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[Reportage] Changement catalyseur Golf IV 1.4 16V APE Essence

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par 3R1C, 18 Août 2011.

  1. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Volkswagen
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    Golf IV
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    08/1999
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    APE
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    75
    Bonjour,

    Voila, je m’apprête à changer mon catalyseur, ainsi que la descente d'échappement sur ma Golf IV 1.4 16V de 08/1999, moteur essence APE. Il fallait bien après 194000km de bons et loyaux services.

    Ne trouvant pas de tuto tout prêt, je suis preneur de tout conseil avant de me lancer.

    Du style ce qu'il faut éviter.
    Comment s'assurer que toute la ligne d'échappement est bien montée.

    J'ai potassé la document ElsaWin, bien, mais pour la partie descente et catalyseur, elle ne montre que la vue d’ensemble.

    Une question que je me pose, par exemple, c'est le point de découpe. J'ai le pot d'origine à l'avant en un seul morceau. ElsaWin préconise de le couper juste devant le train AV. Pour ma part, j'aimerai le coupé exactement à la longueur du nouveau dans le but de le vidé et d'y souder une attache pour un jours le remonté et tester l'effet sur les sonde lambda par exemple.

    Est-ce qu'il faut le couper derrière le train AV car c'est plus facile ou bien ça ne change rien?

    Merci pour votre aide et vos conseils

    Eric
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : [Conseil] Changement catalyseur Golf IV 1.4 16V APE Essence

    Salut Eric,

    Je ne vois pas trop comment il est monté sur le 1L6, je suppose qu'il arrive devant comme sur le 1L4.
    Sur les TDI, pour être à l'aise, il faut sortir le cardan droit car il arrive juste au dessus.

    Pour la coupe, je te conseillerais de faire ta coupe une fois que tu auras reçu le nouveau pour le couper au même endroit.
    Je pense que niveau montage, ils ont dû le couper à l'endroit où c'est le plus pratique pour le remonter.

    @++

    Charles.
     
  4. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Re*: [Conseil] Changement catalyseur Golf IV 1.4 16V APE Essence

    Salut Charles,

    Merci pour ton commentaire.

    D'après la doc, le 1.6 et le 1.4 ont le même pot. A part, les moteurs 1.4L AHW et AKQ qui ont un pré-catalyseur dans le pot de descente, alors que sur les autres moteurs, il est dans le collecteur d'échappement.

    Oui, la descente de pot part de l'avant du moteur, descend sous le moteur, pour remonter derrière et passer au dessus du train AV, puis il redescend pour s’aligner avec le bas de caisse.

    Voila pour APE, ATN, AUS, AXP, AZD, BCA et BCB:

    Voir la pièce jointe 24800

    Et pour AHW et AKQ

    Voir la pièce jointe 24801
    (Je mettrais les croquis plus tard, car il y a toujours un bug sur le forum et je ne peux pas poster de fichiers)


    Pour les boulon qui tiennent le pot de descente au collecteur, est-ce qu'il y a une combine particulière lorsqu'ils sont grippés?

    Cdlt

    Eric
     
  5. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : Re : [Conseil] Changement catalyseur Golf IV 1.4 16V APE Essence

    WD40, laisse agir
    Une douille sur le boulon, un petit coup de marteau sur la douille et après essaye de dé-serrer.

    @++

    Charles.
     
  6. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Re*: [Conseil] Changement catalyseur Golf IV 1.4 16V APE Essence

    Merci Charles,

    Pour ce qui est de la découpe. J'imagine qu'à la scie à métaux, je vais en avoir pour des lustres. Avec une meuleuse est-ce qu'il est préférable de protéger le bas de caisse?

    Cdlt

    Eric
     
  7. Re : [Conseil] Changement catalyseur Golf IV 1.4 16V APE Essence

    Tes outils préférés :
    marteau et chalumeau... et le WD40 !

    Pour sortir les anciens éléments ... Attention, pour bien faire, il te faudra une fosse !!

    Pour l'avoir fait sur une G3 1.9D... Si tu n'a pas de marteau assez lourd, bof bof...

    Aussi, mais c'est peut-être marginal ... mettre de la graisse cuivrée (p.ex) sur les soudures du pot, car c'est souvent là que ça casse à cause du sel etc ... ça protégera un peu :)

    Un boulon grippé : chauffe pour voir, serre le un peu, dé-serre le ... etc moi ça avait bien marché ... maintenant, je ne suis qu'électronicien dans l'histoire :D
     
  8. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : [Conseil] Changement catalyseur Golf IV 1.4 16V APE Essence

    Salut Thibault,

    Merci pour tes contributions.

    Pour ce qui est de la fausse c'est bon, je vais dans un self-garage ou il y a un pont.

    Pour le silencieux central et l'arrière, ce sera bon car ils ont été changés récemment.

    Ce qui me préoccupe le plus c'est la fixation à 4 boulons sur le collecteur d'échappement. Les 4 vis sur lesquelles vient se fixer la descente de pot ont l'air d'être soudées au collecteur. Donc ça veux dire qu'on ne peut pas les changées (pas de ref dans ETKA)?

    Pour la découpe, j'imagine qu'il vaut mieux la faire avec le pot monté, mais en s'assurant que le pot est démontable.

    Je le sens pas trop de circuler en échappement libre :-)))

    Pour la graisse cuivré:
    Est-ce que tu aurais un article en exemple?
    Est-ce que c'est la même chose que la graisse G5 qui est préconisée pour le filetage des sondes lambda?

    Graisse graphité, ça fait la même chose?

    Cdlt

    Eric
     
  9. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : Re : [Conseil] Changement catalyseur Golf IV 1.4 16V APE Essence

    Perso, je le démontrais avant de le couper...

