1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Reprogrammation "d'origine" ???

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par Anubis, 20 Juillet 2006.

1. Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re: Reprogrammation "d'origine" ???

Après avoir acheté ma voiture, le concessionnaire me proposait de faire reprogrammer ma voiture par O².
    Reprog faite dans les mûrs de la concession, et garantie constructeur assurée. Y avait même de la pub pour cela.
    Je ne me suis pas laissé tenté connaissant la qualité de reprog O².

Ce que je peux te dire à ce sujet, c'est qu'avec n'importe quelle reprog, ta voiture sera tout de même garantie, car le concessionnaire n'y verra que du feu, il n'a aucun moyen de savoir si ta voiture est reprogrammée.

La concession où je vais a plusieurs fois essayé ma voiture, ils ont trouvé qu'elle marchait pas comme les autres, et que l'embrayage n'était pas le même non plus, pourtant ils ne m'ont jamais rien dis, et tout est toujours passé sous garantie.
    Mais maintenant pour éviter que ces messieurs aillent s'amuser avec ma voiture je la remets d'origine avec VAG-Com avant d'aller chez eux, et je repasse en mode prépa dès que je la récupère.

4. kakos

kakos Vénérable

Re: Reprogrammation "d'origine" ???

salut
    tu peux m'expliquer comment tu fais?

5. Reprogrammation "d'origine" ???

+1, on ne peut rien modifier niveau carto avec vagcom :?

6. Re: Reprogrammation "d'origine" ???

Déja pour que cela soit possible, il faut que ce soit le préparateur qui permette cette manip.

Dans nos voitures nous avons plusieurs blocs mémoires permettant de mettre plusieurs gestions électroniques. Par exemple, dans la mienne il y a en 3.
    Lorsque que l'on fait la prépa, il faut que le préparateur remette une nouvelle gestion électronique dans un autre bloc que celui d'origine. C'est une explication simpliste car c'est pas si facile que ça, il m'a expliqué et j'ai presque rien pigé de la manoeuvre, lol !!

Ce que je sais par contre, c'est qu'une fois que la manip est faite, on peut passer d'un soft à l'autre quand on le veut.
    - Pour cela, il faut rentrer dans l'onglet "01- engine" de VAG-Com.
    - Cliquer dans la case "03- recode"
    - Y inscrire le N° du bloc dans lequel est implanté la prépa. Pour la mienne mon programme d'origne est dans le bloc N°00002 et la prépa dans le bloc N°00003.
    - Valider, c'est fait.

Le plus long, c'est de démarrer l'ordinateur.

Je ne modifie pas la carto, je ne fais que passer d'un bloc mémoire à un autre via VAG-Com et ça c'est possible !

7. Reprogrammation "d'origine" ???

Ah ben c'est une bonne idée de la par du preparateur. En faite il contourne le truc, car avec vag comme il est impossible de toucher a la carto. Par contre, le preparateur doit indexer la prepa sur la valeur d'un bloc modifiable. C'est merveilleux l'electronique (quand c'est fiable)

8. Reprogrammation "d'origine" ???

:D C'est vrai que c'est bien pratique !!
    Je ne connais que 2 préparateurs qui savent faire cela, et ce ne sont pas des français, mais des belges :)

9. kakos

kakos Vénérable

donnes des noms....ça m'interresse... :D

10. Reprogrammation "d'origine" ???

J'ai fais ma reprog chez Auto Tune Heinz à 30 Kms de Bruxelles : http://www.autotuneheinz.be/
    Faut voir les voitures qu'ils préparent, avec mon poêle à mazout je faisais pitiée :-w

Auparavant j'avais une prépa MRC : http://www.mrctuning.com/
    Un autre Belge expatrié en Angleterre donc très difficilement joignable maintenant. Dommage, car il est fort.
    Pour ceux qui ont une Audi avec un turbal, je pense qu'il n'y a pas mieux que lui. Mazout TDI, il fait très bien aussi !!

