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[Reportage] Réfection boîte de vitesse Golf 4 1.4 16V Code DUW type 02K

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par 3R1C, 5 Janvier 2014.

  1. 3R1C

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    Bonjour à tous,

    Suite à mes déboires de boîte de vitesse sur la Golf, il y a plus d'un an et demi maintenant, (voire[Reportage] Casse boîte de vitesse DUW Echange ERT ), j'ai fini par retrouver la même boîte code DUW, type 02K, qui a eu les même problème de rivet de différentiel qui lâche!

    Alors, pour mon éducation et pour le partage, je vous propose de la démonter et de voir si elle est réparable. Bien sur c'est plus facile à démonter avec les procédures de notre bonne Tante Elsa (voire ma signature pour les liens)!

    Un grand merci aussi à manudodie pour son [Tutoriel] Réfection boîte de vitesses type ESP (polo, ibiza,...)
    Et à audimanrs2 pour son groupe social:boite de vitesse polo 6n 1.9d DCH

    J'ai déjà totalement démonter la bête, alors je vais d'abord poster les photos et je complèterai un peu plus tard!

    Véhicule concerné: VW Golf 4 1.4 16V code moteur APE

    Code boîte: DUW 09039

    Type boîte: 02K

    Mais ce type de boite est monté sur pas mal d'autres véhicules comme les Polo, Ibiza, Leon, Fabia, etc..

    Outillage:


    Voir la pièce jointe 37765


    Voir la pièce jointe 37766



    Voir la pièce jointe 37764


    Voir la pièce jointe 37767

    Voir la pièce jointe 37768

    Voir la pièce jointe 37769

    Voir la pièce jointe 37770


    Voir la pièce jointe 37772


    Voir la pièce jointe 37773


    Voir la pièce jointe 37776


    Voir la pièce jointe 37774


    Voir la pièce jointe 37775


    Voir la pièce jointe 37771


    Voir la pièce jointe 37777


    Voir la pièce jointe 37779


    Voir la pièce jointe 37780


    Voir la pièce jointe 37781


    Voir la pièce jointe 37782


    Voir la pièce jointe 37783


    _____
    Voiture concernée : Vw GOLF - APE - 1.4L 16V
     

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  3. 3R1C

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    Re : [Reportage] Réfection boîte de vitesse Golf 4 1.4 16V Code DUW type 02K

    Réserver au cas ou je manque de place dans le deuxième message!!!![​IMG]
     
  5. 3R1C

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    Re : [Reportage] Réfection boîte de vitesse Golf 4 1.4 16V Code DUW type 02K

    Salut à tous,

    Maintenant que la boîte est ouverte, on voit un peu mieux l'ampleur des dégâts. Mais qui ne me semblent pas catastrophique pour le moment.
    - deux rivets de différentiel exploser et mâchés en pâte de fer
    - deux autres rivets bien distendus et à la limite de la rupture
    - la couronne du différentiel n'est plus collée au boîtier de différentiel
    - la plaque de pignonnerie retenant l'arbre secondaire est tordue, mais je pense qu'elle peut se redresser sans problème.
    - Le carter d'embrayage percé par une tête de rivet

    Après il n'y a pas de pignon avec des dents marquées ou cassées, pas de fourchette tordue;


    Est-ce qu'il y a des chose à vérifier en particulier? Des signes qui voudrait dire que ce n'est même pas la peine de continuer?

    Est-ce qu'il vaut mieux changer les roulements coniques du différentiel et leurs bagues par mesure de sécurité?

    Je n'arrive pas à retirer le différentiel du carter d'embrayage / boîtier de raccord. Est-ce qu'il y a une manip particulière? Il n'y a rien de détaillé dans les carnet de Tante Elsa à ce sujet!

    A++

    Eric
     
  6. Re : [Reportage] Réfection boîte de vitesse Golf 4 1.4 16V Code DUW type 02K

    Salut Éric,

    Joli démontage! Apparemment, il n'y a pas de gros dégâts à la vue des photos, à part peut-être le trou dans le carter?

    Il faut bien nettoyer les roulements coniques pour éliminer toute limaille, examiner les « pistes » des bagues intérieures et extérieure de ces roulements (là où les rouleaux roulent), et en cas de dommage, les remplacer.

