1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

((((RESOLU)))) ??? Plus de compteur KM????

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par fred71, 4 Décembre 2009.

1. Hier soir, en roulant je me disais:
    "mon p'tit Fred71, t'as quand même de la chance avec ta brouette ! pas une panne en 186000km..." :D

J'aurais mieux fait de fermer ma gueule.... :evil:

Ce matin plus d'indication de vitesse... compteur bloqué à zéro et les km ne défilent plus sur les compteurs journaliers et sur OBD. Conso instantannée en l/h et non plus en km/h et autonomie de OBD qui fait le yoyo de +300km à +80km en fonction des virages (avec le BIP qui va bien quand je passe sur la reserve).

Le compte tours est OK, pas de voyants type ABS,...

J'ai commencé à potasser le forum et le post qui ce rapproche le plus de mon probleme est celui de FREDGAS ]http://www.vag-technique.fr/index.php/topic,13046.msg126204.html#msg126204 mais concerne un transporter...
    J'espere que mon problême ne vient pas d'un capteur ABS ou du bloc ABS...
    On va donc aller au plus simple (le -cher) pour l'instant.

Quelqu'un pourrait il m'indiquer quel fusible gère l'indicateur de vitesse sur ma brouette parce que la RTA est pas vraiment claire à ce sujet?

merci d'avance à tous !
    Fred71

PS: je n'ai pas d'outil de diag et mon niveau en mécanique est proche de zéro :p

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : ??? Plus de compteur KM????

Ce n'est pas le système ABS qui donne la vitesse.

C'est au niveau de la boite à vitesse, il y a un pignon sur le différentiel.
    Cela se trouve sur le haut de la boite de vitesse pour pas que l'huile passe par le trou et du coté des cardans, proche de la sortie de boite où se trouve le différentiel quoi.

4. Re : ??? Plus de compteur KM????

En fait je ne suis pas sur qu'il y ai un fusible propre, car la consommation en courant de ce capteur doit être tres faible (capteur photo-electrique ou induction...).
    Je pense que cela marche avec le fusible des instruments (compteur).
    Dons pas de problème de fusible à mon avis.

5. Re : ??? Plus de compteur KM????

"C'est au niveau de la boite à vitesse, il y a un pignon sur le différentiel"

Merci pour ta réactivité !
    J'imagine que ca doit couter un oeil ce genre de réparation ?!... :eek:
    Ce genre de défaut peut il etre vérifié par un diag vag.com?

J'ai la distribution à faire. Pensez vous que je puisse en profiter pour faire la réparation en même temps?

6. Re : ??? Plus de compteur KM????

Le fait de ne plus avoir de compteur et d'information sur la conso me semble plus relever d'un problème électronique ou électrique que d'une panne mécanique.
    Ca parait démesuré de devoir intervenir sur un pignon situé au niveau de la boite de vitesse..

Le mieux est encore de vérifier (par acquis de conscience) tous les fusibles et la connectique du compteur en général.
    Après un diag peut peut-être révéler un défaut..

7. Re : ??? Plus de compteur KM????

Avec vagcom tu vas juste vérifier que l'information vitesse est toujours nulle.
    Ce que tu constate déja avec l'aiguille de vitesse, le compteur kilométrique, et prédiction d'autonomie.
    donc vagcom ne sert à rien.

Pour info:
    Il faut savoir que l'instrument transmet cette information sur le réseau multiplexé du véhicule:
    Le climatronic s'en sert pour ajuster la ventilation.
    La direction assisté pour diminuer l'assistance.
    Le calculateur moteur dans la loi de pilotage des ventilateurs moteur....
    Le calculateur habitacle pour verrouiller le véhicule dès qu'il dépasse les 20km/h.
    Rare sont les calculateurs qui n'utilise pas cette info.
    Cette information n'est pas importante pour le véhivule et tu peux rouler en l'état, sauf pour ce qui est de respecter les limitations de vitesse !

Tu n'est pas obligé d'attendre la distribution, car cette pièce n'a rien à voir.

Si c'est cette pièces, elle se change facilement.

8. Re : Re : ??? Plus de compteur KM????

Regarde je t"ai meme trouve un tutoriel :
    ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=11374.0;wap2

Effectivement cela peut etre un fusible.

9. Re : ??? Plus de compteur KM????

Yess ! super ! :D
    Merci pour l'info et le tuto ! (par contre, j'ai pas les photos??)
    Des demain, je m'y colle. (si il fait beau...)
    Fusible puis capteur !

Quelqu'un aurait la ref VW de ce !§*!£¤! de capteur?
    merci à tous pour votre aide

10. Re : ??? Plus de compteur KM????

des news après 30 bornes de routes
    Les totalisateurs KM remarchent juste après un gros "décrassage" sur voie d'accélération.

L'aiguille du compteur de vitesse est devenu complètement folle et fait des allers-retours entre 50 et 250km/h !! du délire !
    je suis monté à 260 compteur en étant à 1800tr en cinquième ! :-)))
    On peut déjà exclure le fusible.... à suivre....

