1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

reprogramation golf 3 gti 16

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par alliatec, 22 Août 2014.

1. bonjour,
    j'ai en ma possession une valise panassonic toughbook ( sous xp pro ) ainssi que les interface galleto 1260 et kwp 2000+.

J ai entièrement refait mon gti 16 a neuf en le réalèsant lui rabottant bloc et culasse ( que j ai elle meme quelque peut ameliorée avec des sièges neuf des guides neuf pour au final agrandir et polir les conduit ) j ai remonté tout ça avec des piston neuf a la cote voulue des coussinets neuf des joints neuf une pompe a huile neuve ect ect ect...

mon problème actuel est: 1 que je n ai plus le bon rapport air escence sur la large bande: logique car chambre de combustion diminué et bloc pas assez réalésé ( j ai pas voulu trop pousser pour ne pas friser la casse ) et sur l'abf il n'y a pas de debimètre mais un potentiomètre.
    2 Avance allumage d origine correspond plus ( presence de cliquetits malgrès les capteur

2 solution: 1 je monte un joint de culasse plus épais pour recuperer le RV d'origine ( un peut blazant car j aurais fait la moitiée du travail pour rien )
    2 reprogramation du vecteur position/regime en concéquence de la charge ainssi que l'avance all ( celle la me plait plus!! )

le soucis c est que je n ai pas le pilote de lecture pour mon calculateur ne sais pas ou le trouver j ai egalement l interface bdm100 ( reprog sur table mais ne me suis jamais braché sur des calculo d avant 2004 :eek:

des idées ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : reprogramation golf 3 gti 16

Bonjour Allioatec

Beau travail , mais si le distributeur est à effet Hall , l 'on peut décaler le point d'allumage initial en attendant ...

Et si c 'est un débimètre à volet , le ressort de rappel du volet est ajustable...

Evite les gros joints de culasses , ils ne tiennent pas le coup , mais évidemment un moteur comme ça ne peut plus tourner qu 'au SP98 Excellium , ou en Allemagne au SUPER SP98 . !!!!

Pour le reste attends un peu , il y a des "cakes" en reprogrammation sur ce Forum ( Galletto ou autre )

4. Re : reprogramation golf 3 gti 16

Merci, j'y ai mit tout mon coeur... et oui j ai essayer de fraiser le support de l'allumeur pour pouvoir mettre retard ou avance mais il y a effactivement capteur d'effet hall prit dessus en plus du capteur de pmh j'ai tout de mème pensser a dissocier le capteur de l'allumeur enfin trouver un moyen de tromper le capteur, mais ayant quand mème ce problème d'injection je prefère tout regler avec une carto..., et je precise ce n est pas un debimètre c est un potentiomètre papillon d'ou mon problème, il ne prend pas le volume d'air aspiré mais la position de l'accélérateur:cry:envoie cette info au calculo qui lui calcule le debit et temps d'injection avec le vecteur T°air/regime/charge/lambda:cry::cry::evil:. C'est ce qui fait le charme du multipoint, une reponse plus franche et plus rapide qu'un debimètre... mais c'est la galère pour les réglages...

5. Re : reprogramation golf 3 gti 16

Joli prépa ;) çà donne envie

Le matériel autour du bloc (admission, échappement, ...) a été changer/modifier aussi ?

6. Re : reprogramation golf 3 gti 16

echapement novarec en 55 et pipead d'origine, j'ai pensser a la racourcir mais le calcul de resonance est assez complexe, je ne voudrait pas perdre la souplesse de conduite de la voiture qui, pour une gti, est assez souple en conduite... je n ai pas de problemes de remplissage mais de richesse, les deux sont logiquement joints mais pas quand on souhaite garder un type d'utilisation, pipe courte=moteur vif et moins coupleux pipe longue=moteur coupleux et souple en reponsse,( une reponsse rapide mais pas de coups de pieds pour 5mm de comande sur l'accelérateur ) du a l'innercie du volume d'air en mouvement ( j'ai les calcul je peut te les donner si tu veux t entrainer pingus et que tu a la volontée ) surtou que vu mon ecart de richesse ( 6-7/1 air/ess a 6000 6500 tr/min l'idéal est a 10.50-11/1 pour rester un peut riche ) la modif ne suffirait pas mais merci de ton interret

