1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Reprogrammation V6 tdi AFB (150ch)

Discussion dans 'Moteur, Boite de vitesse & Echappement' créé par gregm202, 30 Décembre 2006.

1. Voilà, jeudi de la semaine dernière je me suis payé mon cadeau de noël : une reprogrammation de ma titine chez Autotuneheinz 8)

Voilà les courbes :
    atha6c.jpg

Comme on peut voir ça "oscille" un peu autour de 2500 tr ce qui est certainement du à la géométrie variable.(je ne le sens pas au volant mais c'est possible que ça l'a fait seulement la première fois sur le banc.)

En tout cas le moteur est maintenant bien plus agréable et ça pousse bien mieux quand on double :twisted:
    Par contre ça rend malade ma femme :-w

Cerise sur le gateau ça consomme moins :eek: mais je confirmerai plus précisément après plusieurs pleins.

ps: J'y suis aller avec mon frère et à deux on a eu une ristourne.....Si vous en savoir plus mp

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : Reprogrammation V6 tdi AFB (150ch)

Salut,

SUper cadeau de Noyel -:pilot1:-

Tiens nous un peu au courant de tes remarques au fur et à mesures (conso, sensations, désagréments, bruits, ...) ;)

Et pis le prix peut-etre bien ... au fait, c'est bien un reprogrammation du calculo et pas une puce ?

Petite question au passage, est-ce que tu as sur un support la programation originale de ton calculo, jsute au cas ou tu veuilles revenir en "arrière" ?

A+

4. Re : Reprogrammation V6 tdi AFB (150ch)

:eek: La vache, je suis pas miro, tu frôle les 500Nm en couple, c'est enorme ça lacaravane derriére, elle doit avoir de la peine à suivre, mais effectivement, au vu des perfs et de la conso qui baisse apprement, tu as bien fais de choisir toi même ton cadeau de Noël, moi par exemple, je me retrouve avec un parfum, une disqeuse et un taille-haie, va mettre ça dans un moteur toi :?

5. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : Re : Reprogrammation V6 tdi AFB (150ch)

:-w :-w :-w :-w

C'est sur !

Quoi qu'avec la disqeuse tu peux te faire un cabriolé, le parfun dans le filtre à air, et zou t'as une voiture pour embaler ;)

Y'en a qui se gate :twisted:

6. Re : Reprogrammation V6 tdi AFB (150ch)

euh non, 400Nm pour le couple ça sera déja pas mal :D

7. Re : Reprogrammation V6 tdi AFB (150ch)

500 :eek: Non c'est 385 nm et 185 ch .

Le préparateur m'a dit qu'avec le turbo d'origine vaut mieux pas mettre plus ....

Quand j'étais làbas ils ont préparés, juste avant la mienne, une A6 2.7 TDI et il y ont mis 500 nm.
    Le gars qui l'a essayé m'a dit que les pneus avant ne suivait pas quelque soit le rapport :eek:

8. Re : Reprogrammation V6 tdi AFB (150ch)

En effet ce sont les valeur a ne pas trop depasser sur ce moteur pour garantire la meme fiabilité que d'origine. D'apres le contructeur, ma puce donne 180ch et 37mkg de couple.

Bon moi je l'ai payé 115€ (d'occaz) donc a ce prix ca me suffit largement. Juste une question Greg, Est-ce que ta prepa apporte beaucoup sous 1600tr/min ou c'est surtout apres que l'on rescend la difference ? Car a ce niveau j'aurais aimé avoir un peu plus (il y a du mieux mais on est loin de la nervosité d'un 4pat')

9. Re : Reprogrammation V6 tdi AFB (150ch)

Alors pour le prix c'est bien plus cher que VWSeb : 540 roros avec 50 euros de ristourne et j'ai payé en liquide. Sinon c'est 590 roros pour le v6 tdi.

