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[RESOLU] Accoup moteur 2.0 TDI 140 DPF au ralenti en roulant

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par rciste27, 21 Mars 2011.

  1. Bonjour à tous les spécialistes des VAG !!! :D

    Je me permet de vous solliciter car je suis vraiment dans l'embaras avec un gros problème sur mon AUDI A3 2.0 TDI 140 DPF de 2006 équipé du moteur BMM.

    Je constate d'importantes vibrations de mon moteur (comme s'il y avait des coupures moteur) au régime de ralenti lors des phases de décelleration au point mort, à une vitesse de 30 KM/H à 0... une fois le véhicule immoblisé, les accoups / vibrations s'arretent instantanément !!!

    Pour informations, le volant moteur, l'embrayage, la butée hydraulique, les support moteur supérieurs, les deux moyeux AV, les disuqes AV sont neufs !!!

    Je reproduit ce phénomene sur chandelle en 1er et au ralenti, le moteur a des accoup important, pourtant si je démonte les sondes ABS des moyeux AV, plus aucun soucis... dès que je les remet en place sur la fusée (non débranché) le moteur reprend ses accoup...

    La voiture n'est pas encore passé à la valise VAG mais à une valise de diagnostic BOSCH, pas de défaut particulier...

    Que pensez vous de tout cela ? Est ce quelqu'un pourrait m'aider ? Est ce que quelqu'un de l'EURE pourrait passer ma voiture au VAG ?
     
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  3. Re : Accoup / vibrations moteur au ralenti

    bonsoir,

    j en suis a ma 5eme 3 EME A3 tdi 140, et des vibrations moteur et l aiguille compte tout qui vascille, ca la fait sur toute sauf celle que j ai actuellement. cela est du a la vanne EGR selon audi et de la changer ne sert pas vraiment a gd chose.
     
  4. Re : Accoup / vibrations moteur au ralenti

    Surprenant car pourquoi lorsque j'enleve mes capteurs ABS des roues AV, donc suppression de l'information de vitesse de rotation des roues, le moteur ne tremble plus... il est pourtant toujours en 1er et au ralenti, le fonctionnement est le meme d'après ce que j'en vois hormis si cette information vitesse est utilisé quelque part...
    Est ce que cette information est utile à une quelconque fonction ? Actuateur de ralenti, EGR, etc...

    Merci encore une fois à tous de votre aide !!!
     
  5. Re : Accoup / vibrations moteur au ralenti

    Je tiens à précise que ces accoups ne font pas bouger l'aiguille du compte tour.
    Qu'on les ressent au régime de ralenti uniquement, lorsque les roues avant tournent (vitesse enclenchée ou non, embrayé ou non, appui sur le frein ou non), car dès que le véhicule ne se déplace plus, les accoups disparaisent...

    Si je laisse la voiture se déplacé dans une legere descente, (au point mort, au ralenti et aucun pied sur les pédales), on ressent ces accoup moteur.

    Ils sont beaucoup plus prononcer lorsque le véhicule est froid et que la température extérieur est froide...

    Est ce qu'une batterie un peu faible pourrait engendrer ce type de problème uniquement au régime de ralenti ? Tension au ralenti : 13,8 V - Tension moteur éteint - entre 11,5 et 12 V - Lors du démarrage la tension chute à 9,50 V
     
  6. Re : Accoup moteur 2.0 TDI 140 DPF au ralenti en roulant

    Personne pour m'aider... :-B>

    Je suis vraiment embeter avec ce problème, je fais vraiment appel à vous et à vos connaissances !!! :D

    Merci encore une fois de votre aide !!! ;)
     
  7. Re : Accoup moteur 2.0 TDI 140 DPF au ralenti en roulant

    Salut,

    Comme tu as presque tout changer je ne vois que le système de dépression qui fait des siennes mais je vais essayer de potasser afin d'étoffé ma réponse .
    C'est ma première idée maintenant je suis peut-être à coté car je ne suis qu'un amateur.
    Certains pro sur le site vont peut-être réagir c'est la seule chose qui pour moi réagit en fonction du régime moteur et qui à un lien avec le système de freinage
    bon courage

    john
     
  8. Re : Accoup moteur 2.0 TDI 140 DPF au ralenti en roulant

    Merci de ta réponse !!!