7. Re : reprogramation golf 3 gti 16

c'est quoi des "cakes" pas l habitue des forums :eek:

8. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Re : reprogramation golf 3 gti 16

Salut Alliatec,

Cakes: cracks, professionnels, personnes calées dans le domaine :D

Fred

9. Re : reprogramation golf 3 gti 16

Ha oui, je veux bien les calculs ;)

Pour ton soucis de richesse et de cliquetis, je ne vois qu'une reprogrammation pour le corriger l'injection et l'allumage.
    De ce côté je ne peux malheureusement pas aider, mais je suis curieux de voir la solution car çà pourrait me servir.

;)

10. Re : reprogramation golf 3 gti 16

Bonjour ,

Alors pour augmenter la cylindrée sur un bloc ABF ,les parois entre les pistons sont tellement minces ,que en ami golfiste et possesseur de Golf 3 GTI 16 ,je ne peut que déconseillé fortement ceci ,sauf pour une 1ére cote dite de réparation mais bon soit... un joint de culasse renforcée aideras à reculer l'échéance certes ...

En tout cas le gain est quasi nul sur le 2.0L 16v de l'ABF pour augmenter la cylindrée sur un bloc ABF, car comme les parois entre les pistons sont tellement minces d'origine déja que tu gagne pour ainsi dire rien !
    C'est de l'ordre du symbolique car la course d'origine étant déjà bien trop longue car les ingénieurs ils ont voulut gagné prés de 200 cm2 par rapport au 1.8L 16v du KR en voulant faire des économies sur la fonderie de culasse ,alors ils ont garder 90 % du moule du KR ils furent donc économes en développement donc ils furent récompensés ...
    Mais pas nous !!!
    Nous on aurait préféré une augmentation de cylindrée via surtout le diamètre des pistons ... comparativement au 1.8L 16 v du Kr de la Golf mk2 qui lui as un type moteur un peu plus Carré au rapport de son alésage X course

Bref, mis à part cette anecdote ,en allongeant plus la course que le diamètre des pistons le fait d'avoir fait ceci on as gagné de l'allonge mais perdu en montée de régime !
    Merci VW (moteur moins sportif) !

Lien pour la culture
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Longue_course

Sur le moteur ABF pour résoudre ton problème d'avance, le mieux est de connaitre précisément ton nouveau RV ,il te faut connaitre ton nouveau volume ,son taux de compression, la course, pistons avec les diamètre ,le diagramme des arbre à cames est à revoir et recalculer, il y a possibilité de mettre une poulie réglable dit à déphasage pour des configurations moteurs pas d'origine idem pour le pignon ...
    Et le volume et temps d'injection est à revoir pour avoir un bon débit d’injection pour le bon prorata d'avance car l'allumage n'est pas à négliger et rentrer une nouvelle cartographie va de soit pour le cliquetis sur les Golf 3 GTI 16 .

Le détecteur de cliquetis G 28 et le Hall G40 (voir les photos) c'est la pagaille là dessus . Mais au moins cela as le mérite de couper net le moteur quand la position captée du vilebrequin à l'aide de G28 est hors tolérance sinon si il y a trop de cliquetis ça chauffe trop et après c'est perçage de piston au niveau de la bougie voir l'amorce de serrage !

Voir la pièce jointe 40237 Voir la pièce jointe 40238 Voir la pièce jointe 40239 Voir la pièce jointe 40236

Si on veut une vrai prépa suivant son stade il te faut changer des éléments d'ordre mécanique et de gestion car le triptyque air essence allumage est capital !
    Genre avec du bon matos que tu vas trouver en exemple ici

Sinon le mieux pour du perfo de cartographie cela reste la gestion Sybel car le flash et la réinjection d'une nouvelle cartographie ça connait ses limites...

http://www.street-motorsport.fr/Kit-boitier-programmable-SYBELE-c-1_458_1199_969_972.html

Ce qu'il faut pour vouloir et surtout pouvoir débuter dans toute vrai ,bonne, et efficace préparation moteur que se soit pour rester en Atmo ou mieux passer en Turbo 16 c'est de pouvoir jouer sur le diagramme donc il faut commencer par avoir ceci :

http://www.street-motorsport.fr/Volkswagen-CAT-CAMS-Poulie-CAT-CAMS-VW-Golf-GTi-0L-16v-p-14291.html

Voir la pièce jointe 40241

http://www.street-motorsport.fr/Volkswagen-CAT-CAMS-Pignon-CAT-CAMS-VW-Golf-GTi-0L-16v-p-14294.html

Voir la pièce jointe 40242

Le mieux qui convient pour l'architecture moteur de l'Abf c'est de changer l'équipage mobile pistons creux de décompression et bielles forgées+ leurs chapeaux et les coussinets qui vont bien et juste un turbo Garrett et une gestion Sybel...

