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(resolu)Fuite liquide de refroidissement passat B5

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par dandan22, 13 Septembre 2013.

  1. Hey

    Je suppose que c'est un sujet récurrent du forum mais je n'ai pas trouvé de réponses

    Je viens d'acquérir une passat B5 de 99 avec 180mkm au compteur

    Je me suis aperçu que je perdais du liquide de refroidissement mais je n'ai pas trouvé la fuite

    Ca n'a pas l'air d'être le radiateur
    Un joint de culasse ? Mais aucun signe de fumé ou d'huile pâteuse ou autre
    Le moteur monte en température et baisse du régime uniquement en montée

    Ce qui est sur c'est que suivant le cas du soir pour le lendemain il me manque du liquide.
    Le moteur est plein de liquide de refroidissement plutôt du côté gauche (dans le sens de la marche)

    J'ai enlever les caches moteurs ce soir peut être qu'ils me dévoileront une fuite plus précise

    Question bête que je me suis posé, est ce que ca pourrait venir du volant moteur car j'ai des orifices de ce côté là ???

    Je suis preneur de toutes réponses ou aides
     
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  3. LAULAU

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    Re : Fuite liquide de refroidissement passat B5

    tu as pensé a regarder du coté de ta pompe a eau?
    A+ Laulau
     
  4. bernard76

    bernard76 Modérateur

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    Re : Fuite liquide de refroidissement passat B5

    salut dandan , dans un 1ier temps essuyé toutes les durites comme il faut , faire chauffer ta voiture au ralenti et passer ta main sur toutes les durites voir raccords de celle ci , une durite poreuse suffit , craquelé au niveau des colliers , ci tu as du liquide qui a giclé un peu partout , tu peu mettre un coup de karcher pour enlever l anti gel puisque c est gras et verifier ensuite dans un 1ier temps , as tu été voir dans " rech" haut de page
    bernard
     
  5. Re : Fuite liquide de refroidissement passat B5

    Non je t'avouerais que je n'ai pas encore regardé de ce côté là

    Qu'est ce que tu préconiserais de ce côté ? Une fuite externe, un dysfonctionnement ?
    Elle va se situer sur l'entre le radiateur et le moteur si je ne m'abuse ? La fuite semble venir plus de l’arrière en dessous du vase d'expansion au niveau du moteur

    Je vais regarde ça demain
     
  6. Freddyk

    Freddyk Vénérable

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    Re : Fuite liquide de refroidissement passat B5

    Bonjour,
    le vase d'expansion dispose d'un soupape de sécurité qui s'ouvre et évacue le trop-plein de pression dans le circuit de refroidissement. Cette soupape donne sous le vase d'expansion. Si ta fuite se situe à ce niveau, il faut aussi chercher s'il n'y a pas une montée en pression du circuit de refroidissement consécutif à un problème de joint de culasse ou de culasse poreuse.
    Quel est le type de moteur de ta Passat ?
    un joint de culasse qui fuit ne fait nécessairement de la mayonnaise si la fuite se situe entre les cylindres et le circuit de refroidissement. La mayonnaise apparaît lors d'une fistule entre le circuit d'huile et le circuit d'eau.
    Pour vérifier la mise en pression du circuit de refroidissement, rien de plus facile :
    Moteur froid le matin avant de démarrer, tu ouvres le capot et tu retires le bouchon du vase d'expansion.
    Tu démarres le moteur et immédiatement après tu poses la paume de ta main à plat pour boucher le vase d'expansion. Attention, il faut boucher le petit diamètre intérieur du vase d'expansion (là où se trouve le liquide). Sinon, tu utilises du film plastique alimentaire.
    Si tout va bien, il ne va rien se passer. Tu ne sentiras ou ne verras aucune montée en pression due à une fuite d'air consécutive à un problème de joint de culasse ou de culasse.
    Si problème il y a, très rapidement alors que le moteur est froid, tu vas sentir que ça pousse sous ta main ou que ça fait gonfler le film plastique. Dans ce cas, c'est sur, il y a un joint de culasse défaillant ou une culasse poreuse.
    C'est très courant sur le moteur 1.9 tdi 115 type AJM.
    Bon courage.
     
  7. Re : Fuite liquide de refroidissement passat B5

    Alors pour le type moteur on est bien sur un AJM
    Je vais essayer d'essuyer toutes les durites bien comme il faut et essayer de faire le test de mise en pression

    Ce qui me pose soucis aussi c'est que dans la nuit j'ai du perdre facile 2 à 3 cm de hauteur du niveau du liquide de refroidissement
    J'ai fait l'appoint hier dans un vase d'expansion pas totalement froid et ce matin il avait bien baissé
     
  8. Re : Fuite liquide de refroidissement passat B5

    Je viens de faire le test de mise en pression
    Alors je n'ai rien senti se passer
    Faut il rester longtemps pour être sur du test ?

    Autre chose, les ventilateurs se mettent dès le démarrage en route, est ce que c'est normal ? est ce que ça peut être lié ?
     
  9. Re : Fuite liquide de refroidissement passat B5

    Après une journée sans perte a froid du LDR, puis un nouveau test de pression un peu plus long je ne vois aucun changement

    Du coup je décide d'aller faire un test route un peu poussé dans les tours.
    Retour au stand pu un pet de liquide de refroidissement.
    Ouverture à chaud le liquide remonte dans le vase pour mieux redescendre et plus rien laisser dans le vase
    Coup d’œil direct dessous et la quasi rien, toujours la présence de projection de LDR mais pas tout le contenu du vase

    Avant envoi direct au garage cette semaine que peut on diagnostiquer ?

