1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Reportage] Fuite reniflard huile Golf 4 1.4l essence

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par gipi, 17 Août 2011.

1. gipi

gipi Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf4
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    182200
    Code Moteur:
    AXP
    Puissance:
    75
    Bonjour,

Depuis quelques temps, je relève des gouttes d'huile sur ma devanture.
    Après le passage sous la fosse, essuyage + mise en route, cela provient du carter du reniflard d'huile (ca suinte par les vis)

Quelqu'un sait il ce qu'il y a dedans ? Se peut il qu'il soit saturé ? (j'ai 138 000kms)
    J'ai vu qu'il y a avait un joint sur ETKA mais je ne vois pas pourquoi il se mettrait à fuire subitement.

JE n'ai rien trouvé sur le site à ce sujet. Si vous avez des retours ?
    Merci d'avance

Voir la pièce jointe 24773
    Voir la pièce jointe 24774

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : fuite reniflard huile 1.4l essence

bonjour,peut être qu'il s'est desserré? et en resserrant ça résoudrait le problème?
    autre chose, bientôt l'arbre de pont sera bon a changer, parce qu’il maque un collier sur ton soufflet de cardan

4. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re*: fuite reniflard huile 1.4l essence

Salut gipi,

Cela faisait un petit moment...

Comme le dis electroman, essaies de reserrer les vis. Par contre je ne m’inquiéterais pas pour le collier manquant sur le soufflet de cardan. Il semble qu'il n'y en ait pas sur nos Golf (voire photo ci-dessous).

Voir la pièce jointe 32579
    Voir la pièce jointe 32580

Sinon, j'ai le même souci que toi sur ma G4. J'ai aussi suspecté le reniflard / séparateur d'huile, mais je n'y ai pas touché. Par contre j'ai découvert qu'il y avait pas mal d'huile qui s'échappait du boîtier de filtre à air sur l'avant gauche. En fait une des pattes du couvercle était cassée et celui-ci ne fermait pas comme il faut. D'autre part le filtre à air était n'était pas de la bonne taille et le joint ne remplissait pas sa fonction.

J'ai trouvé un couvercle de filtre à air à la casse sur une G4 1.4L 16V, qui présentait les même trace d'huile que les nôtres, et j'ai changé le filtre à air par un Bosch. Depuis les traces d'huiles sont ont presque disparu.

Je suspecte le joint entre le boîtier de filtre à air et le boîtier de papillon. Je vais bientôt le changer. Et pour le reniflard, je vais également changer les deux joints bagues pour voir si il y a une différence.

Cdlt

Eric

Fichiers attachés:

5. gipi

gipi Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf4
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    182200
    Code Moteur:
    AXP
    Puissance:
    75
    Re : fuite reniflard huile 1.4l essence

Bonjour Eric

JE me suis penché sur le pb il y ajuste une semaine.

Pour les joints, il faut les commander et nouveauté chez mon concessionnaire quand on passe à la caisse (aucune indication avant), des frais de manutention de 0.8€HT ! pour une facture de 7€TTC !!
    JE lui ai bien demandé s'il voulait un coup de main pour les amener ! mais c'est une nouveauté de la direction. Direction qui ne donne pas la peine d'afficher cette nouvelle mesure, traite les clients comme de la crotte et renvoie la patate chaude à l'interlocuteur au comptoir (en clair, il se dém... avec le client, lui qui est au bout de la chaine). Bref sans commentaire mais je ferai le maximum pour aller ailleurs maintenant, puisque chaque édition de facture aux pièces détachées donne lieu à cette ligne (même un clips !).

Je trouvais effectivement qu'il y avait pas mal dh'uile dans le carter du filtre à air. J'ai toujours monté des filtres d'origine VAG. La fuite du séparateur d'huile m'a fait pensé à une saturation de ce dernier ?

