1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Repose du moteur problème de fumée...

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par dj tam, 8 Octobre 2011.

1. Salut, étant donné que je ne trouve pas solution à mon problème pour me servir d'elsawin, je demande à une âme charitable de me fournir les indications et précautions pour démonter et remonter une culasse sur ma SEAT Leon TDI 150 type moteur ARL et type boite de vitesses ERF de 2003, ainsi que le calage de distribution :)

Merci il me le faudrait avant lundi matin....

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Pose/dépose culasse

quelle est la nature de ta panne?

4. Re : Pose/dépose culasse

J'ai fait un joint de culasse... tout simplement :-B>

5. Re : Pose/dépose culasse

Toujours personne? C'est urgent j'en ai besoin pour demain matin :)

Une Ame charitable svp!!!! :-M

6. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Pose/dépose culasse

Pour le joint de culasse si tu te débrouille bien tu peut sortir juste ta culasse , tu démonte le collecteur d'admission ( vis BTR de 6) , tu démonte le système d'EGR , tu démonte le écrous de 13 qui tiennent le collecteur d’échappement a la culasse et tu bouge le collecteur pour le sortir des goujons , si il ne sort pas tu dévisse le boulon de 13 qui maintient ton turbo au bloc via une pâte de fixation , fait attention de ne pas tordre ou casser la duite d'arrivée d'huile du turbo , si tu a peut tu peut la démonter avec une clé plate de 17 , le retour d'huile c'est une durite souple donc pas de soucis , tu enleve les durites d'arrivée et de sortie d'air du turbo si elle te gêne , ensuite 2 solution soit tu dépose la pompe tandem sur le coté de la culasse c'est plus simple mais il faut faire attention de ne pas abimer le joint , ou alors tu laisse la pompe monter et tu démonte tout ce qui arrive dessus , tu enléve les durites de liquide de refroidissement , ensuite tu peut déssérer ta culasse avec un embout Torx de 50 ou 55 , il y'a un ordre de démontage qui est l'ordre inversse du serrage que tu trouve marquer sur le papier du joint de culasse ou des boulon de culasse .

Il faut bien sur avant d'avoir fait tout ca avoir fait tout le chapitre sur la distribution , donc démontage du supports moteur , démontage de la poulie de vilebrequin ,calage de la distribution , démontage de la courroie de distribution ainsi que du galet tendeur , et avoir déssérer la vis de poulie d'arbre a came

7. Re : Pose/dépose culasse

Ok merci ;) je voulais savoir si il y a besoin de "vider" la culasse pour avoir accès aux vis ou ça se fait tout en place (IP, AAC, basculeurs...)
    ?

8. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Pose/dépose culasse

La je ne saurais pas te dire pour un TDI IP pour les anciens TDI il n'y a pas besoins , logiquement je dirais que non , en tous cas si tu démonte les paliers d'arbre a cames il y'a un ordre de déserrage te de serrage . Pense bien aussi a débrancher le faisceau des bougies de préchauffage et la prise du faisceau des injecteurs pompes

9. Re : Pose/dépose culasse

Tu as du boulot l'ami j'espère que tu sera recaller ta distribution correctement

10. Re : Pose/dépose culasse

Voilà c'est fait, pour la distri difficile de se tromper on m'a prêté un coffret facom VAG spécial pour toutes les distri du groupe ;) donc ça était du petit lait... Mais j'ai un autre problème :/

Alors pour expliquer le travail, on a déposé mon moteur et déculasser, verdict 1 piston bouffé, morceau de métal dans le carter d'huile bref bas moteur rincé. j'ai envoyé ma culasse à éprouver, culasse impeccable, soupapes pareil, aac pareil par contre mes poussoirs étaient bien entamés donc changement des 8 poussoirs au passage, des joints de queue de soupapes et petit rodage de ces dernières, je récupère ma culasse dans un état neuf pour 139€ ( hors poussoirs bien sur!)

j'avais un bas moteur complet dans un état niquel, on a changé les coussinets de bielle par précautions et remontage du carter d'huile. S'ensuit la procédure classique, joint de culasse, nombreuses vis neuves, tout serré au couple avec la RTA, distri neuve (merci à la malette facom VAG prétée par le diéseliste ;) )

On remboite le bloc moteur/boite complet par le dessus, c'est au top ça passe niquel on a même pas eu à vidanger la clim ni la DA, tout se passe bien.