    Si tu dois remplacer des roulements coniques, fais bien attention au réglage du jeu: il faut très probablement utiliser des rondelles d'épaisseur calibrées (de dixième en dixième souvent) pour compenser le jeu mesuré. Ne pas mesurer/compenser les jeux risque de contraindre le carter au remontage et de bloquer les axes concernés, ou à l'opposé, trop de jeu, ce qui n'est pas meilleur.

    Pour le démontage du différentiel, as-tu regardé au fond du trou du demi arbre à bride? Souvent il y a une vis ici:

    Voir la pièce jointe 37789

    À+,
     

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  7. 3R1C

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    Re : [Reportage] Réfection boîte de vitesse Golf 4 1.4 16V Code DUW type 02K

    Salut Benoit-,

    Merci pour ton retour.

    Oui, à première vu elle ne semble pas trop avoir souffert. Pour le différentiel, j'ai bien déposer les tulipes au préalable, mais il y a toujours quelque chose qui bloque. Normallement, le différentiel devrait venir tout seul. Je vais réessayé ce soir. Peut-être en tapant légèrement de l'extérieur avec une douille en bois ou en plastique.

    J'espère que ceux ne sont pas les satélitaires qui se seraient endommagés!

    A++
    Eric
     
  8. Re : [Reportage] Réfection boîte de vitesse Golf 4 1.4 16V Code DUW type 02K

    Peut-être un emmanchement légèrement serré?
     
  9. audimanrs2

    audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : [Reportage] Réfection boîte de vitesse Golf 4 1.4 16V Code DUW type 02K

    Salut Eric,et bien tu ne t'arretes plus maintenant.Je vois en plus que tu as le petit classeur qui va bien(un vrai pro).Que dire d'autre de plus sauf que a ce stade,je changerais les roulements pour être tranquille même si ils ne présentent pas de trace.Pour le carter,si tu connais un bon soudeur alu,il le refera sans souci.Pour le differenciel,normalement il sort tout seul lorsque les tulipes sont devisées et sortie des carters.as tu viré le système du compteur(roue dentée+guide).a+gégé
     
  10. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : [Reportage] Réfection boîte de vitesse Golf 4 1.4 16V Code DUW type 02K

    Salut Gégé, salut Benoit-,

    Content de te voir parmi nous, Gégé ;)!

    Pour les roulements coniques de différentiel, ce qui m'embête c'est qu'en les changeant, il va falloir que je re-fasse le réglage et que je retourne chez VW pour commander la bague de réglage, si jamais je n'obtiens pas la même cote que celle qui est déjà montée.

    De plus si je remets le différentiel et l'arbre secondaire dans le carter et je referme avec le carter de boite, il n'y pas de jeu. Ca passe nickel. Mais bon si tu le dis c'est que tu dois avoir de bonnes raisons et cela m'évitera surement des ennuis plus tard. Car je pense déjà remonter la DUW à sa place sur la Golf.

    Pour le carter c'est bien ce que je compte faire. Damien au garage connaît un soudeur alu qui fait du super boulot. Il doit passer cette semaine pour voir à combien cela reviendrait.

    Pour le différentiel, j'ai fini par trouver. Il avait une tête de rivet plantée dans le carter qui l'empêchait de sortir normallement. Un petit coup de pointeau à suffit pour débloquer.

    Voilà le reste du démontage de ce soir:

    Voir la pièce jointe 37804


    Toutes les têtes inférieures de rivet ont sautées, sauf une! En bricolant un peut cela me fera de joli bouton de manchette:)

    Voir la pièce jointe 37805


    Voir la pièce jointe 37806


    Sinon les satellitaires avaient l'air OK, par contre la couronne de différentiel à trois petites encoches sur chaque dent. Et cela accroche un peu en passant le doigt dessus. Mais je pense y passe un léger coup de lime pour ébavurer !

    Voir la pièce jointe 37807


    La bague extérieure du roulement conique de droite n'est pas marquée et toujours bien lisse. Ainsi que celle de l'arbre secondaire bien dans son puits!

    Voir la pièce jointe 37808


    Voir la pièce jointe 37803

    Bon oui, il y a un sacré boulot de nettoyage à accomplir! Est-ce que le Karscher ça marche bien pour nettoyer l'intérieur d'une boite?

    Voir la pièce jointe 37809

    Après perçage de la dernière tête de rivet, j'ai pu désassemble les planétaires et tout ça m'a l'air e bonne santé...