Après démontage, le grand joint torique est effectivement craquelé et est plutôt plat sur les surfaces où il devrait être étanche.
    L'autre joint (dont la forme n'est pas circulaire), ca peut aller mais sa portée est assurée par une seule vis (celle du bas), le séparateur doit donc être assez rigide. C'est sans doute la raison pour laquelle il ne s'ouvre pas. Je ne l'ai pas nettoyé à l'essence (un peu d'huile solidifiée), ne sachant pas ce qu'il y avait dedans et au risque de polluer mon huile. J'ai vérifié qu'il n'était pas bouché, c'est tout

Nettoyage des alentours, remontage, un petit tour et inspection : et mer.., ca pisse encore ....
    Difficile à dire si c'est le joint torique ou l'autre, donc j'ai trouver une solution pour les 2.

Pour le joint torique, il y a un chanfrein à 45° sur le bas moteur pour accueillir le joint. LE sépateur possède une 2eme gorge près de la surface d'appui. Elle fera très bien l'accueil du vieux joint.
    Pour l'autre joint, son épaisseur est un peu juste pour être certain de faire l'étanchéité. Ce joint possède recto verso des gorges en V. J'ai mis un tout petit joint torique (diam 1mm) dans la gorge AR, histoire de le comprimer plus. Pour la petite histoire, qq goutes de superglue pour qu'il tienne et sa partie coupée (car trop long) vers le haut.

Remontage, on sent plus les joints qui jouent leur role, nouvel essai. Surprise, encore de fuite. Pas possible que cela vienne de là. En fait le bas moteur possède, un creux (à gauche de la vis du en bas) et cela faisait une réserve d'huile.

Conclusion, bien nettoyer les creux dans le bas moteur. JE ne saurais jamais si avant c'était ca ou un vrai pb d’étanchéité. Ce qui est sûr, c'est que je suis certain maintenant que c'est étanche. Pour affiner, en remettant le vieux joint dans l'autre gorge, il faudrait le désépaissir un peu (un poil trop gros pour tenir dans le chanfrein du bas moteur)

Eh voilà ! Désolé, pas de photos, j'avais oublié l'appareil.
    C'est ma devanture qui me dit merci maintenant ;°))

6. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

Il me semble d'après les photos, que la fuite vienne de bien plus haut que le carter inférieur qu 'il suffit souvent de resserrer !!!!

Sur la culasse de ces moteurs, il se trouve entre la pipe d'admission du cyl 2 et 3 , le mano-contact de pression d'huile, celui-ci a par expérience une forte tendance à fuir ...; l'huile coule ensuite le long de la jointure culasse/bloc descend le long du bloc et par retour, du au remou du vent relatif dans le compartiment moteur, aspèrger toute la face avant ,comme sur la photo !!!

7. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut gipi,

Merci pour ton retour. Pour ce qui est des frais de manutention de 0.8€HT, tu dois ne pas avoir de chance. Je viens de prendre un calorstat, une tubulure et du G12 chez VW et ces frais n'apparaissent pas sur la facture. Est-ce que ça pourrait dépendre de la concession?

Pour cette fuite c'est vrai que c'est une vrai saloperie! Elle s'estompe mais ne disparaît pas complètement.

Salut MacGUYvert,

Merci pour cette piste que je vais investiguer dès que j'ai un moment. Que préconises-tu? Il faut changer la pièce ou juste le joint d'étanchéité?

Cdlt

Eric

8. gipi

gipi Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf4
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    182200
    Code Moteur:
    AXP
    Puissance:
    75
    Re : Re : fuite reniflard huile 1.4l essence

Bonjour,

J'ai bien cru que cela venait de plus haut (vapeur d'huile sur la descente de la jauge d'huile) qui descendait via le cablage. Mais après inspection, si je retrouve effectivement une surface grasse au niveau de la temp d'huile, il y en avait trop pour que ce soit ca.

Pour mon cas, c'était bien le séparateur d'huile et maintenant j'ai un carter (et un garage) qui reste propre

Mais merci du tuyau
    A+

9. gipi

gipi Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf4
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    182200
    Code Moteur:
    AXP
    Puissance:
    75

Il faut bien inspecter en remontant mais si cela vient du séparateur, les joints suffisent (surtout vu le prix du séparateur, gloups !). Pour ma part, c'était net car une fois tout nettoyé, moteur démarré, l'huile suintait par les vis.

