1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Repousse-piston Norauto : bof, pas si terrible !

Discussion dans 'Astuces, documentations et outillages' créé par pyt22fr, 29 Janvier 2011.

1. Bonjour,

Un titre un petit peu provocateur, juste pour partager un retour d'expérience sur les plus... et les moins de cet outil dont plusieurs membres parlent !

Eh oui, je l'ai acheté aussi, cette semaine, à 20.93 EUR (promo Norauto jusqu'au 31 janvier).

Usage : freins AR de mon Octavia II, qui a besoin de maintenance, disques et plaquettes d'origine (à ce que je sais).

Au boulot donc, cet après-midi, par un vent glacial ! :)

Système de freins : TRW
    Epaisseur nominale du disque : 10mm

Epaisseur constatée du disque droit : 8.7mm
    Epaisseur restante de garniture sur plaquettes droites : env. 3mm (sans la plaque métal)
    Total espace dispo gauche pour placer l'outil Norauto : env. 26mm

Epaisseur constatée du disque gauche : 8.4mm
    Epaisseur restante de garniture sur plaquettes gauches : env. 1.8mm (sans la plaque métal)
    Total espace dispo gauche pour placer l'outil Norauto : env. 22mm

... Et c'est là que ça coince, au sens propre :

l'épaisseur de la coupelle qui convient (numéro 7), en plus de l'épaisseur de la contre-plaque de l'outil, exigent un espace disponible d'environ 27mm, au moins, donc ça ne passe pas. :-(

Comme la coupelle a des ergots sur les deux faces, ça n'arrange pas les choses, car la face opposée, à savoir la "Z", est pourvue d'ergots particulièrement longs, qui viennent buter sur le moyeu de l'outil, et aussi légèrement sur la tige filetée ! Voilà, ce n'est pas du Facom !

Vous me direz qu'il suffit de meuler ces ergots inutiles, oui, mais c'est un peu dommage de déjà massacrer un achat de moins d'une semaine.

Alors il faut ruser un petit peu : placer une contre-plaque plus fine, en l'occurence le manche de la clé à ergots de la meuleuse qui traînait par là, au cas où ! :)

Le côté droit s'est révélé moins compliqué, car l'ensemble avait moins d'usure, donc forcément plus d'espace !

Les points positifs, quand même :

cet outil Norauto est de bonne facture, dans l'ensemble. Fabrication asiatique (marqué Taïwan sur l'emballage). Belle tige filetée terminée par un carré 3/8 pour emmancher les coupelles, l'autre extrémité (côté poignée) étant hexagonale pour mettre une clé ou une douille de 19, au besoin.

Le moyeu est moleté et chromé (ou nickelé ?) avec également 6 pans à 24mm.

Deux coupelles sont livrées avec l'outil, donc 4 faces, dont une est sans ergots, ca devrait être très bien pour les étriers avant.

Les pistons VW requièrent en principe des ergots triangulaires, mais la coupelle "7" va très bien.

Voilà voilà ! Outil pas parfait, mais en dénichant quelque part une coupelle 3/8 plus fine et/ou en préparant une contre-plaque moins épaisse, ça remplira bien son rôle !

Bonne mécanique !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Jc2eler

Jc2eler Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2004
    Kilométrage:
    91500
    Code Moteur:
    BLP
    Puissance:
    115
    Re : Repousse-piston Norauto : bof, pas si terrible !

Bonjour pyt22fr

Merci pour ce témoignage.

Je vais aussi surement acheter cet outil pour les freins de ma golf et de mon touran.
    Est ce qu'il marche aussi pour les freins av?

A+ :D

4. Re : Repousse-piston Norauto : bof, pas si terrible !

Bonjour,

Je n'ai pas essayé sur freins avant.

Ceci dit :

1) avec disque ventilé à l'avant, espace disponible plus important, ça devrait donc passer sans problème.

2) si je ne me trompe, on peut repousser les pistons avant sans tourner, donc la coupelle plate (sans ergots) doit convenir.

A+

5. Jc2eler

Jc2eler Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2004
    Kilométrage:
    91500
    Code Moteur:
    BLP
    Puissance:
    115

En fait la question que je me posais c'est comme à l'avant il faut juste pousser, est ce qu'il peut pousser?
    Parce qu'à l'arrière il faut tourner, est il monter sur un pas de vis, ce qui le ferais tourner et avancer?
    Je sais pas si je suis bien clair. :D

6. Re : Repousse-piston Norauto : bof, pas si terrible !

Oui, il pousse, mais en tournant.

En montant la coupelle sans ergots, le piston n'est pas entraîné.

