1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Resolu] bruit d'alternateur/ ou souflerie? passat tdi

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par vw power, 17 Mars 2009.

1. Bonjour, voila j'ai acheté ma voiture depuis 1an et demie et elle a eu par moment des bruits de couinements (style courroie qui patine) en generale quand il fait froid et humide,et comme un grondement de temps a autres (prise en charge du vehicule lors de la garantie remplacement courroie alternateur)! :-B>

le bruit de courroie avait disparue logique l'eté arrivant! :? rappel souvent a froid et par temps humide!

Récemment les bruits sont réapparue comme par magie.... :-Fureur-:

Et maintenant le drame ce soir en rentrant a la maison j'entends d un coup que le moteur fait un drole de bruit lors d'une accéleration franche (enfin surtout a la déceleration!) :cry: au début j ai meme eu l'impression que sa venait par la ventilation!

Du coup je repousse un pti peu pour voir ce coup si carreaux ouvert et effectivement y a un bruit tres audible capot fermer (comme un bruit de durite d air percée) j'ai donc pensé a une durite de turbo!

Mais arriver a la maison j'ai demonter le cache moteur et j'ai l'impression que le bruit vient de l'alternateur..................... :evil:

Qu'en pensez vous? j ai tenté de tournée légerement l hélice dans l alternateur et celle ci ne semble pas grippé car elle bouge facilement!

Franchement j'ai la poisse avec cette voiture :-Fureur-: j'suis tomber sur le mauvais numéro pfff

Sa pourrait pas etre le galet tendeur qui lache ?

Merci bye :-M

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : bruit d'alternateur? passat tdi

Salut !

Ma main à couper que c'est la poulie débrayable de l'alternateur, tu peux la contrôler en détendant la courroie en agissant sur le galet tendeur à l'aide d'une clé à fourche prolongé d'une rallonge du style tube. Elle doit tourner librement d'un côté et pas de l'autre, du genre roue arrière de vélo.

A+

4. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : bruit d'alternateur? passat tdi

salut,
    pour avoir eu le pb sur mon a4, je confirme, je pense aussi à la poulie d'alternateur!!
    teste la comme te l'a expliquéjacomo et si hs, tu es bon pour la changer!
    attention, il fau un outil special (il est en photo dans un sujet alternateur) que l'on touve sur ebay
    @+ alex

5. Re : bruit d'alternateur? passat tdi

Bonjour,voila je suis passé finalement chez VW est le verdict est le suivant!

Certainement une durite de turbo percée quelque part :evil: passage au banc zero defauts !!!

Et effectivement y a bien un bruit au niveau de l'alternateur (la poulie debrayable surement) mais ont m'as dis qu'il vaut mieux l 'entendre que l'inverse car apparament cela voudrait dire qu'elle est grippé!!!

Donc me voila reparti dans la chasse aux tresors (euh pardon a la durite percée ;)

Pour info j'ai parler un peu avec le responsable d'atelier il deconseille les additifs dans le moteur (par contre une fois par an dans le gasoil recommandé) car il dit que ca peux faire pire que mieux car ca rend l huile plus epaisse...

Et pour la vanne egr il deconseille de l'obstrué car apparament cela pourrait percée un piston du fait que la vanne a aussi pour effet de refroidir en meme temps le moteur!

Maintenant a vous de juger!

Merci quand meme pour votre aide :D

Ps je note aussi une baisse de puissance se qui presage bien une durite percée...

bye

6. Re : bruit d'alternateur? passat tdi

elle est bien bonne -:gne:- -:gne:-

j'ai eu cette poulie de grippé ça s'entend bien et depuis changement plus un bruit

si j'ai bien compris le fonctionnement de la vanne EGR, cette vanne recycle les gaz d'échappement dans le moteur pour être brulé une seconde fois donc elle injecte les gaz chaud des combustions précédentes. de plus après désactivation de cet vanne le moteur met plus longtemps a chauffé (flagrant surtout l'hiver)

qu'en pense les autres?

7. Re : Re : bruit d'alternateur? passat tdi

D'accord avec toi l'explication de mécano est un peu légère, je me suis dit la meme chose du coup je lui est demander pourquoi elle le faisait pas avant ! (alternateur)

Pour la vanne egr tu as sans doute raison aussi ;) ca prouve bien que c'est des ............dans cette concession ( pour vous dire un amis a etait labas la semaine passée pour changer un roulement av D de sa passat bah ils ont changer le gauche a la place -:gne:- :-_: )

Je crois que je vais aller dans une autre concession VW pour avoir un autre avis!

Sinon j ai regarder cette aprem pour voir s'il y avait une durite percée et franchement j'ai rien vu :-Fureur-: en tout cas pas pres du turbo ( a moins que bien caché ou quasin invisible a l oeil nu)

Est ce possible que ce soit apres l'echangeur??? ou tout simplement le turbo qui commence a rendre l'ame ?

Combien y a t il de durites d'arrivé d'air qui arrive au turbo?

Merci d'avance!

8. Re : bruit d'alternateur? passat tdi

Il y a une seule durite qui va au turbo.

Pour la vanne egr obstrué, je reste sceptique sur le fait qu'elle puisse faire surchauffer les pistons.
    Comme dit plus haut, le fait de bouché la vanne EGR empêche de remettre les gaz d'échappement dans le moteur.

Pour info les pistons sont refroidit par un jet d'huile sous le piston.

9. Re : Re : bruit d'alternateur? passat tdi

Merci pour le tuyau euh enfin la durite ;)

10. Re : bruit d'alternateur? passat tdi ( résolu)

Re salut a tous.

Bon voila le probléme est résolu j'ai enfin trouver la durite percée!

C'était celle qui part vers l'échangeur d'air :-B>

Reference de la piece: 3B0145828G

Merci aux personnes qui prennent le temps de faire des tutos ou qui file des idées des endroits ou il y a le soucis (pour ma part un sujet m'as mis la puce a l'oreille pour cette durite que j'avais deja regarder hier, en fait c'etait pas visible facilement donc je l'ai demonter et la surprise une belle coupure de 2ou 3cm) :-Fureur-:

Enfin j'en ai eu pour 96.96E ttc et de l'huile de coude mais franchement comme dit dans le fameux sujet une fois qu ont y a acces c'est 5min environ et c'est regler!

Encore :-M et longue vie a Vag technique :-B>

11. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : [Resolu] bruit d'alternateur? passat tdi

salut,
    content pour toi :D par contre, c'est pas un bruit de courroie, mais plus de soufflerie!
    je suppose que tu parles de ]ça !?
    @+ alex

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : [Resolu] bruit d'alternateur? passat tdi

Salut et :-M Alex pour ton sujet c'est grace a lui que j'ai décider de démonter la durite pour mieux la voir et effectivement sa prends pas énorement de temps, le plus long c'est d'enlever la protection moteur sous la voiture ;)

Sinon pour ma part les sympthomes etaient les suivants:

- perte de puissance
    - bruit de souffle tres audible dans l'habitacle (coté droit )
    - accoups par moment.
    - fumée

Le bruit de courroie c'est mon alternateur ou la poulie debrayable qui doit fatiguer...

Vu que j'ai pas trop confiance a la concession ou j'ai acheté le vehicule surtout apres le diagnostique cité en debut de poste, je vais aller chez un autre
    VW ont verra bien! :_d

Encore :-M

Bye

Partager cette page

Chargement...