1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

( RESOLU ) Panne Faisceau Electrique ou Boitier? S3 TFSI Quattro 265

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par banx43, 9 Octobre 2015.

1. Bonjour,
    J'ai un diagnostique de panne éléctronique sur ma S3 de 2009 (TFSI Quattro 265) et je voulais savoir si certains avaient déjà vécu cela...
    J'ai utilisé ma S3 jusqu'à fin août sans aucun problème et je la laisse deux semaines au garage début septembre. Elle n'a plus jamais voulu redémarrer... J'ai cru à une banale batterie déchargée et j'ai acheté une batterie neuve dans le commerce. Rien à faire, le démarreur tournait mais ne lançait pas le moteur. J'ai pensé à un anti démarrage...
    J'ai contacté la concession VW la plus proche et ils n'ont pas voulu la prendre, me disant qu'ils ne pourraient rien pour moi, n'ayant pas les mêmes logiciels. Soit.
    J'ai donc dû tracter ma S3 (dernier entretien en réseau Audi de 2 ans et 2 mois, donc pas d'assistance) jusqu'à la concession Audi et on me parle de changer le boitier électronique (environ 1200€) ou au moins le faisceau, ce qui serait beaucoup moins cher.
    J'ai déjà été échaudé par les pratiques en concession sur une A3 TDI qui brouttait, et grâce à ce site, merci Vag-Technique!!!, j'ai économisé puisque la politique d'Audi était de changer injecteurs pompe + faisceau, panne invérifiable puisque souvent ce n'est que le faisceau qui est défecteux (50€) et Audi remplace les injecteurs (1200€), et je ne voudrais pas, une nouvelle fois, qu'on me change le boitier alors que seul le faisceau est à remplacer...
    Merci d'avance pour votre aide.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Bonjour Banx,

Bon tout d'abord le commencement, la batterie que tu as changée doit-elle être codée dans le calculateur de gestion de charge?
    Deuxièmement il faudrait voir les codes défauts et voir si une petite bébête n'as pas fait son repas dans ton moteur en mangeant des câbles...
    Ensuite il va falloir voir si le carburant arrive comme il se doit au moteur.

Questions pour nous aider:
    - Le démarreur tourne-t-il normalement lorsque tu tourne la clé ?
    - As tu mis la même batterie que d'origine en puissance et amperage?
    - As tu essayé le double de clé ?

Bon courage
    Fred

4. Bonsoir Fred,
    Merci pour ta réponse. Je ne suis pas mécano mais j'ai quelques notions, donc pour éliminer les pistes les plus élémentaires...
    Alors, l'essence semble arriver, on entend la pompe en tournant la clé de contact.
    Ensuite, en ce qui concerne la batterie, t'inquiète, j'ai bien pris le même amperage, batterie Varta, pas d'entrée de gamme douteuse...
    J'ai essayé avec le double des clés, j'ai même essayé de verrouiller et déverrouiller une fois à l'intérieur mais rien n'y fait, le démarreur tourne normalement mais n'entraîne pas le moteur...
    La valise n'a pas pu donner de message d'erreur, comme si le dialogue avec le boîtier électronique était impossible...
    C'est décourageant, j'adore ma S3 mais on achète Audi pour avoir la qualité et on se retrouve avec une voiture qui ne démarre plus du jour au lendemain, sans pouvoir la démarrer aux pinces ou la tracter pour faire péter le moteur à l'embrayage... Ça me donne envie de la vendre et d'acheter une Porsche des années 80-90 SANS électronique...

5. Fredbbs67

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Bonjour,

C'est cool on avance doucement, as tu contrôlé tout tes fusibles, dans le compartiment moteur, dans le tableau de bord...?
    Ensuite il faudrait voir si les clés sont bien reconnues et si tu n'as pas un soucis d'alarme.

Bon courage
    Fred

6. Bonsoir,
    Pas de fusible grillé, je les ai vérifiés un par un, tableau de bord et moteur.
    Quant aux clés, les 2 sont d'origine et reconnues, je n'ai pas de voyant clé au tableau de bord, c'est vraiment un problème électronique selon le chef d'atelier Audi. Comme dit plus haut, il tente le faisceau, avant de changer le boîtier (1200€) mais de toute façon avec les quelques heures passées sur l'auto, je vais avoir une bonne petite note...
    Des fois la crainte de l'obsolescence programmée me traverse l'esprit, je ne voulais pas emmener l'auto à l'entretien tout de suite, et je ne voudrais pas qu'un petit programme force le client à aller en concession en cas d'oubli de l'entretien... On n'en est pas là mais bon, je suis un peu parano peut être, quoique les petits logiciels cachés se font chez VW ;) tout est possible... Quoiqu'il en soit, je ne pourrais pas le prouver...
    Je te tiens au courant du diagnostic final, courant de semaine je pense.
    Au fait, j'ai vu que le cache distribution avait été changé (il date de 2012, on voit la date en ouvrant le capot et ma voiture est de 2009), or j'ai tout le suivi de l'auto et la distribution n'a pas été faite. Y a-t-il eu un rappel? La concession me dit qu'il est possible que le cache ait été cassé et remplacé sans que le propriétaire soit mis au courant, c'est curieux non? Là encore, il faut que je tire ça au clair avec la marque aux anneaux...

