1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[RESOLU]Démarrage aléatoire - Ibiza 1.4l 16v

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par spanky, 9 Juillet 2012.

1. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Bonjour,

je m'occupe de l'entretien de l'Ibiza d'une amie et depuis quelque temps, elle à des soucis pour démarrer.

Autant elle démarre au quart de tour en temps normal, autant des fois, sans prévenir, elle ne démarre pas ou avec BEAUCOUP d'insistance.

Le démarreur donne bien, la batterie semble pas être faible, les 4 bougies sont neuves (changer depuis le début du problème dans le doute), les bobines sont pour mois OK puisque que une fois démarrer le moteur tourne correctement, le ralenti et correcte etc.
    Aucun défaut d'allumage ou défaillance moteur ne s'affiche au tableau de bord.

Le problème peut survenir à chaud comme à froid, 1 à 3 fois sur la semaine ou pas du tout.
    (La dernière fois que j'ai pu constater le problème, impossible de la démarrer même après avoir plusieurs fois enlevé, remis le contact pendant 5min. Du lendemain je ré-expérimente et la au premier tour de clé elle démarre).

Je pense donc à un problème plus de l’ordre électrique. Ce qui m'inquiète, c'est qu'avec vag-com, je peu contacter tout les calculateurs de la voiture mais pas le calculateur moteur (aucune réponse).

Je ne connais pas du tout ces motorisation (du moins pas autant que ma passat TDI).

Si une âme charitable peut m'orienter sur des choses à tester / vérifier.

Merci d'avance !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    salut , apparemment une essence ! regarde du coté allumage , doigt de delco , delco , fils , bernard

4. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Salut !

oui c'est bien une essence mais sur ce moteur pas de tête de delco mais une bobine par bougie. La haute tension ce fait dans la bobine qui est biloté par le calculateur (si je ne me trompe pas).
    Comme dit dans mon premier poste, l'allumage et bon (du moins dans le sens ou quand elle tourne, tout est OK pas de raté, ni de moteur qui tourne sur trois patte).

Si vous avez d'autres avis, n'hésité pas !

5. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    oups mal lu , exc moi , bernard

6. ridley

ridley Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    octavia
    Date:
    03/2009
    Kilométrage:
    102000
    Code Moteur:
    axr
    Puissance:
    100
    ça peut etre l'antenne du transpondeur qui fait des siennes, j'ai eu le cas sur une 406

7. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    salut spanky.ton capteur de point mort haut est bon.as tu regardé du coté des fusibles et des relais pout voir déja le problème de non réponse du calculateur.lorsque la voiture tourne,elle tourne comment vraiment bien ou sacade un peut.regarde aussi du coté du relais de pompe a éssence ou voir celle-ci aussi.le filtre a essence a t'il été changé.combien de kilomètre a t'elle.a+gégé

8. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Salut audimanrs2 et merci de t'as réponse !

Quand la voiture démarre (pour l'instant ça fait une semaine qu'elle ne pose pas de souci), elle tourne parfaitement bien, pas de problème de ce côté là.

Je n'est pas encore eu le temps de voir de ce côté, je ferai le tour de tous les fusibles, mais pour le relais, si tu peux m'orienté vers le ou les bons (je n'est pas autodata sous la mains pour fouiller toute l'électronique).

Je sais que même sans ce capteur la voiture et capable de démarrer avec quelque tour en plus (en ce basant sur les signaux du vilo) mais je ne serai dire si il déconne par intermittence sans relever les défaut du calculateur. Mais comme je ne peux pas le contacter...

Pour le filtre à essence, je ne l'ai pas changer, la voiture et une occasion, a 128000km et a toujours été suivi chez Seat pour l'ancien propriétaire.

Et dans le cas ou le transpondeur déconnerai par intermittence, l'Immo devrai relevais un défaut du genre clé non reconnu non ? Hors aucun défaut dans l'Immo ou le porte instruments.

9. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163
    Salut !

Je ne vais pas t'aider pour ton problème de démarrage, mais plutôt sur le soucis de communication avec le calculateur moteur.
    Débranche l'autoradio d'origine pour effectuer ton diag, normalement plus de soucis !

J'ai le même soucis sur une seat cordoba vario (la même mais en break) 1.9 TDI alors que je n'ai aucun soucis avec avec une ibiza 1.4 MPI .......

Tien nous au jus.

10. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Salut et merci shoubish pour t'as contribution.

C'est vrai que j'avais déjà pensé à débranché l'autoradio (qui n'est pas d'origine c'est un Sony Xplod) mais je m'été dit qu'il n'y avait pas de raison qu'on interféré avec le bus de communication mais je ferai l'essai. Résoudre ce problème serai déjà une bonne avancé pour diagnostiquer le reste. A moins que ça soit lié.

11. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Me revoilà avec des nouvelles !

J'ai pu passé un peu de temps avec la voiture de mon amie j'ai donc vérifier tout les fusibles et il sont bon. Il y à 3 relais que j'ai testé ils sembles tous bien fonctionner.
    Toujours des démarrage aléatoire 1 a 2 fois par semaine.
    Il est toujours impossible de ce connecter au calculateur moteur cependant. J'ai vérifier visuellement le calculateur moteur, pas de cosse oxydé ou autre.
    aucun défaut relevé sur tous les autres calculateurs.

Je ne sais donc pas plus d'ou peut venir le problème.

Mon amie m'a informé que le témoin moteur c'été allumé en roulant mais est parti après coupure du contact et n'est pas revenu depuis.

Ha est pour finir, je n'est pas encore eu l'occasion de changer le filtre à essence (à ce propos, où ce trouve t-il ?)

Si vous avez d'autres idées je suis preneur !