    Un joint de culasse ??
     
  10. bernard76

    bernard76 Modérateur

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    Re : Fuite liquide de refroidissement passat B5

    salut dandan , ton chauffage fonctionne correctement ! entendu des glouglou ! sinon tu peu dans un premier temps trouvé un ptit garage ( autre que vw , facture ) qui te mette ton circuit en pression pour voir ci joint de culasse
     
  11. Re : Fuite liquide de refroidissement passat B5

    Pour ce qui est du chauffage, c'est une clim alors je sais pas si ça joue en quoi que ce soit. J'entends pas trop de bruits sauf suivant le cas dans certains virage comme un déplacement de liquide sous le tableau de bord

    Pour ce qui est du garage j'avais effectivement pensé à un petit garage dans lequel je pense l'amené début de semaine prochaine afin d'essayer d'élucider le mystère sauf si quelqu'un m'apporte la bonne réponse d'ici là
     
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  13. bernard76

    bernard76 Modérateur

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    Re : Fuite liquide de refroidissement passat B5

    j ai un ajm aussi de 99 , regarde dessous la pompe tandem il y a les circuits d eaux puisque tu signale trace coté boite
     
  14. bernard76

    bernard76 Modérateur

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    Re : Fuite liquide de refroidissement passat B5

    as tu vérifié ton carlostat ci pas rester bloqué fermé , et du fait d ouvrir ton bouchon du vase la pression remonte et sort par le trou de surppression de celui ci , vérifie ton boitier de carlostat ci tu as tjrs les 2 picots qui maintient celuic ci , j ai eu le meme soucis et apres changement du boitier tout ok , j avais meme changer le bocal de LDR pour rien
     
  15. Freddyk

    Freddyk Vénérable

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    Re : Fuite liquide de refroidissement passat B5

    Est-ce que après avoir roulé (et perdu le LDR) les durits sont gonflées ( très dures) ? Moteur tournant ouvre le bouchon du vase et referme le. est-ce qu'elles redeviennent dures très vite.
     
  16. Re : Fuite liquide de refroidissement passat B5

    Alors je vais regarder sous la pompe tandem demain (tu la situes où exactement ?)
    Pareil pour le calorstat je regarde ça demain

    Idem pour les durites j'ai pas fait attention quand j'ai fait la manip tout à l'heure
     
  17. bernard76

    bernard76 Modérateur

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    Re : Fuite liquide de refroidissement passat B5

    pour le pompe tandem , face au moteur elle ce situe a l arriere du moteur piece ronde en alu derriere le bouchon de remplissage
    Voir la pièce jointe 36547

    pour le carlostat , sous l alternateur ( boule ronde , d avance met un chiffon dessous pour éviter de perdre les visses

    Voir la pièce jointe 36548
     

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    Re : Fuite liquide de refroidissement passat B5

    Bonsoir,

    il faut regarder les traces blanchâtres de liquide de refroidissement après évaporation.

    au dessus de la cloche d'embrayage tu as le bloc avec les bougies de chauffage additionnel de liquide de refroidissement.

    coté gauche en partie haute de la culasse tu as la durite haute du radiateur qui est connectée une pipe en matériaux composite, celle-ci peut aussi présentée une fissure.
     
  19. Re : Fuite liquide de refroidissement passat B5

    J'ai regardé du côte de la pompe tandem j'ai rien vu d'anormal

    Je regarde demain pour les taches blanchatre et le calorstat mais sinon c'est direction un petit garage histoire d'y voir plus clair !!!
     
  20. bernard76

    bernard76 Modérateur

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    Re : Fuite liquide de refroidissement passat B5

    pour le carlostat , fait le tremper dans une casserole d eau bouillante , s il s ouvre c est qu il es t bon
    comme le signale poinpoin regarde durite coté pompe tandem ( pipe , raccordement , durite ) , mais de mettre le circuit en pression te permettra d avoir une idée sur la fuite
     
  21. Re : Fuite liquide de refroidissement passat B5

    bonjour,
    je viens de penser a ton probleme. au taf, on met sous pression le circuit. ce qui aide beaucoup, pour la recherche de fuite de liquide.
    certe on a un appareil express qui se en lieu du bouchon.

    Mais je pensais justement. en prenant un bouchon d'occasion (a la casse), le percer, y fixer une valve de roue. Puis brancher une pompe a vélo.
    mettre un peu de pression (pas beaucoup non plus) ca pourrais aider.
     
  22. Vol66

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    Re : Fuite liquide de refroidissement passat B5

    Bonjour,

    Sinon pour compléter la réponse.
    Tu achètes un pulvérisateur de 5 l entre 7 et 10 €.
    Tu sors la partie lance que tu remplaces par un tuyau plastique souple cristal.
    Tu adaptes le tuyau sur la valve, sans problème, avec collier si nécessaire.

    Tu pompes 4 à 5 fois pour avoir une pression 2 bar env Voir la pièce jointe 36553
    et voici l'aide nécessaire. Peut aussi te servir pour purger tes freins .
    A+
     

    Fichiers attachés:

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