Déduction : l'axe pousse en tournant, mais sans tourner le piston ! :)

7. Jc2eler

Jc2eler Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2004
    Kilométrage:
    91500
    Code Moteur:
    BLP
    Puissance:
    115

ok merci.

Je vais tacher d'en acheter un avant qu'il n'augmente, je le garderais au chaud pour quand j'en aurais besoin.

Sinon pour compléter ton article sur la qualité des outils chez norauto, ne pas confondre les outils marqués norauto qui sont de bonne voir trés bonne qualité, avec le reste made in taiwan ou c'est au petit bonheur la chance. :D

8. Re : Repousse-piston Norauto : bof, pas si terrible !

vous avez un photo de cet outil?
    merci

9. Re : Re : Repousse-piston Norauto : bof, pas si terrible !

Le prix de 20.93 EUR, c'est en principe jusqu'au 31 janvier, donc demain !

10. Re : Re : Repousse-piston Norauto : bof, pas si terrible !

La photo...

Voir la pièce jointe 19002

11. Re : Repousse-piston Norauto : bof, pas si terrible !

merci bien!

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Repousse-piston Norauto : bof, pas si terrible !

il est super cet appareil
    Même pour l'avant quand les pistons grippes

14. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

je viens de lire les résultat du test que tu as fait.

je t'avoue que je suis surpris de ton mécontentement, j'utilise cet appareil depuis plusieurs année et j'ai jamais rencontré de tel problème !!!
    il m'arrive de mettre la fausse plaquette (contre plaque) a l'envers sur certain étrier arrière.
    et pour les étrier avant gripper je met une goutte de graisse sur le poussoir lisse pour qu'il tourne sans trop d'effort.
    je l'utilise également sur des véhicules qui ne font pas partie du groupe VAG sans problème particulier.

franchement moi je suis super content de cet appareil qui a un rapport qualité prix ultra compétitif.

Voir la pièce jointe 19060

Voir la pièce jointe 19061

Fichiers attachés:

15. Re : Repousse-piston Norauto : bof, pas si terrible !

Bonjour remyj,

Merci pour les photos !

Ce n'est pas que je suis mécontent, c'est que l'outil ne fait pas toujours bien l'affaire pour la raison suivante :

-la coupelle (ou poussoir, comme on veut) de l'outil est plutôt épaisse, la collerette du moyeu également, de même que la contre-plaque

-avec des plaquettes bien usées (sans être sur la ferraille), et un disque à 8.5mm (pour une cote neuve à 10mm),

alors le piston de l'étrier est sorti au point que tout, en se cumulant, empêche l'outil de passer.

En plus, si on regarde dans le détail, on voit que la coupelle montée sur la vis de l'outil a des ergots (disponibles pour d'autres modèles de freins) qui butent sur le filetage de la vis, ce qui n'arrange rien.

D'ailleurs, observez de près l'outil VAG, sa contre-plaque est lamée afin que le moyeu s'y insère un poil, ce qui fait gagner un peu d'épaisseur, ce n'est pas pour rien.

A l'occasion, je vous ferai une ou deux photos, qui valent souvent mieux que de longs textes !

Bonne journée !

16. Re : Repousse-piston Norauto : bof, pas si terrible !

Bonjour,

oui, fait des photos parce que je ne vois pas ce que l'épaisseur du disque viens faire là-dedans.
    (Tout comme je ne comprends pas ce que tu veux dire avec tes calculs:
    Système de freins : TRW
    Epaisseur nominale du disque : 10mm

Epaisseur constatée du disque droit : 8.7mm
    Epaisseur restante de garniture sur plaquettes droites : env. 3mm (sans la plaque métal)
    Total espace dispo gauche pour placer l'outil Norauto : env. 26mm

Epaisseur constatée du disque gauche : 8.4mm
    Epaisseur restante de garniture sur plaquettes gauches : env. 1.8mm (sans la plaque métal)
    Total espace dispo gauche pour placer l'outil Norauto : env. 22mm

... Et c'est là que ça coince, au sens propre :

Avec un disque super usé, des plaquettes mortes qui n'ont plus que le fer, cet outil fonctionne parfaitement (tout comme quand tout est neuf).
    Curieux de voir comment tu veux l'utiliser.
    remyj l'utilise correctement.

Bonne route!
    Bonne route!

17. Re : Repousse-piston Norauto : bof, pas si terrible !

Bonjour,

Hé oui, il manque les photos, dommage.

Je crois que j'utilise l'outil coooomm' tout le monde !

Ce que vient faire l'épaisseur du disque ?

Très simple : plus ton disque est usé, plus le piston devra sortir pour le serrer (exactement comme pour l'usure des plaquettes).

Conséquence : moins d'espace pour placer l'outil à repousser !