11. Re : ??? Plus de compteur KM????

salut, tu devrais regarder au niveau de la boite de vitesses si le cablage du capteur de vitesse n'est pas coupé (grignoté par un rongeur). Si le compteur s'affole par moments c'est surement le cable dénudé qui touche la masse sur la boite de vitesses. Tiens nous au courrant. :D

12. Publicité Annonceurs

13. Re : ??? Plus de compteur KM????

Bonjour,

Voir ce lien : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet433834.htm
    Le capteur qui délivre l'info de vitesse au compteur s'appelle normalement capteur de tachymètre G22. Ce capteur est de type inductif (donc, il n'y a pas de pignons ayant de fonction "engrenage" dans ce système). Si pignon il y a, celui ci comporte des encoches qui font varier le champ magnétique dans le capteur sans qu'il y ait de contact entre les 2. Sur un moteur longitudinal comme le tien je pense, ce capteur doit normalement se situer à gauche au niveau du différentiel, à proximité de la sortie de cardan.
    Le Il faudrait par contre vérifier, si possible, en déposant le capteur qu'il n'y a pas de limaille au niveau des encoches et de la partie récepteur sur le capteur (en toute logique, il ne devrait pas y avoir de limaille mais il ne faut écarter aucune possibilité). Sinon c'est surement le capteur, le câblage ou un problème d'alimentation électrique.

14. Re : ??? Plus de compteur KM????

:eek: :eek: aiguille vitesse completement folle !

15. Re : ??? Plus de compteur KM????

Normal que ton aiguille de compteur perde le nord, tu écoutes Europe 1à 8h du mat'... :-]

16. Re : Re : ??? Plus de compteur KM????

Si je peux me permettre , je vais apporter un complément d'information à ce que vient de dire Audia4tdi. Ton raisonnement est bon mais le capteur G22 n'est pas du type inductif mais plutot du genre contact reed (voir shéma joint page 97/10) . Il y a des aimants sur une roue entainée par la sortie de boite qui passent devant le capteur g22 qui ferment le contact vers la masse suivant la polarité des aimants. On obtient donc un signal par mise à la masse par impulsions plus ou moins rapides suivant la vitesse. C'est pour ça que je pense que le fil doit etre coupé et touche la masse sur la boite car un capteur de ce type défectueux ne peut pas donner une telle information éronée de la vitesse (Si le capteur envoie une masse en continu,l'aiguille du compteur ne bouge pas mais si le fil "chatouille la masse, les impulsions ouvert/fermé peuvent provoquer cette indication de vitesse.) Le capteur est situé à gauche de la boite de vitesse et peut etre démonté sans outils.(voir pièce jointe)

17. Re : ??? Plus de compteur KM????

Merci Matt pour ce complément d'info ! ;). Je ne connaissais pas ce type de capteur (plutôt une sorte de relais d'ailleurs).
    Mais je persiste et je signe, le capteur G22 est de source sure un capteur à effet Hall (donc inductif et
    c'est aussi indiqué dans le schéma élec de la Passat que tu as transmis et dont j'ai repris un extrait dans le fichier joint).
    Voir également le principe de l'effet Hall ici : http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog48/capthall.htm.
    Cordialement.

18. Re : ??? Plus de compteur KM????

les capteurs à effet hall sont des capteurs alimentés (en 5 volts ou 12 volts) qui délivrent un signal carré. ce capteur en question est simplement un contact ouvert ou fermé suivant s'il est aimenté ou pas. On voit bien sur le shéma que ce capteur n'est pas alimenté et qu'il se contente de délivrer une masse quand le contact est fermé. G22 désigne le capteur de vitesse mais ce n'est pas forcément un capteur à effet hall ,il peut etre inductif ou un contact reed.

19. Re : ??? Plus de compteur KM????

Regarde en haut du schéma que que tu as envoyé (P97/10) : c'est comme le Porsalut : c'est écrit dessus (et c'est un document officiel VAG !)

20. Re : ??? Plus de compteur KM????

ok t'as raison je n'insiste pas.

21. Re : ((((RESOLU)))) ??? Plus de compteur KM????

Déterrage de post pour vous dire que le probleme est résolu
    J'ai acheté un nouveau capteur (29€) et en voulant l'installer j'ai remarqué qu'un fils était coupé sur le branchement de ce capteur...

Autant changer le capteur est relativement simple...
    autant poser un domino au fin fonds du moteur, c'est pas de la tarte !

j'ai donc un capteur neuf dans l'emballage à vendre... 20€ FDP IN.

Merci à tous pour votre aide !

PS: juste pour l'anecdote, je suis allé chez VAG Chalon sur Saone pour commander ce fameux capteur.
    Réponse du guignol au comptoir pieces détachées (avec son air supérieur):
    "Ah mais Monsieur, ce capteur n'existe pas sur votre véhicule, il faut commander le module machin chose qui coute 750€ HT hors pose, ni repris - ni échangé, et pour etre sur il faudrait faire un diag à 75€"
    Moralité: si vous avez besoin de rien et pas mal de fric à claquer, vous pouvez vous adresser à VAG Chalon Sur Saone... ils trouveront une solution...

En revanche, félicitations au garage VW Lefebvre à coté de Beaune qui a identifié et commandé le capteur en 2 minutes et m'a avoué qu'un Diag ne servait à rien dans mon cas.

22. Re : Re : ??? Plus de compteur KM????

et qui c'est qui avait raison ? :-))) :D

Partager cette page

Chargement...