Pour le forfait en sup, j'ai bien essayé de savoir si c'était uniquement cette concession mais pas de réponse. Dans un sens, cela me rassure que ce n'est pas encore le cas partout

A bientôt

10. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut gipi, salut MacGUYvert,

J'ai regardé aujourd'hui et je n'ai rien vu au niveau du mano-contact de pression d'huile. Si c'est le bon il se trouve à l'arrière du moteur à quelques centimètres sous la tubulure d'admission d'air en plein milieu du bloc-cylindre, entre cylindres 2 et 3.

Sur ma Golf, ce contact est complètement sec, même pas un peu de gras en le touchant avec les doigts.

C'est vrai qu'on dirait que le reniflard suinte un peu d'huile par le bas. Mais en même temps, cela a l'air de venir de plus haut.

Bien qu'ayant nettoyer un max, j'ai de nouveau des traces d'huile à gauche du moteur sous la bobine d'allumage, sur les fils qui passent dessous et sur le tube de la vanne EGR.

En enlevant le cache sur le dessus du moteur. On dirait que des projections d'huile sortent par le transmetteur de Hall et de derrière la bobine d'allumage??

De plus, à la dernière vidange, j'ai changé mes bougies et 3 d'entre elles baignaient dans l'huile - les 2 de droite et celle complètement à gauche (je ne sais plus dans quel ordre on compte les cylindres :-)))) .

Voir la pièce jointe 26425

En regardant, la planche d'ETKA, j'ai de plus en plus l'impression que l'origine de cette fuite / de ces fuites est l'enduit d'étanchéité entre le carter d'arbres à cames et la culasse, qui n'est plus étanche. Et potentiellement les joints toriques des deux bouchons situés sur la gauche du carter d'arbres à cames.

A part resserrer toutes les vis du carter d'arbres à cames et changer les joints toriques des bouchons côté gauche, je ne me vois pas en train de refaire l'enduit d'étanchéité.

Qu'est-ce que vous en dites? Est-ce que cela paraît plausible? :?

Comment est réalisée l'étanchéité au niveau des bougies entre la culasse et le carter d'arbres à cames?

Est-ce que c'est une tâche de maintenance à rajouter à la prochaine distribution? :cry:

Cdlt

Eric

11. gipi

gipi Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf4
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    182200
    Code Moteur:
    AXP
    Puissance:
    75

Bonjour

Tiens c'est vrai qu'à ce niveau, ce n'est pas normal

A mon avis, cela n'apportera pas grand chose de resserrer. Tu peux au minimum changer les joins des bouchons ce qui te permettra d'approfondir ta recherche.
    A ma connaissance, pour restaurer l'étanchéité du cache culbuteurs, seul un démontage complet + changement de la pate est valable

Comme tu l'as dit, c'est de la pate

Pas forcement, ce sont 2 tâches indépendantes mais c'est vrai que si les pièces ne sont pas chères, c'est consommateur de temps mais c'est bon marché ça ... ;°)

Cdlt

12. Publicité Annonceurs

13. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut Bernard,

Merci pour ses compléments d'information.

Pour l'étanchéité entre le carter d'arbres à cames et la culasse, j'aurais pu trouver la réponse moi-même dans ElsaWin:
    Pour la réparation, tu as raison ce sont deux tâches différente, mais tant qu'à enlevé les courroies crantées, autant les changer en même temps. Cela fait pas mal de temps que cette fuite existe, donc ça doit pouvoir attendre encore un peu.

J'ai l'impression que ça fuite fuit surtout quand je pousse le moteur dans les tours. Si je roule pépère ça le fait moins.

Cdlt

Eric

Fichiers attachés:

14. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut à tous...
    3R1C si tu pousses un peu fort, tu te retrouves avec une pression reniflard trop forte, car le moteur doit être un peu usé, et la compression/explosion commence à passer à travers les segments usés, vers le bas moteur....
    Une solution, tu peux rouler avec de l 'huile plus épaisse à chaud comme de la 5/50 , agrandir ta sortie reniflard, quite à supprimer le filtre ou en mettre un neuf ...
    Ensuite démonte ton cache arbres à cames et regarde comment est faite l 'étanchéité des puits de bougies, ce sont souvent des joints plats, que tu peux remplacer facilement, puis remettre un joint silicone sur le pourtour du cache , et serrer modèrément ....

15. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut MacGUYvert,

Merci pour ton retour. Donc il faut que j'arrête de la pousser trop dans les tours et de trop utiliser le frein moteur :cry:.

Donc fini l'huile de compétition Minerva TSV 5W30 :cry:

Par contre, je ne vois pas comment agrandir la sortie reniflard? C'est un boîtier à 85€ (pièce 19 sur la planche ci-dessous) , je vais pas aller lui faire des trous dedans :eek:
    Voir la pièce jointe 32581

Et quel filtre devrait être supprimé ou remplacé par un neuf?

D'après ElsaWin (voir croquis plus haut) et comme le dit Bernard, c'est du joint silicone par tout, même pour les puits de bougies. Je ne trouve pas de références pour des joints plats :?.

Pourquoi VAG n'a pas fait de joint plat, similaire à un joint de culasse, pour cette partie du moteur? Trop cher pour cet emploi?

En plus ça m'a l'air bien galère à faire comme joint. Il faut pas en mettre trop pour pas que des bouts reste dedans, mais il faut en mettre suffisamment pour que ce soit étanche :eek: :eek: :eek:.

Pour ce qui est du serrage, oui, en effet, faut y aller mollo: 10 Nm + serrage angulaire d'1/4 de tour (90°). Même ma pitchounette de 4 ans serre plus fort que ça :-S2.

Je vais opter pour la conduite pépère et la 5W50 avec des intervalles de vidange fixe tout les 15000.

Ca se trouve la 5W50 en VW500.00, 501 01 ou 502 00?

Cdlt

Eric

Fichiers attachés:

16. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour 3R1C

Sur mes voitures, pour diminuer la pression reniflard, j 'avais même percé le bouchon de remplissage d'huile, pour y braser un tube de 16 m/m cuivre et raccordé une tuyauterie souple qui finissait dans un bac décanteur avec une mise à l 'air libre....
    Car après avoir poussé très fort, le voyant de charge batterie s'était allumé ...Pensant à une rupture de la courroie d'accessoires, je me suis arrêté pour constater que je joint Spee du vilebrequin était sortit de son logement avec la surpression, et que la distribution et les accessoires étaient noyés dans l 'huile, et c'est en fait la courroie qui patinait sur la poulie de l 'alternateur, qui avait allumé le voyant de charge ....
    Je roule avec de la 5/50 depuis 18 ans et mes 2 voitures ont plus de 300 000 Km sans aucun problème, alors la norme 500 ou je ne sais pas quoi, je m 'en fout un peu...
    Mais si tu as un moteur IP ( injecteurs/pompe ) il faut de la 507, qui n'attaque pas les faisceaux électriques des injecteurs !!!!
    Dans la 5/50, le 50 représente l 'indice de viscosité à chaud, donc elle est bien plus épaisse que la 30, donc moins de fuites, moteur beaucoup plus silencieux, mais à très haut régime > 5000 T/min, elle freine trop l 'équipage mobile ( pistons/bielles/vilebrequin ) d'ou une légère augmentation de la conso à haut régime par rapport à une huile 5/30 ou 0/30....

17. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut MacGUYvert,

Merci pour ce partage d'expérience. Pour ma part, je n'ai qu'un petit moteur essence de 1.4L et d'après ElsaWin la pression d'huile au niveau du contacteur de pression d'huile devrait être:
    - entre 0.3 et 0.7 bar à bas régime
    - 2.0 bars mini à 2000 tr/min
    - 7 bars maxi au delà
    Avec un dispositif comme le tien, est-ce qu'il n'y a pas un risque de trop diminuer la pression à bas régime et du coup avoir une moins bonne lubrification?

Est-ce qu'il y aurait un moyen de rajouter à ton dispositif une soupape qui ne s'ouvrirait qu'à une pression supérieure à disons 6.5 bars?

Est-ce qu'en temps normal c'est justement le reniflard / séparateur d'huile qui devait jouer ce rôle?

Pour info, est-ce que tu prends une marque en particulier pour la 5W50?