Allez, dès que je peux, je vous fais les photos !

A bientôt.

18. Re : Repousse-piston Norauto : bof, pas si terrible !

bonjour,

utilise ces photos de remyj (mets des flèches ou autres pour nous montrer ce qui gène).
    L'outil est quand même moins épais que l'espace réservé pour un disque usé plus 2 plaquettes usées, ou bien ils l'ont fameusement modifié (en mal) leur outil qui existe depuis plus de 20 ans.
    Dans ce cas, je leur reporterais leur saloperie!

Voir la pièce jointe 19066 Voir la pièce jointe 19067

Bon travail et bonne route!

Fichiers attachés:

19. Re : Re : Repousse-piston Norauto : bof, pas si terrible !

Re-bonjour dsts,

Eh bien voilà !

Ton commentaire ci-dessus montre qu'on est bien sur la même longueur d'onde, mais qu'on n'est pas d'accord ! :)

En ce qui me concerne :

(contre-plaque + collerette outil + "coupelle") plus épais que (disque usé + 2 plaquettes usées)

Basons-nous sur les photos de remyj, heureusement qu'elles sont là !

1) j'utilise bien évidemment l'outil comme sur la photo.

2) je ne sais pas dire, au vu des photos, s'il s'agit d'un frein AV ou AR, mais on dirait que remyj a mis une coupelle plane, c'est-à-dire qu'il n'a pas besoin de tourner le piston. Or, sur mon frein AR, je dois tourner, je mets donc la coupelle qui a des ergots sur les deux faces, et les ergots de la face non utilisée sont tellement rapprochés qu'ils butent sur le filetage de la vis, autrement dit le carré de la vis ne rentre pas bien dans la coupelle, je perds déjà 2 millimètres (à vue de nez).

3) Si je regarde le cache-poussière autour du piston de remyj, j'en déduis que le piston a déjà commencé à rentrer, il est moins sorti que sur les freins de ma voiture. On voit que la vis est déjà sortie du moyeu de quelques millimètres, les ergots ne touchent pas la vis, enfin c'est la photo d'une situation idéale, quoi ! ;)

4) En observant sur la photo le moyeu, la vis, la contre-plaque, je dirais que le design de l'outil Norauto n'a pas évolué !

Voilà, je n'ai pas mis de flèches, désolé, mais je n'ai jamais été doué pour les dessins (pas le temps, surtout) ! :)

Allez, en résumé, et comme je l'avais déjà dit dans mon premier message, c'est une question de quelques millimètres, disons 3 ou 4mm, pour que ça passe ou que ça ne passe pas.

Ce que je vais faire :

Je n'ai pas encore changé les plaquettes, j'ai juste démonté "pour voir", étant donné que je viens d'acquérir l'Octavia, et j'ai remonté aussi sec.

Ca m'a aussi montré l'urgence de les changer, donc ça ne devrait pas traîner.

Quand je m'y remettrai, donc, je sortirai l'étrier, je poserai un réglet contre le piston et "clic-clac" photo, et je mettrai aussi le pied à coulisse sur l'outil (+ contre-plaque, etc) et re-"clic-clac" photo !

Et on verra bien les mesures !

Pour moi, il y a deux choses à faire sur cet outil Norauto :

-avoir une lamelle à ergots d'écartement VAG d'un côté et lisse du côté de la vis (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui) pour qu'il n'y ait pas d'ergots en butée sur cette vis

-tailler une contre-plaque identique à celle livrée en standard (j'aime bien sa forme !) mais moins épaisse.

En attendant, un grand merci pour vous intéresser au sujet !

20. Re : Repousse-piston Norauto : bof, pas si terrible !

Bonjour,

"(contre-plaque + collerette outil + "coupelle") plus épais que (disque usé + 2 plaquettes usées)"

évidemment dans ce cas-là!

C'est vrai que les véritables outils VW ne sont pas tout à fait réalisés de cette manière et permettent de gagner de la place grâce à un évidement dans la contre-plaque:

Voir la pièce jointe 19069

Bon courage, bon travail et bonne route!

Fichiers attachés:

21. Re : Repousse-piston Norauto : bof, pas si terrible !

Voaaaaaalà !

Quoique je trouve que tu y as été un peu fort sur "E", mais l'idée est là !

Bonne mécanique !

22. Re : Repousse-piston Norauto : bof, pas si terrible !

Bonjour,

non car non seulement il y a un évidement dans la contre-plaque, mais les ergots qui entraînent le piston se trouvent (lorsque l'on commence) au niveau de la surface de la contre-plaque. Ce qui est très loin de l'outil bon marché.

Bon travail et bonne route!

Partager cette page

Chargement...