1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Reportage] Adaptation radiateur d'huile sur Golf 4 1.4 16V essence

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par 3R1C, 1 Février 2013.

1. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut à tous,

Après avoir documenté une grande partie de mes pérégrinations, frasques, apprentissages et autres réparations sur ma Golf 4 1.4l 16V, moteur essence code APE, de 08/1999, avec maintenant tout juste 225500km au compteur, je vais enfin lui offrir un radiateur d'huile:D.

Et comme j'en ai pris l'habitude, je vais essayer de partager tout cela avec vous. Je passe les détails des réparations précédentes que vous trouverez dans les sujet suivant:
    - [Reportage] Changement catalyseur Golf IV 1.4 16V APE Essence
    - fuite reniflard huile 1.4l essence
    - [Reportage] Casse boîte de vitesse DUW Echange ERT
    - [Reportage] Estimation des dégâts suite à une casse distribution Golf 4 1.4 16V
    - [Reportage] Diagnostique Réfection Segments Surconsommation d'huile Golf 4 1.4 16V
    -

(Revenez sur ce premier message car je vais essayer d'y documenter l'ensemble de l'opération, ainsi que vos retours et conseils!!!)

Ces petits moteurs essence de 1390cm3 (AHW, AKQ, APE, AXP, BCA) étaient dépourvus à l'origine de radiateur d'huile, alors que la plus part des 1597cm3 de la même époque en était équipés. De plus les évolutions de ces petits 1.4l se sont vu, eux, équipés de radiateur d'huile d'origine. Ces moteurs marche bien, mais ils ont tendance à rester dans les tours et l'huile chauffe plus que nécessaire.
    Alors qu'avec un radiateur d'huile, l'huile atteind sa température de fonctionnement plus rapidement (effet réchauffeur) et en suite elle reste en dessous du seuil de cokéfaction.
    Voir la pièce jointe 33978
    Alors comme me l'ont conseillé MacGUYvert et gégé, que je salut au passage, et que maintenant Titine roule à merveille, je vais la bichonner pour voir jusqu'où elle pourra m'enmener!

La référence montée sur les 1.6l (ATN, AUS, AZD et BCB) est 036117021G. On le trouve aussi sur des Lupo, des Leon et des Toledo!

Cette pièce se trouve très difficilement dans les casses, car cela fait partie du moteur. On en trouve sur l'internet, mais le prix sont exorbitants - de l'ordre de 300€ à presque 600€. Du coup, c'est VAG qui pour une foi est le moins cher VW à moins de 250€.

Voir la pièce jointe 33977

Mes en fouillant un peu, j'ai fini par en trouver directement chez un fabricant chinois (c'est la-bas qu'ils sont fabriqué de toute façon!) et il n'y a pas photo: on divise les prix par deux. Dommage que je ne pouvais pas en acheter 300 d'un coup:), parce que la on divise les prix par dix:eek:!!

Si ça vous tante contacter moi en MP!

Donc voici la bête, je l'ai commandée la semaine dernière, jeudi 24/01 et elle est arrivée lundi matin, 28/01, par TNT.

Voir la pièce jointe 33979

Pas trop mal emballée, mais il pourrait y avoir un peu plus de rembourrage!

Voir la pièce jointe 33981

Et voila le radiateur sorti de son emballage. A première vue la pièce est bien faite et de bonne finition.

Voir la pièce jointe 33982

Face avant, il y a même la petite bague qui viendra sous l'écrou une foi montée

Voir la pièce jointe 33983

Face arrière, qui sera montée contre le bloc moteur. On voit bien que le joint n'est pas un simple joint torique, mais il comporte toute une partie qui rentre à l'intérieur du radiateur.

Voir la pièce jointe 33984

Et voila sans le joint!

Voir la pièce jointe 33985

Et une autre vue de la face avant pour bien voir les couche de radiateur à l'intérieur.