    Quand tu parles de système de dépression, tu veux parler de la commande de la vanne EGR ?
    Par contre, mon problème n'apparait qu'au ralenti et que lorsque la voiture se déplace (les roues tournent), donc meme si je n'appuis pas sur le frein , j'ai le phénomeme de vibrations et d'accoup moteur...

    J'aimerais vraiment avoir l'avis des pros du forum dont tu parles...

    Merci encore à tous !!!
     
  9. Re : Accoup moteur 2.0 TDI 140 DPF au ralenti en roulant

    Salut ,

    En attendant d'avoir d'autre réactions je pensais au système lier à la' pompe à vide' qui est relier au "servo frein " (assistance freinage ) à la vanne egr (volet de recyclage) au réservoir à dépression à la durite admission après le Wastegate (régulation pression turbo)

    La pompe à vide aurait la membrane poreuse qui crée une contre pression à l'intérieur de la pompe,et qui produirait le bruit (produit aux ralentis ,lors du changement de rapport, mais pas véhicule immobilisé) .
    mes recherches confirment ma première idée maintenant et j'espère être tombé dessus .

    Dans certains cas en appuyant sur la pédale de frein cela fait cesser le bruit (à tester).
    Bonne recherche

    john
     
  10. Re : Accoup moteur 2.0 TDI 140 DPF au ralenti en roulant

    Merci de ton aide !!! Cependant j'ai oublier de préciser que la vanne EGR à était changé il y a 6 mois !!!

    La pompe à vide dont tu parles est entraîné par l'arbre à came, donc au ralenti elle fonctionne tout autant lorsque les capteurs ABS sont en place ou non sur les fusées !!!

    Mon problème est vraiment lié au faite de la voiture sache que les roues tournent ou pas... Si elle tourne, le moteur émet des accoups (pour moi des coupures d'injection) Si les roues ne tournent pas, tout vas bien !!!

    Par sécurité, j'ai vérifier tout le circuit d'air d'alimentation, l'EGR est bien fermé au régime de ralenti... la géométrie variable n'est pas en cause dans ces accoups..., le volet d'admission fonctionne correctement...

    Pouvez vous m'aider s'il vous plait ? Merci par avance !!!
     
  11. Re : Accoup moteur 2.0 TDI 140 DPF au ralenti en roulant

    En attendans que les PROS se penchent sur mon problème, je vous fait part de mes investigations !!! ;)

    Voici des détails supplémentaires des symptômes en roulant :
    Des accoups sont ressentis dans l'ensemble de la voiture lors des phases de ralentissement au point mort et au régime de ralenti (800 TR/MIN) à une vitesse allant de 30 KM/H à 0...

    Je tiens à précisé que ces accoups ne font pas bouger l'aiguille du compte tour (mais que le son moteur change...), qu'on les ressent au régime de ralenti uniquement, lorsque les roues avant tournent (vitesse enclenchée ou non, embrayé ou non, appui sur le frein ou non), car dès que le véhicule ne se déplace plus, les accoups disparaissent...

    Si je laisse la voiture se déplacé dans une légère descente, (au point mort, au ralenti et aucun pied sur les pédales), on ressent ces accoups moteur. Ils sont beaucoup plus prononcer lorsque le véhicule est froid... Dès que le véhicule ne se déplace plus, les accoups disparaissent... je précise que je n'ai aucun voyant allumé au TDB...

    Voici des précisions sur le phénomène reproduit roues AV suspendus :
    Je reproduit ce phénomène sur chandelle en 1er (ou 2ème) et au ralenti, le moteur à des accoups important, pourtant si je démonte les sondes ABS des moyeux AV, plus aucun soucis... dès que je les remet en place sur les fusées, le moteur reprend ses accoups... je précise que je n'ai aucun voyant allumé au TDB et que je n'ai pas débranché les capteurs...

    NOTA : Lorsque mon moteur tourne normalement (sans capteurs sur les fusées), le son est normal et régulier MAIS dès que je remet les capteurs en place sur les fusées, instantanément le régime moteur change et les accoups apparaissent juste après !!!

    Pourquoi lorsque j'enlève mes capteurs ABS des roues AV, donc suppression de l'information de vitesse de rotation des roues, le moteur ne tremble plus... il est pourtant toujours en 1er et au ralenti, le fonctionnement est le même (mécaniquement parlant...) d'après ce que j'en vois, hormis si cette information vitesse est utilisé quelque part... (gestion injection, etc...)