Bref le mieux tu fais un T16 ou alors tu fais un 16 V G 60 et tu y mets un compresseur de G 60 et tu change la poulie de compresseur pour gagner encore des Watts !!!
    Ce moteur as du souffle de l'allonge mais pas de patates alors faut lui en donner !!!

Le mieux c'est le passer en T16 digne de nom, mais faut 9 500 e pour avoir toutes les pièces forgées: pistons, bielles coussinets etc...et puis les 2 collecteurs admission et échappement et le Garrett GT35 et ses durites silicones sans oublier l'embrayage renforcé avec ça c'est mini 350 voir 400 cv garantie au banc à 1,4 de Boost avec une gestion adaptée ça donne ça :
    https://www.youtube.com/watch?v=a73yyNpU6yE

Et si tu est plus gourmand ,tu monte à 2,0 bars de boost ,mais là déjà c'est une boite renforcée de drag qu'il te faudra pour éviter la casse instantanée et adapter du 4 motion passage en 4 roues motrices pour passer la puissance au sol et tu est à 20 000e pour environ 700 cv
    https://www.youtube.com/watch?v=qcz46RzTMu4

et si tu veut plus c'est adjonction de méthanol obligé directement dans les cylindres pour augmenter l'indice d'octane par injection et plus avec un NOS donc du protoxyde d'azote qui va aider à bruler tout ça et là tu fais du Dragster en golf! Avec tous ça et en arrivant à 45 000 e tu peut espérer 1100 cv à 3 bars
    et encore un 2.0L Abf mais en maxi prépa turbo 1150cv
    https://www.youtube.com/watch?annot...&feature=iv&src_vid=dElFiQcLsp8&v=xofMe_goaYs
    Manqueras le parachute[​IMG]

Et quelques photos d'ABF en Turbo ...

Voir la pièce jointe 40244
    Voir la pièce jointe 40245

Sinon revenons à nos moutons pour rattraper l'erreur et retourner au cotes

Voir la pièce jointe 40243

PS: alliatec n'oublie pas de te présenter au forum car je vois que ceci n'est pas fait

clique sur ce lien t'as plu qu'a !
    http://www.vag-technique.fr/forumdisplay.php/14-Nous

A+
    Patrice

Fichiers attachés:

11. Re : reprogramation golf 3 gti 16

c'est vraiment passionnant mais fort couteux, je n'ai pas 45000€ a mettre dans ce moteur ( sachant qu en plus connaissant un peu le millieu a 45000€ sa passe pas rien qu une boite a crabots sur meusure coute 7800€ et quitte a le faire autan bien le faire ) et meme a devoir mettre autant d'argent je l investirai dans la fabrication d'un chassi tubulaire et la preparation d'un bi-turbo de gtr chevaux plus accessible pour un moteur qui, bien fait frise les 18000 tr/min pour le max possible. Puis avec 25000€ les 780ch s atteigne facilement et sont durable... De plus pour pratiquer une épure ( car si j ai bien compri tu me parle de diagrame et, les diagrames se represente sur une epure circulaire de distribution, sur la quelle on vient optimiser la balance, le croisement des soupapes, le point d'allumage INITIAL et FINAL et enfin le temps d'injection directe ou indirecte, dans cet investissement la une injection directe serait le top, puis chaque epure doit etre en fonction des vecteur t°, hygrométrie, pertes calorifiques ET mecaniques, qualitée de l'huile de l'essence, temps de reponsse de l'injection ect ect ect ... ), les chevaux de maintenant sont comme les sportifs ils sont doppés, je te met un turbo par ci une grosse injection par la un echapement sans calcul de detente ni raisonance tant qu'il est gros et qu'il est libre le turbo (avec ces accesoires waste, dump) et le sibelle fait le reste.... je suis sur un atmo et je resterai sur un athmo car ces moteurs haute compression on du charme... Tu est en 4 sur une typo course de côte, amorce une courbe du coup tu charge et passe la trois puis tu ouvre en grand et bien a ce moment la jamais un moteur turbo (meme 1000 ch) ne te donnera la reponsse precise et gerable d'un athmo finement calculé...