Voir la pièce jointe 33987

Et une autre de sur la tranche

Voir la pièce jointe 33980

Comme je ne savait pas si le raditeur venait avec ce fameux joint, je l'avait commandé chez VW. Ref: 036117070 (dans les 13€). Par contre celui de VW vient avec une petite bague ressort que l'on voit, à droite, sur le papier blanc. Et je ne sais absolument pas si elle fait partie du lot ni comment elle se monte.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur!

Voir la pièce jointe 33988

La, j'ai fait quelque photos de prêt, pour comparer: à droite en noir le joint de la concession.

Voir la pièce jointe 33991

Si le radiateur à l'air de bonne facture, le joit chinois est plus grossier au niveau de la finition. Et le joint torique n'as pas l'air d'être d'aussi bonne qualité que celui de chez VW.

Voir la pièce jointe 33990

Sur ces photos, on voit bien que cette armature est faite pour forcer l'huile à prendre un chemin le plus long avant de sortir dans le filtre à huile.

Voir la pièce jointe 33994
    Voir la pièce jointe 33993
    Voir la pièce jointe 33992
    Voir la pièce jointe 33986
    Voir la pièce jointe 33995

Et voila pour ce soir. Je continuerai demain.

Sinon, j'ai bien envie de brancher le radiateur sur le circuit de refroidissement avant de le monter définitivement. Comme ça je pourrait voir si il est bien étanche. Qu'est-ce que vous en pensez?

A+

Eric

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : [Reportage] Adaptation radiateur d'huile sur Golf 4 1.4 16V essence

Les pièces nécessaires au montage du radiateur d'huile 036117021G

Alors il faut ruser un peu en concession, parce que soit ils ne trouvent pas les pièces, soit ils essaient de vous fourguer la totale! Ce que je veux dire c'est qu'avec le numéro de chassis les pièces ne sont pas sélectionable ou bien elles sont sur d'autres planches, car ce radiateur n'est pas monté d'origine. Il faut alors soit naviguer un peu dans ETKA jusqu'aux planches avoisinantes ou alors même changer le véhicule et l'année pour ne pas prendre en compte le numéro de chassis.
    Voir la pièce jointe 34058

Donc pour le montage on a besoin:
    - Du radiateur d'huile - 036117021G (N°15)
    - Pièce de distribution - 1J0121087C (N°6)
    - Flexible - 1J0121087C (N°14)
    - Raccord de distribution - 1J0121087C (N°6)
    - Raccord en T - N 90794401 (N°29)
    - Des colliers N°36 et N°37

Il faut aussi le petit flexible qui va de la pièce de distribution (6) au radiateur, mais voila cette pièce n'est pas vendu au détail. Il faut prendre l'ensemble des durites (N°5) dont je n'ai pas besoin.

Donc on peut prendre un deuxième flexible N°14 qu'on coupera à la bonne longueur (mais ça fait un peu mal au cœur de coupé un flexible tout neuf!).

Ou alors, on récupère un bout de flexible de même taille dans une casse. La je préfère: c'est du vrai recyclage!!!:)

Voir la pièce jointe 34059

Et il faut aussi:
    - Le support - 036115641E (N°12)
    - L'ajutage fileté - 036115721B (N°8)
    - l'écrou 6 pan - 068115723 (N°10)

Sans oublier:
    - Le joint - 036117070 (N°9A) qui est vendu avec le radiateur
    - et le joint N°13 qui va sur la patte support

Attention à ne pas se fier à cette planche pour le montage car le radiateur et les pièces qui vont avec sont représentées dans le mauvais sens. Il faudrait regarder le croquis dans un miroir pour avoir la bonne position de montage.

Vue d'ensemble bloc cylindre face avant:

Voir la pièce jointe 34116

Sur la planche avec le bloc moteur à nu, ça a l'air un jeu d'enfant à monter. Mais un foi dans le compartiment moteur c'est une autre paire de manche. Vous allez voir!