Pour te répondre Slinouille, en fait sur mon modèle(avant 2001) on ne peut pas reprogrammer la puce par odb. Donc il déssoude la puce de la carto et il l'a reprogramme pour ensuite la ressouder. ça reste donc la puce d'origine avec un nouveau programme. Petite photo de la carto après reprog (et oui je suis curieux j'ai donc redémonté la carto pour voir quelle puce avait été déssoudée.)
    carto.jpg

J'ai eu du mal à trouver les puces dessoudées, super boulot :D

Oui on peut revenir en arrière mais il faut revenir chez ATH. Mais crois moi j'ai pas envie de revenir en arrière 8)

Non, en dessous de 1700 pas vraiment de différence :cry:

10. Re : Reprogrammation V6 tdi AFB (150ch)

Bonjour, je suis nouveau parmis vous, et j'adore lire vos échanges. Je possède une PASSAT V6 TDI de 224 000 kms, les deux culasses ont été changées il y a 5 milles kilomètres par VW "il avait oublié de changer un galet tendeur lors de la dernière révision" et donc le galet à cassé et vous imaginez la suite. Du coup après de multiples tractations avec VW ils ont changés les deux culasses "complètes ACT, soupapes, etc". Maintenant j'ai une voiture neuve. Du fait que je suis content de ma voiture "tout est d'origine" même l'embrayage, et que je l'adore. Je serais intéressé par une petite évolution de puissance de mon bon gros V6. Pouvez vous me conceiller?

11. Re : Reprogrammation V6 tdi AFB (150ch)

Salut Larode12,
    Lorsque tu parles des 2 culasses changées.... qu'entends-tu par là?

@+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Reprogrammation V6 tdi AFB (150ch)

Benh, comme c'est un V6, il y a 3 cylindres d'un coté et 3 cylindre de l'autre, d'où V6, une culasse pour 3 cylindres, enfin je crois... :D

14. Re : Reprogrammation V6 tdi AFB (150ch)

-:gne:- j'ai lu trop vite................

Merci

15. Re : Reprogrammation V6 tdi AFB (150ch)

Aller passatwagen, tu mets 1 euros par jour de coté et tu revends la disqueuse et le taille-haie sur ebay et au prochain noel t'a ta prépa :D :dehors1:

Alors pour te répondre Larode12, c'est ou le boitier ou la prépa. Tu dis que ton moteur est neuf mais pas ta pompe d'injection qui peut s'avérer être un élément fragile et couteux sur ce moteur. Maintenant avec une bonne prépa et un "bon" boitier on reste dans les norme constructeur :D

16. Re : Re : Reprogrammation V6 tdi AFB (150ch)

On se donne rendez vous, mais d'ici là, est ce que j'aurai toujours ma titine... :?
    en attendant, je :cry:

17. Re : Reprogrammation V6 tdi AFB (150ch)

Pour une reprog ou un boitier a 224000km, j'emet qques doutes. Pas pour le moteur lui meme, je ne pense pas que ca lui fera qque chose, mais niveau embrayage, cardan and Co. il se peut que ca s'use plus rapidement a cause du surplus de couple. Mais la encore, tout dependra de la facon dont tu rouleras.

@Greg: Donc c'est un peu comme chez moi, a mon avis il n'est pas trop possible de tirer qque chose de ce moteur sous les 1600tr/min... :cry:

18. Re : Reprogrammation V6 tdi AFB (150ch)

Je sais qu'un des défauts de ce moteur est son inertie à bas régime. Sur les modèles plus récents audi a allégé le bas moteur.
    Il faudrait monter un volant moteur allégé :twisted:

19. Re : Reprogrammation V6 tdi AFB (150ch)

Ah ah notre cher Sli pencherais pour le coté obscure .... :twisted:

Attention au fait que la voiture du Boss est une 155 ch moteur AYM avec une pompe d'injection(VP44S) différente du AFB (VP44). (Sur le AYM le couple maxi commence à 1400tr au lieu de 1500 sur l'AFB)
    Ca doit être la même chose mais je pense qu'il faut leur poser la question quand même avant de le commander. ;)

20. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : Re : Reprogrammation V6 tdi AFB (150ch)

Salut,
    Merci les gars, car c'est vrai que ça me tarabiscote depuis un certain temps mais tout ce que j'avais pu trouver jusque là était un peu trop cher (il faut trouver la case budget pour que ça passe discrétos aupres de madame le trésorier ;) ) Disons que dessous 300€, ça peut se tenter :)

Sinon effectivement il faut bien un "truc" spécifique pour le AYM et quasiment tous les fournisseurs de ce genre de "puce" le prennent en compte mais je n'en ai jamais vu sur ebay à un prix raisonnable :cry:
    Voila moi ce que j'avais déjà vu auparavant : http://cgi.ebay.de/Audi-A4-2-5-TDI-...ryZ40182QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem
    Le meme directement dans le site officiel (à moins cher)
    http://www.amh-booster.de/shop/catalog/product_info.php?cPath=1_10_59&products_id=669 Par contre il parle de pompe VP44 alors que c'est pas celle là :? Mais bon je pipe pas un mot à l'Allemand, ça aide pas ;)

Pour ce qui est de pencher sur le coté obscure, c'est que je trouve que la titine est quand meme lourde a lancer dans les doublements par exemple, donc je me dis qu'avec ça plus de soucis (ou peut-etre moins) -:lov1:-

@Seb : j'ai modifié ton message car la balise d elien était pas bonne. Et j'ai également changé le lien car l'annonce était périmée ... mais je pense que c'est le meme produit ... changes le si je me trompte ;)

A+

21. Re : Reprogrammation V6 tdi AFB (150ch)

Salut à tous,
    Désolé de faire mon premier post ici, ça fait plusieurs semaines que je parcours votre forum et j'en apprends enormément sur mon véhicule. Une A6 2.5 V6 TDI AKN quattro/tiptronic.
    Je m'incruste dans ce post pour vous indiquer une autre marque de boitier qui equipe mon a6 depuis ses 50000kms ( aujourd'hui 211000kms) Les perfs annoncés sont les mêmes que VwSeb 180cv et 380Nm, ce boiter je l'ai decouvert ya pas longtems ( en virant l'egr, yavait un truc branché sur la pompe ). C'est la marque Power System, J'ai vu sur le site, c'est pas donné mais sur Ebay on en trouve d'occaz dans les 100€. Vu que mon véhicule en est équipé depuis 160000kms, je pense que la prepa reste fiable pour le moteur et le surplus de gasoil injecté à cause du boitier ne semble pas acroitre l'encrassement du moteur, car j'ai viré mon EGR à cause d'une errreur 0575 ( pression non atteinte) en pensant que la vanne restait ouverte, mais en fait , à part un peu de suie elle est nickel, par contre mon admission était bien sale. Pour mon soucis je vais me tourner vers la N75 en ésperant que ça ne soit pas la membrane de commande de la GV.
    Autre chose concernant le passage de 150cv à 180cv il ya très peu de différence entre les moteurs AKN et AKE et parait-il cela se situe au niveau de la pompe d'injection VP44, j'ai eu l'occaz d'en toucher une neuve pour pas cher (450€) mais c'est une pompe pour un 180cv, la reference est la meme, sauf au niveau de la dernière lettrte. J'ai lu sur le net que les premières vp44 faisait 1500bars et que les suivantes : moteurs AKE poussent jusque 1800bars, cela expliquerait il la differnce de puissance?.
    Désolé de poluer le topic avec mes questions, mais je pense que cela rejoint l'augmentation de puissance sur les V6 2.5TDI.

Merci.
    Au fait, jsuis ch'timi, alors pour un coup de vagcom dans le coin je veux bien aider.

Partager cette page

Chargement...