1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Reprogrammation 1.4 TSI 122

Discussion dans 'Tuning et modifications' créé par carat2011, 12 Mars 2013.

1. Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir des avis et/ou des retours sur la reprogrammation d'un 1.4 TSI 122 (CAXA).
    y a t-il des risques sur la mécanique (en partant du principe que celle-ci est respectée, c'est à dire temps de chauffe et d'arrêt toujours respectés ainsi que le bon suivi des entretiens préconisés par VW et un carburant SP98 de chez TITOL).
    Certains préparateurs proposent entre 140 et 150 cv et un couple de 240 nm max.

Merci d'avance de vos réponses.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Reprogrammation 1.4 TSI 122

19 lectures et aucune réponse ?:cry:

4. Re : Reprogrammation 1.4 TSI 122

Bonjour,
    Je ne possède pas ton moteur, mais je suis de près les sujets traitant des reprogs diesel/ essence depuis un moment. J'ai moi même un 2.0 tdi reprog. Il y a deux facteurs influençant la fiabilité mécanique: le préparateur et toi. Si tu veux reprogrammer, choisis une enseigne digne de confiance. La pression turbo infligée est la clé de fiabilité: une pression trop importante et c'est la casse prématurée. Des préparateurs faisant des 10aines de voitures par jour ont l'expérience et les tuyaux dans ce domaine.
    Ensuite toi: Si une fois ta voiture reprogrammée tu bourres dedans tous les jours, il est logique que les pièces vont s'user plus vite qu'auparavant. Si tu te sers de cette nouvelles puissance pour faire des dapassement plus aisé, et pour laisser des kéké sur place au feu rouge de temps en temps, il n'y a pas de raison que ta voiture vieillisse plus vite... il suffit de rester raisonnable :)

5. Re : Reprogrammation 1.4 TSI 122

Bonjour,

Il n'y as pas de risque de casse ou d'usure prématurée si cela est fait dans les règles.La plupart des préparateurs reprogramme avec une cartographie générique qu'ils installeront sur tous les moteurs du même type.
    Donc il faudrait qu'un préparateur te fasse une carto spécifique pour TON véhicule pour ne pas avoir de problème et que ça fonctionne vraiment bien.Puis verification avant/après sur le banc de puissance.
    Je pense aussi que 30Cv max est correct pour rester fiable car ça reste quand même un 1.4L !!!

cdlt

PS:il est aussi préférable de le faire sur un véhicule qui as moins de 100000kms et vidange tous les filtres et bougies neuves

6. Re : Reprogrammation 1.4 TSI 122

Hello,

C'est effectivement plus pour les dépassements, les insertions et aussi pour éviter de rétrograder à chaque fois.
    Merci pour ton retour ;)

7. Re : Reprogrammation 1.4 TSI 122

Salut,
    D'abord je te remercie de ta réponse.
    Quand tu dis que tu penses que 30cv max est correct pour rester fiable, sur quoi te bases-tu exactement? Je t'avoue que j'entends souvent les préparateurs parler de fiabilité, de tolérances (marges de sécurité). Or, généralement les constructeurs ne communiquent jamais leur marges de sécurité des pièces montées sur leurs véhicules. Certes, ils communiquent bien le couple et le nombre de cv max (théoriques de la voiture) mais en aucun cas les marges de sécurité prévues pour chaque pièce, notamment la boite de vitesse, l'embrayage, le turbo et le moteur.
    A priori, les préparateurs essayent justement de jouer avec cette marge de sécurité (prévue pour les conducteurs non ou peu soigneux ainsi que la qualité du carburant dans chaque pays afin que les pièces durent quand même dans le temps) pour effectivement augmenter la puissance du véhicule. D'ailleurs, c'est pour cette raison qu'ils préconisent un entretien et un soin de la mécanique bien plus important qu'avant reprog.

PS: Je compte bien faire la reprog dans une enseigne de renommée. Cela dit, étant de la région parisienne, toute autre suggestion quant au choix de l'enseigne est la bienvenue. Cela m'aiderait à confirmer mon choix final.

Merci de ta réponse.:D

8. Re : Reprogrammation 1.4 TSI 122

BR performance est réputé par chez toi

9. exc

exc Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    audi q5 tdi 240
    Date:
    12/2008
    Kilométrage:
    154700
    Code Moteur:
    ccwa
    Puissance:
    240
  10. Re : Reprogrammation 1.4 TSI 122

Je me base sur certaines déclinaisons des moteur.Par ex pour le 2.0 tdi,il y a le 140 et le 170cv et on sait qu'il n'y as pas de pièces différentes seul la carto change.Donc pas de risque de passer de 140 a 170cv.
    Par contre pour le 1.9tdi 110 on sait que par rapport au 130cv,il y a des pistons renforcé et injecteur différent donc plus de risques a reprogrammé.

Après il faut se renseigner et avoir un peu de réflexion.Et puis les préparateurs conseillent ça,donc je pense qu'on peut faire confiance a certains !!!!

Pour les préparateurs, je sais que SHIFTECH est reconnu.

11. Re : Reprogrammation 1.4 TSI 122

Si je peux me permettre les 2.0 tdi 140 et 170 sont différents! Injecteurs ,turbo... C pour cela que reprog on passe à 180 et 210 respectivement. Je pense que les histoires de normes et tolérances c un peu du flanc, comme je disais la clef est d être raisonnable pour la reprog .en augmentant de quelques pourcent les valeurs d injections et pression turbo on n fera pas d mal.

12. Publicité Annonceurs

13. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Re : Reprogrammation 1.4 TSI 122

Complètement !

Le kit embrayage / volant moteur est différent pour encaisser le couple plus important.

Le turbo est plus gros.

Les IP sont piezzo électriques sur le 170 et ont donc une pression plus forte que sur 140.

La culasse est aussi différente, preuve en est, pas de porosité sur 170.

Le 140 a déjà une fiabilité moyenne alors le prendre en exemple pour une reprogrammation n'est pas une bonne idée.

14. Re : Reprogrammation 1.4 TSI 122

Salut,

Merci à chacun de vos interventions. Le topic commence à avoir une vie et c'est une bonne chose.
    Pour tenter de recentrer un peu le débat, j'ai lu sur un forum un préparateur (Shiftec) dire que sur cette motorisation il est impossible d'avoir un gain supérieur à celui annoncé par la plupart des préparateurs, à savoir 145cv et 240 NM. Ceci venant de la petite taille du turbo monté et surtout qu'il est déjà presque à 100% de weste gate.

Techniquement, je sais ce qu'elle fait la weste gate, en revanche, ce qui me chiffonne c'est de pouvoir monter la pression turbo sachant que l'on est est déjà à son max.:?

Partager cette page

Chargement...