Cdlt

Eric

18. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut 3R1C

La pression reniflard n 'a rien à voir avec la pression de lubrification élaborée par la pompe à huile.
    Le carter inférieur est sencée être à la mise à l 'air libre ( pression athmosphérique ) ou en légère dépression, lorsque le reniflard est connecté sur l 'admission, cette dépression limite également les fuites extérieures par effet d 'aspiration ...
    Maintenant, en fonctionnement normal, cette pression reniflard augmente un peu au fur et à mesure de l 'usure du moteur ( segments/pistons/chemises ).
    Si tu pousses trop, cette pression reniflard augmente à tel point sur un vieux moteur usé, que l 'huile se met à fuir de partout, ( la jauge à huile sort de son logement, les joints des carters baillent et s'échappent de leurs emplacement pincés, les joints Spee se retournent, le "biberon" du transmetteur de pression d'huile éclate, etc ) mais cette pression n 'influe aucunement sur la pression d'huile délivrée par la pompe..
    Carrouf fait encre une huile de marque Carrouf en 5/50 qui n 'est autre que de la Mobil 1 sans le stabilisant de longévité, mais si tu vidanges tous les ans ou tous les 10 000 km paniproblèmes !!!

19. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut MacGUYvert, sakut gipi,

Je comprends mieux maintenant tes explications MacGUYvert et j'aurais du suivre tes conseils plutôt :-M

Depuis la dernière vidange, je roulait, fier comme Artaban, avec de la Menirva VST 5W30 et Titine en consommait plus que d'habitude, mais cela restait en dessous du litre par 1000km.

Avec l'arrivée du froid, le moteur s'est mis à tousser, avec des trous surtout en bas régime, et des vibrassions inhabituelles. Mais je pensais que c'était du au pot catalytique d'occasion que je venais de monter ou une fuite sur la ligne d'échappement.

Et la semaine dernière, le voyant pression d'huile STOP! s'est allumé en arrivant au boulot (15km de trajet). Plus un goutte d'huile. :eek:

J'ai remis de l'huile Totaux 5W40 (ayant épuisé la Menirva, je gardait celle-la dans le coffre) et le week-end dernier, je suis passez au garage en libre-service pour y jeter un œil. Rebelote. En arrivant, je me gare et toute l'huile s'est répandue sous la voiture.

A l'inspection, l'huile semblait bien être sortie par le haut du tuyau de la jauge d'huile et aussi par le contacteur de Hall.

J'ai rempli à nouveau avec de la SuperYou 5W40 qui semble avoir mieux été tolérée par Titine.

Au garage, après avoir nettoyer un peu le moteur et enlevé l'huile que je retrouve depuis quelques temps dans les puits de bougies, j'ai fait les mesures des pressions de compression comme indiquées dans ElsaWin.

Résultat (mesure premier coup de démarreur / mesure maxi) en kg/mm²:
    - Cylindre 1 : 8 / 15,5
    - Cylindre 2 : 8,5 / 15,7
    - Cylindre 3 : 10 / 16
    - Cylindre 4 : 8 / 16,5

ElsaWin dit entre 10 et 15 bars pour un moteur neuf et 7 bars mini. Comme c'était la première fois que je prenais des pressions de compressions moi-même, je me suis dis que celles de Titine n'étaient pas si mal que ça.

Un mécano qui était sur place a jeté un œil à la voiture un peu plus tard. Moteur au ralenti, ça donne cela:
    - De la fumée, plus grise que celle de l'échappement, sort du tuyau du reniflard quand on le débranche du boîtier de filtre à air.
    - Haut moteur qui souffle quand on dévisse le bouchon de remplissage d'huile. Le bouchon danse sur son orifice, mais ne tombe pas!
    - Consommation d'huile trop élevée

Verdict:
    - Sûrement la segmentation qu'il ne sert pas à grand chose de changer sur ce moteur
    - Mes mesures de pressions ne veulent rien dire car il faut les prendre à froid :?
    - Il vaut mieux changer le moteur ou vendre

J'ai finalement eu le temps de repasser au garage et j'ai fait une vidange avec de la Carrouf 5W50 et je la changerait tout les 10000km maximum. Comme, je le disait plus haut, la 5W40 de SuperYou tenait mieux, mais Titine en consommait qu'en même.