    Je précise que ce phénomène d'accoups provient du moteur en lui même, en effet lorsqu'il est dans cette phase d'accoups, le son qu'il émet n'est pas régulier, les gaz d'échappement sortant du pot à l'arrière ne sont pas régulier (le souffle est irrégulier), le moteur se balance d'avant en arrière, etc...

    Dès que je supprime ces accoups, soit en bloquant en rotation les roues AV au ralenti et au point mort par une cale ou un appui sur le frein ou que je démonte les capteurs ABS des fusées, les accoups disparaissent, le son émit par le moteur redevient régulier et les gaz d'échappement sortent de nouveau de manière régulière...

    Tout cela pour montrer que mes accoups sont du à des coupures moteur qui sont générer uniquement lorsqu'il sait (via les capteur ABS) que mes roues AV tournent...

    Essais en roulant sans capteurs ABS sur les deux roues AV :
    Afin d'établir un parallèle entre mes essais en roulant et roues AV suspendues, j'ai décidé démonter mes capteurs de vitesse des deux fusées AV et de rouler normalement avec le véhicule...

    IL en résulte, l'apparition du voyant ESP, ABS, DIRECTION ASSISTEE, FREIN, une gestion bizarre de la pédale d'accélérateur, une vitesse affiché au TDB de 0 km/h en permanence, etc... MAIS aucun accoups lors des phases de ralentissement 30 KM/H à 0, de même lorsque je laisse le véhicule se déplacé dans une légère descente au ralenti... BREF sans cette information vitesse ou ces capteurs, le moteur ne produit plus ces accoups, ces coupures, ...

    NOTA : L'information vitesse affichée au TDB n'est prise que sur les roues AV, car lorsque les deux capteurs sont enlévés (affichage 0 km/h) et si je n'enlève qu'un seul capteur (G ou D), la vitesse continue à être affichée...

    Conclusion :
    Je pense qu'il faille s'orienter sur un problème électrique, calculateur, soft, etc... et non un problème mécanique...

    Merci de votre participation à tous afin de m'aider !!! ;)
     
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  13. Re : Accoup moteur 2.0 TDI 140 DPF au ralenti en roulant

    Pour c'est un probleme de gestion... ils du mal VAG avec ca, j'avais deja ce phenomene avec la golf TDI 110 de 99 a ma femme. En programmant le moteur en mode boite auto, plus de probleme ce qui prouve bien que c'est un prob de gestion. A voir s'il est possible de coder le 140 en BA??
     
  14. Re : Accoup moteur 2.0 TDI 140 DPF au ralenti en roulant

    Après tout mes essais aussi, c'est ce qu'il ressort... un problème de gestion !!! Malheureusement, je n'ai pas la main sur ce genre de paramètres... comment faire ???

    D'ailleurs ce n'est pas ma première A3 140, mais c'est la première à me faire ce phénomène... :mad::
    D'après ce que je vois des concessions AUDI, jamais ils ne voudront me programmer ma voiture en boite AUTO... j'aimerais croire qu'il ont une mise à jour du programme et qu'il accepterai de la tranférer dans mon calculateur !!! Si toutefois le problème viens bien de là... :?

    D'autres avis sur mon problème ? Merci par avance !!!
     
  15. Re : Accoup moteur 2.0 TDI 140 DPF au ralenti en roulant

    Salut,

    Ce problème m'intrigue beaucoup en te relisant j'ai vus les différents test avec ou sans capteur de vitesse
    tu n'aurais pas l' anti-patinage par hasard car il travaille de 0à +-40km/h si oui il est possible qu'il détecte un différence de vitesse entre les 2 roues et essaye d'y remédier donc il intervient sur la roue et la gestion moteur à tester vérifie câblage et connexions position du capteur (limaille qui pourrais fausser les données ...)
    si pas cela alors :?

    tien moi au courant merci et bon courage

    John
     
  16. Re : Accoup moteur 2.0 TDI 140 DPF au ralenti en roulant

    Merci de ton aide !!! ;)

    Comme tu le dis, c'est l'information vitesse qui fou la m**de !!! Es tu sur que l'anti patinage ne travaille que de 0 à 40 ?
    Si c'était lui, pourquoi je n'ai pas de problème en accélération ? Pourquoi pas de problème avec l'ABS ? Pourquoi aucun voyant ?