Voici une petite photo de groupe, sur laquelle on voit la patte qui sert à tenir les deux tubes du radiateur avec son joint sur la gauche. Vu le prix de ces pièces je ne me suis pas cassé la tête et je les ai prises en concession. Désolé mais j'ai oublié de vous faire une photo de la durite

Voir la pièce jointe 34349

Raccordement au circuit de refroidissement:
    En suite pour le montage, j'ai beau arpenter la documentation dans ElsaWin, je ne trouve pas d'instruction précises et illustrée. Alors voila, ce que j'ai déduit de tout ce que j'ai pu trouver:

Tou d'abord on a le montage du circuit de refroidissement actuel:
    Voir la pièce jointe 34054

1 - Vase d'expansion
    2 - Échangeur de chaleur pour chauffage
    4 -
    5 - Radiateur
    6 - Durite supérieure
    7 - Boîtier du régulateur de liquide de refroidissement
    8 - Bloc-cylindres
    9 - Pompe de liquide de refroidissement
    10 - Tubulure d'admission

Voir la pièce jointe 34055

Sur certain modèle à boite de vitesse automatique, on trouve aussi le montage pour boite de vitesse automatique:

3 - Radiateur d'huile de boïte

Avec c'est deux schéma et avec les planches ETKA, j'en déduis qu'il y a deux montage possible pour le raccordement des durites:

Voir la pièce jointe 34053 Voir la pièce jointe 34052
    Dans les deux cas, il faut couper la durite de retour du radiateur d'habitacle. Mettre le raccord en T et, soit y brancher le flexible venant du radiateur d'huile, soit le flexible venant du bocal de LDR!

Si vous avez des idées ou des expériences sur ce sujet, je suis preneurs:D?

Bon en fait une foi devant le moteur avec le flexible acheté en concession, c'est le branchement de gauche qu'il faut prendre. Et faire attention de bien identifier le flexible de retour du radiateur d'habitacle. Car si on prend l'autre, je ne suis pas sur que le circuit de refroidissement continu de bien fonctionner!

Cdlt

Eric

Fichiers attachés:

4. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

(réservé pour mise en page)

A l'époque o`je me préoccupait des souci de reniflard, nous avions déjà parler de mettre un radiateur d'huile, mais comme celui prévu pour ce modèle de moteur n'est pas facile à trouver, Gégé que je remercie au passage -:lov1:-:-B> m'avait dégotté un radiateur d'huile monté sur une Alambra (rèf: 068117021B).

Voir la pièce jointe 34065

Face arrière...............................

Voir la pièce jointe 34064 ....................................et face avant

Voir la pièce jointe 34063

Monté sur ..................

........................................son support

Voir la pièce jointe 34062

Voir la pièce jointe 34061

Et avec toutes les durites et les colliers!

Et sur la Golf, il passe parfaitement à l'emplacement du filtre à huile. Le souci, c'est qu'il ne passe que dans un sens et que les flexibles, pour le relier au circuit de refroidissement, doivent passer derrière la tubulure d'échappement. L'espace est si restreint, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, que les flexibles et les colliers toucheraient soit le bloc moteur, soit la tubulure, et ce n'est pas bon.

Voir la pièce jointe 34113

Voila l’emplacement vu de dessous par l'avant

Voir la pièce jointe 34114

Et la avec le radiateur d'huile de l'Alambra.

Voir la pièce jointe 34115

Déjà celui-la, malgré ses deux petits tuyaux bien plus courts était bien galère à mettre en place. J'ai du déposer la sonde lambda aval et la tôle calorifuge sur la tubulure d'échappement

Voir la pièce jointe 34112

Et la, voila ce que ça donnait, un des tubes du radiateur touche presque la tubulure d'échappement. Alors une durite et un collier en plus cela toucherait le catalyseur amont en bout de tubulure.

Une solution pourrait être de faire souder des tubes, mais je n'ai pas trouver quelqu'un qui peut faire ce travail. Donc je me suis rabattu sur l'idée de mettre le modèle d'origine.

Cdlt

Eric

Fichiers attachés:

5. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

bonjour, quant j'ai lu le sujet j'ai eu un peut peur, je me suis que va t'il nous faire, mais je la vois que 3R1C, va installer simplement un échangeur eau huile ou modine pour se qui connaisse.pour se qui et de l’installation sait assez simple quant ont prend de l'origine, ont va attendre la suite et en attendant bonne bricole.

