1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Reportage] Estimation des dégâts suite à une casse distribution Golf 4 1.4 16V

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par 3R1C, 20 Mai 2012.

1. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Bonjour à tous,

Décidément, ma Golf à vraiment des soucis pour passer le cap des 200000km :-((( (209765km pour être plus précis)

Après la casse de la boite de vitesse, voici le tour de la distribution.

Hier, alors que je roulait tranquillement à 100km sur une voie express, le message "Engine Workshop" c'est allumé sur le tableau de bord, suivi d'un bruit de crécelle. Je me suis garé aussitôt sur une aire de refuge à proximité (une chance :D ). J'ai coupé le contact, mais le moteur était déjà arrêté et impossible de le redémarrer. On entend bien le démarreur qui s'enclenche, mais le moteur ne tourne pas et ne se lance pas.

Après un appel à l'assistance "Club Total" (pas mal ce service d'ailleurs) et remorquage jusqu'au garage de garde, me voila de nouveau à vélo. Il y a toutes les chances que ce soit la distribution d'après le dépanneur et le garagiste, mais je n'est pas pu regarder comme il faut ce qu'il en était. J'attends lundi pour qu'ils me la transportent jusqu'au garage en libre service où je vais d'habitude, pour y jeter un oeil.

J'ai commencer à lire sur le sujet et j'ai retenu ce post sur Forum-Auto:
    (Photo reportage) Golf 3 GTI 16v - Distri, Culasse, Soupapes
    J'avoue que je n'est pas encore trop chercher sur le forum, vu qu'il était en rade hier! J'ai quand même lu ceci:
    courroie de distribution cassé
    Problème suite a changement de courroie de distribution

Liste de points à vérifier:

- Tout d'abord regarder la courroie et l'étendue des dégâts, état de la courroie (dents arrachée, etc.)
    - Mettre une nouvelle courroie en re-calant la distribution et essayer de faire tourner le moteur de 4 tours de vilebrequin à l'aide d'une clé sur la poulie ou d'une roue levée et 5eme engagée.
    - Vérifier que les poulie ne sont pas tordues?
    - Si ça tourne sans accrocher, vérifier les compression, si OK installer le kit complet de distribution et une nouvelle pompe à eau en suivant les instructions VAG.
    - Si ça ne tourne pas (et j'en ai bien peur), il faut déposé le carter d'AAC et vérifier les soupapes.
    - En suite il faut déculasser et vérifier les soupapes (avec un peu de chance seulement celles de l'admission auront pris un pet.
    - Vérifier que les AAC ne sont pas tordus
    -
    - je compléterai et remettrai dans l'ordre au fur et à mesure de mes trouvailles, lectures, vos conseils,..

Je vois que souvent c'est réparable, mais il y a pas mal de chose à vérifier pour le dire.

Alors je voudrais faire le point sur tout ce qu'il y a à vérifier, pour estimé si c'est réparable et à quel coût.

Sinon, je vais changer le moteur 1.4 16V APE pour y mettre un BCA (même cylindrée, même moteur, même ECU, juste quelques années de moins). Est-ce que c'est faisable?

Si vous pouviez m'orienter dans la bonne direction ce serait super sympa? :D

Merci par avance

Cdlt
    Eric

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Conseil] Estimation des dégâts suite à une casse distribution Golf 4 1.4 16V

Coucou j'ai suivi tes aventures depuis la boite sans poster.

Mais pour ta courroie, tu devais la faire prochainement ? C'est dommage quoi... Enfin c'est comme sa

4. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Re : [Conseil] Estimation des dégâts suite à une casse distribution Golf 4 1.4 16V

Salut eskargo,

Merci pour ton soutien! Oui, c'était prévue dans peu de temps. J'espère juste que les dégâts restent réparables.

Dans le style saga, ça va je donne bien :D après la distribution qu'est ce que se sera?

Cdlt
    Eric

5. Re : [Conseil] Estimation des dégâts suite à une casse distribution Golf 4 1.4 16V

Arf Dommage :/

On ne peut savoir ce que l'avenir nous réserve !

6. Re : [Conseil] Estimation des dégâts suite à une casse distribution Golf 4 1.4 16V

bonjour,

j'ai bien recu ton message. donc me voila ;)
    vraiment de chance pour toi...j'espere qu'elle n'a pas trop souffert...

On va commencer par de le debut:
    -enlever le cache culasse..
    -vidanger en regardant l'etat de l'huile (dépot d'acier?)
    -puis tu passeras par la dépose de culasse, pour voir l'etat : soupapes/guides, pistons etc....
    -personnellement j'enleverai le carter huile, pour vérifier l'etat de la partie basse du moteur.

7. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : [Conseil] Estimation des dégâts suite à une casse distribution Golf 4 1.4 16V

Salut jeropsy,

Merci de répondre à l'appel :D

Si j'enlève le carter d'huile, comment je fait pour soutenir le moteur par dessous? Cales en bois en appui sous le moteur?

Cdlt
    Eric

8. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re : [Conseil] Estimation des dégâts suite à une casse distribution Golf 4 1.4 16V

bonjour, je ne comprend pas le démontage carter inférieur?, dans se cas de figure le premier démontage à faire et la dépose de la culasse plusieurs soupapes sont surement plier, de plus la dépose du cache culbuteur donnera plus information si ont vois les poussoir défoncer, moi ses par la je commencerait le travail, mais bon , chacun vois sa à çà façon .

9. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Re : [Conseil] Estimation des dégâts suite à une casse distribution Golf 4 1.4 16V

Salut dom57,

Merci de te pencher sur mon problème. Alors bien sûr, tu as raison, mais il n'est pas question de changer l'ordre!

