1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[RESOLU]Courroie direction assistée cassée.

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par YAN32, 1 Décembre 2008.

1. Bonsoir
    C'est vraiement la série de pb sur mon sharan après un soucis de durite dans le calculateur, la rotule de direction voilà maintenant qu'une courroie casse, plus de direction assistée. De plaus la voiture à chauffée je me suis arreté tout de suite laisser refroidir puis repartis puis arret ainsi de suite sur 15 KM. Je suppose que la pompe à eau tourne grace à cette courroie, mon pb c'est que j'ai constaté que du liquide de refroidissement coulait au niveau de la pompe. Est ce que la pompe à pris un coups ou bien normal car il y a un petit trou au niveau de la pompe pour la surpression je suppose?
    Merci de m'éclairer!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Courroie direction assistée cassée.

Je doute qu'il y ai un trou de surpression sur la pompe. Peut etre a-t-elle pris un coup lorsqu'a la courroie a claqué

4. Re : Courroie direction assistée cassée.

bonsoir et merci
    La poulie à peut être pris un coup je verrai ça après avoir montée la courroie et test, pour le petit trou oui il y en a un vu sur l'ancienne pompe à eau mais quelle est son utilité je ne sais pas.

5. Re : Courroie direction assistée cassée.

Bonjour
    Alors voilà pompe eau HS avec un super jeu dans l'axe de la poulie, pour changer la pompe il faut sortir la courroie de distribution, cette fois ci je la change moi même, mes question car je suis encore un peu frileux pour cette opération:
    1 quel outil utiliser pour faire tourner le villebrequin pour se mettre au PMH
    2 Faut il enclenché une vitesse si oui laquelle ( je ne peux lever la voiture de d'un seul coté chandelle et cric hydro)
    Et si vous avez d'autre conseil, j'ai déjà fais la distri sur seat cordoba essence mais pour le tdi je flippe un peu
    merci a vous tous

6. Re : Courroie direction assistée cassée.

Regardes dans la section tuto

7. Re : Courroie direction assistée cassée.

Bonsoir
    VWSeb merci de me répondre.
    Les tutos je les ais regardés des dizaines de fois ici et sur d'autre site (FA par exemple) le seul truc que je ne trouve pas c'est faut il enclencher une vitesse pour faire tourner le villebrequin pour le PMH(je l'ai fais sur la seat pour pmh en la tirant mais pour le sharan il faut soutenir le moteur)
    Je vais encore parcourir des tutos en attendant d'avoir le matos pour passer à l'action.
    bonne soiree

8. Re : Courroie direction assistée cassée.

Pour faire tourner le villebrequin, 2 technique :
    - Si le villebrequin, tu peux mettre une clef.
    - Tu lève une seule roue passe la 5 ou 6 et faire tourner la roue levé

9. Re : Courroie direction assistée cassée.

bONJOUR
    Si j'ai bien compris clef de 19 &é pans direct sur villebrequin et je fait tourner (sans vitesse), c'est ça?
    Autre chose,
    1 dans le kit distribution il y a un boulon de remplacement pour axe de villebrequin, puis je garder l'ancien sans démontage?
    2 pour la pompe a eau faut il de la patte à joint (bleu) sur le joint papier fournit (dans la RTA pas mentionné et changement pompe à eau succint)
    Merci

10. chris7619

chris7619 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    sharan
    Date:
    04/2012
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cffb
    Puissance:
    140
    Re : Courroie direction assistée cassée.

salut

sur le moteur afn pas besoin de demonte la distri pour change la pompe a eau si je ne me trompe pas :?

a+
    chris

11. Re : Courroie direction assistée cassée.

bonsoir

Et malheureusement oui une poulie empêche le démontage de la pompe à eau (2 vis), sur la RTA il est mentionné que non avec une pompe en forme de cercle mais sur le sharan elle est de forme étirée et passe sous une roue dentée donc démontage courroie crantée.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Courroie direction assistée cassée.

Bonsoir
    Voilà démontage pompe à eau après dépose courroie distribution, la pompe à pris du jeu et à frottée au fond (rentrée vers le bloc moteur) des pales se sont cassées donc l'aventure continue, faut trouver les débris et les évacuer, dans l'orifice au fond il y a le thermostat j'espère qui ne faut pas démonter un tas de truc pour le sortir.
    Au fait la marque dela pompe SKF changée en fevrier 2008 soit 9 mois
    Voir la pièce jointe 4781 Voir la pièce jointe 4782

Fichiers attachés:

14. Re : Courroie direction assistée cassée.

Pas normal ca, apres seulement 9 mois...A voir ou elle a été remplacé. Peut etre peuvent-il faire un geste commercial sur la piece.

Sinon, pas de pate a joints! Le joint est livré avec la pompe !

15. Re : Courroie direction assistée cassée.

Salut à tous
    Pour la garantie de la pièce il faut que je la rapporte, le pb c'est de nouveau changement de distribution (40000KM) et là c'est pour ma pomme.
    Quel danger dans le circuit de refroidissement s'il reste des débris (percer le radiateur, culasse bloc moteur)? Je compte démonter le thermostat en espérant trouver les débris là, faut il regarder à un autre endroit dans le circuit de refroidissement? :evil:

16. Re : Courroie direction assistée cassée.

A voir comme tu dis au niveau du calorstat. Mais pour etre tranquille tu debranchen un coté et tu injectes avec le tuyau d'arosage pour purger.

17. Re : Courroie direction assistée cassée.

Salut à tous
    Alors je vous raconte mes péripéties, démontage couroie pas de soucis marquage etc, pour retirer le galet tendeur il faut soit demonter le bras qui soutien le moteur soit dévisser la tige filetée du galet tendeur, comme cette tige était bien accorché au bloc moteur j'y suis aller avec la pince eteau puisque j'en avais une en rchange, et bien j'en est passé du temps, tige foiré qui s'arrondit à chaque tentatives, le diamètre aussi coups de lime pour applatir et avoir de bonnes prises, après quelques prieres -:lov1:- pour que cette foutu vis ne casse pas et un diamètre de plus en plus petit ouf elle tourne enfin. Montage pompe, courroie distribution,quatre tour de vilo histoire d'etre sure, et oui quand on est tout seul face à la chose on se pose beaucoup de question, bon les repères coincident, remontage poulies vilo et pompe, il commence à faire nuit, et oui travail dehors entre les averses,le reste demainn durites, LDR et test demarrage :?.

Pour en venir aux débris de pompe à eau je n'est rien trouvé, tuyau d'arrosage dans le cricuit, merci VWSeb, et rien, le calorstat n'est pas accéssible facilement pas mal de démontage donc je laisse le boulot pour une autre fois, utilisation de la voiture dans les environs.
    Je n'est pas fait de reportage photos, seul les main salles la pluie et le stress vous conprndrez.
    bon dimanche
    Nouveau PB impossible de placer la courrie trapezoidale sans utiliser un outil chose que je ne vais pas faire, est ce normal, bien sure j'ai détendu la pompe direction jusqu'au maxi, la courrie a la meme ref que celle qui a cassée.

Yan32

Partager cette page

Chargement...