6. Re : [Reportage] Adaptation radiateur d'huile sur Golf 4 1.4 16V essence

bonjour eric

Joli reportage, as tu trouver l'emplacement de ressort? car j'ai regardé sur etka, et il n'y a rien ! donc il ne fait pas parti de lot.

pour le joint torique je mettrai celui de chez VW sans hesiter,

bonne journnée

7. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Tu prépare une belle modification !

Ce système équipe ma 205 GTI 1.9L et n'a jamais necéssité le moindre entretien ou remplacement de joint.

Elle va allez plus loin que les diesels cette G4 essence !

8. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut à tous,

Merci pour vos remarques. Oui, c'est bien l'intention: qu'elle fasse le plus de kilomètre possible. Pour le petit ressort toujours aucune idée, j'ai bel et bien l'impression que c'est une erreur (voir même une blague!!!) de la part des magasiniers de chez VW. Cette petite rondelle/ressort ne correspond à rien.

Pour le joint, je suis aussi pour le joint d'origine, beaucoup mieux fini et plus robuste d'apparence.

C'est vrai que c'est très simple comme installation, surtout après tout ce que j'ai appris bon gré mal gré!! Mais je ne trouve rien sur le net pour ce montage, je me suis dis que cela valait le coup d'en parler sur notre forum. Cela attirera sûrement quelques personnes et puis ça étoffe un peu la section "autre moteur que TDI". Peut-être qu'un jour nous aurons une section "moteur essence"?!?

Cdlt
    Eric

9. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Vu l'avenir réservé par l'U.E au gasoil, les essences écraserons les TDI assez rapidement.

Pour ma part, la prochaine familiale sera un TSI...

10. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut,

J'ai enfin trouvé où va la petite rondelle ressort! Vous allez rire: c'est la rondelle du contacteur de pression d'huile! Quel nouille:eek:, je l'avais commandée car j'ai perdu la mienne et je voulais profiter de la vidange pour la remettre.

La dernière fois que j'ai pris des rondelles chez VW, elles étaient dans un petit sachet étiqueté avec la référence dessus, pareil pour même des petits joints toriques, comme celui du puits de jauge à huile. Le service se dégrade en concession:) .

Sinon, le montage est prévu pour cet après-midi. J'espère bien avoir le temps de vous faire plein de photos!

Et bien, vraiment déçu. Désolé, mais il va falloir attendre. Non seulement il y avait pas mal de monde au garage et j'ai commencé plus tard que prévu. Mais en plus je n'ai pas pu monter le radiateur.

L'espace est tellement exigu qu'il n'y a pas la place de faire passer les tuyaux derrière la tubulure d'échappement, même avec le pot déposé. Ca ne passe pas par le haut, ni par dessous
    Il faut au minimum déposer le compresseur d'air conditionné pour le mettre en place, voir même l'alternateur, la pompe de direction assistée, et le support. Au quel cas autant déposer la tubulure d'échappement également pour avoir de la place. Mais aujourd'hui, je n'avais plus assez de temps pour faire tout ça.

Aargh! Si seulement, j'avais eu ce radiateur quand j'avais le moteur démonté!

Donc je vais remettre ça à une autre fois et prévoir plus de temps.

Cdlt
    Eric

11. Re : [Reportage] Adaptation radiateur d'huile sur Golf 4 1.4 16V essence

bon soir

salut eric, enfin tu as trouver l'emplacement de ressort hahaha

Dommage pour le garage, apparemment vers chez toi ils aiment la mécanique,

A+

12. Publicité Annonceurs

13. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut à tous,

Je pensais pas avoir le temps ce week-end, mais en ça y est le radiateur est en place et fonctionnel!!!

Je mets les image demain c'est promis;)

Cette fois-ci, j'ai mis Titine sur chandelle assez haute, car sur le pont on perd un temps fou à monter et à descendre:). Comme la voiture est inclinée, il n'est pas nécessaire de vidanger toute l'huile moteur. Il n'y a que le filtre à huile à enlever, puis l'ajutage fileté et on ne perd qu'un demi litre d'huile pas plus!.