On finit tous les serrages, vérifications, on amorce l'huile, et la moment de stress on démarre et c'est que du bonheur! Ca démarre au 1/4 de tour, le moteur tourne comme une horloge, 0 fumée dérrière je me sens enfin sorti de la galère mais ça ne vas pas durer...

On coupe au bout de 5 min, on sort la voiture du garage et on redémarre pour commencer la purge du G12, la voiture commence à chauffer tranquille et la ça fume, mais ça fume un truc de fou! Fumée blanche bien épaisse qui pue, pourtant le moteur tourne toujours ronds, et il se met à boitiller un peu comme quand ça déconnait avant mais en 10 x moins pire mais je remarque que la conso de l'odb ne reste pas stable en permance...

Du coup vu l'heure et la journée de 15h de mécanique, on décide de voir ça demain, en se disant que c'est les résidus d'huile que l'ancien moteur bouffait et qui partait dans le pot et qu'il faut que ça se fasse un peu....

Ce matin je redémarre, impec, mais ça fume direct cette fois, je laisse chauffer 1/2 heure et je décide de rouler un peu dans la zone à faible allure pour voir un peu, et la c'est catastrophique, je ne vois même pas dans les rétros, quand je suis à bas régime et que j'accélère un peu le moteur tremblotte, on dirait un pb d'injection...

Par chance on connait les diésélistes de la zone, je pars les voir, pour lui c'est sans appel ça sent le gasoil, il regarde au remplissage d'huile et visiblement pour lui il y a de la pression c'est pas normal, on laisse tjs tourner et le moteur se met à claquer un peu et là je commence un peu à saturer...

en discutant il me demande si j'ai changé les joints d'IP et je lui dis que non, et pour lui ça viendrait de là, l'étanchéité à cause de la culasse toute nettoyée et les joints des IP écrasés ne font plus bonne étanchéité et du gasoil vient se mélanger dans l'huile, mais il préfère que je repasse lundi pour avoir l'avis de son collègue histoire d'avoir 2 avis... Moi chez Seat le mécano m'a dit pas besoin de changer les joints, eux ne le font pas visiblement...

Du coup j'ai remiser la voiture au garage, il m'a vivement déconseillé de rouler avec et puis vu comment sa fume je vais créer un accident!

Voilà je suis un peu désespéré, après 740€ de pièces chez Seat et encore remisé quasi tout à 40% j'ai un peu les boules!

J'espère juste qu'avec 4 kit joints d'Ip à 20€ pièces tout de même mon problème sera enfin résolu sinon je ne sais plus quoi faire, je fais donc appel à de fins connaisseurs histoire d'avoir vos avis, j'attends vos questions si besoin pour vous renseigner, savoir ce que vous en pensez...

Merci :)

11. Re : Repose du moteur problème de fumée...

Je précise au passage que j'ai remis en fonction mon EGR, je ne pense pas que ça ait une grosse influence mais je le dis quand même :)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Repose du moteur problème de fumée...

j'ai un pote a qui c'est arrivé mais sur une opel vectra 2.2 dti. demarrage laborieux, ralenti instable et grosse fumée. c'etait les joints d'injecteur ;)

14. isangrin2005

isangrin2005 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf GTE
    Date:
    01/2015
    Kilométrage:
    8000
    Code Moteur:
    GTEBM
    Puissance:
    204
    Re : Repose du moteur problème de fumée...

+1 c'est aussi mon avis ! ;)

15. Re : Repose du moteur problème de fumée...

Bon en fait on s'oriente vers autre chose vu que avec 9,5L de G12 mon circuit se vide encore et passe par l'échappement avec culasse niquel, bas moteur impec et joint de culasse neuf et que j'avais aussi ce problème avec l'ancien moteur ça serait le refroidisseur de gaz d'échappement qui serait percé et donc la fumée c'est l'eau qui passe par le pot ;)

Mais il se peut aussi que j'ai un pb avec les joints...

Ayant la pièce je vais déjà changer le refroidisseur et on verra le résultat, la suite demain :)

16. Re : Repose du moteur problème de fumée...

Le mieux c'est de virer le refroidisseur + plaque sur l'egr.

Partager cette page

Chargement...