11. kakos

kakos Vénérable

j'était tenté par une reprog digiservices
    ils bossent aussi pour des concessions

12. Publicité Annonceurs

13. Reprogrammation "d'origine" ???

Exact !!
    Je ne connais pas forcemment, mais je n'ai pas entendu de mal à leur sujet.
    Leur prépa marchent biens, et apparamment sans problèmes mécaniques par la suite.

:oops: Excuses Anubis, je pollue un peu ton post :oops:

14. Reprogrammation "d'origine" ???

En fait dans un soft (programme dans l'ECU) il y a 2 zones, la zone du code (calculs à partir des données capteur, interface hard/soft etc...) et la zone de calibration (les cartos).
    Cette zone de calibration possède une fonction dite de "variant coding" qui permet en fin de chaine et sur un même ECU d'activer telle ou telle calibration en fonction de l'équipement du véhicule, FAP/pas FAP, BA/BM, Break/berline etc. (en général une 15aine de séquences pour un même modèle suivant le constructeur).
    Donc ce qu'ils font c'est remplacer la zone mémoire d'un break par exemple (si c'est une berline) par la calibration modifiée et ensuite il suffit de switcher entre le variant coding "de base" et celui du "break".
    En réalité c'est plus compliqué que ça mais dans le principe c'est ça.

15. Reprogrammation "d'origine" ???

:D chapeau Weedy. dis donc tu as l'air de tres bien connaitre l'electronique du TDI.

Par passion/infos glanées sur le net ou tu bosses dans le domaine ?

16. Reprogrammation "d'origine" ???

Picmot

Il te font la prepa en combien de temps chez Auto Tune Heinz -:jump1:-

17. Reprogrammation "d'origine" ???

Bon je triche un peu .... je bosse sur des projets avance de phase contrôle moteur diesel mais pas sur TDI(pour l'instant) , sur d'autres marques germaniques par contre mais les différences sont minimes.

18. Reprogrammation "d'origine" ???

Disons en 2H grand maxi, c'est fait !
    En plus, tu as des passages au banc de puissance de compris histoire de faire une bonne prépa.
    Par contre je vois que tu as une TDI 130, donc attention à l'embrayage. Surtout pas de couple maxi en dessous des 2500tr/min, et pas plus de 38-40MKg

Je me disais aussi :)
    En tout cas, merci pour ces compléments d'infos 8)

19. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120
  20. Reprogrammation "d'origine" ???

Hello,

très interessant ce post 8)

Je ne sais pas si c'est possible sur nnos vieux calculo de golf III...Faudra que je demande a motorex tiens..

Par contre, je sais que sur la mienne par exemple, je peux fixer ce qu'on appel un support ammovible pour les eprom.

Ce qui fait, que je n'aurais plus qu'a les clipser/déclipser.

Peu etre qu'on poussant le bouchon assez loin je pourrais avoir un jeu d'eproms complet allant de 110 a 160 cv par palliers de 10 cv :-w :-w

Comme ça j'aurais tous ce que je veux comme comportement!!

21. Reprogrammation "d'origine" ???

A ne pas utiliser par tout le monde ce genre de trucs, surtout pas pour faire sa reprog soit même. :roll:
    Mieux vaut faire ça par un vrai pro.
    C'est réservé à des personnes averties dans le domaine, sinon gare à la fausse manip et au calculateur HS :-?

22. philicap

philicap Modérateur

Bonjour,
    En fait j'hésite à faire passer ma nouvelle Passat dans les mains d'un préparateur. Il semblerait que des organes comme l'embrayage ou la boîte de vitesses seraient vite endommagés par une préparation moteur.
    Alors j'en appelle à ceux qui ont vécu l'expérience d'une reprogrammation moteur, notamment sur des modèles à boîte Tiptronic. Merci de me donner votre avis sur la fiabilité d'une reprog ...

Partager cette page

Chargement...