Demain, je repasse au garage pour voir ce mécano et mesurer les dépressions bas-moteur en sortie du tuyau de la jauge d'huile, avec un outil fait maison. Il est composé d'un tuyau transparent fixé en U sur un support avec du vieux LDR dedans. On le branche sur le tuyau de la jauge d'huile, moteur au ralenti, et le LDR doit bouger avec la pression et la dépression. Utile pour régler les moteurs équipés de turbo???

Est-ce qu'il serait possible d'avoir votre avis sur mon retour d'expérience?

Merci d'avance
    Cdlt
    Eric

20. gipi

gipi Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf4
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    182200
    Code Moteur:
    AXP
    Puissance:
    75

Bonjour Eric

Si cela sort, c'est que c'est bouché ailleurs. Voir la mise à l'air avec le séparateur d'huile + tuyau qui remonte au filtre à air : partiellement bouché ?
    Ton symptôme est arrivé plutôt vite par rapport à une usure du moteur

C'est le principe des colonnes de mercure pour synchroniser les carburateurs sur une moto. Le pb là , c'est que ok tu vas voir le niveau bouger et puis ? Pas de mesure absolue, pas de référence...
    Rien dans Elsawin sur ces valeurs ?

21. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Re : Re : fuite reniflard huile 1.4l essence

Bonjour gipi
    18/20 - je te mets que 18 car tu as pris du temps à répondre :-))) - C'était bien ça. :D

J'ai démonté le séparateur d'huile et son tuyau, et au départ rien de flagrant. Mais en regardant de plus près et en enlevant le tuyau, la sortie du séparateur d'huile, la ou s'emmanche le tuyau, était pleine de mayonnaise jaunâtre, qui à du gelée pendant la vague de froid et faire bouchon.
    J'ai nettoyé tant que j'ai pu avec une soufflette, mais ce reniflard n'a pas l'air de se démonter?
    Je pense le changer, car on dirait qu'il y a un clapet dedans et que le mien ne fonctionne pas ou pas bien. Pourtant, après remontage, j'entends bien un bruit de clapet qui s'ouvre et se ferme à ce niveau la. Et c'est un petit bruit que je n'avais pas entendu auparavant.

Oui, comme tu dis! En fait, le moteur et les pressions de compression semblent bonnes, même si les mienne sont un peu haute. Au moins, il n'y a pas de grosses différences entre les différents cylindres. Est-ce que tu as déjà mesuré les pressions de compression sur ton moteur?

Oui, spot on! j'ai trouvé ça si quelqu'un à envie de s'en confectionner un: "http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm" (merci à par PhiZo - Sur une idée communiquée par Gunther)

Comme tu dis pas de mesure absolue. Cela montre juste que lorsque le reniflard est bouché, la pression monte. Et lorsqu'il est débouché il n'y a ni pression ni dépression (même à 4500tr/min).

Par contre, je ne trouve rien dans ElsaWin à ce sujet, ni ailleurs d'ailleurs :?

Sur des moteurs avec turbo, il semblerait qu'une dépression soit nécessaire dans le bas moteur pour assurer le bon retour du circuit de lubrification du turbo. Mais sur ces petits moteurs :eek: :? :eek:

Je demanderais à la concession. Si ils sont bien lunés, peut-être qu'ils me donneront une réponse :D

En tout cas, merci pour ton support. Le problème est résolu pour le moment.

Cdlt
    Eric

22. gipi

gipi Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf4
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    182200
    Code Moteur:
    AXP
    Puissance:
    75
    Re : Re : Re : Re : fuite reniflard huile 1.4l essence

Bonjour Eric

Merci pour ton retour d'expérience.
    Désolé pour la réponse "tardive" ;°)), j'avais vu ton message mais pas eu le temps de répondre les invités sont arrivés.

J'ai vu lors du démontage du mien que les 2 parties sont soudées mais j'aurai bien voulu voir ce qu'il y avait dedans...
    Je ne me doutais même pas de la présence d'un clapet car j'ai simplement soufflé dedans sans sentir de résistance particulière

Côté compression, j'ai l'appareil mais ma voiture est un peu jeune pour cette mesure.

Ah bon ? pourtant l'huile est "poussée" par la pompe à huile. Te bile pas pas, pour nous le turbo est dans le coffre ;°)

Cdlt

Partager cette page

Chargement...