Tout d'abord, il faut déposer le tuyau d'air et le cache moteur, puis la sonde lambda et la tôle calorifuge. Et en suite, on passe dessous. Courroie d'accessoire enlevée, on dépose le compresseur de climatisation et il faut le suspendre à la carrosserie sans qu'il ne pèse sur ces grosses durites. Et la on y voit déjà un peu mieux:eek:!

Voir la pièce jointe 34384

Il faut que les tuyaux du radiateur passent entre le collecteur d'échappement et le bloc:?.

Voir la pièce jointe 34383

C'est vraiment exigu et il faut déposer aussi cette patte qui retient le bas de la tubulure au bloc moteur. Et il faudra l'adapter un peu plus tard en la tordant dans un étau (ou à la main pour les plus costauds, mais je n'ai pas encore fait assez de mécanique pour avoir cette poigne d'acier :-S2). Parce qu'il faut surtout la remettre en place au remontage et la remettre sans qu'elle ne touche le radiateur.
    Voir la pièce jointe 34385

Voir la pièce jointe 34389

Sous en autre angle

Et encore un autre

Voir la pièce jointe 34386

Voir la pièce jointe 34387

Et puis un autre, histoire de bien voir les détails:).

Et la vous allez vous demander: "Mais, qu'est-ce qu'il a foutu avec cette patte?"

Et bien, oui, je l'avais déjà passée à la meule pour mettre en place le radiateur d'Alambra de Gégé-:lov1:-!

Ce coup-

Voir la pièce jointe 34388

Bon, ok, j'arrête. Je crois qu'on a bien vu l'emplacement!

Voir la pièce jointe 34390

Donc voila, tout d'abord, j'ai mis le radiateur en place pour voir comment il passait et surtout dans quel sens il faut le passer.

Bon, c'est pas trop sorcier... je faisait beaucoup de casse-tête chinois quand j'étais petit.

Voir la pièce jointe 34391

Voir la pièce jointe 34393

Il faut aussi déposer la vanne EGR, sinon les tuyau ne passent et viennent buter sur le tuyau qui retourne vers l'admission. De toute façon, il faudra mettre ne place la patte, et son joint, qui maintiendra bien en place les deux tuyaux du radiateur.

Voir la pièce jointe 34394

Voir la pièce jointe 34392

Comme tout passait bien, j'ai mis le joint du radiateur en place, un filet de joint liquide (comme pour le carter d'huile ou le carter d'arbres à came) et hop en place. Il faut mettre le nouvel ajutage plus long bien sur dans le radiateur et le visser en place. Puis, on visse l'écrou six pan sur l'ajutage. Et tout ça sans que le radiateur ne touche le bloc, car il ne faut pas mettre du joint liquide partout. Et puis on serre légèrement à la main.

Et on repasse par dessus, pour fixer la patte support avec l'adaptateur (MIT STEHBOLZEN) sur lequel se monte la vanne EGR et maintenir les deux tuyaux. Un fois en place, on s'assure que le radiateur ne touche ni le bloc, ni la tubulure, ni les pièces avoisinantes.

Et c'est la que j'ai pu constate que ce radiateur est de bonne fabrique. Les dimensions sont parfaites. Au début, les tuyaux touchaient un peu la tubulure, mais une fois la patte support en place, les tuyaux prennent leur position de montage et ça laisse bien au minimum 5mm de garde.

On serre l'écrou du radiateur à 25Nm et on remet le filtre à huile.

Voir la pièce jointe 34395

Et bien en fait, j'ai eu chaud, car le filtre Bosch est trop long empêche de remonter le compresseur de climatisation, car il touche la durite. Il est 1 ou 2 cm trop long:?. Heureusement, Damien (le patron du garage) avait un filtre de côté:-B>, sinon Titine dormait au garage!

Voir la pièce jointe 34396 Voir la pièce jointe 34397

Et voila plus qu'à remonter et à raccorder le radiateur au circuit de refroidissement.
    Voir la pièce jointe 34382

J'essaierai de faire quelques photos du raccordement au circuit de LDR, mais pour ce soir j'ai tenu ma promesse:).