bref ... tout ceci est bien beau mais j'en reviens au sujet je recherche un pilote de lecture pour le calculateur de ma golf qui est une année 93 MAIS en obd2 je ne veux pas en faire un avion MAIS j'aimerais juste pouvoir lui donner les 200 a 250 PURS SANG pour les quels je l ai conçue dans le but que ca reste une voiture de tourisme souple et agréable qui passe par un controlle technique vierge et qui puisse refaire un deuxieme tour de compteur sans problèmes

après calcul mon rv est de 14.2/1

12. Publicité Annonceurs

13. Re : reprogramation golf 3 gti 16

14,2/1 :--0O m'étonne que tu ai du cliquetis :roll:

Je plussois pour la réactivité du moteur atmo ;)

14. Re : reprogramation golf 3 gti 16

tu a bien recu le chapitre pour les calculsdes tubulures tubulures d'admission?

15. Re : reprogramation golf 3 gti 16

OUi, oui, bien reçu, merci ;)

Je vais potasser tout çà

16. Re : reprogramation golf 3 gti 16

Bonjour alliatec ,

Alors si tu veut rester en atmo et gagner des tours et de la réponse commence par la paire d'arbre à cames et une poulie réglable d'AAC
    http://www.dprturbo.fr/product.php?id_product=134

puis tu vire le gros collecteur d'admission a 1 papillon et tu mets en lieu et place un collecteur 4 papillons à registre
    http://www.dprturbo.fr/product.php?id_product=413
    Voir la pièce jointe 40250
    Tu y ajoute un collecteur inox aussi...Aie Aie le contrôle technique avec tout ça !
    Là ça va :--: ! :-S2 :-S2:-)))

Tu arriveras avec tout ça à gagner des chevaux et arriver à une puissance totale de prés de 200 cv (193 cv encore catalysée mais 204 cv la Lambda avec le tube Afrique) merci Christophe au passage ...si tu me lis tu vois j'ai rien oublier des Gr A !

Si au cas ou tu cherche un calculo pour ABF en OBD 2 j'en ai un avec l'immo et le boitier car moi de 93 mais OBD 1...
    Et une Eprom mais elle est non testée... de plus elle était montée sur un Golf 3 GTI 16 avec compresseur Eaton et pas le G de chez VW

Sinon tu as win ols ?

Voir la pièce jointe 40249

http://www.evc.de/en/download/down_winols.asp

Ah oui alliatec je te rappelle à nouveau d'aller faire un tour par la case de présentation du forum en section Nous

je te remet le lien

http://www.vag-technique.fr/forumdisplay.php/14-Nous

Merci de faire ce nécessaire...

Patrice

Fichiers attachés:

17. Re : reprogramation golf 3 gti 16

merci pour ton interret c'est cool :), je me presente ce soir dès que j ai deux secondes, oui j ai winols dimsports et race2000... après j ai le bdm 100 mais ne sais pas commen me racorder dans le calculo... si je peut rentrer dans ton clculo pq pas mais n'arrivan pas a rentrer dans le mien je vois pas pourquoi j'yarriverai mieux dans le tien :eek:

pour la pipe je sais pas peut etre je vais en fabriquer une mais bon je veux deja arriver a regler en létat actuel, ci je monte une pipe courte sa n'ira pas d'une autre facon...

18. Re : reprogramation golf 3 gti 16

Bonjour,

A ce sujet et sur tes programmes ECU

http://www.lesamisdelaprog.com/logiciels-de-tuning-ecu/1990-cmd-dimsport-bdm-tuto.html

Sinon si tu est intéresser par ceci

http://www.vag-technique.fr/showthr...ech-galletto-2-master-V53?p=312809#post312809

A+
    Patrice

Partager cette page

Chargement...