    Le coup du serrer / dé-serrer + 1 pour moi, ça marche bien en général.

    Mais comme Thibault, je ne suis qu'informaticien et bricoleur dans mon temps libre...

    @++

    Charles.
     
  10. Re : Re : [Conseil] Changement catalyseur Golf IV 1.4 16V APE Essence

    Si c'est comme sur la G3, c'est 4 goujons, + 4 boulons. Donc au pire, tout le goujon viendra avec, tu change goujons et écrous au besoin... Mais ]chez moi, 3 sur 4 sont venus assez bien. Après pour récupérer le goujon avec un écrou dessus, tu sais comment faire ?
    J'en sais rien ... Je l'avais fais car j'avais lu ça sur le forum ... après moi j'ai mis de la graisse cuivrée haute température ... Mais bon vu l'utilité (on a gardé l'auto encore un an ...)

    Thibault
     
  11. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Re*: [Conseil] Changement catalyseur Golf IV 1.4 16V APE Essence

    Salut,

    Ok, je pense avoir trouvé. Donc plutôt de la graisse comme celle-la qui tient jusqua'à 1100°C:
    Voir la pièce jointe 24803 http://www.graisse-belleville.com/pc/viewCategories.asp?idCategory=36

    Voir la pièce jointe 35812



    ou bien cela-la qui tient jusqu'à 600°C:
    Voir la pièce jointe 24804 http://www.graisse-belleville.com/pc/viewCategories.asp?idCategory=58

    Voir la pièce jointe 35813

    De la graisse graphité, ça fait la même chose? C'est encore mieux?

    Cdlt

    Eric
     

    Fichiers attachés:

  12. Publicité Annonceurs

  13. Re : [Conseil] Changement catalyseur Golf IV 1.4 16V APE Essence

    En toute sincérité, je crois que ça ne vaut pas le coup/coût d'acheter ça. Si tu en a, oui, si tu en a pas, laisses tomber, ta voiture ne fera plus 15ans ... :D

    edit: sauf si tu as encore des parties anciennes à protéger, là ça peut valoir le coup...
     
  14. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : Re : [Conseil] Changement catalyseur Golf IV 1.4 16V APE Essence

    Et pourquoi pas :D
     
  15. Re : Re : Re : [Conseil] Changement catalyseur Golf IV 1.4 16V APE Essence

    :-w :-w

    bah heu ...

    :D
     
  16. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : [Conseil] Changement catalyseur Golf IV 1.4 16V APE Essence

    Salut à tous les deux,

    et merci encore pour votre aide.

    Donc pour la graisse cuivrée ce serait plutôt ça:
    graisse-yacco-cuivre-haute-temeprature.jpg www.yacco.com

    ou l'équivalent chez Bardahl:
    1533_copie-1269004229.jpg

    Merci Thibault pour l'illustration de la golf de ta mère. Je ne l'avais pas trouvé dans mes recherche.

    Pour info, la graisse Belleville citée plus haut n'est pas plus chère que le tube de Yacco !

    Cdlt

    Eric
     
  17. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Re*: [Conseil] Changement catalyseur Golf IV 1.4 16V APE Essence

    Salut,

    Pour info j'ai trouvé cela comme explication http://www.forum-autoroule.com/topi...e-au-cuivre/page__view__findpost__p__21941844 merci à tiluc:

    Est-ce que quelqu'un pourrait vérifier les couple de serrage? Parce que cela me paraît énorme


    Cdlt

    Eric
     
  18. Re : [Conseil] Changement catalyseur Golf IV 1.4 16V APE Essence

    Salut R1,
    Je rajouterais juste une chose, je pense qu'à ta place, je soutiendrais l'échappement avec une chandelle par exemple le temps que je desserre la descente pour éviter de forcer sur le filetage plus que nécessaire.
    +1 pour la graisse au remontage.
    Bon courage, Jeff
     
  19. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Re*: [Conseil] Changement catalyseur Golf IV 1.4 16V APE Essence

    Salut jeff,

    Oui, merci pour ce rappel, j'allais presque oublier

    Une autre question.

    Pour le montage des silencieux, la doc parle de repère "A":
    J'imagine que c'est un repère sur le pot, si celui-ci à été coupé au bon endroit.
    Mais je n'ai rien vu de la sorte.
    Et le repère "S" sur le croquis, ça correspond à quoi?

    Cdlt

    Eric
     
  20. Re : [Conseil] Changement catalyseur Golf IV 1.4 16V APE Essence

    Ne te prends pas la tête avec ça, mets ton tube amovible avec ton collier sur la partie qui reste en place, met la partie neuve et ensuite coulisse le tube et le collier dessus pour faire la jonction.
    Tu verras le recouvrement au fur et à mesure.
    Quelle chance d'avoir elsawin, moi je ne l'ai plus!!!!!!
    Il n'y a rien de compliqué dans le changement des échappements, si ce n'est que parfois, il est vrai qu'un emboitement pose problème, mais sur les VAG, il n'y a pas d'emboitement, les raccords sont très bien pensés, il ne reste plus que les filetages qui peuvent poser problèmes, c'est pour ça qu'il vaut mieux éviter de les solliciter inutilement.
    Jeff
     
  21. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : [Conseil] Changement catalyseur Golf IV 1.4 16V APE Essence

    Re-salut jeff,

    Merci pour tes conseils.

    C'est vrai que je me prends un peu la tête avec pas grand chose.

    Pourquoi n'as-tu plus ElsaWin?

    Il y a tout ce qu'il faut sur ce forum pour l'installer pourtant.

    Cdlt

    Eric
     
  22. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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