A vérifier d'abord: courroie, poulie, puis dépose cache culbuteur, déculasser et en suite déposer le carter d'huile pour voir les parties basse du moteur, etc.

Cdlt
    Eric

10. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

bonjour,3R1C, de toute façons les pistons vont surement être marqué , après il faut voir si les marques sont importante ont peut toujours rectifier les marques , ensuite voir pour mesurer la hauteur piston pour voir si une bielle à plier, après pour le démontage du carter inférieur faut voir.

11. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

Salut Éric,

Tu peux regarder un peu ce qui t'as été conseillé, mais vu le risque de dégâts provoqué et le kilométrage de ton moteur, à ta place je chercherais un moteur d'occasion sur lequel je ferais la distri avant de le monter ;)
    1L4 MPI 16V, ça se trouve à des prix raisonnables, à mon avis ça te coûteras moins cher que de le réparer s'il y a un peu de dégâts...
    Voilà, après ça reste mon avis.

PS : J'ai à la maison un 1L4 MPI (mais pas un 16S) qui a le même kilométrage que le tiens, les injecteurs sont fatigués (à vérifier si les tiens se montent), mais s'il t'intéresse je te le donne.

@++

Charles.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : [Conseil] Estimation des dégâts suite à une casse distribution Golf 4 1.4 16V

bonjour

@eric , bon courage ;)

@charles que dire de plus,respect :-B>

14. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut Charles,

Merci pour tes conseils. Oui, en effet je vais d'abord estimer les dégâts et en suite aviser. J'ai passé une annonce sur francecasse.fr et j'ai déjà eu quelques réponses pour des moteur 1.4 16V de 600€ à 1400€ suivant kilométrage, donc oui c'est une option viable.

Merci pour l'offre. Je prends note :D .

Je vais remorquer la voiture jusqu'au garage en libre-service et démonter cet après-midi. Je posterai mes investigation depuis le garage.

Cdlt
    Eric

15. woundride

Salut Éric,

Les tarifs qui t'ont été donnés, je trouve ça un peu cher...
    J'ai acheté il y 2 ans un 1L4 MPI 700€ avec Moteur complet + boite + calculateur + cardans + tringlerie de boite avec 46000KM de 2004 en provenance d'une Lupo, histoire que ça te donne une idée... Par contre pas de garantie ni rien, je l'ai acheté à un mec qui avait un véhicule accidenté.

Contacte Régis de ma part au 06 / 48 / 89 / 18 / 39, c'est un pro de la pièce d'occasion pour véhicules allemands, il est sur Cambrai, il a peut être ça à des prix plus attractifs, tu lui dis que c'est de la part de Charles "WOUND RIDE" du forum Vag Technique, il te fera un bon truc je pense ;)

@++

Charles.

16. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

bonjour, moi je ne dirais qu'une chose , le moteur occasion ok, mais pour moi personnellement ont achète quoi???? , si ses pour ouvrir et refaire quelque choses, déjà il faut prévoir une distribution +les petites surprise , mais bon pourquoi pas.

17. woundride

Super constructif comme message...

18. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

salut eric,décidément pas de bol avec ta caisse.bon mon point de vue,vu de mon lit c'est que tu devrais regarder si ton moteur tourne a la main.pour cela,enleves ta couroie de distribution,leves ta voiture et mets la cinquième.tourne ta roue et vois combien de fois les piston viennent en butés sur les soupapes.un coup en avant et une foisen butée,tourne dans l'autre sens ça pourra te dire combien de soupapes touches;si tu veux m'en parler,tu peux m'appeler a la clinique vers 20h00.
    mon tel est: 03 85 87 56 11
    bon courage a toi.a+ gege

19. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

bonjour,woundride, Super constructif comme message... pour quoi? si je dis sa sais par ce que j'ai déjà eu le cas , la personne me dis ont refais rien je vais à la casse j’achète un moteur et on remonte , bon je ne rentre pas dans les détails mais sa étais une belle prise de tette , si j'ai froisser quelqu’un tant pis, mais il pas croire que la casse et toujours le bon choix.

20. Re : [Conseil] Estimation des dégâts suite à une casse distribution Golf 4 1.4 16V

@audimanrs2

bon rétablissement ;)

21. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re*: Re*: [Conseil] Estimation des dégâts suite à une casse distribution Golf 4 1.4 16V

Salut gege,

Déjà réveiller et d'attaque. Tu vas comment? Ca c'est bien passé? Et les infirmières? Alors, elles sont comment les infirmières?

Bon, c'est bien la courroie crantée qui a lâché.

Voir la pièce jointe 32026

Voir la pièce jointe 32027

Voir la pièce jointe 32028

Pour faire tourner le moteur vaut mieux que j'essaie de mettre les soupapes au PMH ou bien avec une nouvelle courroie?

Cdlt
    Eric

22. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re*: [Conseil] Estimation des dégâts suite à une casse distribution Golf 4 1.4 16V

salut eric,oui reveillé mais toujours un peu a l'ouest.pour les infirmieres,c'est comme partout.des belles et des moins belles.sinon pour faire ton essai,tourne le moteur par le biais d'une roue.sinon,si tu n'ai pas a une trentaine d'euros,remets une courroie et essais deja a la main si ça ne bloque pas et si pas de blocage,gaz.bien caller la couroie.au moin pour trente euro tu saura si le moteur est mort ou pas et cela evite beaucoup de demontage .je sais,c'est une methode barbare mais a moidre cout et a moindre demontage.sinon bonne nouvelle;je sors demain avec mes nouvelles vertebres de castor :-],et pour le meme prix,je me suis fais greffer la queue du castor :-w
    a+ les amis et merçi stephane1980.
    a+gege

Partager cette page

Chargement...