    Je confirme en tout cas qu'effectivement l'antipatinage intervient sur les freins si besoin, mais surtout sur la gestion moteur (injection) !!! Ce que je peux confirmer, c'est que dans mon cas, il n'intervient pas sur les freins... car l'ensemble étrier démonté, le phénomène est 100 % identique !!! ;)

    Au niveau du cablage dans les passages de roues, je ne détecte aucune anomalie, aucune sallisure sur les capteurs et les pistes magnétiques (j'ai tout néttoyé...) Je ne peux pas tester mes capteurs avec un ohmètre, car il s'agit de capteur actif donc électronique, une simple mesure de résistance ne permet pas de controlé leur état !!! :mad::

    Penser vous que ce type de capteurs puissent déconner (envoyer une information éronée) simplement à faible vitesse et donc mettre en défaut mon injection ? Ou faut il que je m'oriente plus vers un problème de gestion moteur et donc le soft du calculateur... une mise à jour correctrice de ce problème chez AUDI ? (si elle existe...)
     
  17. Re : Accoup moteur 2.0 TDI 140 DPF au ralenti en roulant

    poulie damper hs?
    de toute façon c'est un probleme mecanique sinon tu l'aurais au diag
     
  18. Re : Accoup moteur 2.0 TDI 140 DPF au ralenti en roulant

    Poulie DAMPER nikel !!! Poulie roue libre d'alternateur nikel !!! :D

    Je me repète mais le phénomène est lié à mes capteurs ABS AV... donc aucun rapport avec ces poulies !!!

    Merci de l'aide...
     
  19. Re : Accoup moteur 2.0 TDI 140 DPF au ralenti en roulant

    Es-tu en monte pneumatique d'origine :?
     
  20. Re : Accoup moteur 2.0 TDI 140 DPF au ralenti en roulant

    Oui bien entendu !!! Monte d'origine en 225 45 17 !!!

    D'autres idées concernant mon problème lié aux capteurs ABS et/ou le traitement de l'information de vitesse... :?
     
  21. Re : Accoup moteur 2.0 TDI 140 DPF au ralenti en roulant

    Toujours pas passé au diag ?
     
  22. Re : Accoup moteur 2.0 TDI 140 DPF au ralenti en roulant

    Pour apporter des informations supplémentaires, voici les dernières news !!!

    La voiture est repassée hier soir à la valise MULTIDIAG de marque BOSCH, nous avons procédés à plusieurs essais en roulant !!!

    Débit d'injecteurs :
    Il n'y as que le débit total car le débit individuel n'est pas indiqué...
    Au ralenti : entre 5.1 et 5.3 mm cube
    En accélérant avec une vitesse (donc en roulant): le débit augmente normalement
    En roulant en frein moteur (donc une vitesse d'enclenchée): 0 mm cube - A l'approche du régime de ralenti, le débit revient au alentour de 5 à 6 mm cube
    Jusque là, tout est normal !!!
    Lors de mes phénomènes d'accoups, (ralentissement de 30 km/h à 0 km/h au ralenti et au point mort), le débit varie constamment de 3 mm cube à 6 mm cube... pour se stabiliser à 5 mm cube une fois le véhicule arrêté...
    Je pense que cette variation est la cause mes accoups moteur...

    Capteurs ABS :
    Lors de tout nos essais, les quatres capteurs indiquent la même valeur à l'arrêt ainsi qu'en vitesse stabilisée !!!
    Il y a juste quelque chose qui nous chagrine, le capteur AV G à toujours un décalage par rapport aux 3 autres lors des phases d'accélérations et de décélération... ce décalage est de 1 km/h à 2 km/h et est inférieur à 1 seconde... par rapport aux trois autres !!!

    Mes questions :
    Est ce normal ? (sachant que les trois autres sont vraiment simultanés en permanence)
    Est ce du à la communication entre la valise et la voiture qui aurait un temps de traitement de l'information trop long et donc entraînerait un retard d'affichage de la valeur du capteur ? Dans ce cas, pourquoi que sur le capteur AV G ?
    Puis je en conclure que ce capteur aurait un signal défectueux qui pourrait générer une information perturbée au calculateur, qui l'interprétarait d'une mauvaise manière et créerai donc les baisses de débit d'injection ?

    Merci beaucoup encore une fois de votre aide !!!
     

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