Cdlt
    Eric

Fichiers attachés:

14. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

Salut Éric,

Très beau boulot !!
    Bravo, c'est très propre et je pense bien utile :D

@++

Charles.

15. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Eric

Mais il faudrait nous montrer comment tu t'es connecté sur le circuit du LDR : durités entrée et retour ????

16. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut à tous, Voir la pièce jointe 34428

Donc voici la suite avec le détail du raccordement au circuit de liquide de refroidissement.

Petit rappel, voici le branchement qu'il faut exécuter -->

Tout d'abord vidange du liquide de refroidissement, puis:

- Changement du raccord à 4 branches (13) de la durite supérieure allant au radiateur
    - Branchement de la durite d'arrivée au radiateur
    - Branchement de la durite de retour (12) du radiateur au boîtier de régulation
    - Couper la durite de retour du radiateur d'habitacle pour y mettre le raccord en T (11) sur lequel on branche le flexible d'arrivée de liquide de refroidissement venant du bocal.

Voila le devant du moteur et en bas à droite on voit les deux tuyaux du radiateur d'huile. Celui le plus vers l'avant est le tuyau d'arrivée et l'autre de retour (j'ai mis des petites flèches vertes pour montrer le sens du LDR)

Voir la pièce jointe 34434

Sur la photo ci-dessous, on voit le raccord à 4 branches de la durite supérieur du radiateur sur lequel j'ai utilisé un des flexibles du radiateur d'Alambra, que Gégé (-:lov1:-) m'avait trouvé, pour le relier au radiateur. Elle pourrait être plus courte, mais elle passe très bien à cette endroit sans se plier et sans toucher quoi que ce soit. Voila pour l'arrivée de LDR au radiateur d'huile.
    Voir la pièce jointe 34435

La, on est sur la gauche du moteur et on voit le flexible de retour, pris en concession, qui va du radiateur au boîtier de régulation, où il se branche sur l'orifice du milieu à la place du flexible qui vient du bocal.

Voir la pièce jointe 34436

Ici, on a en premier plan la durite coudée qui va vers le radiateur d'habitacle et derrière on a la durite de retour. C'est celle qu'il faut sectionner pour y mettre le raccord en T et y brancher le flexible venant du bocal.

Voir la pièce jointe 34437

Et la même vue avec un peu de recul.

Voir la pièce jointe 34433

Pour les colliers, j'ai trouver qu'avec un petit peut de savon noir de Marseille, c'était beaucoup plus facile de les enlever et de les mettre en place.

Après on vérifie que tout est bien en place, que tous les colliers sont bien serrés et que les durites ne touchent pas de point chaud.

On remplir de liquide de refroidissement et on lance le moteur. Une fois arrivé à température de fonctionnement, on vérifie qu'il n'y a pas de fuite. Et on complète le niveau. Et roule ma poule;).

Cdlt

Eric

Fichiers attachés:

17. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

salut èric,une nouvelle foie super taf éxécuté sur titine.très propre digne d'un montage d'origine.content d'avoir pus t'aider un minimum avec nos trouvailles.a+gégé

18. Re : [Reportage] Adaptation radiateur d'huile sur Golf 4 1.4 16V essence

bon soir a tous

+1 avec @ gégé que je salue au passage.

salut @eric de beau travail,autre modifications en vue ?

A+

19. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut à tous,

Merci pour les compliments :D

J'ai toujours un petit souci avec le filtre à huile.
    La réf que je mettais avant la modification était le Bosch 0451103318, mais avec ses 92mm de haut, il était trop grand et touchait la durite du compresseur de clim.

Je l'avais remplacé par celui de Damien, un Purflux LS 932 avec une hauteur de 54mm.

Cette fois-ci pour la vidange, j'avais pris un filtre Purflux LS 325 et je pensais qu'avec ses 74mm de haut, il devrait passer. Et bien non, il a fallu que je laisse l'ancien, le temps de racheter un autre qui passe.