Merci

12. Publicité Annonceurs

13. ManuLeMalin

ManuLeMalin Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    02/2010
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    CAHA
    Puissance:
    170
    Salut à tous,
    je suis exactement dans la même situation de Spanky :
    - même moteur (polo de 2004 1,4L 16S)
    - démarrages aléatoires et une fois en route fonctionnement tout à fait normal.
    - impossibilité de se connecter avec VAG-COM au module moteur (malgré un test après avoir débranché l'autoradio).

J'ai envoyé un MP à SpanKy mais pas de nouvelles (il est peut être en vacances)
    Alors si vous avez des idées je suis tout ouïe.......
    Merci d'avance.

14. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Salut Manu !

Non je ne suis pas en vacances (mais j'aimerai bien ! :D).
    Le problème reste entier, pour l'instant. Toujours impossible de contacter le calculateur moteur et les démarrages aléatoires sont toujours d'actualité (il faut pomper sur l'accélérateur pour réussir à la faire partir..

Je compte changer le filtre à essence et voir le clapé de régulation de pression qui semble être avec (j'ai vu ça en lisant divers topic sur le net).
    Dès que j'ai testé quelque chose je ne manquerai pas de le poster ! ;)

Salutation et bon courage pour résoudre cette Co%i!!e à la *** !

15. Salut spanky ,
    je ne sais pas si cela pourra t'aider , mais j'ai le même soucis sur une polo ( mais diesel ) , et le probleme venait du capteur de position du PMH , j'avais un défaut " absence de signal arbre a cames" .Je l'ai changé ( environ 100€ chez vw ) et le problème est résolu et la voiture marche nickel !

John .

16. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour à tous

Pour rétablir la communication CAN avec le calculateur moteur PMC ( powertrain management computer ) il faut obligatoirement retrouver le poste de radio d'origine monté sur le véhicule et le brancher , même s'il ne fonctionne plus .....et même sans le faire fonctionner ....( ne me demandez pas pourquoi, c 'est marqué dans mon bouquin, et même l 'instructeur VCDS VAG-Com aux USA n 'en sait rien non plus ....)

En attendant, l 'on peut débrancher le débimètre, et rouler comme ça, : le PMC prendra un calcul d'injection en "mode générique" en se passant du débimètre, la conso augmentera, et si plus de problèmes de démarrage, c'est confirmé , c 'est le débimètre en panne ... Ceci pour le moteur CHAUD uniquement .

Pour le problèmes de démarrage moteur FROID , l 'on peut débrancher la sonde G62 ( température du LDR liquide de refroidissement moteur. Le PMC enrichira et calculera un mélange à injecter, partant d 'un moteur froid, puis au bout de 5 minutes, il considèrera que le moteur est chaud, et le calcul d'injection et le déphasage deviendront normaux.....L 'inconvénient, c'est qu 'après chaque démarrage, le PMC ne connaissant toujours pas la température du LDR, recommencera à déphaser tout le toutim, pensant avoir à faire à nouveau à un moteur froid ....

Tiens nous au courrant SVP...

17. Non il ne faut pas obligatoirement rebranche rle poste d'origine , en général le simple fait de débrancher l'autoradio accesoire est suffisant .

Si pas de communication il faudrait controler la ligne k entre la prise diag et le calculateur moteur . J'ai déja vue certain véhicule fonctionner parfaitement , et impossible de communiquer avec le appareil de commande moteur car celui ci était hs .

Tenter de débrancher le calculateur , neTtoyer les contacts et tester si communication ou pas .

18. ManuLeMalin

ManuLeMalin Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    02/2010
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    CAHA
    Puissance:
    170
    Je ferai l'essai à tout hasard et bien évidemment vous tiendrai au courant....

Par contre c'est un essence donc débimètre ->Nada

Comment peut-on faire pour vérifier la ligne k entre la prise diag et le calculateur moteur ??? Quelqu'un a-t-il un shéma de la prise diag???
    Merci d'avance

19. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Rebonjour

Sur la prise ODB sur le véhicule , en considérant une enclume dont le grand côté est en haut, la ligne " K " est la septième fiche en partant de la gauche , sur la ligne du haut, face à la prise sur le véhicule .
    Il doit y passer un courrant " faible " ( système binaire ) après avoir mis le contact sur le véhicule . ( ne pas tester à l 'ohmètre )

Exact, pas de débimètre : la masse d'air est calculée en fonction de la position du papillon et d'une sonde ( CTN ) dans le boîtier papillon ...

20. ManuLeMalin

ManuLeMalin Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    02/2010
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    CAHA
    Puissance:
    170
    Effectivement j'ai trouvé le schéma de câblage.

Ok mais avec quel matos vérifier cela ?????

Fichiers attachés:

21. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour Manu le malin

Il ne te restes plus qu 'à acheter une interface VCDS VAG-COM, en faisant partie de " commandes groupées " sur ce site ( forum ) pour diminuer un peu les frais, car la version officielle est à 400E + livraison, mais c 'est vraiment un outil formidable, surtout pour les nouveaux modèles 2012, les mises à jours , faites par ROSS TECH USA téléchargées automatiquements sur internet, arrivent dans ton PC avant les mises à jour du VAS ...des concessionnaires ... !!!

22. ManuLeMalin

ManuLeMalin Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    02/2010
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    CAHA
    Puissance:
    170
    Bon ben je crois que je ne vais pas y échapper!!!!
    Jusqu'à maintenant j'avais une version crackée, mais je vais changer ma passat l'année prochaine donc j'en profiterai à ce moment-là....
    Je surveillerai mles commandes groupées officielles.
    Merci à toi.

Partager cette page

Chargement...