7. Fredbbs67

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Bonjour,

Je suis curieux de connaître le résultat du diagnostic voir peut-être des photos.
    Bon courage
    Fred

8. Bonsoir,

C'est bel et bien le boîtier électronique qui est HS :-(
    J'ai eu confirmation du chef d'atelier Audi qui est très sympa et qui essaie de négocier un geste commercial avec la marque pour cette panne rare...
    Je donnerai les détails de la "douloureuse" sur le forum si ça vous intéresse.
    J'espère qu'il est vraiment HS ce boîtier et que ce n'est pas qu'un condensateur à 2€ à changer qui ferait que par respect du protocole on change tout... (cf précédent problème injecteurs pompe - faisceau sur A3 1.9TDI expliqué plus haut).

Bon weekend!

9. Fredbbs67

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Bonjour,

Merci pour ton retour c'est vraiment pas de chance :-(, tiens nous au courant de la prise en charge éventuelle par le constructeur.

Bon courage
    Fred

10. Bonjour,
    Alors, pour l'épilogue...
    L'histoire ne se termine pas super bien pour mon compte en banque... C'est bien le calculateur électronique qui était HS, remplacement standard + MO, il aurait dû y en avoir pour environ 1500€€ et Audi refuse de prendre en charge une partie des frais pour cette panne rare car le dernier entretien Audi date d'un peu plus de 2 ans. Je m'y attendais, il avaient déjà refusé de prendre le remorquage pour la même raison, heureusement que mon X5 démarrait, lui, et que j'ai pu me débrouiller pour tracter l'auto...
    C'est ma faute, c'est vrai, plus de 2 ans sans visite dans le réseau, et je pense qu'Audi France continuera à prendre cet argument. Je leur ai fait un courrier pour réclamer une prise en charge partielle pour une panne qui immobilise le véhicule du jour au lendemain, sans prévenir, véhicule toujours suivi par Audi (2 ans et 3 mois il est vrai depuis le dernier entretien...)
    Heureusement que la concession a été compréhensive, ils ont fait un geste sur la pièce et main d'œoeuvre, d'où un total de 1280€€ quand même...
    Franchement, je suis hyper déçu par la marque : à titre de comparaison, quand il faut dépenser 2000 €€ chez BMW pour changer l'embrayage, ça fait mal au porte monnaie, mais ça se comprend, c'est une pièce d'usure... là, ma S3 a été achetée neuve par mon oncle, toujours suivie Audi et du jour au lendemain l'électronique immobilise la voiture d'un coup (ça aurait pu être très embarrassant, heureusement, son caprice électronique, elle l'a fait à la maison...), c'est franchement décevant pour l'image de fiabilité de la marque aux anneaux... La RS3 me faisait très envie en prochaine voiture mais je pense que je vais changer de crèmerie, même si je sais bien que toutes les marques sont concernées par les avaries électroniques. A ce sujet, je ne saurai jamais si cette panne est due à un petit condensateur à 2 €€ qui lâche et qui fait que je me retrouve à payer 1280€ € car Audi suit le protocole et change la pièce, sans tenter de réparer... De toute façon je n'ai pas les compétences en électronique pour le démontrer, et je pense que même pour un électronicien extérieur à Audi, ça doit être difficile à prouver... J'aurais pu demander la pièce, si quelqu'un sait déceler une panne dans un calculateur, ça m'intéresserait...
    Voilà, vive les voitures bourrées d'électronique! Ça promet avec les voitures autonomes... Ce sera sans moi, je pense que je vais aller chercher mon bonheur vers une vieille Porsche qui se répare avec des clés et des tournevis, pas avec un ordinateur, même si ma petite S3 est très agréable et que je lui ai quand même commandé un jeu de roues pour l'hiver et tester le Quattro sur la neige pour comparer avec le XDrive...
    A bientôt, bon weekend.

Partager cette page

Chargement...