de la pompe injection quand le moteur est au PMH. Je suis conscient qu'il faudra que j'affute ce dernier réglage avec un contrôle dynamique.

Voici le type exact de mon moteur AEL 033531 année 1997

Partager cette page

Chargement...