Seulement, quand je regarde les équivalences pour un Purflux LS 932, je tombe sur une référence Bosch 0451103336 équivalente. Mais le Bosch a une pression d'ouverture du clapet de dérivation de 1,5 bars, alors que l'ancien Bosch avait une pression d'ouverture de 2,5 bars.

Du coup, je me demande si le petit modèle est approprié?

Sachant que la pression d'huile est:
    - 1.0 bar au ralenti 750tr/min
    - 3.5 bars à 2000tr/min
    - 4.0 bars à 3000tr/min
    - 4.0 bars à 4000tr/min
    - 4.0 bars à 5000tr/min

A quoi correspond cette pression d'ouverture et quel est le rôle du clapet de dérivation?

Il y a aussi une "Pression d'ouverture verrouillage de la course [bar] : 0,12". A quoi cela correspond?

D'autre part, je galère un peu pour trouver un filtre équivalent à l'ancien Bosch avec une pression d'ouverture de 2,5, mais qui ne fasse pas plus de 60mm de haut. Des idées?

Edit: A force de chercher, j'ai trouvé que sur le site de Mann Filter, il était possible de faire une recherche par dimension de filtre et cela me donne une réf W 77/2 avec 2.2 bar. Et du coup, sur le catalogue en ligne de Bosch cela donne une équivalence en F026407055 qui a exactement les même dimensions que l'ancien, mais seulement 59mm de hauteur et 2.2 bar pour l'ouverture du clapet.

A 9.81€ sur piecesauto.com je vais en commander un carton entier!

Est-ce que les 2.2 bar feront l'affaire ou bien est-ce que je me pignolle le ciboulot pour rien?:)

Cdlt

Eric

PS: Stéphane, pour les autres modif à venir, je pense aux AACs montés sur AUB, BBZ, et une petite reprog pour sortir 100cv du moteur 1.4L de la Golf:??!?

20. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut les Mecs

Dans le filtre il y a un clapet BY-PASS ou de dérivation comme vous l 'appelez , il ne faut pas oublier que moteur froid, l 'huile froide est très épaisse et ne peut donc pas passer l 'élément filtrant en carton , il ne s'agit donc pas d'arrêter totalement la lubrification du moteur en attendant que l 'huile atteigne sa température normale (100°) l 'huile n 'est donc que patiellement filtrée à froid !!!
    Il s'agit donc en montant des différents filtres de ne jamais avoir la pression d'huile allumée au ralenti moteur chaud .
    Le tarage du clapet est fonction de la surface filtrante et fonction du débit théorique calculé de la pompe à huile ....

21. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut MacGUYvert,

Merci pour ces explications:

Sur une Golf 4 1.4L, moteur à température de fonctionnement, qu'elle est la différence de pression entre le circuit haut moteur (près de la sonde de pression d'huile) et dans le filtre à huile?

Pour un filtre avec une pression d'ouverture du clapet de dérivation de 1.5 bars, est-ce que ça va dire qu'il va rester plus longtemps ouvert avant de filtrer l'huile?

Est-ce que cette pression d'ouverture est en fait une valeur limite de la différence entre pression d'huile entrant dans le filtre et celle de l'huile sortant?

A++

Eric

22. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Bon, la quantité qui entre dans le filtre est égale à la quantité qui en sort , si il y rentre une pression de 3 Kg il en ressrortira une pression de 2,9 Kg filtrée ou non ...On part du principe qu 'il y a 100 Grammes de perte de pression " en ligne " par laminage à travers l 'élément filtrant et ou le clapet by-pass ....
    A l 'intérieur du filtre , si la surface filtrante est assez grande et PROPRE l 'on peut dire que plus de 98 % de l 'huile est effectivement filtrée moteur au ralenti , mais moteur plein pot la quantité filtrée peut tomber à 70 % . avec un débit de pompe à 4 Kg ...
    Si en sortie de pompe l 'on a 4 Kg ( fonctionnement normal ) il ne restera plus que 3,5 kg en sommet de moteur car il y avait un gars qui s'appelait Isaac Newton qui y à mis son grain de sel également !!!!

Partager cette page

Chargement...