    Voir la pièce jointe 37813

    ... juste quelques marques bleutées sur l'axe ! Et puis j'ai de la chance car les trous pour la liaison différentiel/couronne font 9.4mm donc je vais pouvoir prendre les jeux de vis réf 02K498088 en 9mm à 90.53 Euros.

    Et non, le jeux en 11mm (ref 02K498088A) à 199.36Euros :eek::--:!!!

    Voir la pièce jointe 37811


    Voir la pièce jointe 37812

    Voici deux vue de la tranche de la couronne de différentielle pour vous laisser apprécier les entailles.

    Voir la pièce jointe 37810


    Voir la pièce jointe 37814


    Pour le remontage de la couronne sur le différentiel, il faut chauffer la couronne à 100°C avant de la mettre en place. Je pensais la mettre au four à 150°C pendant 30min ou une 60mim. Est-ce que ça va le faire?

    On fait comment sinon?

    A++

    Eric
     

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  13. 3R1C

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    Re : [Reportage] Réfection boîte de vitesse Golf 4 1.4 16V Code DUW type 02K

    Bonsoir à tous,

    Petite question pour souder de l'alliage d'aluminium par brasage il faut mieux connaitre la composition de celui-ci. Hors j'ai du mal à interpréter le code VW estampillé à l'intérieur du carter d'embrayage: GD-TL023.

    Est-ce que quelqu'un saurait de quel alliage il s'agit?

    Où est-ce que l'on peut trouver la documentation sur les standard VW du style: VW standard 137 50? A par chez les chinois?

    D'après le document VW01110 (http://wenku.baidu.com/view/436f403283c4bb4cf7ecd1c6.html) (page 6) le TL023 voudrait dire:
    Aluminium cast alloys AC-AlSi6Cu4 ou AC-AlSi9Cu3 ou AC-AlSi7Mg wa

    Je pencherais pour le troisième car les lettres GD peuvent se traduire aussi par G pour Mg (Magnésium) et D pour Moulage sous pression (source http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliages_d'aluminium_pour_fonderie)

    Ca va être chaud à souder ce truc?

    Aller je vous met aussi un petit tuto sur la soudure aluminium: http://www.ina.fr/video/VDD09016217/soudure-au-chalumeau-video.html

    A++
    Eric
     
  14. Re : [Reportage] Réfection boîte de vitesse Golf 4 1.4 16V Code DUW type 02K

    J'ai déjà eu un problème de cloche fendu il y a très longtemps sur une golf 2.
    Il me semble qu'a l'époque une société spécialisée dans ce genre de soudure n'avais pas pu la souder.

    Sinon, j'ai refait un paquet de ces boites là et je n'ai jamais eu à changer les rondelles de calage des roulements.
    Je te conseil de tout démonter pièce par pièce pour le nettoyage car la petite limaille se met partout.
    Au vues du kilométrage, je te conseil aussi de changer tes synchros de 1e, 2e et 3e vitesse.
     
  15. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : [Reportage] Réfection boîte de vitesse Golf 4 1.4 16V Code DUW type 02K

    Salut hugo1313,

    Merci pour tes conseils.

    Pour les réglages du différentiel et de l'arbre secondaire, est-ce que tu as utilisé un comparateur comme décrit dans les carnet de Tante Elsa?

    Le soucis sur cette boîte, c'est que c'est bien le même modèle que celle qui m'a lâchée, mais je n'ai aucune idée du nombre de kilomètre qu'elle a pu parcourir.

    Je vais continuer le démontage et regarder les synchros!

    Euh, par contre bonjour le prix des synchros, la moindre bague est à plus de 50 Euros :eek:!

    Tu changes quoi uniquement les bagues de synchronisation, ou bien les baladeurs de synchronisation aussi?

    A+
    Eric
     
  16. Re : [Reportage] Réfection boîte de vitesse Golf 4 1.4 16V Code DUW type 02K

    Salut 3R1C

    Au boulot on a quelque fois des carters en alu qui arrivent car une souche ou une branche est passée au travers. Le chaudronnier les ressoudent, moi je m'occupe uniquement de la partie fraisage. Je les poses sur ma machine et j'usine les portées de joints.

    Donc a mon avis tout est soudable. Cela dépends de la qualité de l'alu car si c'est coupé avec je ne sais quoi, le soudeur passera au travers. Et surement du fil utilisé.
     
  17. audimanrs2

    audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : [Reportage] Réfection boîte de vitesse Golf 4 1.4 16V Code DUW type 02K

    Salut Eric,alors je ne suis pas un grand spécialiste de la soudure car pas mon job direct mais tu as aussi de la baquette d'argent qui va super bien(mais chere) pour les travaux délicats comme ce carter ou la baquette d'inox.si tu as toujours ta vielle boite il faudrait faire un essai dessus.a+gégé
     
  18. Re : [Reportage] Réfection boîte de vitesse Golf 4 1.4 16V Code DUW type 02K

    bon soir a tous

    salut @eric comme je vois tu avance super bien dans la mécanique,chapeau bas l'ami,bon courage et merci pour le partage

    +1 avec @gégé que je salue au passage

    A+
     
  19. Re : [Reportage] Réfection boîte de vitesse Golf 4 1.4 16V Code DUW type 02K

    Je ne me souviens pas avoir utilisé de comparateur,
    A quoi il te sert exactement? Je ne connait pas les carnet de Tante Elsa...
    Concernant les synchros, je change uniquement les bagues dont le prix que tu me donne me parait exorbitant...
     
  20. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : [Reportage] Réfection boîte de vitesse Golf 4 1.4 16V Code DUW type 02K

    Salut hugo1313,

    Alors pour info, les bagues de synchronisations sont les suivantes avec les prix concession à aujourd'hui:

    Voir la pièce jointe 37829 - 1er vitesse - ref: 020311247 - 29.35 Euros
    Voir la pièce jointe 37830




    - 2e/3e vitesses arbre secondaire - ref: 014311295E - 53.24 Euros
    - 2e/3e vitesses arbre primaire - ref: 014311295E - 53.24 Euros
    - 4e vitesse arbre primaire - ref: 014311295E - 53.24 Euros
    - 5e vitesse - ref: 014311295E - 53.24 Euros







    Et voilà, ce que nous dit Tante Elsa pour le réglage du différentiel (un réglage similaire doit être fait sur l'arbre secondaire):


    Voir la pièce jointe 37828

    Si tu connais en fournisseur qui fait les bagues de synchronisation moins chères je suis preneur!

    A+

    Eric
     

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  21. shoubish

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    Re : [Reportage] Réfection boîte de vitesse Golf 4 1.4 16V Code DUW type 02K

    Salut Eric et bon courage pour ce chantier....

    Pour la réparation de ton carter et tout autres pièces en alliage d'aluminium (fonte dans ton cas), je ne saurai que trop te conseiller les baguettes DURAFIX.
    Je te laisse effectuer tes propres recherches à ce sujet mais je te recommande en particulier les vidéos !

    Ces baguettes, cela fait plusieurs fois que je les cite sur le forum, mais elles passent au travers à chaque fois.
     
  22. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : [Reportage] Réfection boîte de vitesse Golf 4 1.4 16V Code DUW type 02K

    Salut Gégé, salut stéphanen salut shoubish, Bonne Année et Meilleurs Voeux!!!

    Merci pour ces conseils!

    DURAFIX! :?!! Justement je suis tombé dessus en faisant mes recherches sur le forum usinage entre autre et j'ai commandées les baguettes. C'est je pense le moins cher et le plus pratique. Et si cela ne marche pas je me rabattrai sur le plan B ou C ou D :)!

    Apparemment, c'est ce qu'il y a de mieux pour ce type de réparation non-structurelle sur alliage coulé d'aluminium:
    - relativement facile d'emploi, tant que la pièce à souder est chauffée à 390°C (ils ont un voltmètre-thermomètre au garage)
    - très bonne adhésion du métal d'apport
    - très bon pour l’étanchéité
    - très bon pour la reconstruction de métal arraché
    - très bonne tenue sur les carter d'huile, carter moteur, carter de boite,...

    J'hésitais avec le TIG, car Damien au garage est soudeur professionnel et a le matos qui va bien. Mais cela s'appliquerait plus dans le cas de réparation structurelle, où il faut absolument conserver les caractéristiques mécaniques de la pièce. Mais ici, ce n'est pas le cas et on a juste besoin d'assurer l’étanchéité.

    Et puis, le TIG sur de l'aluminium, il faut en avoir plus que l'habitude pour ne pas passer au travers :eek:!!!

    J'essaierai de documenter la réparation en image, peut-être même en vidéo:)!!!

    Si seulement, j'avais su tout ça à l'époque où la boîte de la Golf a lâché :).

    A++

    Eric
     

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